Les grandes ères de l'Histoire de la Terre

Cette rubrique se propose de compléter la rubrique sur le silmarillion et les âges anciens du forum ( plus spécifiquement consacrée aux livres en eux-même ) en tentant de répertorier toutes les connaissances encyclopédiques relatives à la grande Histoire et à la mythologie d'Arda : Sujets sur les Valar et les années des Lampes, des Arbres, annales de Valinor, de Beleriand, les grands évêments de Nùmenor, chronologies du Premier Âge, du Second âge et du Troisième ou 4ème Âge, etc
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343716
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les grandes ères de l'Histoire de la Terre

Messagepar phoenlx » mer. août 31, 2011 7:06 pm

Les évênements qui se déroulent sur la Terre sont divisés en plusieurs grands Ages ( le Premier Age, le Second Age, et le Troisième Age, qui se conclue à l'époque de la guerre de l'anneau et qui ouvre sur le 4ème Age )

Mais avant le Premier Age la Terre existait déjà depuis plusieurs milliers d'années et d'autres appellations correspondent aux périodes précédentes : Respectivement les années des Valar et les années des arbres
( Les grands Ages correspondent en fait aux années dites "du soleil" car c'est la première apparition du soleil et de la Lune qui marque le début du Premier Age par définition, mais bien avant cette époque le monde était éclairé par les 2 arbres de Valinor et encore avant par les 2 grandes lampes construites par les Valar. Je me propose dans ce topic de résumer les grandes périodes de l'Histoire de la Terre pour fixer un peu les idées.

Les Années des Valar ( ou années des lampes )

Cette période débute lorsque les Ainur descendent sur Terre ( prenant l'apparence des Valar et des Maiar, leurs esprits servants ) et commencent à préparer la Terre pour la venue des enfants d'Illuvatar, les elfes et les humains. Il est difficile de compter le temps en années à cette époque car une année valarienne ne correspond pas en terme de durée à une année humaine, les années valariennes sont beaucoup plus longues.

* An 1 des années des Valar : les Valar et les Maiar descendent sur Arda ( la Terre ) ; début de la formation de la Terre

* An 1500 des années des Valar : Le dernier des Valar , Tulkas, entre en Arda, et chasse Melkor pour un temps. c'est le début d'une période de paix durant laquelle les grands conflits entre les Valar et Melkor, le Valar rebelle, cessent provisoirement, et le début d'une période féconde pour la formation de la terre , transformée peu à peu en un petit paradis.

* An 1500 --> an 3450 des années des Valar : Période dite du " Printemps d'Arda" ; La faune et la flore se développent grâce au rayonnement des lampes qui éclairent le monde.

* An 3450 des années des Valar : Melkor détruit les 2 lampes gigantesques qui éclairent le monde : Illuin et Ormal, le monde est plongé dans l'obscurité. Les Valar se réfugient sur le continent de l'ouest : Aman, où ils vont décider de reformer un nouveau paradis : Valinor. Melkor quant à lui asseois sa domination sur les terres du milieu. Fin des années des Valar et début des années des arbres 3500 ans après le début des années des Valar


Les Années des arbres

* An 1 des années des arbres : Grâce aux efforts de la Vala Yavanna, les 2 arbres de valinor prennent vie : Telperion et Laurelin. Ce sont désormais ces 2 arbres fabuleux qui vont éclairer le monde

* 1050 des années des arbres : Création des étoiles par Varda ( Elbereth ) à partir de la lumière des 2 arbres. Au même moment, près du lac de Cuivenen naissent les premiers elfes ( = les Premiers nés, ou les premiers enfants d'Illuvatar )

* 1090 - 1100 des années des arbres : Afin de protéger les Elfes, les Valar attaquent Melkor en sa forteresse d'Utumno ; celui-ci est capturé et enfermé pour trois siècles sous la garde de Mandos. C'est la guerre des Puissances.

* 1105 des années des arbres : Début de la marche des Eldar vers Valinor.
* 1133 des années des arbres : Les Vanyar et les Noldor atteignent Valinor.
* 1151 des années des arbres : Les Teleri arrivent à leur tour dans l'Ouest.
* 1179 des années des arbres : Naissance de Fëanor, le plus grand de tous les Elfes.
* vers 1200 des années des arbres : Naissance de Lúthien, la plus belle des Elfes.
* 1250 des années des arbres : Création des caractères d'écriture tengwar par Fëanor.
* 1362 des années des arbres : Naissance de Galadriel.
* 1400 des années des arbres : Melkor est libéré ; il commence à semer la division dans les rangs des Noldor.
* 1450 des années des arbres : Fëanor achève la fabrication des Silmarilli.
* 1495 des années des arbres : Melkor, aidé d'Ungoliant, tue les Deux Arbres et s'empare des Silmarilli en tuant Finwë, père de Fëanor. Celui-ci maudit Melkor à jamais et le nomme Morgoth, le Noir Ennemi du monde.
* 1498 des années des arbres : Première bataille entre les Orques et les Elfes : Dagor-nuin-Giliath.
* 1500 des années des arbres : La Lune et le Soleil s'élèvent. Fin des Années des Arbres et début des années du soleil.


Les Années du Soleil


Cette nouvelle grande ère de l'Histoire de la Terre s'ouvre lorsque le soleil et la Lune brillent pour la première fois dans le ciel et deviennent les générateurs de lumière prépondérants. Au moment où la Lune fit sa première apparition, les Noldor qui avaient suivi Fingolfin mettaient pied en Terre du Milieu, après avoir passé l'Helcaraxë, et au moment où le Soleil fit, à son tour, sa première apparition (après que la Lune fut déjà apparue sept fois), la race des Hommes naquit à l'Orient de la Terre du Milieu. Pour cette raison, les humains ( = le Second Peuple = les Atani = Les seconds enfants d'Illuvatar ) sont souvent appelés aussi les enfants du soleil.

Cette période des années du Soleil continue jusqu'à aujourd'hui. Elle est divisée en 3 grands Âges qui correspondent plus ou moins aux grandes batailles ayant émaillé l'histoire d'Arda.

Le Premier Âge du Soleil

Le Premier Âge démarre au lever du Soleil et de la Lune et dure jusqu'à la guerre de la Grande Colère et à la chute du Beleriand soit pendant une durée de 590 ans. L'évènement principal après la naissance du Soleil est le combat des Elfes contre les troupes de Morgoth, à l'impulsion des Noldor expulsés de Valinor pour récupérer les Silmarils. Cet Âge est aussi l'arrivée des Hommes au Beleriand. Les Edain devinrent amis des Elfes. Et les Orientaux passent du côté des Ennemis. C'est également à cette période de l'évolution d'Arda que les Dragons apparaissent.

* An 1 du Premier Age ( j'abbrège dorénavant en écrivant : An 1 F.A. pour An 1 First Age ) :
Le Soleil et la Lune sont créés, les Hommes se réveillent en Hildórien.

* An 5 F.A.- Fingon délivre Maedhros, réconciliant les troupes de Fëanor et de Fingolfin.
* An 20 F.A. - Mereth Aderthad, la Fête des Retrouvailles.
* An 53 F.A. - Turgon est amené par Ulmo sur le futur site de Gondolin.
* An 60 F.A. - Dagor Aglareb : cette victoire écrasante des Noldor, dirigés par Fingolfin, leur permet de commencer le siège d'Angband.
* An 65 F.A. - Finrod construit la tour de Barad Nimras (« Tour de la Corne Blanche ») sur un cap du Falas entre Brithombar et Eglarest.
* An 102 F.A. - La construction de Nargothrond est achevée par Finrod, qui en devient le roi.
* An 116 F.A. - Achèvement de Gondolin. Le peuple de Turgon commencent à émigrer en secret depuis Nevrast jusqu'à la nouvelle cité.
* An 260 F.A. - Glaurung fait sa première sortie hors d'Angband, mais il est facilement repoussé par quelques archers, menés par Fingon.
* An 310 F.A. - Bëor l'Ancien conduit la Première Maison des Edain au Beleriand : découverte des Hommes par Finrod.
* An 320 F.A. - Naissance de Maeglin, fils d'Aredhel et d'Eöl.
* An 389 F.A. - Naissance de Hador, futur Seigneur de Dor-lómin
* An 432 F.A. - Naissance de Beren Erchamion.
* An 455 F.A. - Morgoth brise le siège d'Angband au cours de Dagor Bragollach (« Bataille de la flamme subite »); il tue Fingolfin en duel ; Húrin et Huor font un bref séjour à Gondolin. Prise de la forteresse de Finrod, Minas Tirith, par les forces de Sauron; son chef Orodreth fuit vers Nargothrond. Minas Tirith est renommée Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-garous
* An 460 F.A. - Barahir et ses compagnons sont tués, Beren devient un hors-la-loi.
* An 463 F.A. - Naissance de Túrin Turambar à Dor-lómin. Première rencontre de Beren et Lúthien.
* An 465 F.A. - Beren et Finrod, auquel il a demandé de l'aide, sont emprisonnés à Tol-in-Gaurhoth. Finrod est tué par un loup-garou, mais Beren est secouru par Lúthien.
* An 466 F.A. - Fin de la quête du Silmaril par Lúthien et Beren, qui meurt. Lúthien se laisse mourir et implore Mandos. Le couple est ramené à la vie et s'installe en Ossiriand sur l'île de Tol Galen.
* An 470 F.A. - Naissance de Dior Eluchíl sur l'île de Tol Galen.
* An 472 F.A. - Nírnaeth Arnoediad, « Bataille des larmes innombrables » : Fingon est tué par Gothmog, Huor est tué dans les marais du Serech, Húrin est capturé par Morgoth. Naissance de Tuor, fils de Huor.
* An 473 F.A. - Siège et prise des ports du Falas, Brithombar et Eglarest, par les armées de Morgoth. Morwen envoie son fils Túrin à Doriath, où Thingol l'adopte. Naissance de Nienor, fille de Húrin.
* An 484 F.A. - Túrin fuit Doriath et rejoint une bande de hors-la-loi.
* An 489 F.A. - Túrin tue son ami Beleg par accident. L'Elfe Gwindor le conduit à Nargothrond.
* An 494 F.A. - L'épée Gurthang est reforgée par Túrin
* An 495 F.A. - Sac de Nargothrond. Venue de Tuor à Gondolin
* An 497 F.A. - Dior épouse Nimloth.
* An 498 F.A. - Túrin épouse sa sœur Nienor : il ne la connait pas, elle est devenue amnésique sous le regard de Glaurung.
* An 499 F.A. - Mort du dragon Glaurung, de Túrin Turambar et de Nienor Níniel en Brethil.
* env. 500 - 503 F.A. - Thingol est tué et Doriath est ravagé par les Nains de Nogrod. Beren, les Laiquendi et les Ents les anéantissent. Melian retourne affligée à Valinor. Lúthien porte le Silmaril. Dior refonde Doriath
* env. 501 F.A. - Mort de Morwen
* env. 502 F.A. - Mort de Beren et Lúthien. Dior reçoit le Silmaril. Mort de Húrin. Tuor épouse Idril, fille de Turgon.
* An 503 F.A. - Naissance d'Elwing, fille de Dior.
* An 507 F.A. - Doriath est de nouveau ravagé. Dior, Nimloth et ses fils sont tués. Celegorm, Curufin et Caranthir sont tous tués. Elwing fuit vers les sources du Sirion avec le Silmaril
* An 510 F.A. - Gondolin, trahie par Maeglin, est mis à sac. Mort du roi Turgon. Glorfindel tue un Balrog dans l'Echoriath, et est lui-même tué. Ecthelion et Gothmog s'entretuent. Tuor, Idril et leur fils Eärendil réussissent à fuir, avec quelques survivants.
* An 532 F.A. - Elrond et Elros naissent de l'union d'Eärendil et Elwing.
* An 538 F.A. - Les fils restants de Fëanor attaquent les habitants des Bouches du Sirion pour prendre le Silmaril d'Eärendil. Amrod et Amras sont tués. Eärendil et sa femme Elwing partent pour Valinor implorer le pardon des Valar.
* An 545-587 F.A. - La guerre de la Grande Colère - Les Valar sortent de Valinor. Morgoth est défait et jeté dans le Vide. La plus grande partie du Beleriand est submergé.
* An 590 F.A. - Les deux derniers Silmarils sont volés par Maedhros et Maglor, mais sont perdus. Les Elfes retournent en masse à Valinor et s'installent à Tol Eressëa, mais quelques-uns refusent, comme Galadriel ou Gil-galad. Une grande partie des Noldor demeure au Lindon. Beaucoup de Sindar partent pour l'Est et fondent des royaumes, comme Oropher.

Le Second Âge du Soleil

Le Deuxième Âge est beaucoup plus long que le Premier Age , il dure en effet 3 441 ans. Il correspond à la création, l'ascenssion, la gloire, et le déclin du royaume humain de Nùmenor dont découleront par la suite les royaumes "en exil" du Gondor et d'Arnor. En fait le Second Âge s'étend au-delà de la chute de Nùmenor, et se termine sur la première défaite de Sauron, serviteur de Morgoth, et sur la prise de L'Anneau Unique lors de la bataille de la dernière alliance.


* An 1 du Second Âge ( par la suite j'écrirai en abbrégé : An 1 S.A. pour Second Age ) :
Fondation de Mithlond, les Havres Gris, par Círdan, et du Lindon, le royaume ñoldorin de Gil-galad.

* an 32 S.A. - Les Edain atteignent Númenor. Elros est couronné premier roi de l'île.
* vers l'an 40 S.A. - De nombreux Nains abandonnent les cités en ruines de Belegost et Nogrod dans l'Ered Luin et rejoignent le peuple de Durin dans la Moria dont ils viennent grossir la population.
* an 442 S.A. - Mort d'Elros Tar-Minyatur
* vers l'an 500 S.A. - Sauron s'agite de nouveau en Terre du Milieu.
* an 548 S.A. - Naissance de Silmariën à Nùmenor
* an 600 S.A. - Les premiers Númenóréens retournent en Terre du Milieu.
* an 750 S.A. - Les Ñoldor fondent le royaume d'Eregion3, près de la Moria.
* an vers l'an 1000 S.A. - Sauron s'établit au Mordor par crainte de la puissance grandissante des Númenóréens3 et commence la construction de Barad-dûr.
* an 1075 S.A. - Tar-Ancalimë devient la première reine de Nùmenor.
* an 1200 S.A. - Sauron séduit les Ñoldor d'Eregion, mais Gil-galad se méfie de lui. Les Númenóréens commencent à établir des ports permanents en Terre du Milieu, entre autres à Lond Daer et Umbar.
* vers l'an 1500 S.A. - Instruits par Sauron, les Ñoldor d'Eregion, dont le plus doué d'entre eux, Celebrimbor, petit-fils de Fëanor, commencent à forger les Anneaux de Pouvoir.
* vers l'an 1590 S.A. - Les Trois Anneaux sont parachevés en Eregion
* vers l'an 1600 S.A. - Sauron forge l'Anneau Unique, et Barad-dûr est achevée.
* an 1693 S.A. - Début de la guerre entre les Elfes et Sauron ; les Trois anneaux des Elfes sont cachés.
* an 1695 S.A. - Elrond est envoyé en Eregion comme héraut de Gil-galad.
* an 1697 S.A. - L'Eregion est dévastée par les armées de Sauron, qui tue Celebrimbor. Elrond fonde le refuge d'Imladris.
* an 1699 S.A. - Imladris et le Lindon sont assiégés.
* an 1700 S.A. - Tar-Minastir envoie une flotte puissante au Lindon : Sauron est vaincu et ses forces doivent se retirer d'Eriador.
* vers l'an 1800 S.A. - Les Númenóréens commence à établir des colonies permanentes en Terre du Milieu. Ils commencent à tomber sous le joug de l'Ombre.
* an 2251 S.A. - Les Númenóréens se divisent entre Hommes du Roi, partisans de la rupture avec les Elfes, et Fidèles, qui souhaitent maintenir l'ancienne amitié entre les deux peuples. Apparition des Nazgûl.
* an 2280 S.A. - Le port d'Umbar est fortifié par les Númenóréens.
* an 2350 S.A. - Construction de Pelargir par les Fidèles.
* an 2899 S.A. - Ar-Adûnakhôr devient le vingtième roi de Númenor et le premier à prendre un nom adûnaic, le langage des Hommes, et non en quenya.
* an 3175 S.A. - Ar-Inziladûn se repent et prend le nom quenya de Tar-Palantir le Clairvoyant ; il en résulte une guerre civile à Númenor.
* an 3255 S.A. - Ar-Pharazôn le Doré se marie avec sa cousine Míriel, la fille de Tar-Palantir, et usurpe le trône de Númenor.
* an 3261 S.A. - Ar-Pharazôn accoste à Umbar pour affronter Sauron.
* an 3262 S.A. - Sauron est emmené comme prisonnier à Númenor.
* an 3262-3310 S.A - Sauron séduit le Roi et corrompt les Númenóréens.
* an 3310 S.A. - Ar-Pharazôn arme une puissante flotte.
* an 3319 S.A. - Ar-Pharazôn lance une gigantesque flotte à la conquête d'Aman (Terre du Milieu). Par l'intervention d'Eru, Númenor est submergée et le monde devient rond. Elendil, chef des derniers Fidèles, et ses fils accostent en Terre du Milieu.
* an 3320 S.A. - Fondation des royaumes du Gondor et d'Arnor par Elendil et ses fils, Isildur et Anárion.
* an 3429 S.A. - Sauron conquiert Minas Ithil et brûle l'Arbre blanc ; Isildur va en Arnor pendant qu'Anárion défend Osgiliath.
* an 3430 S.A. - Formation de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.
* an 3431 S.A. - Gil-galad et Elendil poussent vers l'est, jusqu'à Imladris.
* an 3434 S.A. - Les forces de Sauron sont vaincues dans la bataille de Dagorlad. Barad-dûr est assiégée.
* an 3440 S.A. - Anarion est tué au combat.
* an 3441 S.A. - Sauron quitte en personne Barad-dûr pour briser le siège ; il est vaincu par Elendil et Gil-galad, qui périssent. Isildur coupe le doigt de Sauron portant l'Anneau Unique : Sauron perd son existence physique, et les Nazgûl disparaissent. Après la guerre, beaucoup d'Elfes partent pour Valinor : le titre de Haut-roi des Ñoldor porté par Gil-galad disparaît avec lui.


Le Troisième Âge du Soleil ( ou Tiers Âge )

Le Tiers Age dure 3021 années. Il commence après la bataille de la dernière alliance des elfes et des hommes qui voit la défaite de Sauron et la prise de l'anneau par Isildur. La fin de cet âge correspond aux évênements décrits dans Le seigneur des anneaux. Il marque la fin de toute présence significative des Elfes en Terre du Milieu, qui s'en vont dans leur immense majorité sur l'île de Tol Eressëa, de l'autre côté de l'océan.

* An 2 du Troisième Âge ( Par la suite j'écrirai en abrégé T.A. pour " Tiers Âge" ) :
- Plantation du second Arbre Blanc à Minas Tirith. Mort d'Isildur, tué par des Orques pendant le désastre des Champs d'Iris ; l'Anneau Unique est perdu dans les eaux de l'Anduin.

* An 109 T.A. - Elrond épouse Celebrían, fille de Celeborn et Galadriel.
* An 130 T.A. - Naissance d'Elrohir et Elladan, fils d'Elrond.
* An 241 T.A. - Naissance d'Arwen Undómiel, fille d'Elrond.
* An 492 T.A. - Les Orientaux envahissent le Gondor pour la première fois.
* Vers l'an 550 T.A. - Le roi Turambar de Gondor défait les Orientaux ; le Rhovanion est soumis au Gondor.
* An 830 - 1149 T.A. - Les rois-navigateurs du Gondor : nombreuses conquêtes (Umbar, Harad) et développement d'une puissante flotte. Apogée du Gondor.
* An 861 T.A. - Mort d'Eärendur, dernier roi d'Arnor. Le royaume d'Arnor est scindé entre ses trois fils, donnant naissance aux royaumes dArthedain, de Cardolan et du Rhudaur. Dès le début de son existence, le Rhudaur se montra agressif envers les deux autres royaumes ayant résulté de la division. Il s'engagea dans un conflit particulièrement important contre Le Cardolan pour le contrôle d'Amon Sûl et de son palantír.
* Vers l'an 1000 T.A. - Les Istari arrivent en Terre du Milieu.
* An 1300 T.A. - Fondation du royaume d'Angmar au nord-est de l'Eriador par le Roi-Sorcier. Les Hobbits émigrent vers l'ouest et s'installent en nombre aux alentours de Bree; réapparition des Nazgûl.
* An 1350 T.A. - Argeleb Ier d'Arthedain revendique la souveraineté sur tout l'ancien Arnor, mais le Rhudaur s'oppose à ses prétentions, car le royaume est depuis peu secrètement allié à l'Angmar ; les armées conjointes du Rhudaur et de l'Angmar envahissent les Collines du Temps, tuant le roi Argeleb d'Arthedain. Son fils Arveleg Ier réussit toutefois à rejeter les armées adverses hors des Collines, et s'allia au Cardolan ; les deux royaumes fortifièrent leur frontière avec le Rhudaur.
* An 1409 T.A. - Le Roi-Sorcier d'Angmar lance une offensive sur les royaumes d'Arnor ; le Rhudaur est occupé par des Hommes à la botte de l'Angmar. Le Cardolan est dévasté par les troupes d'Angmar, destruction de la tour d'Amon Sûl.
* An 1432 - 1447 T.A. - Lutte Fratricide au Gondor, qui en sort grandement affaibli.
* An 1601 T.A. - Deux frères hobbits, Marchon et Blancon, traversent le fleuve Baranduin et s'installent sur l'autre rive : début de la colonisation de la Comté. Le roi d'Arthedain Argeleb II leur concède les terres à l'ouest du Baranduin, bientôt rebaptisé Brandevin par les nouveaux arrivants.
* An 1636 T.A. - La Grande Peste décime le Gondor, le Rhovanion et la Comté.
* An 1856 T.A. - Première attaque des Gens-des-Chariots sur le Gondor. Bataille des Plaines : le Gondor perd ses territoires orientaux et son roi Narmacil II tombe au combat.
* An 1899 T.A. - Le roi Calimehtar du Gondor chasse pour un temps les Gens-des-Chariots.
* An 1940 T.A. - Le Gondor et l'Arnor renouent leur ancienne alliance ; Arvedui, prince d'Arthedain, épouse Fíriel, princesse du Gondor.
* An 1944 T.A. - Attaque coalisée des Gens-des-Chariots et des Haradrim sur le Gondor. Le roi Ondoher est tué au combat avec ses deux fils. Le général Eärnil défait l'ennemi au sud de l'Ithilien du sud et repousse les Gens des Chariots dans les Marais des Morts (bataille du Camp). Arvedui revendique la couronne du Gondor, mais celle-ci est attribuée à Eärnil.
* An 1945 T.A. - Eärnil II est couronné roi du Gondor.
* An 1974 T.A. - Le royaume d'Arthedain est détruit par l'Angmar.
* An 1975 T.A. - Eärnur, fils d'Eärnil II, débarque au Lindon. Aidé par les Elfes de Círdan, il vainc les troupes de l'Angmar à la bataille de Fornost. Le Roi-Sorcier, vaincu, disparaît dans le nord. Mort d'Arvedui dans les eaux de la baie de Forochel ; les palantiri d'Amon Sûl et d'Annúminas sont perdus. Son fils Aranarth devient le premier Chef des Dúnedain du Nord.
* An 1980 T.A. - Les Nains de Khazad-dûm réveillent le Fléau de Durin, un Balrog, qui tue leur roi Durin VI. Un an après, le fils de Durin VI, Náin, est à son tour tué et les Nains quittent la Moria.
* An 2000 T.A. - Les Nazgûl assiègent Minas Ithil, qui tombe deux ans plus tard et devient Minas Morgul ; Sauron s'empare du palantir que contenait la tour. Les derniers habitants de la ville proche d'Osgiliath la désertèrent ensuite. À partir de cette période, Osgiliath devint un terrain d'affrontement entre Minas Tirith et Minas Morgul.
* An 2050 T.A. - Eärnur, désormais roi du Gondor, relève le défi qui lui a lancé le Roi-Sorcier et disparaît à Minas Morgul. Fin de la dynastie royale du Gondor : Mardil devient le premier Intendant souverain.
* An 2060 T.A. - Le pouvoir de Dol Guldur s'accroît, et les Sages craignent un retour de Sauron.
* An 2063 T.A. - Gandalf se rend à Dol Guldur ; Sauron bat en retraite dans l'est et les Nazgûl se terrent à Minas Morgul : début de la Paix Vigilante.
* An 2460 T.A. - Fin de la Paix Vigilante avec le retour de Sauron à Dol Guldur avec des forces renouvelées.
* An 2463 T.A. - Sméagol, connu plus tard sous le nom de Gollum, met la main sur l'Anneau Unique après avoir tué son cousin Déagol. Quelques années plus tard, il se terre dans les tréfonds des Monts Brumeux.
* An 2510 T.A. - Les Balchoth, un peuple d'Orientaux, envahissent le Gondor, où ils conquièrent une grande part du Calenardhon, mais ils sont battus par Eorl le Jeune, venu au secours de l'Intendant Cirion, durant la Bataille des champs du Celebrant. Cirion lui offre en récompense la province du Calenardhon pour son peuple. Eorl fonde le royaume de Rohan.
* An 2590 T.A. - Thrór, roi du Peuple de Durin, retourne en Erebor, déjà colonisée en 1999 par son aïeul Thráin Ier. Grór, son frère, s'en va aux Monts de Fer.
* An 2758-2759 T.A. - Le Rude Hiver. Menés par Wulf, les Dunlendings envahissent le Rohan. Le Gondor est attaqué par les flottes des pirates d'Umbar. Au dégel, Fréálaf, neveu de Helm, roi légitime du Rohan, chasse les Dunlendings et tue Wulf ; les Corsaires sont repoussés.
* An 2759 T.A. - Saroumane s'installe en Isengard.
* An 2770 T.A. - Les Nains sont chassés d'Erebor par le dragon Smaug.
* An 2793 - 2799 T.A. - Guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux après le meurtre de Thrór par l'Orque Azog.
* An 2799 T.A. - Bataille d'Azanulbizar devant la porte est de la Moria. Les Nains battent les Orques et Azog est tué, mais la Moria n'est pas réoccupée.
* 2911-2912 T.A. - Le Long Hiver. Le Brandevin gèle et les loups envahissent la Comté. Tharbad est ravagé par les inondations qui s'ensuivent.
* 1er mars 2931 T.A. - Naissance d'Aragorn, fils d'Arathorn.
* 2941 T.A. - Bilbon Sacquet trouve l'Anneau Unique ; le Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Guldur. Le dragon Smaug est tué par Bard ; Bataille des Cinq Armées.
* 2951 T.A. - Dernière réunion du Conseil Blanc. Sauron revient en force au Mordor et commence à rebâtir Barad-dûr.
* 2980 T.A. - Naissance de Samsagace Gamegie.
* 2989-2994 T.A. - Tentative de reconquête de la Moria par Balin, qui échoue finalement.
* 3001 T.A. - Bilbon Sacquet fête ses 111 ans et quitte la Comté
* 3014 T.A. - Saroumane commence à utiliser son influence pour affaiblir Théoden, roi du Rohan.
* 3018 T.A. - Les Nazgûl sont chargés de retrouver l'Anneau Unique et entrent en Comté sous la forme de Cavaliers Noirs ; Gandalf retourne à Cul-de-Sac, disant à Frodon qu'il doit partir avec l'Anneau.
* 3019 T.A. - Guerre de l'Anneau : Saroumane est vaincu durant la bataille de Fort-le-Cor après avoir envahi une partie du Rohan. Sauron est défait in extremis au cours de la bataille des Champs du Pelennor, mais sa puissance semble devoir écraser les armées des Peuples Libres devant la Porte Noire. L'Anneau Unique est détruit grâce à Gollum après le long voyage de Frodon Sacquet et Sam Gamegie jusqu'à l'Orodruin. Défaite finale de Sauron, restauration du royaume du Gondor avec Aragorn Elessar pour roi.
* 3021 T.A. - Les Porteurs des Anneaux, Elrond, Galadriel, Gandalf, Frodon et Bilbon, s'en vont du Mithlond, les "Havres Gris", pour l'Ouest.


Le Quatrième Âge du Soleil

Le 4ème Âge fait suite à la guerre de l'anneau. Il est considéré comme l'âge de la domination des hommes sur la Terre à la suite de celle des elfes. On ne connaît que peu de choses sur cette période d'Arda hormis quelques dates. On sait que commence alors une longue période de paix et de prospérité pour les royaumes réunis de l'Arnor et du Gondor sous le règne du Roi Aragorn II Elessar.

* An 6 du 4ème Âge: Mariage de Peregrin Touque
* An 8 du 4ème Âge : Mort de Hamfast Gamegie
* An 14 du 4ème Âge : Mort de Paladin Touque ; son fils Peregrin devient Thain
* An 15 du 4ème Âge : Mort de Gloïn
* An 34 du 4ème Âge : Mort d'Imrahil
* An 43 du 4ème Âge : Naissance d'Eldarion, fils d'Aragorn et Arwen
* An 61 du 4ème Âge : Départ de Sam Gamegie pour Valinor
* An 63 du 4ème Âge : Mort d'Éomer à l'âge de 93 ans. Merry et Pippin quittent la Comté et descendent vers le Gondor où ils y décèdent tous les deux. Ils furent enterrés dans le Tombeau des Rois.
* An 67 du 4ème Âge : Mort d'Elphir, le fils d'Imrahil, prince de Dol Amroth
* An 82 du 4ème Âge : Mort de Faramir à l'âge de 120 ans
* An 91 du 4ème Âge : Mort de Dwalin à l'âge de 340 ans
* An 120 du 4ème Âge : Mort d'Aragorn à l'âge de 210 ans, après 122 ans de règne. Son fils Eldarion lui succède. Départ de Legolas et de Gimli pour Valinor
* An 121 du 4ème Âge : Mort d'Arwen Undómiel à 2901 ans
* An 172 du 4ème Âge : rédaction d'une copie du Livre rouge
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
les grands travaux
les grands travaux
Avatar du membre
Messages : 64994
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 11:45 am

:super: :super: :super: :super: :super:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

FingolfinII
Le mont Olympe
Le mont Olympe
Avatar du membre
Messages : 5837
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar FingolfinII » lun. oct. 29, 2012 11:46 am

:heureux: :heureux: :heureux: super merci!!!

le forum va devenir bientôt une encyclopédie mais c'est mieux car c'est classé par sujet :super: :super:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343716
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2012 8:26 pm

oui, c'est ce que permet la nouvelle structure plus récente ( quand j'ai créé le forum il n'y avait qu'une rubrique tolkien où tous les sujets étaient pêle mêle : Bilbo, SDA, silmarillion , films , livres ...) et surtout je n'avais pas beaucoup de passionnés, aucun vrai connaisseurs du silmarillion et de la mythologie des premiers et second âges, moi même j'en venais à ne plus faire de sujets au bout d'un moment mais c'est très bien ce qui se passe sur le forum depuis quelques mois. Perso j'aurais aimé le faire dès sa création
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19999
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar itikar » jeu. nov. 01, 2012 8:44 pm

Oui, c'est très prometteur et cela va prendre forme petit à petit :)

Une seule chose me dérange un petit peu, je trouve, c'est qu'on a pas dans Ardapedia de forums dédiés aux personnages célèbres (Feanor, Maeglin, Sauron, Morgoth, Le Roi Sorcier etc...), ce qui fait qu'on doit mettre leurs topics ailleurs et c'est un peu fouillis, mais bon c'est un détail, pas encore trop gênant car peu de personnages disposent de leur propre topic ... Cela dit, créer une rubrique à part pour eux dynamiserait peut-être cette création...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343716
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2012 9:04 pm

tu voudrais des topics par personnages ? des sortes de fiches d'identité ? et tu voudrais les mettre dans cette section ?

Pourquoi pas. après c'est clair que ça pourrait faire éventuellement un peu doublon (par exemple le topic qu'on a créé sur maeglin ou feanor me semble aussi bien convenir à la section silmarillion mais c'est une manière de voir les choses comme une autre )
Le soucis c'est que tant qu'il y avait moins de topics il vallait mieux éviter trop d'éparpillement mais maintenant je pense que le forum est PRESQUE mûr
( mais l'est-il encore ? je n'en suis pas sûr, certes, on poste beaucoup et certains comme toi font du gros boulot de synthèse, ou gloinpeace avec ses fiches sur les villes et régions, mais on est pas encore si nombreux que ça et les topics arrivent encore un peu lentement ; si on était le double je pense que ça se multiplierait plus vite et on pourrait espérer qu'en quelque mois tout se remplisse. Là j'attend encore un peu de voir mais à l'occasion oui on créera cette rubrique si nécéssaire ( dans la rubrique saint seiya je suis face au même dilemme, j'avais créé une section "Encyclopédie" ou j'escomptais faire des fiches personnages ( alors qu'auparavant les topics concernés étaient plutôt dans les rubriques des chapitres ) le soucis c'est que depuis que je l'ai créé ça a à peine avancé car je suis le seul qui se mouille pour tenter de faire des synthèse ( quand je dis le seul c'est radical ya vraiment que moi ) et c'est long , or il y en aurait plus de 100 à faire. On serait plus nombreux et d'autres s'en chargeraient un peu aussi , ça irait plus vite mais pour l'heure cette rubrique que j'avais créé est très vide et limite absurde. Avant de tenter pour Tolkien, j'attend.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19999
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar itikar » sam. nov. 03, 2012 5:53 am

Ben une section en plus sous Ardapedia, avoir :

Géographie - Cartes
Architecture , villes et forteresses
Histoire et mythologie d'Arda
Peuples et coûtumes
Personnages célébres - Héros et Séides
Faune et flore - Monstres et créatures
Poésie / linguistique


Je ne pense pas que l'idée soit mauvaise, puisque qu'on pourrait déjà se baser sur pas mal de topics (première liste ci-dessous) pour établir des "fiches" au nom des personnalités dont il est question :

Sous Le Seigneur des Anneaux\Les Livres


Le Roi Sorcier et le Royaume d'Angmar


Sous Le Seigneur des Anneaux\Sujets transversaux


La Bouche de Sauron...
Sauron à la Porte Noire
Eowyn, fille d'Eomund
Topic en l'honneur de Gollum !!
Le topic d'Arwen Undómiel


Sous Bilbo le Hobbit\Les Livres


Beorn est-il un berserker ?



Sous Bilbo le Hobbit\Sujets transversaux


Radagast le brun !
Beorn et les beornides
Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbit
Thranduil



Sous Silmarillion et récits des jours anciens\Le silmarillion


Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent
Maeglin - Un Terrible destin
Fingolfin
Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?
les aventures de Tom Bombadil
Gil Galad
Petites réflexions sur Melian
Idril Celebrindal , princesse de Gondolin
La reine Berúthiel et ses chats
Les Haut-roi des elfes
Beleg Cúthalion



Sous Ardapedia\Faune et flore - Monstres et créatures


Arachnée, Ungoliant et autres araignées géantes !

Bien sûr, les "fiches/discussions" pourraient être créés à partir des informations puisées dans d'autres topics (par exemple créér un topic Galadriel à partir des informations glanées dans le topic Galadriel, Celeborn...), idem pour le topic Beren puis Luthien récupéré avec les infos du topic Beren et Luthien ...

Bon, c'est une idée ... Qu'en pensez-vous ?

Sachant qu'on peut aussi évidemment se baser sur les renseignements récupérés sur internet, le dictionnaire de Tolkien, l’encyclopédie de david day etc ...

Bien sûr, on ne sera pas complet mais petit à petit ça ne peut que s'étoffer ...

Ces topics permettraient en plus de regrouper pour chaque personnage des illustrations, dessins, images vidéos hommage et que sais-je encore en rapport ....

Dans certains cas - comme ce que j'aurais voulu faire directement avec mes topics Fingolfin, Maeglin, Feanor ... les topics pourraient être intégralement déplacés

Attention, il ne s'agit pas forcément de respecter une nomenclature de "fiche d'identité", un topic pourrait très bien être constitué juste de dessins ou d'une vidéo et pas de description par exemple ... L'idée n'étant pas de seulement créer un dictionnaire ou une encyclopédie de plus mais de regrouper tout type d'information désiré ou voulue sur ces personnages, et bien sûr de les discuter au sein de leurs topics respectifs. Il faudra juste limiter le flood je pense ;)

Voilà l'idée donc, sachant que cela ne signifie pas créer un topic ET déplacer les topics concernés d'un coup ... Cela pourra se faire petit à petit et intelligemment et très souvent (systématiquement?) il s'agira de nouvelle création sans déplacer le topic initial - notamment pour les sujets transversaux - :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19999
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar itikar » sam. nov. 03, 2012 6:06 am

phoenlx a écrit :tu voudrais des topics par personnages ? des sortes de fiches d'identité ? et tu voudrais les mettre dans cette section ?

Pourquoi pas. après c'est clair que ça pourrait faire éventuellement un peu doublon (par exemple le topic qu'on a créé sur maeglin ou feanor me semble aussi bien convenir à la section silmarillion mais c'est une manière de voir les choses comme une autre )
Le soucis c'est que tant qu'il y avait moins de topics il valait mieux éviter trop d'éparpillement mais maintenant je pense que le forum est PRESQUE mûr
( mais l'est-il encore ? je n'en suis pas sûr, certes, on poste beaucoup et certains comme toi font du gros boulot de synthèse, ou Gloinpeace avec ses fiches sur les villes et régions, mais on est pas encore si nombreux que ça et les topics arrivent encore un peu lentement ; si on était le double je pense que ça se multiplierait plus vite et on pourrait espérer qu'en quelque mois tout se remplisse. Là j’attends encore un peu de voir mais à l'occasion oui on créera cette rubrique si nécessaire ( dans la rubrique saint seiya je suis face au même dilemme, j'avais créé une section "Encyclopédie" ou j'escomptais faire des fiches personnages ( alors qu'auparavant les topics concernés étaient plutôt dans les rubriques des chapitres ) le soucis c'est que depuis que je l'ai créé ça a à peine avancé car je suis le seul qui se mouille pour tenter de faire des synthèse ( quand je dis le seul c'est radical y a vraiment que moi ) et c'est long , or il y en aurait plus de 100 à faire. On serait plus nombreux et d'autres s'en chargeraient un peu aussi , ça irait plus vite mais pour l'heure cette rubrique que j'avais créé est très vide et limite absurde. Avant de tenter pour Tolkien, j'attend.



L'idée est bien de mettre les topics personnages uniques du silmarillion, de bilbo et du seigneur des anneaux dans l'Ardapedia, et de laisser les topics plus transversaux (ex: les istari, les silmarils, les anneaux de pouvoirs, les arbres, le valaquenta, des creatures generiques - comme les nazguls au sens global - ou que sais-je d'autres) dans les rubriques dédiées de l'Univers Tolkien; voir assez souvent de créer effectivement un doublon, mais alors mieux ciblé. Évidemment sans aucune obligation non plus, tout pouvant se faire petit à petit comme je le disais précédemment.

Au niveau du flux créatif, que ce soit en Tolkien ou Chevaliers du zodiaque - je connais moins donc je suis mal placé pour établir des fiches pour le moment, elles seraient forcément déficientes même pour des personnages célébres comme Seiya ou Maori/Athéna ... de plus j'aimerais voir tous les épisodes (je suis toujours dans Asgard là ) avant d'apprendre des trucs que je n'ai pas encore vu notamment Hadès et tout .. :seiya: - c'est vrai que j'agis plutôt au feeling personnellement ... Je ne m'impose pas un rythme de rajout de personnage, mais je peux très bien (ou pas) être pris de l'envie soudaine de pondre un pavé sur Aragorn par exemple ... Mais je ne pense pas que cela soit un problème car justement la structure de forum permet se genre de manière d'agir je pense .. Bien sûr, il faudra certainement pas mal de temps avant de pouvoir se prétendre exhaustif, mais qui sait ...

La remarque sur les excellents ajouts de Gloinpeace n'est pas anodine d'ailleurs : l'aurait-il fait s'il n'y avait pas eu d'existant une structure l'y invitant sous forme de section dédiée dans Ardapédia, justement suite à tes dernières réorganisations ?

Lui et d'autres, comme Nain ou Bombur, prouvent que cette réorganisation a déjà eu des effets positifs pour l'Ardapedia :D :yoda:

De même, si une section Personnages existaient, ne crois-tu pas que cela nous donnerait d'avantage envie d'y mettre nos personnages favoris ?

On y aurait déjà quelques héros du silmarillion, et des séides comme Le roi sorcier, Sauron, et Ungolianth... et d'autres viendront ...

Ne me dis pas que tu ne brûles pas de l'envie de créer et/ou d'étoffer la fiche de Feänor par exemple ;) :saute:

Bon, cela dit c'est là une idée que je propose, je peux concevoir que cela ne plaise pas à la communauté du forum ... C'est à discuter, il y a sûrement des arguments valables pour le pour et d'autres valables pour le contre :hat:

Et si mes arguments te touchent et que tu créés cette section, de grâce crée juste la section, je me chargerais des premières créations de topics à partir des premiers topics que j'ai énuméré ci-dessus; cela te prendra ainsi moins de temps.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin
les grands travaux
les grands travaux
Avatar du membre
Messages : 64994
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar Náin » sam. nov. 03, 2012 9:39 am

Pourquoi "comme Nain ou Bombur" ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 43576
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar Bombur » sam. nov. 03, 2012 1:19 pm

Tiens, à propos, "coutume" ne prend pas d'accent circonflexe :) .

Náin
les grands travaux
les grands travaux
Avatar du membre
Messages : 64994
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar Náin » sam. nov. 03, 2012 2:45 pm

Dis-donc Itikar pour un vieil homme tu fait de jolies fautes :siffle:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343716
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar phoenlx » sam. nov. 03, 2012 3:09 pm

ah oui exact, moi aussi j'ai souvent tendance à en mettre un mais pas au même u qu'itikar !

EDIT
Bon sinon je viens de créer la section Personnages ( avec le même titre que proposé par itikar )
si vous voyez quelque chose à redire ou compléter dans la description n'hésitez pas, je ne savais pas trop quoi mettre
Bon elle est vide du coup pour l'instant ( on pourrait à la limite déplacer les topics de Fëanor et de maeglin dedans , voire d'autres mais ça va appauvrir les autres rubriques ; pour l'instant je laisse vierge et on verra ce qu'on en fait, si vous avez des idées n'hésitez pas ( moi là je sais pas si j'aurai trop le temps de concocter des fiches lol )
Bon itikar, ne me demande pas après de faire des sous rubriques par elfes, par nains, par hobbits, par noldor par sindar et par vanyar et autres parceque là ça deviendra folie :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
les grands travaux
les grands travaux
Avatar du membre
Messages : 64994
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les grandes ères de l'histoire de la Terre

Messagepar Náin » sam. nov. 03, 2012 3:26 pm

Où ca ?? :shock: :shock:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19999
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes ères de l'Histoire de la Terre

Messagepar itikar » jeu. mars 21, 2019 7:36 pm

Je repartage ici cette jolie frise encyclopédique :

https://historiarex.com/fr/la-terre-du-milieu

Le lien est la version française, il faut changer la langue à Anglais pour pouvoir voir les entrées encyclopédiques.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Histoire et mythologie d'Arda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité