Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension

Quelle est la plus grande merveille selon vous

la ville de Tirion à Valinor
6
24%
le port d'Alqualondë
0
Aucun vote
les cavernes de Menegroth
2
8%
les cavernes de Nargothrond
0
Aucun vote
la Minas Tirith du 3ème age
3
12%
les statues de l'argonath
2
8%
la ville de Fondcombes / Imladris / Rivendell
1
4%
l'ancienne tour de garde d'Amon sul
0
Aucun vote
Meduseld (le palais du roi Theoden à Edoras)
0
Aucun vote
les havres gris
0
Aucun vote
les habitations dans les arbres de Lothlorien
0
Aucun vote
la tour d'Orthanc
0
Aucun vote
la tour de Minas Ithil / Minas Morgul
0
Aucun vote
la cité cachée de Gondolin
4
16%
la cité des nains de Cavenain (khazad Dum)
6
24%
la forteresse de Fort le Cor au gouffre de helm
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar phoenlx » sam. août 22, 2015 5:28 pm

tiens j'avais jamais remarqué. mais bon je pense que c'est pas si flagrant non plus faudrait voir sous un autre angle ( d'ailleurs je ne vois pas celà sur mes statuettes tiens )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Saruman » sam. août 22, 2015 6:51 pm

Moi je ne vois rien de spécial :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 22, 2015 8:14 pm

bah il est juste musclé quoi :lol:

j'ai voté Gondolin, non sans avoir hésité en faveur de Khazad-Dum

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Ainulindalë » sam. août 22, 2015 8:37 pm

SauronGorthaur a écrit :bah il est juste musclé quoi :lol:

j'ai voté Gondolin, non sans avoir hésité en faveur de Khazad-Dum


Ouais enfin ça ressemble pas trop à du muscle :lol:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Bombur » sam. août 22, 2015 8:41 pm

Beuh si.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Ainulindalë » sam. août 22, 2015 8:47 pm

Euh, pourquoi les statues sont inversées là :

Image :penseur:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Bombur » sam. août 22, 2015 9:20 pm

Logiciel d'édition d'image -> symétrie.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Artalok » dim. août 23, 2015 12:12 am

C'est où qu'on vote pour Barad-Dûr? :mrgreen:

Blague à part, j'avoue que le choix n'était pas facile. J'ai pensé à Gondolin, au début, mais je me suis dit que la cité n'avait pas vraiment besoin d'aide pour bien se classer. J'ai hésité un moment entre Meduseld, que j'aime beaucoup (et histoire aussi d'avoir une construction humaine dans le lot), la Lothlorien, Tirion, Fondcombe, mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur Menegroth. Il s'agit quand même du fleuron de l'architecture des Terres de l'Est, et on parle même du plus beau palais qui ait jamais existé en Terre du Milieu, si je me souviens bien. Mais ce que j'aime par dessus-tout avec Menegroth, c'est qu'il est le fruit du travail à la fois des Nains et des Elfes, un beau mélange de cultures qui ne peut donner que quelque-chose de superbe.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Bombur » dim. août 23, 2015 12:16 am

C'est vachement à l'Ouest, Menegroth !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Ainulindalë » dim. août 23, 2015 12:21 am

Bombur a écrit :C'est vachement à l'Ouest, Menegroth !


Je crois qu'il parle de l'Est pour désigner les Terres du Milieu.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Artalok » dim. août 23, 2015 12:24 am

Ainulindalë a écrit :
Bombur a écrit :C'est vachement à l'Ouest, Menegroth !


Je crois qu'il parle de l'Est pour désigner les Terres du Milieu.

Oui, en effet, je voulais dire à l'est par rapport à la Mer (et donc Valinor) :wink:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Bombur » dim. août 23, 2015 2:38 am

Ah oui.

Mais même, comme son nom l'indique, la Terre du Milieu est... au milieu :lol: .

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Saruman » dim. déc. 18, 2016 1:35 pm

J'ai voté pour Cavenain :wink:

Cependant, c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre directement, car on n'a pas assez d'informations sur Valinor : comment comparer Valimar et Tirion, quel est l'aspect du phare d'Avallonë, à quoi ressemble le trône de Manwë sur le Taniquetil ? Le même problème se pose pour Númenor et pour certaines réalisations anciennes de Terre du Milieu : on n'a pas de description précise d'Annúminas ou d'Ost-in-Edhil (Eregion).

Aussi, il faut se rappeler que pour les Grecs, les merveilles du monde ne consistaient pas en cités entières mais en monuments singuliers : c'est bien le temple d'Artémis et non la ville d'Éphèse qui est reconnu, et ainsi de suite.

Il est bien dommage que l'on n'est donc pas plus d'informations :D J'aurai bien aimé avoir des descriptions du trône de Manwë par exemple ! :mrgreen-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar phoenlx » dim. déc. 18, 2016 3:47 pm

Si ce topic était à refaire aujourd'hui je pense qu'on pourrait rajouter plein d'autres lieux emblématiques, à l'époque j'étais un peu limite dans le nombre d'options de mes sondages mais c'est surtout orienté seigneur des anneaux :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Saruman » dim. déc. 18, 2016 4:21 pm

Oui c'est sûr :) J'avais pas vu qu"il datait de 2005 :mdr:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Likaom » dim. déc. 25, 2016 3:46 am

La ville de Tirion à Valinor pour moi. :super:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar phoenlx » dim. déc. 25, 2016 10:47 am

Elle doit être sublime cette ville. j'aime beaucoup les descriptions de Tolkien. Encore que moi si je pouvais visiter Aman, je crois que je me sentirais encore plus à l'aise dans les lieux associés aux elfes teleri : le port d'Alqualondë (voire, peu avant quand ils y séjournaient, Tol Eressëa)

Pour ce qui est de Tirion j'aime la représentation de Ted Nasmith (ci-dessous)
Il s'agit ici à priori du moment où Ëarendil l'humain accoste à Valinor pour quémander l'aide des Valar.

Image

On connait peu de vraie ville elfique (en tout cas dans ce qu'on a vu des films. tous les lieux des films de Peter Jackson associés aux elfes sont assez petits, ou naturels, dans des forêts, comme la Lothlorien, le palais de Thranduil mais dont on ne voit finalement pas grand chose. Fondcombe est un refuse qui n'est pas très étendu, les Havres Gris sont assez peu développés. J'aurais aimé voir en film certaines des grandes cités elfiques du premier âge à Beleriand comme Gondolin ou Nargothrond, ou cette ville de Tirion à Valinor, probablement de bien plus grande ampleur ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Maedhros » mer. déc. 28, 2016 4:08 am

J'ai voté pour Tirions, car théoriquement c'est la plus belle :super:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Likaom » mer. déc. 28, 2016 4:11 am

:poignée de main:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 12:09 pm

L'orthographe est Tirion sans s ;)

et très bon choix, je regrette d'ailleurs le peu d'oeuvres d'artistes qui circulent sur cette cité elfique de Valinor
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar Saruman » mer. déc. 28, 2016 12:12 pm

c'est vrai mise à part elle y en a pas vraiment d'autres ! :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 7 merveilles d'Arda selon vous

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 12:36 pm

Quoiqu'il existe quand même d'autres représentations ; Je viens de découvrir celle-ci (que je ne connaissais pas)
Elle semble ceci dit beaucoup inspirée de l'image fameuse de Ted Nasmith

Image

Voici encore une autre vue de la cité elfique de Tirion à Valinor

Image

On peut montrer une carte de l'île d'Aman (ile qui contient Valinor, le paradis des elfes où habitent aussi les Valar et une partie des maïar, les divinités de la terre) : On peut y voir l'emplacement de Tirion et des fameuses montagnes Pelóri

Image

Une carte qui zoome un peu

Image

J'en profite pour reposter cette belle illustration (encore une fois de Ted Nasmith) que certains d'entre vous connaissent sûrement, d'autant que c'est l'illustration de couverture de certaines éditions du silmarillion (la mienne notamment ^^)
On peut y voir là encore la belle cité elfique de Tirion, qui repose sur la colline de Túna, avec le phare d'argent situé tout en haut, phare qui est situé sur la tour Mindon Eldaliéva (tour d'Ingwë, le roi des elfes de la race des Vanyar, les premiers habitants de la cité)

Image

Il faut rappeler qu'au départ Tirion fut construite et habitée par les elfes de la race des Vanyar (les fameux elfes en général blonds, qui correspondent à l'un des trois grands peuples elfes avec les teleri et les noldor)

La cité était construite sur la colline de Túna, au milieu d'une sorte de brèche dans les montagnes Pelóri (brèche appelée le Calacirya, nom signifiant littéralement le "passage de la lumière" en quenya, et ainsi nommé car l'ouverture entre les montagnes permettait à la lumière de Valinor, notamment la lumière des deux arbres immortels de se répandre au-delà, par delà la mer, notamment vers la bais d'Elvenhome et l'île de Tol Eressëa elle aussi peuplée d'elfes et située non loin. J'ai toujours beaucoup aimé les passages qui s'y réfèrent dans le silmarillion, Tolkien décrit tout ça avec des mots magnifiques et très poétiques.


Dans certains textes plus anciens de Tolkien on trouve un autre nom pour cette cité de Tirion : notamment Kôr
(par exemple dans Le Livre des Contes perdus)

On peut aussi remarquer que la ville située au coeur de l'île de Tol Eressëa (l'ile solitaire) se nomme Kortirion

tiens en passant voici une belle image de la ville de Kortirion à Tol Eressëa (itikar l'avait un jour posté dans un topic que je retrouve, je l'avais un peu oublié, où il évoquait les beaux poèmes des contes perdus notamment Kortirion parmi les arbres) : --> lire ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 38#p335038
ça me donne envie de me replonger dans les contes perdus tout ça ^^ il faudrait remettre les images qui manquent dans le topic

Image

On trouve parfois aussi le nom de Tûn pour désigner la ville de Tirion.
Tûn qui se retrouve plus tard dans le nom de la colline sur laquelle est bâtie la ville : Tûna.

Pour l'anecdote, dans le silmarillion on peut voir le grand marin Ëarendil accoster à Valinor, lui qui vient plaider la cause des Valar afin qu'ils aident les peuples des terres du milieu dans leur lutte désespérée contre Morgoth (fin du Premier âge)
Lorsqu'Earendil pénètre dans la ville de Tirion, elle est déserte (ce que représente bien l'illustration de Ted Nasmith située plus haut, où on voit Earendil parcourir des escaliers au milieu d'une ville qui semble vidée)

La raison de la désertification de la ville à ce moment là est que les elfes et les Valar participent à une fête située non loin.
Mais en temps normal la ville n'est évidemment pas vide.
Il faut savoir qu'à la base, la ville fut peuplée par les elfes vanyar dont le roi était Ingwë (Ingwë fut donc le premier roi de la cité).
Ensuite ces derniers sont partis vivre ailleurs à Valinor et la cité de Tirion fut plutôt peuplée d'elfes noldor. Le roi fut Finwë pendant un temps, puis plus tard Finarfin après le serment de Fëanor et le retour d'une grande partie des elfes noldor en terres du milieu.
Mais à la fin du premier âge, elle est bien évidemment toujours peuplée.

Dans d'autres versions des textes de Tolkien (versions plus anciennes) la ville fut complètement vidée après le retour des noldor (et après l'acte abominable de Morgoth et la chute des arbres) ; La ville devint donc une ville fantôme à partir de cet instant, et si le marin Ëarendil ne trouve personne sur place, c'est tout simplement parceque la ville est sans habitants depuis des siècles. Cette version correspond aux premières esquisses de la quenta silmarillion (qu'on trouve dans les HOME)

Merci au site web tolkiendil pour toutes ces précisions.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités