Esgaroth (Lacville / Bourg du Lac)

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Esgaroth (Lacville / Bourg du Lac)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 18, 2019 12:57 pm

J'ouvre un topic pour évoquer la fameuse cité humaine d'Esgaroth, célèbre pour la place qu'elle occupe dans le récit du Hobbit, cité que traverse la compagnie de Thorin et qui sera incendiée par le dragon Smaug après son réveil par les nains. Il s'agit d'un lieu des récits de Tolkien que j'aime beaucoup pour sa configuration particulière, elle est située sur le Long Lac et bâtie sur pilotis, construite entièrement en bois, il semblerait d'ailleurs que Tolkien se soit inspiré de certains villages lacustres de l'Europe préhistorique, notamment en Suisse (sujet dont je reparlerai plus bas) .. Commençons par poster cette illustration célèbre de J.R.R. Tolkien lui-même (utilisée comme illustration d'une édition ancienne du Hobbit)

Image


Esgaroth, aussi appelée Lake Town est une ville de la Terre du Milieu située non loin d'Erebor (la Montagne Solitaire) et d'une autre cité humaine : Dale (Le Val dans la nouvelle traduction, cité qui est en ruine à l'époque des évènements du Hobbit) ; Le nom français de Lake Town dans l'ancienne traduction du Hobbit (celle de Francis Ledoux) est Lacville ; c'est également le nom choisi dans les doublages de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson. Dans la nouvelle traduction (Daniel Lauzon) elle est renommée Bourg du Lac.

Le nom d'Esgaroth est cité sur la fameuse carte de Thror (carte interne à l'histoire du Hobbit possédée par Gandalf et servant à guider nos héros dans leurs aventures : ci-dessous, cliquez pour la voir avec les traductions)
Image


Esgaroth est bâtie face à la rive occidentale du Long Lac, non loin de l'embouchure de la Rivière de la Forêt (laquelle traverse la forêt noire toute proche et le royaume elfique de Thranduil. Cette localisation d'Esgaroth explique notamment les relations commerciales entre la communauté humaine de la cité et les elfes sylvestres. L'histoire des origines d'Esgaroth est inconnue. La cité était prospère à l'époque du Royaume sous la Montagne (époque durant laquelle les nains d'Erebor résidaient dans leur montagne solitaire, avant que le dragon Smaug ne s'en empare), prospérité due notamment au commerce par voie fluviale entre Dale, Erebor et les hommes du Dorwinion.

Après la prise de la montagne solitaire par Smaug et l'exil des nains, Esgaroth déclina jusqu'aux évènements du Hobbit et sa population diminua. D'une cité plus grande ne subsistent plus que des poteaux pourrissants au fond des eaux du Long Lac.

ci-dessous : voici deux autres illustrations de la ville, la première par le célèbre Alan Lee (illustration qu'on peut trouver dans l'édition française illustrée Christian Bourgois) et la seconde par Matej Cadil
Image

Image



Géographie d'Esgaroth

Commençons évoquer la géographie de la cité : Esgaroth est située au sein de la grande région du Rhovanion (région s'étendant à l'Est des Monts Brumeux, jusqu'au territoire de Rhûn).

ci-dessous : une carte montrant les emplacements relatifs d'Esgaroth, Dale et de la Montagne Solitaire (Lonely Mountain)

Image


ci-dessous : carte plus générale montrant l'emplacement d'Esgaroth au sein du Rhovanion, qui contient aussi la forêt noire (Mirkwood, Grand Peur dans la nouvelle traduction) cliquez pour agrandir

Image


Un grand pont de bois relie Esgaroth à la terre ferme, avec un poste de garde à son entrée. Au centre de la ville se trouve la place du marché (image ci-dessous), une étendue d'eau accessible par des escaliers et des échelles qui communique avec le Lac par un tunnel sous le sol de la ville.

Image

( illustration d'Henning Janssen, source de l'image : tolkiengateway.net )

Quelques bâtiments particuliers sont mentionnés dans Le Hobbit, notamment la « grande salle » où festoie le bourgmestre lorsque Bilbo et Thorin arrivent en ville, située près de la place du marché. Karen Wynn Fonstad estime sa superficie à environ 150 mètres sur 100 et sa population à 400 habitants ou davantage.

ci-dessous : voici une carte de la ville issue de son ouvrage The atlas of Middle Earth

Image


Une autre carte, dont l'auteur est Jon Hodgson, pour The One Ring.net



ci-dessous : Image du Bourgmestre de la ville dans l'adaptation cinématographique, incarné par l'acteur Stephen Fry ; personnage élu par les habitants de Lacville

Image


La ville d'Esgaroth est détruite lorsque Bilbo provoque la colère du dragon Smaug, mais le capitaine des archers Bard, descendant de Girion, le dernier roi de Dale, parvient à l'abattre. Après la bataille des Cinq Armées, une nouvelle Esgaroth, plus grande que l'ancienne, est édifiée grâce à l'or du dragon, un peu plus au nord sur la rive du Long Lac. La cité de Dale (Le Val) est également rebâtie, et Bard s'y installe et devient le roi de toute la région. Le bourgmestre, ayant succombé à la convoitise, s'enfuit en emportant une partie de l'or que lui avait remis Bard, mais il meurt de faim dans le désert, abandonné de tous. Un nouveau bourgmestre, plus sage, est élu pour le remplacer.
(à noter une différence avec l'adaptation pour le cinéma où le Bourgmestre est tué lors de la chute de Smaug, après le dernier soupir du dragon).

ci-dessous : deux illustrations de la cité d'Esgaroth en flammes après le passage du dragon (auteur : David Demaret) cliquez pour agrandir
Image

Image
( source des images :page deviant-art de l'auteur )



Etymologie du nom Esgaroth

Cette dernière est incertaine, ainsi que la langue même à laquelle le nom doit appartenir. Il figure dans les « Étymologies » sous la racine √esek, où il est rattaché à la langue ilkorine (l'un des précurseurs du sindarin, l'une des principales langues elfiques) et traduit « Lac-aux-roseaux, à cause des roseaux sur ses rives ouest ». Cependant, les « Addenda and Corrigenda to the Etymologies » parus dans le magazine Vinyar Tengwar apportent une autre mention du nom, sous une racine √skar, qui glose, sans précision de langue, « esgar côte [shore]; esgaroth ?bourg du rivage [?strand-burg] ». Des notes linguistiques postérieures au Seigneur des anneaux indiquent que « Galion et Esgaroth ne sont pas du sindarin (bien que peut-être de forme « sindarinisée »), ou ne sont pas attestés en sindarin », sans plus de précisions.

Inspirations ?

D'après le livre Le Hobbit annoté (livre : Le Hobbit de J.R.R. Tolkien avec les annotations de Douglas A. Anderson) la représentation d'Esgaroth par Tolkien qui figure dans l'édition 1937 du livre rappelle différents villages lacustres de l'Europe préhistorique, dont beaucoup se trouvaient en Suisse, bien que l'on ait découvert des indices d'établissements de ce type un peu partout en Europe (notamment en Ecosse et en Angleterre, notamment dans la péninsule du Holderness dans le Yorkshire, où Tolkien fut posté pendant près d'un an pendant la Première Guerre Mondiale.

Plusieurs monographies du XIXème siècle et début XXème issues des recherches à propos de ces villages lacustres existent, qui pourraient avoir inspiré Tolkien. Notamment celle ci-dessous tirée du livre Les stations lacustres d'Europe aux âges de la pierre et du bronze de Robert Munro. Illustration d'après un dessin de A. de Mortillet.

Image


Plus de détails dans Le Hobbit annoté, page 284

Esgaroth dans l'adaptation cinématographique de Peter Jackson

Je termine avec quelques captures issues de la trilogie cinématographique du Hobbit réalisée par Peter Jackson, montrant la cité d'Esgaroth

Image

Image

Esgaroth en flammes après le passage du dragon (scène d'introduction du film La Bataille des Cinq armées)
Image


[ cette fiche sera un peu complétée plus tard !]
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Esgaroth (Lacville / Bourg du Lac)

Messagepar itikar » lun. févr. 18, 2019 7:03 pm

Hello, pour info, tu peux aussi récupérer des informations et des illustrations sur ce topic que tu avais fait :

viewtopic.php?f=236&t=7857#p162536

Ce que tu as peut-être déjà fait, cela dit ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Esgaroth (Lacville / Bourg du Lac)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 18, 2019 9:18 pm

Bonne idée j'avais oublié ce topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Esgaroth (Lacville / Bourg du Lac)

Messagepar Náin » lun. févr. 18, 2019 10:55 pm

Sympa le topic, j'aime l'idée de bien ranger les images issues des films dans une partie à part. Il faudrait d'ailleurs pour que cette logique marche enlever celle du bourgmestre

j'aime beaucoup cette illustration ! C'est exactement comme ça que je me l'imagine pour ma part

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Esgaroth (Lacville / Bourg du Lac)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 18, 2019 11:35 pm

Moi aussi c'est exactement ma vision de Lacville
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité