Bree/Brie

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Bree/Brie

Messagepar Maedhros » mar. mars 06, 2018 3:07 am

Bree est la principale ville du pays de Bree, à l'est de la bordure de la Comté. Se situant à l'intersection du Chemin Vert, la route menant à Formenos et de la Grande Route de l'est, au centre de l'Eriador.

Image

Situé sur le flanc de la colline de Bree, la ville est entouré d'un profond fossé et d'une haie.La Grande route de l'ouest passe à travers cette haie sur le coté ouest et pars le coin sud ou la haie et la digue rencontre les flancs de la colline. À ces deux endroits se trouve une porte qui est fermé et garder après la tombée de la nuit. Des bâtiments ont été construits des deux côtés de la route, et certains près des pentes de la colline. Se trouvant non loin du bois de Chet, c'est tout d'abord une ville d'homme avant que les hobbits ne s'y établissent en l'an 1300 du Troisième Âge. Ceux-ci demeurent principalement à Staddel, une des quatre villes du pays de Bree, avec Combe, Archet et Bree. Le village comporte une centaine de maison. La population, vivant au milieu de terres sauvages, est de caractère renfermé, secret et peu amicale envers les étrangers. La ville fut longtemps un lieux d'échange privilégié et même à la fin du Troisième Âge, elle reste une étape où s'arrête les voyageurs. C'est à Bree que se trouvent l'auberge du Poney Fringant, tenu depuis des siècles pars la famille Poiredebeurré, où les hobbits firent la rencontre d'Aragorn, alors qu'ils était pourchassé pars les Nazgûls.

Image

Le pays de Bree a été colonisé durant le Deuxième Âge pars des hommes du pays de Dun. Survivant au guerres de ce temps, le pays devint une partie du royaume de l'Arnor puis de l'Arthedain, mais fut revendiqué pars le Cardolan. Échappant au chaos des événements qui mena à la chute de l'Arthedain, Bree demeure relativement prospère à la fin du Troisième Âge sous la protection inconsciente des rôdeurs du nord. Elle fut pourtant attaqué pars des bandits durant la guerre de l'Anneau, la ville perdit plusieurs hommes et hobbits. Vraisemblablement, Bree a été réabsorbé dans l'Arnor renaissant et le Royaume réuni d'Aragorn II, avec l'augmentation du commerce permettant à Bree de devenir plus prospère.

Image

Bree est le nom d'un cheval dans "Le Monde de Narnia" (précisément "Le cheval et son écuyer"), sans doute référence à l'auberge du "Poney Fringant", dans la ville de Bree, de la saga du Seigneur des anneaux. De plus on sait que C.S Lewis (Le Monde de Narnia) était un grand ami de J.R.R Tolkien, auteur du "Seigneur des anneaux."

Image

Le nom Bree signifie «colline» en Brythonic, une langue celtique, se référant au fait que le village de Bree et les terres environnantes Bree étaient centrés autour d'une grande colline. Selon Tom Shippey, Tolkien a été inspiré par la ville actuelle de Brill.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Bree/Brie

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 06, 2018 1:12 pm

Bon topic !

Pourquoi Brie écrit comme ça sinon? C'est la nouvelle traduction?

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bree/Brie

Messagepar Maedhros » mar. mars 06, 2018 1:34 pm

Exactement
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Bree/Brie

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 06, 2018 1:39 pm

ça me fait furieusement penser au fromage du coup, l'horreur :lol:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bree/Brie

Messagepar Maedhros » mar. mars 06, 2018 1:43 pm

Et surtout on perd la référence a Bree, un cheval dans Narnia.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bree/Brie

Messagepar phoenlx » mar. mars 06, 2018 2:22 pm

oui je ne vais rien dire sur la nouvelle traduction (on connait déjà mon avis je crois et ça ferait radotage) mais je te rejoins Sauron

Bon topic sinon, quelques petites fautes qu'il faudra corriger (si tu veux je m'y colle ?) de plus à un moment tu as écris "grande route de l'ouest" au lieu "de l'est", je ne crois pas que les deux appellations soient possibles, même si elle va dans les deux sens mrgreen:
J'ai appris quelques petites choses, par exemple le clin d'oeil dans Narnia pour le nom du cheval, et la ville qui aurait inspiré Tolkien, tout ceci est intéressant.
Il n'y a pas aussi des semi orcs qui transitent parfois dans cette ville ? j'ai rêvé ? Il me semblait avoir lu des choses autour (mais ça ne doit pas être des habitants locaux)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bree/Brie

Messagepar Bombur » mar. mars 06, 2018 2:30 pm

Perso pour le coup je préfère la nouvelle trad, on perd la consonance anglaise. Quoique j'aurais mis Bry plutôt que Brie. Pus fidèle pour la prononciation et ça fait moins penser au fromage, effectivement :mdr: .

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bree/Brie

Messagepar Maedhros » mar. mars 06, 2018 2:38 pm

Si tu veux t'y coller pho sa ne me dérange pas, sinon je réutilise antidote se soir.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bree/Brie

Messagepar phoenlx » mar. mars 06, 2018 3:00 pm

oui j'avoue que Bree ce n'est pas le changement qui me choque le plus car j'aime bien que les noms sonnent "français" (dans une traduction française) et Bree, ça fait partie de ces noms qui font anglais mais bon on est habitué c'est comme Mirkwood moi j'ai grandis avec ce nom là et avec forêt noir (aujourd'hui c'est Grandpeur je crois ..) enfin bon on va pas refaire le débat sur les traductions ici ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bree/Brie

Messagepar Bombur » mar. mars 06, 2018 3:10 pm

Ouais non mais Grand-Peur, c'est de la grand'merde x) . Même l'essentiel des défenseurs de la nouvelle trad le reconnaît pour le coup x) . La Forêt Noire, c'est ce qu'il y a eu de mieux.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Bree/Brie

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 06, 2018 5:03 pm

Bombur a écrit :Quoique j'aurais mis Bry plutôt que Brie. Pus fidèle pour la prononciation et ça fait moins penser au fromage, effectivement :mdr: .

ça aurait été mieux en effet

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Bree/Brie

Messagepar Likaom » jeu. mars 08, 2018 12:50 am

SauronGorthaur a écrit :ça me fait furieusement penser au fromage du coup, l'horreur :lol:

En effet :mdr: Le traducteur n'a pas beaucoup de jugeote, ou alors il a fait exprès pour le jeu de mot, auquel vas c'est, à différence de l'objet du délit (en l'occurence ce met fort apprécié de maître Corbeau), d'un plutôt mauvais goût.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bree/Brie

Messagepar Maedhros » jeu. mars 08, 2018 1:02 am

Likaom a écrit :
SauronGorthaur a écrit :ça me fait furieusement penser au fromage du coup, l'horreur :lol:

En effet :mdr: Le traducteur n'a pas beaucoup de jugeote, ou alors il a fait exprès pour le jeu de mot, auquel vas c'est, à différence de l'objet du délit (en l'occurence ce met fort apprécié de maître Corbeau), d'un plutôt mauvais goût.


oui, bon étant donner que je suis plus habiter a voir brie écrit bree sa fait longtemps que je me suis habituer à ce que notre village hobbito-humain ait le nom d'un fromage. :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Bree/Brie

Messagepar Likaom » jeu. mars 08, 2018 1:19 am

Non mais c'est la nouvelle traduction qui est fromagère, l'ancienne c'était correc
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bree/Brie

Messagepar Maedhros » jeu. mars 08, 2018 1:31 am

Effectivement, mais j'ai toujours associer au brie sans aucune raison.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités