Chroniques du Premier Âge : Nargothrond

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Chroniques du Premier Âge : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 8:46 am

Après avoir étudié en détails les informations relatives à Gondolin, de sa création à sa chute, j'aimerais résumé ici tous les évènements relatifs à une autre cité chère au coeur de Tolkien : Nargothrond. Peut-être certains la connaisse moins, mais elle joue un rôle majeur dans l'histoire du premier Age et de nombreux personnages célèbres ont foulé le sol de cette cité. Gloinpeace Production est donc fier de vous présenter la seconde chronique du Premier Age : Nargothrond.

1. La naissance d'une cité

Tout commença lorsqu'en 50 1A, Ulmo vint parler en songe à Finrod fils de Finarfin, un prince des Noldor, en même temps qu'à Turgon, afin de les pousser à construire des forteresses cachées. Cela poussa Finrod à chasser les Petits-nains de leur cité souterraine en 52 1A alors nommée Nulukkhizdin. Cette citée est située à l'Ouest du Beleriand, dans les gorges du Narog (ou Nargos). Et c'est ainsi que dans le contexte du siège d'Angband, Finrod utilise ses bonnes relations avec les nains de Nogrod et Belegost pour solliciter leur aide et réaménager les cavernes de Nulukkhizdin.

Les nains donnèrent ainsi le surnom de Felagund à Finrod, ce qui signifie "le creuseur de cavernes" et Finrod baptisa la cité du nom sindarin de Nargothrond : Grande forteresse souterraine dans le Nargos. De nombreux elfes vinrent bientôt habiter dans la cité qui fut totalement terminée en 102 1A. Le seul passage amenant jusqu'à la cité étant un sentier très étroit le long du fleuve, les orques ne pouvaient s'y aventurer car ils étaient frappés par les archers "invisibles" de Finrod. Morgoth ne sachant par où attaquer la cité, du laisser libre un large territoire aux Noldor de Finrod Felagund, si bien que le royaume de Finrod était le plus grand des royaumes des Noldor en exil. Il recouvrait une large partie de l'ouest du Beleriand. Depuis le fleuve Nenning, frontière du pays des Falas où régnait Círdan, jusqu'au Teiglin et au Sirion. Au nord, il était limité par les montagnes de l'Ered Wethrin. Et au Sud le Royaume de Nargothrond allait jusqu'à l'embouchure du Sirion.

Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 9:17 am

2. Le règne de Finrod

La politique de Finrod et de ses Noldor étant de dissimuler au maximum la cité à l'exemple de Gondolin, la cité ne connue aucune attaque durant tout le règne de Finrod. Finrod partit à la découverte de l'Ossiriand dans les années 300 1 A et découvrit ainsi un nouveau peuple qui y vivaient. Les hommes de la maison de Bëor. Il devint alors un proche des hommes et aimaient beaucoup leur compagnie. Il se lia d'amitié avec Barahir de la maison de Bëor.

Lors de la quatrième bataille du Beleriand, Dagor Bragollach (bataille de la flamme subite), plusieurs évènement eurent de lourdes conséquences sur l'avenir de la cité de Nargothrond. Tout d'abord, Barahir sauva la vie de Finrod. Finrod lui fut très reconnaissant et lui offrit son anneau, concervant dans sa mémoire le souvenir impérissable de Barahir, l'homme qui lui sauva la vie. Seconde conséquence de la bataille de la flamme subite : les deux fils de Feänor, Celegorm et Curufin furent chassé d'Himlad par les orques et durent trouvé refuge auprès de leur cousin Finrod à Nargothrond.

C'est en 465 1 A qu'un certain Beren fils de Barahir, s'en alla quérir les silmarils de la couronne de Morgoth, Finrod voulut l'accompagner, pour honorer la mémoire de Barahir. Cependant, Celgorm et Curufin, avides de pouvoirs depuis qu'ils avaient perdus la direction d'Himlad, réussirent à convaincre le peuple de critiquer Finrod. Finrod, dégoûté par la lâcheté de ses sujets, abandonna sa couronne et quitta Nargothrond avec dix Elfes et Beren. Celui-ci laissa ainsi la couronne à son frère cadet : Orodreth.

Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 9:34 am

3.Celegorm et Curufin

Les deux fils de Feänor se réjouirent du départ de Finrod, car il laissait sa place à Orodreth qu'ils pensaient pouvoir diriger. Forts de leur notoriété à Nargothrond et de leurs nombreux faits d'armes, c'étaient eux qui dirigeaient véritablement la cité, tirants habilement les fidèles d'un roi trop faible. Un jour qu'ils chassaient les loups de Tol-in-Gauroth, Celegorm et Curufin trouvèrent la belle Luthien que Celegorm amoureux emmena à Nargothond pour l'y séquestrer. C'est ainsi que la belle elfe foula le sol de Nargothrond avant de s'y échapper grace à la trahison de Huan un des chiens de la meute de Celegorm.

Lors de sa quête avec Beren, Finrod quant à lui dut combattre Sauron en personne. Ainsi vaincu, Beren et lui furent emprisonné. Dans leur geôle, Finrod sauva la vie de Beren en se jetant sur un loup qui l'attaquait, au prix de sa propre vie. Lorsque la rumeur de la mort de Finrod arriva jusqu'à Nargothrond, Celegorm et Curufin furent très critiqués par le peuple. Orodreth accablé par la mort de son frère rentra dans une immense fureur et chassa les deux frères de Nargothrond avec l'approbation du peuple de la cité. Personne n'osa suivre les deux félon dans leur exil, même Celebrimbor le fils de Curufin préféra demeurer à Nargothrond. Les deux frères ainsi exclus, essayèrent de rejoindre leur frère Maedhros à l'Est.

Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 9:36 am

4. La venue de Turin

C'est à ce moment qu'un homme vint à Nargothrond guidé par Gwindor, ancien membre du Conseil du Roi qui avait été fait prisonnier par Morgoth. Il se fit appeler Mormegil, « le Noire-épée » pour dissimuler son véritable nom, Túrin. Seul Gwindor connaissait sa véritable identité car il l’avait libéré quelque temps plus tôt avec l'aide de Beleg. Il garda cependant le secret de Turin.

Gwindor avait vécu à Nargothrond avant sa capture lors de Nirnaeth Arnoedia (les larmes innombrables). Son amour réciproque pour Finduilas, la fille du roi, facilita son accueil dans la cité et celui de Turin. Finduilas promise à Gwindor trouva que celui-ci avait changé, il était devenu sombre et triste après sa captivité. Mormegil, quant à lui s'illustrait dans de nombreux fait d'armes, il gagna de nombreuses batailles au nom du roi Orodreth et gagna ainsi la faveur du roi. Et lorsqu'il apprit que Túrin était en réalité le fils d'Húrin, il en fut encore plus heureux, le traitant avec honneur. Les victoires de Turin donnèrent au roi confiance en sa cité et il fit ainsi bâtir un grand pont de pierre sur le fleuve Narog, devant l'entrée principale de Nargothrond.

Gwindor était toujours ami avec Turin, cependant, il n'aimait pas que Turin provoque Morgoth dans une "guerre ouverte" et avec ce grand pont qu'il avait fait construire. D'autant plus, le cœur de Finduilas commençait à changer et son amour pour Gwindor s’effaçait au fur et à mesure que grandissait son amour pour Turin. Cela rendait Gwindor terriblement jaloux de Turin.

Turin et Finduilas :
Image
Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 10:30 am

5. La Bataille de Tumhalad
En 495 1 A, Ulmo s'adresse à Orodreth, lui demandant de détruire le pont que Turin avait fait construire, car celui-ci provoquerait la ruine de la cité. Cependant sous les conseils arrogants de Mormegil, le roi décide que sa cité est assez forte et laisse le pont en place, refusant de retourner dans le secret. Gwindor est contre cet avis.

Peu après, des sentinelles vinrent prévenir le roi qu'une immense armée avançait vers Nargothrond. Ce fut très vite la panique dans la cité lorsqu'on appris que cette armée était menée par le père de tous les dragons, l'immonde ver Glaurung. Orodreth et Turin prirent les devants, décidant de marcher en dehors de la cité afin de contrer leurs ennemis, espérant ainsi épargner femmes et enfant qui vivaient à Nargothrond. Ils rencontrèrent finalement les orques de Morgoth au lieu nommé Tumhalad, dans une immense plaine. S'engagea alors une terrible bataille qui décidera du sort de la cité.

Le combat était indécis entre les elfes et les orques jusqu'à l'arrivée de Glaurung qui décima les Elfes de Nargothrond. Sa seule présence insufflait une telle terreur sur le champ de bataille qu'il était quasiment invulnérable. Gwindor fut grièvement blessé et Turin l'emmena à l'abri jusqu'aux portes de la cité.

Image



6. La chute de Nargothrond

Suivant Turin qui met Gwindor à l'abri, les elfes se repli vers leur cité caché. Orodreth reprochera alors à Turin la perte de la cité. Le roi se battra jusqu'au bout avec ses fidèles elfes avant de mourir tué par les orques. Avant de mourir à son tour, Gwindor enjoignit Túrin de sauver Finduilas, prophétisant qu'elle seule pourrait sauver Túrin de son destin. Alors que Turin cherche à sauver Finduilas, il est prit par Glaurung qui utilise alors son pouvoir pour figer Turin. Le ver remercie alors Turin pour son arrogance qui lui a permit d'offrir à Morgoth Nargothrond sur un plateau. Les dernières défenses de la ville sont faibles et finalement Glaurung détruit les portes sur lesquels donnaient le grand pont de pierre de Turin. Turin est figé et voit alors tous les habitants de Nargothrond être emmené captifs par Glaurung et son armée. Finduilas passera devant lui sans qu'il ne puisse la délivrer. Toutes les femmes et les enfants sont emmenés captifs.

Image
Image

7. La malédiction de Turin
Les prisonniers avaient été emmenés, en route vers Angband. Seuls restaient alors Glaurung qui libéra Turin. Le laissant en vie pour qu'il subisse encore la malédiction qui pesait sur lui. Le dragon le trompa en lui faisant croire que Morwen et Nienor étaient en train de souffrir à Dor-lómin, et Túrin abandonna Finduilas pour partir à la recherche des siens. Turin avait la ferme intention de venir secourir Finduilas plus tard.

Celle-ci était emmenée avec les autres par les orques vers le Nord, cependant au carrefour du Teiglin, ils furent attaqués par une troupe d'Haladin qui souhaitaient délivrer les prisonniers. Les orques préférèrent tuer toutes leurs prisonnières avant d'être décimés. Finduilas qui se réfugiait contre un arbre reçut une lance orque en pleine poitrine qui la cloua à l'arbre. Elle fut enterrée là, sous un tertre qu'on appelle Haudh-en-Elleth (tertre de la vierge elfe).

Ce n'est que bien plus tard que Turin retrouvera Finduilas sous ce tertre, la pleurant et comprenant ainsi qu'il n'échapperait jamais à son sort de maudit.
Image

8. Les ruines de Nargothrond

La cité détruite, Glaurung en fit sa demeure, aimant dormir dans les richesses amassées par Finrod. Il faisait de temps en temps des sorties pour embrasés les terres près du Narog. C'est bien plus tard, lors d'une de ces sorties que la vengeance de Turin eut raison de l'infâme ver de Morgoth. Après la mort de Glaurung, la cité resta en ruine et devint déserte. Mîm le petit-nain où sont peuple avait autrefois vécu venait de temps à autre piller et admirer les nombreuses richesses qui y dormait. Le site fut de toute façon détruit lorsque le Beleriand fut engloutit.

Une dernière image de la prise de la cité pour finir :
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 10:34 am

Ah que ça va être bon ce topic, et ah que j'aime cette image de Turin !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 10:35 am

Oui elle est terrible celle là. Turin avec son masque. :love: :love:

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 11:18 am

Voilà, j'ai fini cette deuxième chronique du Premier Age. Prochainement un nouveau topic sur Doriath.

Le nombre de similitude entre les histoires de Gondolin et Nargothrond sont quand même importantes. On peut discuter ici et faire la liste des similitudes et des différences entre l'histoire de Gondolin et Nargothrond.

Similitudes:
- Créations inspirées par Ulmo.
- Forteresses cachées.
- Un homme est présent parmi les elfes. Tuor dans un cas, Turin dans l'autre, en plus ils sont cousins.
- Amoureux de la fille du roi.
- Triangle Amoureux. Maeglin, Tuor, Idril et Gwindor, Turin, Finduilas.
- Présence d'un des principaux personnage du mal. Gothmog et Glaurung.
- Ulmo prévient de la destruction de la cité.
- Le héros survit. (Tuor et Turin)
- Le roi meurt. (Turgon et orodreth)

Différences:
-Gondolin n'aura toujours eut qu'un seul roi.
- Il n'y a que très peu de survivant au sac de Nargothrond contrairement à celui de Gondolin qui en compte environ 500.
- Gothmog est tué à Gondolin, mais Glaurung survit.

C'est marrant comme l'histoire des deux cousins est similaires tout en étant différente. Les deux survivront au sac d'une cité majeure du premier age. Cepedant l'un à causé sa perte, l'autre à sauvé le maximum de survivant.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 1:25 pm

Tolkien a souvent les mêmes trames narrativeS.
Ceci s'explique par sa volonté de créer des histoires morales et symboliques, un peu comme un livre sacré comme la bible ou le coran ...

Ca va avec sa volonté de créer une mythologie ...

Ainsi, ses histoires pour le Premier Age a pour but d'expliquer, en gros comment l'Homme fascine, puis domine, l'Elfe.
Il a une destinée riche et complexe, parfois maudite certes.
Il plait même aux femmes elfes, brisant des couples et des destins
Il décide de la prospérité ou de la ruine de royaumes entiers
Il est "protégé" par les monstres eux-mêmes (Turin est figé et non pas tué) comme si sa destinée échappait aux figures archaiques ...

Au deuxième Age, il est le seul à pouvoir résister à Sauron, en apparence bien sûr ... car son esrit est faible.

Le troisième Age est l'Age de son essor, avec l'Arnor et le Gondor, périlleux bien entendu.

Au 4ème Age, il n'y a plus que lui.

En parallèle, un des thêmes cher à Tolkien est la corruption de l'Homme. De là la ruine des royaumes elfiques, souvent, celle de Numenor, la faiblesse face aux anneaux, les appétits de pouvoir, de convoitise ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Bombur » mer. oct. 17, 2012 1:27 pm

Ils sont un peu cons, n'empêche... Ils auraient dû profiter de leur forteresse au lieu de livrer un combat ouvert :lol: !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 1:30 pm

ouaip, c'est comme avec l'histoire du pont, tout aussi onc :lol:
et d'autant plus onc que Glaurung n'avait même pas d'ailes :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Bombur » mer. oct. 17, 2012 1:31 pm

Moi à leur place j'aurais construit un pont-levis :super: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 1:34 pm

exactement ! J'y pensais en plus arf !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 4:28 pm

En même temps la rivière était assez large à cette endroit là. Je sais pas si un pont-levis de plus de cent mètre de long aurait été judicieux. :D

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Bombur » mer. oct. 17, 2012 4:34 pm

Non mais tu fais un pont normal avec juste la fin en levis, hein :D .

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 4:54 pm

Pas sur que ca empeche Glaurung de passer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 6:51 pm

oui le pont levis j'y avais pensé :mrgreen:
sinon rien à ajouter aux réflexions d'itikar très justes ;
Perso j'ai toujours vu ces deux histoires ( celle de Turin et de Tuor ) comme emplies de parallélismes ( et en même temps de profondes différences ) Je pense que c'est fait exprès, Tolkien les a clairement écrites pour les mettre en échos, en balance, et pour montrer quelque part deux facettes de l'Homme , Turin en représente une , Tuor l'autre ; c'est un peu comme une thèse puis une antithèse ( c'est pour ça que souvent je dis que si un jour par miracle ils nous l'adaptaient en film, perso j'aimerais bien qu'il y ait une espèce de déviance chronologique pour arriver à montrer les deux trâmes plus ou moins en parallèle )
Pour moi Turin et Tuor c'est un peu comme le parallèle Boromir / faramir dans le SDA, l'un cède à certaines faiblesses, l'autre non ( pourtant celui qui cède n'est pas celui qui semble le plus faible au contraire, et de même je pense que sur pas mal de points Turin avait encore plus de qualités guerrières que Tuor, mais de là naît aussi l'orgueil et la prise de risque ( un peu comme Boromir qui pensait pouvoir dominer l'anneau, le ramener à Minas Tirith sans que ça ait des conséquences dramatiques ) L'autre frère étant plus sage et prudent.

le fait qu'il y ait des parallélismes à plein de niveaux ( y compris dans les triangles amoureux ) me semble très étudié par Tolkien.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 7:05 pm

Bien vu.
Ce serait intéressant d'étudier plus finement cet entrelac d'action/réaction, et d'aussi étudier les différences de caractère entre les deux hommes, ainsi que d'histoire afin de voir en quoi telle ou telle tranche de vie façonne le caractère vers telle ou telle directton pour Tolkien :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 7:13 pm

exactement
D'ailleurs je vois aussi ces deux histoires comme une belle réflexion aussi sur l'effet papillon, le déterminisme ( Un petit rien peut parfois faire basculer une situation dans un sens ou dans un autre, ça rejoint l'histoire de l'eucatastrophe avec le rôle de Gollum et tout )
Je crois que l'histoire de Turin aurait pu mieux tourner, mais à chaque étape il y avait juste le petit truc qui foutait tout en l'air ( à cause de la malédiction de Morgoth )
sa personnalité seule n'explique pas tout ; Le fait par exemple qu'il soit capturé par les orcs, et qu'il tue Beleg à son réveil, on ne peut pas l'imputer au fait qu'il soit orgueilleux ou autre, vu le contexte, alors qu'il était en danger de mort, sans doute torturé , dans le noir, c'est presque normal qu'il l'ait confondu
( Mais à cause de ça après, il s'enfonce de plus en plus dans sa malédiction )
Pour Tuor, les choses sourient plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 8:24 pm

Gurthang a un petit côté Stormbringer (toute proprortion gardée) il faut dire ;)

Image

urthang était le nom donné à Anglachel par Túrin, après le meurtre infortuné de Beleg, lorsqu'elle fut reforgée pour lui à Nargothrond. Il accomplit de grands exploits avec elle, mais il l'utilisa aussi pour des actes de cruauté et de barbarie. C'est avec elle que Túrin vint à bout de Glaurung, le Grand Ver de Morgoth. Cette épée, noire, dont les bords brillaient d'un feu pâle, était caractérisée par sa rapidité d'exécution, et était connue pour tuer tous ceux qui s'en faisaient frapper.

Voici les paroles que l'épée adressa à Túrin juste avant sa mort :

« Oui, je boirai ton sang avec joie pour oublier le sang de Beleg, mon maître et le sang de Brandir, tué injustement. Je te tuerai promptement. »

Elle fut brisée en deux lorsque Túrin s'en servit pour se suicider, et ses tronçons furent déposés dans sa tombe. Selon une ancienne prophétie, Túrin frappera Morgoth avec cette arme lors de la Bataille Finale.


Image




Stormbringer, la Buveuse d'Ame

Image
Elric tue sa bien-aimée Cymoril, obligée de le faire pa rStormbringer assoifée de sang/d'âme.

Image

Image

Image

Le prince albinos regardait la lame noire qu'il avait tant haïe; elle avait tué ses amis et ses maîtresses, volé leurs âmes pour soutenir ses forces evanescentes.

Cette fois elle voudrait plus. Il se sentait nargué. Alors il crut entendre un rire sauvage emplissant l'univers des échos de sa voix impie. Et quand vint l'heure, il comprit que c'était dérisoirement simple, et qu'il savait depuis toujours.


Stormbringer a été forgée par une race très ancienne pour emprisonner une puissante entité, voire déité, du Chaos. Elle aurait appartenu aux empereurs de Melniboné lors des jeunes années de ce royaume. Puis, jugée trop dangereuse, elle fut envoyée dans une autre dimension avec sa jumelle Mournblade. D'autres lames similaires apparaissent dans le dernier tome du cycle d'Elric, Stormbringer.

Elric découvre l'épée en poursuivant son cousin Yyrkoon, qui a enlevé sa bien-aimée Cymoril. Leur affrontement s'achève dans la Caverne de Chair, un lieu extraplanaire où Elric s'empare de Stormbringer tandis que Yyrkoon échoue à maîtriser Mournblade. Ces événements sont relatés dans la préquelle Elric des Dragons.

Grâce à la force que lui transmet l'épée, l'albinos Elric ne dépend plus des drogues qui étaient jusqu'alors nécessaires à sa survie, mais c'est un avantage à double tranchant : Elric ne parvient pas toujours à maîtriser la soif de sang que fait naître en lui Stormbringer, et c'est ainsi qu'il tue bon nombre de ses amis, parmi lesquels sa promise Cymoril, son allié l'archer Rackhir, sa maîtresse Zarozinia et son meilleur ami Tristelune d'Elwher. Au final, Elric lui-même est victime de son épée.

D'autres incarnations du Champion Éternel manient parfois une épée noire similaire à Stormbringer, par exemple Erekosë dans Le Champion éternel. Ou une incarnation similaire comme l'Épée de l'Aube d'Hawkmoon.


Image
Stormbringer et Mournblade, les Epées Jumelles.
Modifié en dernier par itikar le jeu. oct. 18, 2012 7:42 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » jeu. oct. 18, 2012 8:25 am

Comme j'aime la photo de la mort de Beleg, le seul truc qui me dérange c'est que dans la plupart des versions, Beleg est frappé à la gorge par Turin et que là il se tient le ventre, mais bon, ça passe...!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 6:26 pm

Je ne sais plus ce que dit Tolkien mais j'avais l'impression qu'il se faisait plutôt avoir au ventre qu'égorger ..
sinon ta première image ne s'affiche plus itikar :pleure: Terrible épée que Gurthang
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Bombur » jeu. oct. 18, 2012 6:32 pm

Anglachel et Anguirel :love: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar itikar » jeu. oct. 18, 2012 7:47 pm

phoenlx a écrit :Je ne sais plus ce que dit Tolkien mais j'avais l'impression qu'il se faisait plutôt avoir au ventre qu'égorger ..
sinon ta première image ne s'affiche plus itikar :pleure: Terrible épée que Gurthang



C'est réparé !

Et en prime, j'en ai trouvé quelques autres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 8:05 pm

Il y en a plein que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup celle où on voit Niennor Niniel, Glaurung et Turin mort
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Nargothrond

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 23, 2012 12:13 pm

Oui, elle sont toutes sympa. Merci


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités