La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » dim. janv. 08, 2017 2:14 pm

Image

Aujourd'hui je vais vous parler de l'Isengard, un sujet qui me tient à cœur puisqu'il s'agit de ma demeure.


1- Présentation générale

L'Isengard (Enceinte de Fer en Sindarin) était une grande forteresse destinée à protéger l'accès entre les Monts Brumeux et les Montagnes Blanches, près du fleuve Isen. La Tour d'Orthanc se dressait au centre d'une puissante enceinte naturelle. Elle était inexpugnable et bâtie en pierre noire indestructible. La forteresse avait été élevée par les Númenóréens au Deuxième Âge...

2- Description géographique

L'Isengard se dressait tout au sud des Monts Brumeux, près du Mont Methedras, le sommet le plus méridional de la chaîne. La forteresse se trouvait plus précisément dans une vallée nommée "Nan Curunír" (Vallée de Curunír). Cette vallée était quasiment fermée : elle était uniquement ouverte au sud vers la Trouée du Rohan. Le royaume du Rohan se trouvait à l'est de cette Trouée.

Image

L'Isengard permettait de contrôler la frontière occidentale du Gondor et le fleuve Isen. Ce dernier prenait sa source près de la forteresse et était encore peu puissant à cet endroit. Toute attaque venue de l'Ouest était impossible car la forteresse était proche des Gués et de For-le-Cor.

La forteresse était entourée d'un grand mur circulaire : cette puissante muraille ne comportait qu'une seule ouverture au sud, sous la forme d'une arche creusée dans le roc noir avec un tunnel. Cette ouverture était protégée par de puissantes portes.
Au niveau des distances : 1,5 km de diamètre pour le Cercle d'Isengard et 150 mètres environ pour la hauteur de la tour.

3- Histoire

En 2510 (3A), l'intendant Cirion donna à Eorl les terres formant le Calenardhon mais conserva la forteresse d'Isengard, bien qu'isolée du reste du Gondor. La tour d'Orthanc fut fermée et ses clés remisées à Minas Tirith. Cependant, la garnison postée à Isengard n'avait que très peu de contact avec le Gondor, et finit même par ne plus en avoir aucun.

Délaissée, la Tour fut prise par les Hommes du pays de Dun en 2700, et les Rohirrim la libérèrent quelques années plus tard, en 2759. Les clés d'Orthanc furent finalement confiées par l'Intendant Beren à Saruman, de retour de son expédition dans l'Est lointain. Il fortifia la forteresse et en fit plus tard son propre bien. Saruman, qui n'était pas encore totalement mauvais, utilisa la pierre d'Orthanc à mauvais escient et tomba sous l'influence de Sauron.

Lors de la Guerre de l'Anneau, Saruman fut responsable de la déforestation progressive de Fangorn et éleva une puissante armée en Isengard et la lança contre les Rohirrim. Cependant, les Ents rasèrent la forteresse et l'inondèrent, mais la tour résista à leurs assauts. Saruman dut alors remettre les clés de la forteresse à Sylvebarbe qui les rendit à leur propriétaire légitime, le Roi du Gondor.

Après la Guerre de l'Anneau, le roi du Royaume Réunfié (Elessar) donna la forteresse aux Ents, qui plantèrent de nombreux arbres et firent des vergers. Un lac se trouvait près de la tour abandonnée.

4- Histoire précise

Lorsque Saruman est revenu de ses voyages de l'est lointain de la Terre du Milieu, il fut accueilli par le roi Fréaláf du Rohan et l'Intendant Beren du Gondor. Ils lui donnèrent les clefs d'Orthanc en 2759. La vallée dans laquelle Isengard se trouvait, fut bientôt connue sous le nom de «Nan Curunír», la «Vallée de Saruman» ou la «Vallée du Mage».

En 2851, le Conseil Blanc n'attaqua pas Dol Guldur puisque le chef du conseil, Saruman ne le voulait pas. En effet, c'est à ce moment là que le magicien voulut posséder l'Anneau Unique. En 2953, Saruman fortifia l'Isengard et commença à aider les ennemis du Rohan. Vers 3000, il utilisa le palantir d'Orthanc et tomba sous l'influence de Sauron.

Le 10 juillet 3018, Gandalf arriva en Isengard. Saruman révéla ses intentions et exigea que Gandalf se soumette à Sauron. Il refusa et fut emprisonné par le magicien blanc. Du haut de la tour d'Orthanc, Gandalf pouvait voir que la forteresse se transformait avec l'apparition de forges, de loups, d'orcs et l'abattage des arbres.

Le 18 Septembre, Gandalf s'échappa grâce à l'aigle Gwaihir.

Sauron pensa ensuite que Saruman savait où se trouvait l'Unique. Le Seigneur des Ténèbres envoya alors un Nazgûl en Isengard. Le Roi-Sorcier arriva deux jours après l'évasion de Gandalf.
Saruman commença sa guerre avec le Rohan, le 25 Février 3019, avec la Première bataille des Gués de l'Isen. Les forces de l' Isengard étaient victorieuses et le principal objectif de Saruman, le meurtre de Théodred (fils du roi Théoden), a été atteint. Avec une autre victoire lors de la deuxième bataille des Gués de l' Isen le 2 Mars , les forces de l' Isengard gagnèrent le passage dans les plaines du Rohan et marchèrent vers la défaite à la bataille de For-le-Cor (le 3 Mars ).

Le 2 Mars, la bataille de Isengard commença quand les Ents de Fangorn attaquèrent la forteresse. Ils tuèrent les orcs et les hommes, mais ont été incapables de détruire la tour d'Orthanc. Le 5 Mars , Merry et Pippin accueillirent Théoden, Eomer, Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli .Ils parlementèrent avec Saruman, mais il refusa de coopérer.
Le 22 Août 3019, Sylvebarbe, maintenant maître de l' Isengard, autorisa Saruman et Gríma à partirent en échange des Clefs de la tour.

Citations :

« Isengard était une étrange place forte, et elle avait longtemps été belle ; là avaient résidé de grands seigneurs, les gardiens du Gondor à l'Ouest, et des sages qui observaient les étoiles. Mais Saruman l'avait lentement adaptée à ses desseins mouvants et, à son idée, bien qu'il s'abusât, améliorée -­ car tous ces artifices et dispositifs ingénieux, pour lesquels il abandonnait sa sagesse antérieure, et qu'il se plaisait à imaginer siens, ne venaient que du Mordor ; de sorte que ce qu'il faisait n'était rien d'autre qu'une copie en petit - ­ modèle d'enfant ou flatterie d'esclave -­ de ces vastes forteresse, armurerie, prison, fourneau à grande puissance, qu'était Barad-dûr, la Tour Sombre, qui ne souffrait pas de rivale et se riait de la flatterie, attendant son heure, invulnérable dans son orgueil et sa force incommensurable. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 8


« C'étaient les principales demeures des Númenoréens au Gondor mais, au temps de leur puissance, ils édifièrent aussi d'autres constructions merveilleuses et fortifiées : à l'Argonath, à Aglarond, à Erech, et dans le cercle d'Angrenost que les Humains appelaient Isengard, ils dressèrent l'Obélisque d'Orthanc en pierre invulnérable. » Le Silmarillion - Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age


« Là se dressait une tour de forme merveilleuse. Elle avait été façonnée par les constructeurs d'autrefois qui avaient égalisé l'Anneau d'Isengard, et pourtant elle ne paraissait pas être due à l'art des Hommes, mais avoir surgi de l'ossature même de la terre dans l'antique tourment des collines. C'était une pointe et une île de roc, noire et luisante : quatre puissants piliers de pierre à plusieurs cotés étaient soudés en un seul, mais près du sommet, ils s'ouvraient en cornes écartées au pinacles aussi aigus que des fers de lance et aussi affilés que des couteaux. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 8


« Ils étaient passés dans Nan Curunír, la Vallée du Magicien. C'était une vallée abritée, ouverte seulement vers le sud. Elle avait été jadis verte et belle, et l'Isen y coulait, déjà profond et abondant avant de rejoindre les plaines. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 8


« À l'horizon, comme flottant sur un nuage gris, brillait la tête blanche du majestueux Methedras, dernière cime des Monts Brumeux. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 2


Illustrations

Image
L'Isengard avant la Guerre de l'Anneau. Film La Communauté de l'Anneau - Peter Jackson - 2001

Image
Unique passage pour entrer dans le cercle d'Isengard. Film La Communauté de l'Anneau - Peter Jackson - 2001

Image
Escalier de la tour d'Orthanc avec Saruman. Film La Communauté de l'Anneau - Peter Jackson - 2001

Image
un autre plan. Film La Communauté de l'Anneau - Peter Jackson - 2001

Image
Jardins d'Isengard. Film La Communauté de l'Anneau - Peter Jackson - 2001

Image
Les nombreux documents de Saruman et son petit verre de vin :lol:


Scène de la Communauté de l'Anneau avec les différentes scènes dans la tour d'Orthanc.

Image
L'Isengard inondé

Image
À l'époque de la Guerre de l'Anneau

Image
Illustration montrant Gandalf s'échappant grâce à l'aigle. J'aime beaucoup ce passage dans le film avec la tour et la lune derrière et Saruman quit dit "Alors vous avez choisi la mort"

Image
une autre illustration

Image
Carte de la région évoquée dans cette fiche

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2017 2:22 pm

Très belle fiche encore une fois, bravo à toi :super: Très bonne idée au passage de poster ces captures du premier film, ce sont d'ailleurs des passages que j'adore moi aussi. Je ne me souvenais plus que la forteresse avait été prise il fut un temps par les hommes du pays de Dun. Pour ce qui est de l'époque après guerre de l'anneau, je me demande à quoi les environs d'Orthanc peuvent bien ressembler, avec les ents ayant repris possession de l'endroit, ça doit être joli, mais peu de fanworks circulent apparemment :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » dim. janv. 08, 2017 2:25 pm

Merci beaucoup ! :D
Oui moi aussi je ne m'en souvenais plus :lol: Oui malheureusement je n'en ai pas trouvé aussi :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2017 2:57 pm

J'ai rajouté à ton descriptif une carte en éditant ton post ! après avoir longtemps cherché sur le net et ne trouvant aucune qui ne me satisfaisait (pour avoir un bon zoom) et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai photographié finalement un bout de ma propre carte des terres du milieu (celle qui vient des coffrets DVD ^^ ) si tu en trouves une mieux n'hésite pas à la remplacer mais là déjà ça permet de bien situer où c'est je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » dim. janv. 08, 2017 3:05 pm

Merci beaucoup ! :D

J'en ai mis une autre à la fin de mon post, c'est plus un croquis qu'une carte vu que c'est moi qui l'ai faites en 2min :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2017 3:10 pm

Ah mais c'est très bien !!! c'est dans ce style là que je cherchais, tu l'as fais plus clairement que sur certaines cartes officielles c'est cool !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » dim. janv. 08, 2017 3:15 pm

Merci ! :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2017 3:16 pm

du coup si après tu veux virer ma carte n'hésite pas la tienne semble mieux :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » dim. janv. 08, 2017 3:20 pm

non les 2 sont biens ! :jap:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Likaom » dim. janv. 08, 2017 9:10 pm

:bravo: belle fiche recapitulative !
home sweet home :super:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2017 6:19 pm

J'ai trouvé un plan d'Orthanc 8-)

Image


EDIT
finalement prudence, il semblerait que ce ne soit pas canonique. Trouvé ici : https://gamebooks.org/Item/1752
c'est relatif à un jeu de rôle apparemment :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Likaom » mar. janv. 10, 2017 6:32 pm

Pourtant ce ressemble, c'est du style de Fonstad... C'est bien fait en tout cas.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2017 6:36 pm

oui j'ai effacé mon dernier post et édité celui d'avant, j'ai retrouvé la source entre temps, ça vient apparemment d'un jeu de rôle. donc à prendre avec des pincettes

en fait la carte d'Orthanc qu'on trouve dans l'atlas de Fonstad c'est celle-ci :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » mar. janv. 10, 2017 7:40 pm

Likaom a écrit : :bravo: belle fiche recapitulative !


Merci :jap:

Oui c'est certain, la première n'est pas officielle du tout. Merci à toi pour ces cartes :wink:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 2:47 pm

une autre illustration :

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 2:52 pm

oui elle est très connue celle-ci de Gwaihir, je voulais la poster d'ailleurs tu fais bien :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 2:53 pm

c'est d'ailleurs assez étrange car en cherchant justement des illustrations pour ma fiche l'autre jour et ben je l'ai vu mais pas mise :roll: :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 3:08 pm

c'est l'une des plus connues de Gwaihir !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 3:12 pm

oui je la connaissais aussi pour le coup :mrgreen:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 4:12 pm

Image
Saruman et Grima fuyant l'Isengard

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 9:37 pm

ah oui très belle cette image
il me semble qu'on en a une autre similaire avec ces deux là mais en Comté après le nettoyage de la Comté !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 9:45 pm

ah oui ?

Parles tu de celle ci ? Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 9:45 pm

voila exactement :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 9:46 pm

Mais d'ailleurs je suis en train de voir ça a pas l'air d'être en Comté, vu qu'on voit Gandalf et une zone inondée, c'est encore l'isengard, j'avais l'impression que c'était en Comté. il n'y en a pas une autre après le nettoyage de la comté ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 9:48 pm

Après le nettoyage de la Comté Saruman et Grima meurent ! :mrgreen:
Là il me semble que c'est quand Gandalf, les Hobbits, ect... rencontrent en chemin de retour le Magicien et son acolyte :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 10:00 pm

oui mais il me semblait qu'il existait un dessin juste avant qu'ils ne meurent, je sais plus trop dans quel contexte, et en Comté, j'ai du rêver
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 10:02 pm

Ou lui ? :mrgreen:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 10:13 pm

non c'est pas du tout à celui la que je pensais, d'ailleurs je ne le connaissais pas celui-là :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Saruman » sam. janv. 14, 2017 10:17 pm

ah ok :lol: j'essayai de chercher :mrgreen:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La forteresse d'Isengard et la tour d'Orthanc

Messagepar Likaom » dim. janv. 15, 2017 3:14 pm

Saroumane le Blanc a écrit :une autre illustration :

Image

phoenlx a écrit :oui elle est très connue celle-ci de Gwaihir, je voulais la poster d'ailleurs tu fais bien :super:

Ouais tu fais bien paske je ne la connaissais pas :transpire:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités