Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Cette rubrique se propose de compléter la rubrique sur le silmarillion et les âges anciens du forum ( plus spécifiquement consacrée aux livres en eux-même ) en tentant de répertorier toutes les connaissances encyclopédiques relatives à la grande Histoire et à la mythologie d'Arda : Sujets sur les Valar et les années des Lampes, des Arbres, annales de Valinor, de Beleriand, les grands évêments de Nùmenor, chronologies du Premier Âge, du Second âge et du Troisième ou 4ème Âge, etc
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 29, 2016 10:36 am

Note: Comme le topic sur les Valar et les Maiar se trouve ici - "Histoire et mythologie d'Arda" - je poste ce topic ici, mais si vous pensez qu'il aurait sa place dans la rubrique des peuples ou dans celle des créatures, on l'y déplacera!

Bref, pour ceux ayant lu les deux premiers tomes des Contes Perdus et qui sont sinon familiers de mes interventions sur la question de Tom Bombadil, j'aimerai revenir sur un élément interessant des dits Contes Perdus qui n'est pas développé par Tolkien par la suite dans ses écrits - abandon de l'idée, ou pas le temps de la réaborder/réadaptar/réinserer à son univers ? Le mystère restera entier, je pense!

Dabs l'un des premiers chapitres des ContesPerdus, intitulé la venue des Valar, et la Construction de Valinor, il est dit (à propos de l'arrivée d'Aulë et de Palúrien, Aulë et Yavanna dans le Silmarillion) :

« Tout autour d'eux alla une grande armée qui est les esprits des arbres et des bois, des vallons et des forêts et des pentes de montagne, ou bien ceux qui chantent dans l'herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir: ceux qui sont les Nermir et les Tavari, les Nandini et les Orossi, les lutins, les farfadets, les fées, les pixies, les leprechauns, et par d'autres noms les appelle-t-on encore, car leur nombre est très grand : pourtant on ne doit pas les confondre avec les Eldar, car ils naquirent avant le monde et sont plus anciens que ses plus anciens, et n'en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car n'ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c'est donc en grande partie un jeu pour eux. »

Passage fort intéressant au demeurant, vu la liste de créatures surnaturelles du folklore qui sont listés ici !

L'index des Contes Perdus précise aussi que:

les Nermir sont des « fées des prés » ;
les Tavari sont des « fées des bois » ;
les Nandini sont des « esprits des vallées » ;
et les Orossi sont des « fées des montagnes ».

La dite classification ne permet pas de classer précisement les "lutins, farfadets, fées, pixies, leprechaun". Elle a cependant un mérite, c'est d'exister.

En effet, ce concept "d'esprits" antérieurs à la création du Monde des Eldars des Humains, personnellement, me plaît. Bon ça atténue un peu l'importance d'Eru Illuvatar et des Valar, mais personnelement, cela me déplaît pas.
Je vois plusieurs avantages a considérer ces esprits comme canon alors qu'ils ne le sont pas malheureusement dans les écrits plus tardifs - ou plutôt, qu'ils en sont virtuellement et nommément absents:

1) le mystère Tom Bombadil expliqué. Comme le détaille en long et large un excellent essai sur Tolkiendil (http://www.tolkiendil.com/essais/tom_bombadil/mystere) sans trop chercher compliqué, et en faisant des parallèles sensés, on peut arriver à la conclusion que Tom Bombadil est pas un Ainu - ce qui me plaît car je n'ai jamais été favorable aux théories "Bombadil est un Maia x ou y/un Valar déguisé/Eru lui-même" - mais une de ces étranges créatures plus anciennes que le monde, ce pourquoi des choses comme l'Anneau n'ont aucune prise sur lui, et aucun intérêt non plus. Dans la même logique, Baie d'Or serait une autre de ces entités étranges. je me hasarderai pas à les classifier cependant: Bombadil et sa femme pourraient être aussi bien des Nermir ou des des Tavari, voir autre chose qui n'entre pas dans l'index proposé par les COntes Perdus.

2) L'existence de telles entités peut permettre de contre-carrer la théorie du "Tout-Maia" qui m'agace assez. Pour certains, toutes créatures "étrange" dans Arda est un Maia: Gripoil, les corbeaux de Erebor, les Aigles, le Grand Gobelin ... bref, ça vire au n'importe quoi parfois. On pourrait ainsi justifier certaines choses étranges, certaines créatures étranges, par une généalogie non-ainu. même les transformations de Beorn et des siens pourraient trouver une explication dans une généalogie surnaturelle. Et l'allusion dans le Hobbit à une ancêtre fée de Bilbo pourrait ne plus être qu'un fantasme - bon la je rigole un peu :mdr:


Soucis:

1) Pré-requis: considéré ces créatures comme canon. Pas facile si on rejette les Contes Perdus en entier car étant des écrits primitifs non aboutis sur lesquels Tolkien est revenu en faisant de nombreux changements - rappelons par exemple que Gothmog était à l'origine fils de Morgoth et d'une géante, tout en étant un Balrog :siffle:

2) Cette classification vue plus haut à partir de l'Index des Contes Perdus est insuffisante et inadaptée pour certaines créatures/entités. Des allusions à des sirènes - si je me trompe pas - sont faites parfois dans les différents récits de Tolkien, et elles ne peuvent pas être classées parmi les fées terrestres; hors, on a pas d'élément de classification des esprits aquatiques. à moins d'imaginer qu'il s'agisse juste d'un terme pour désigner les Maiar qui comme Ossé, servent Ulmo dans les eaux; pour une fois, la théorie Maia l'emporterait. Je ne parlerai pas ici des nombreuses créatures maléfiques de Morgoth ( loup-garous, vampires, chats démoniaques si on s'en tient aux Contes Perdus) que certains assimilent aux Maiar, ce qui me satisfait pas, mais qu'il est difficile de placer aux côtés des leprechauns et pixies :transpire:

3) Accepter l'existence de ces créatures ne permet pas de régler toutes les interrogations posées. Tom Bombadil et Baie d'Or, ça marche. Mais d'autres comme les animaux parlants et Beorn posent encore des soucis, l'indexation ne permettant pas de proposer pour eux une place satisfaisante et non contestable.

4)Il faut éviter les confusions avec d'autres créatures comme les Ents ou la progéniture d'Ungoliant sur lesquels, malgré de grands flous persistants, il est quasi avéré qu'on ne peut pas les considérer comme des entités assimilabes à celles vu aujourd'hui. On peut en discuter pour Ungoliant, vu certains allusions à son antériorité à la Création, mais l'hypothèse d'une création primitive de Morgoth n'est pas à négliger car avancée par Tolkien lui-même.
Rappelons que les Ents sont des créations de Yavanna, un peu comme les Nains sont celles de Aulé. On peut se demander si les Grands Aigles ne sont pas celles de Manwë selon la même logique de création par un Valar d'entités intelligentes pouvant interagir avec les Enfants d'Illuvatar.

5) Qu'est ce que Tolkien entendait par "lutins, farfadets, fées, pixies, leprechaun"? Des créatures similaires à celles de notre monde portant les mêmes noms? Des créatures sensiblement différentes? ( sans pour autant sombrer dans l'excès quand même grotesque de Rowling, avec des Pixies improprement traduits en VF par "lutin" - comme est trop souvent improprement traduit "leprechaun" par "farfadet" - qui en ressemblent à rien, et surtout pas à des Pixies).

6) Au final, peu de créatures de Tolkien postérieures aux Contes Perdus sont susceptibles d'être clairement désignés comme des Nermir, Tavari ou autres Nandini. à part Bombadil et Baie d'Or. La plupart restent des mystères.

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar Telperion » ven. juil. 29, 2016 11:10 am

Très bon topic une analyse très intéressante !
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 29, 2016 11:24 am

Merci :hat: les "blancs" laissés par Tolkien dans son univers, c'est quelque chose qui m'interesse et me passionne beaucoup.

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar Telperion » ven. juil. 29, 2016 2:16 pm

En effet c'est intéressant et vraiment sympa de nous faire partager tes recherches sa permet d'enrichir nos connaissances :D
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417596
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 29, 2016 2:19 pm

je lirai ceci plus tard mais la première créature énigmatique qui me vient en tête en voyant ton titre de topic, c'est Ungoliant. Vraiment étrange cette .. araignée ? entité ? on ne sait pas trop quelles sont ses origines, si elle est arrivée avec Arda ou lui préexiste, sous une autre forme (d'après les mots de Tolkien elle semble presque personnifier les ténèbres) :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar itikar » ven. juil. 29, 2016 3:02 pm

Je te conseille de relire mon dossier sur elle il revient sur cette question :D

viewtopic.php?f=240&t=9634
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar Bombur » ven. juil. 29, 2016 3:22 pm

Baie d'Or n'est probablement pas antérieure à Arda. Sa mère, par contre...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 29, 2016 4:16 pm

Bombur a écrit :Baie d'Or n'est probablement pas antérieure à Arda. Sa mère, par contre...

c'est vrai! Il aurait été plus juste que j'évite de laisser une forme d'ambiguité :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les esprits antérieurs à la Création d'Arda ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar Bombur » ven. juil. 29, 2016 4:24 pm

Ce sont des persos qui m'ont toujours beaucoup intrigué, Baie d'Or et sa mère, d'ailleurs. Ce sont sans doute, plus que Tom, le plus gros reste de cet état primitif et plus "païen classique" du légendaire. Elles me font énormément penser à la mythologie gréco-romaine où chaque cours d'eau finissait par avoir son propre dieu / personnification, devenaient des personnages à part entière.
Encore plus avec son épithète de "Fille de la Rivière", qui selon moi n'est pas anodine : ça n'est pas simplement que Tom l'y a trouvée et qu'elle en vient, c'est que sa mère est véritablement la rivière au sens gréco-romain (le Tournesaules, donc (ou faudrait-il dire la ?)).
On peut encore ajouter à cela que Tolkien a dit à son sujet qu'elle représente les changements saisonniers dans les terres près des rivières (riverlands), ce qui est raccord avec le fait qu'en mythologie gréco-romaine, les fils ou filles de dieux ou déesses représentent assez fréquemment un genre de facette de leur père / mère.


Retourner vers « Histoire et mythologie d'Arda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités