Chroniques du Premier Âge : Doriath

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Chroniques du Premier Âge : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 23, 2012 12:49 pm

Nous allons nous intéresser cette semaine à un autre Royaume important du premier Age: Doriath, ainsi qu'à sa capitale Menegroth.

1. Une rencontre inattendue

Tout commença en l'an 1050 de l'année des arbres, lorsque l'elfe Elwë s'éveilla à Cuivenen. Avec Ingwë et Finwë, il fut l'un des ambassadeurs des Elfes en Valinor. Lorsqu'il revint en terre du milieu, cet elfe et son frère Olwë marchèrent vers l'Ouest avec la plupart des Teleri lorsque les elfes se rendirent à Valinor. Mais durant le trajet, Elwë se perd dans la forêt de Nan Elmoth. Il fut alors attiré et séduit par une Maia nommée Melian. Cette rencontre fit changer Elwë de cap et celui-ci confia la direction des Teleri à son frère Olwë tandis qu'il restait en terre du milieu et épousait la plus belle des Maia. Quelques elfes restèrent avec eux, ont les appela alors les abandonnés, ou les elfes gris (Sindar).

Image


2. Un Royaume protégé

Les sindar vivaient en majorité dans les bois de Neldoreth et Region, qui formèrent bientôt le royaume de Doriath, gouverné par Melian et Elwë, désormais appelé Elu Thingol. Leur Royaume était large et vaste, s'étendant même sur tout le Beleriand, jusqu'au retour des Noldor. Lorsque ceux-ci revinrent, Elu Thingol concéda quelques terres aux Noldor pour que ceux-ci puissent s'installer et se fortifier en Beleriand afin de combattre Morgoth.

Le Royaume de Doriath pris alors sa forme définitive. Le Royaume comprenait en grande partie des forêt et s'étendait sur les bois d'Arthorien, Neldoreth, Region et Nivrim. Après la première bataille du Beleriand, Melian décida de protéger son Royaume avec un cercle magique qui le protégeait. Celui-ci était appelé l'anneau de Melian et quiconque s'y aventurait contre la volonté de Thingol et Melian s'y égarait, errant dans des sous-bois impénétrables jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Image
source


3. Une capitale souterraine

Elu Thingol et la belle Melian firent construire pour leur Royaume une belle forteresse souterraine appelée Menegroth : les Mille cavernes. Celle-ci fut creusée par les nains de Belegost, l'embellissement fut réalisé par les nains et les elfes sur des motifs inspirés des visions du Valinor suggérées par Melian. Le seul accès possible à Menegroth était un pont qui enjambait l'Esgalduin. Menegroth était considéré comme la plus magnifique demeure royale qui ait jamais été réalisée à l'est de Valinor.

Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 23, 2012 12:50 pm

4. Le règne de Thingol

Thingol régna sur Doriath depuis sa création en 1152 du 1 A jusqu'à sa mort en 503 1A. Connaissant les méfait des Noldor à Alqualondë, il imposa le sindarin comme langue à son royaume. Mélian et Thingol eurent un unique enfant : Luthien. Cette fille tomba amoureuse du mortel Beren qui fut emmené de force devant Thingol, furieux qu'un homme s'intéresse à sa fille. Poussé par la cupidité et l'envie de ridiculiser le mortel, Thingol proposa un marché à Beren, qui conduira à sa propre mort (à Thingol) et à la perte de Doriath.

Thingol promis à Beren de lui donner la main de Luthien si celui-ci ramenait un des trois silmaril qui ornait la couronne de Morgoth. Contre toute attente, Beren parvient à accomplir cet exploit et Thingol lui permet donc d'épouser sa fille. A noter que Beren est le premier humain à entrer en Doriath. Le second sera Turin, enfant, qui quelques années plus tard sera adopté par Thingol alors que son père est captif de Morgoth. Il s'enfuira finalement après avoir tué Saeros par accident.

Image

Beren quand à lui participa à la chasse du loup Carcharoth où il fut tué en sauvant la vie de Thingol. Luthien réussit à émouvoir Namo par son chant et celui-ci accorda à Beren une seconde vie. Beren et Luthien vécurent un moment en Doriath où ils eurent un fils : Dior.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 23, 2012 2:45 pm

5. Le meurtre de Thingol

Ravi de posséder un des trois silmaril, Thingol voulut faire sertir le silmaril sur un magnifique collier qu'Hurin lui avait donné: le Nauglamir. Ce collier avait cependant été dérobé par Hurin dans les ruines de Nargothrond. Lorsque Thingol donna le silmaril et le Nauglamir aux nains de Nogrod afin qu'ils assemblent les deux, ceux-ci furent éblouis par la beauté des deux objets. Une fois le collier et le silmaril assemblé, les nains refusèrent de rendre le collier à Thingol.

Thingol voulut reprendre le collier par la force, mais les nains lui dirent qu'il avait reçu se collier illégitimement. Que ce bijoux avait été fabriqué par leurs ancêtres et qu'ils leur revenaient de droit. Une dispute éclata donc entre les nains et Thingol et ceux-ci tuèrent le roi de Doriath dans les forges de Menegroth.

Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 23, 2012 3:17 pm

5. Le Nauglamir

Apprenant la mort de Thingol par les nains de Nogrod, les elfes de Doriath partirent à la poursuite des forgerons nains qui portait le Nauglamir. Les elfes guidés rattrapèrent les nains, les tuèrent quasiment tous et reprirent le bijoux. Celui-ci fut alors rendu à la reine Mélian par Mablung, un des fidèles elfes de Doriath.

Mélian que plus rien ne rattachait à la terre du milieu depuis le décès de son mari décida de repartir pour Valinor. L'anneau de Mélian disparu donc et le Royaume de Doriath n'était ainsi plus protégé par la puissance de la Maia. Mablung devait donc rendre le Nauglamir à Beren et Luthien, héritiers du trône de Menegroth. Cependant les choses ne furent pas si simple car les nains de Nogrod marchèrent sur Menegroth et la pillèrent. De nombreux elfes furent tués, dont Mablung et le seigneur de Norgrod récupéra ainsi le bijoux.

Alors que les nains rentraient chez eux dans les montagnes bleues, Beren aidés par les elfes verts, les Laiquendi et quelques ents, les attaqua. Le seigneur de Nogrod fut tué et Beren récupéra le Nauglamir. Luthien et Beren vivaient sur l'île de Tol Galen avec leur fils Dior. Luthien portait le Nauglamir et cela la rendit plus belle que jamais. Mais il est aussi dit que la beauté de Lúthien, et l'éclat du Silmaril reflété par le Nauglamír étaient si puissants que le joyau hâta la mort du couple mortel. Ceux-ci disparurent dont peu après et le Nauglamir fut confié à leur fils Dior.

Luthien portant le Nauglamir:
Image
source

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 23, 2012 3:44 pm

6.Dior Eluchíl

A la mort de ces parents, 1 an après le meurtre de Thingol, Dior revint donc à Doriath et en devint le roi. Nous sommes en 504 1 A et Dior est en possession de l'un des silmaril. La cité de menegroth qui avait été pillé par les nains 1 an plus tôt fut réaménagé. Dior avait épousé Nimloth et s'installa en Doriath avec ses trois enfants : Elured, Elurin et Elwing.

Dior portait ouvertement le Nauglamir et cela vint aux oreilles des fils de Fëanor. Poussé par leur serment, ceux-ci envoyèrent un messager en Doriath pour demander à Dior de leur rendre le silmaril. Celui-ci refusa. Celegorm poussa alors ses 7 frères à respecter leur serment jusqu'au bout, usant du fait que Doriath n'était plus protégé par la magie de Melian, il les convainquit finalement d'attaquer le Royaume de Dior le semi-elfe.


7. La chute d'un Royaume

Ce fut donc en 506 1 A que les fils de Fëanor s'unirent à nouveau pour combattre Dior Eluchíl et ses elfes gris. Doriath fut attaqué par les Noldor et une terrible bataille eut lieu au cœur de la cité de Menegroth. Dans la salle du trone, un terrible combat eut lieu. Dior tua à lui seul trois des fils de Fëanor : Celegorm, Curufin et Caranthir. Les autres fils de Fëanor vinrent finalement à bout du semi-elfe. Dior et sa femme Nimloth furent tués.Elured et Elurin furent capturé par Maedhros puis abandonné par ses hommes sans qu'on les retrouve. Seul Elwing parvint à s'enfuir avec le Silmaril que les fils de Fëanor cherchèrent en vain. C'est le second massacre fratricide des elfes.

Maedhros et Maglor ont tué Dior pour venger leurs frères :
Image

Le Royaume de Doriath disparu ainsi et sa capitale fut détruite. Un désastre causé par l'avidité des elfes et des nains.


8. Les conséquences de la chute de Doriath

-> La fuite d'Elwing avec le Silmaril vers les bouches du Sirion entraînera la destruction de ceux-ci en 538.
-> La fuite d'Elwing lui permettra de rencontrer Eärendil et donc de mettre au monde Elrond et Elros.
-> Le meurtre d'Elu Thingol par les nains est la principale raison de la haine qui existe entre elfes et nains.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar phoenlx » mar. oct. 23, 2012 6:09 pm

Belle synthèse :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 23, 2012 8:10 pm

Merci, j'arrive pas à trouver une meilleure image de la mort de Thingol, si quelqu'un en connait une. :wink:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Bombur » mar. oct. 23, 2012 10:37 pm

Moi j'ai ça :
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Bombur » mar. oct. 23, 2012 10:38 pm

Chuis con, c'est celle que t'as mise :exdr: .

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 24, 2012 8:06 am

C'est en effet celle que j'ai mise :wink: Merci

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar phoenlx » mer. oct. 24, 2012 8:58 am

Bombur, je sais pas chez quels hobbits tu te fournis mais c'est de la bonne !!
sinon j'ai cherché un peu hier mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux ( à part des images de fans mais un peu grossières )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 24, 2012 10:12 am

phoenlx a écrit :sinon j'ai cherché un peu hier mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux ( à part des images de fans mais un peu grossières )


Ok, merci, oui j'avais trouvé des images pas terrible aussi. En fait elle est pas si mal celle là. :D

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » jeu. oct. 25, 2012 8:26 am

8. Les conséquences de la chute de Doriath

-> La fuite d'Elwing avec le Silmaril vers les bouches du Sirion entraînera la destruction de ceux-ci en 538.
-> La fuite d'Elwing lui permettra de rencontrer Eärendil et donc de mettre au monde Elrond et Elros.
-> Le meurtre d'Elu Thingol par les nains est la principale raison de la haine qui existe entre elfes et nains.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Bombur » jeu. oct. 25, 2012 4:48 pm

Il me semblait que la Forêt de Brethil faisait partie de Doriath :penseur: ...
Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » ven. oct. 26, 2012 8:24 am

Oui, mais elle n'est pas protégé par l'anneau de Melian.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar phoenlx » ven. oct. 26, 2012 12:02 pm

oui Brethil c'est un peu à part
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Bombur » ven. oct. 26, 2012 1:29 pm

Certes, mais tu ne la mentionne pas dans les terres de Doriath.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » ven. oct. 26, 2012 8:07 pm

Pour moi ca ne fait pas vraiment parti du royaume de Doriath, car très tôt Thingol à laissé les hommes du peuple de Haleth s'y installé. Les elfes n'ont jamais vraiment habité la forêt.

Náin

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Náin » ven. oct. 26, 2012 8:16 pm

Thingol c'est un pourri !!!

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » ven. oct. 26, 2012 8:43 pm

Thingol c'est un pourri !!


C'est vrai mais j'avoue que les nains n'ont pas été tendre non plus sur ce coup là. C'est pour cela que les nains de Nogrod n'ont pas recu le soutien des nains de Belegost lors de l'attaque de Doriath

Náin

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Náin » ven. oct. 26, 2012 10:51 pm

réaction compréhensible

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Gloinpeace » sam. oct. 27, 2012 8:15 am

:lol: :lol: :lol: :lol:
Toi t'es vraiment un nain jusqu'au bout des doigt.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar FingolfinII » sam. oct. 27, 2012 9:38 am

excellent! vraiment excellent! :super: :hat: :hat:

il manque plus que Nargothrond après Doriath et Gondolin...

et encore y en a d'autres :D
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Náin » sam. oct. 27, 2012 10:39 am

En revanche je rappelle que c'est les noldors qui se sont comporter le plus "horriblement" dans cette affaire, car ils ont tués une 2éme fois des etres de la même race qu'eux, ce que n'ont jamais fait les elfes.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar FingolfinII » sam. oct. 27, 2012 10:41 am

ce que n'ont jamais fait les elfes.


oui les elfes n'ont jamais fait ça :mrgreen: :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Náin » sam. oct. 27, 2012 10:44 am

les nains pardon mais vous aviez évidemment deviner

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar FingolfinII » sam. oct. 27, 2012 10:45 am

non trop tard tu as dis les elfes c'et les elfes :non:

tout le monde aura compris que les nains sont des sales fratricides :twisted:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar Náin » sam. oct. 27, 2012 10:48 am

FingolfinII a écrit :non trop tard tu as dis les elfes c'et les elfes :non:

tout le monde aura compris que les nains sont des sales fratricides :twisted:

mais qu'est-ce qu'il dit lui n’importe quoi pfffff :pffff:

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar FingolfinII » sam. oct. 27, 2012 10:51 am

trop tard tu as dis les elfes :siffle: tu as dis es elfeeees :siffle: tadadalalaaa :siffle:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Chroniques du Premier Age : Doriath

Messagepar FingolfinII » sam. oct. 27, 2012 10:52 am

nain a écrit :
FingolfinII a écrit :non trop tard tu as dis les elfes c'et les elfes :non:

tout le monde aura compris que les nains sont des sales fratricides :twisted:

mais qu'est-ce qu'il dit lui n’importe quoi pfffff :pffff:


je dis a vérité :mrgreen:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité