Les Were-Worms

Le monde d'Arda est peuplé de divers kelvar ( animaux ) et olvar (espèces végétales créées par Yavanna, la divinité de la nature), certaines espèces se rapprochant de celles que nous connaissons d'autres très étranges et mystérieuses. Nombre de créatures ont été corrompues par l'ennemi et nous aborderons aussi les divers monstres au service de Morgoth ou Sauron utilisés parfois pour la guerre comme les loups, les wargs, les dragons et autres bestioles peu fréquentables !
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 10:05 am

les Were-Worms

Ceux qui sont allé voir dernièrement le Hobbit la Bataille des Cinq Armées au cinéma ont certainement tous été perturbé/choqué/étonné/horrifié de voir des sortes d'ersatz du Ver de Dune et de la limace d' astéroïdes de Star Wars forer la terre pour laisser passer l'armée d' Azog, avant de disparaître complétement - l'apparition de ces choses n'ayant au final aucun utilité sinon dire "voyez, on a des grosses bêbêtes!"

On peut aussi dire qu'il a librement interprété ce que j'appelle "la brèche dans l'univers":


"Nous luttâmes loin en dessous de la terre vivante, où le temps ne se compte pas. Il m'étreignait toujours, et toujours je le tailladai jusqu'à ce qu'enfin il s'enfuît dans de noirs tunnels. Ils n'avaient pas été creusés par ceux de Durïn, Gimpli fils de Gloïn.
Loin, loin sous les plus profondes caves des Nains, le monde est rongé par des choses sans nom. Même Sauron ne les connaît pas. Elles sont plus vieilles que lui. Je n'en ferai aucun récit qui enténébrerait la lumière du jour."


Ce genre de phrases est une porte ouverte à l'imagination la plus débridée, aux justifications hasardeuses pour expliquer la présence de n'importe quel monstre bizarre, sans compter les allusions dans le Silmarillion a des créatures monstrueuses engendrées par Morgoth et d'autres à l'origine incertaine, peut-être même antérieure aux Ainur, comme Ungoliant - et pour rappel, Jackson avait songé montrer la remontée de Gandalf et du Balrog dans le film, et les auraient montré croisant un monstre tentaculaire ( :cthulhu: ) mais ce fut abandonné faute de temps et à cause du fait que comme le Balrog boueux, c'était trop compliqué à faire.


En tout cas, en français - dans le film - ces créatures sont nommées des "Mange-Terres", terme n'ayant aucune occurence dans les écrits de Tolkien. Hors, en anglais, elles sont nommées "Were-Worms". et ce terme est cité par Tolkien dans le Hobbit .... cependant, Jackson a vachement brodé la -dessus, et ce n'est même pas sûr que Tolkien pensait à quelque chose de particulier au final en citant ce terme.

Interessons nous donc aux Were-Worms et ce que nous en savons chez Tolkien:

Dans la version anglaise du Hobbit, une seule occurence du terme est à signaler:

"Tell me what you want done, and I will try it, if I have to walk from here to the East of East and fight the wild Were-worms in the Last Desert."

C'est dans le premier chapitre du Hobbit, Bilbo dit cette phrase à la fin de son intervention après les critiques de Gloin a son égard.

Qu'en conclure?
Des "wild Were-worms" vivraient dans un "Last Desert" potentiellement situé "to the East of East", donc au-delà du Rhun peut-être.
Oui mais non: et si ce n'était pas factuel? et si il s'agissait juste d'un élément du folklore hobbit, qui imagine des créatures éloignées et étranges?

Bref, il serait tentant déjà de faire de ces créatures des monstres apparentés aux Dragons plus qu'aux vers de terre. En effet, le terme Worms, "Vers" est employé par Tolkien pour désigner les Dragons, notamment sur la carte d' Erebor, ou il est question de "Great Worms", les "Grands Vers". le terme "Ver" désigne aussi Glaurung,le Père des Dragons, et Sauron est aussi nommé ainsi au moins une fois dans le Hobbit.

Ainsi, dans certains produits dérivés de Tolkien - donc pas canons- on a des were-worms reptiliens:

Image
illustration pour un jeu de cartes de Angus McBride

Image
Were-worms tel que montrés dans le jeu vidéo "Hobbit" de 2003 --> source d'inspiration de Jackson?

Et pourtant:
http://askmiddlearth.tumblr.com/post/53678127421/were-worms-of-the-last-desert

It’s worth mentioning that the Last Desert is a mystery as well. Honestly, it’s likely the desert is a mythical place. In earlier versions of The Hobbit, this “Last Desert” was actually Bilbo referencing the Gobi Desert (back when Tolkien wanted to blend Middle Earth and the “real world”) - in fact, in this earlier version Bilbo says that he will walk the “Great Desert of Gobi and fight the Wild Wire worms of the Chinese.” If the Last Desert does exist, Bilbo’s use of the term “East of East” suggests that it might be beyond the Orocarni, or even beyond the Walls of the Sun.


Dans cet ordre d'idée donc, dans l'imagination de Tolkien - du moins dans ces premiers travaux, à l'époque où il pensait placer le Hobbit dans notre monde réel- ces créatures vivaient dans le Désert de Gobi. Hors, il existe - existe du point de vue de la cryptozoologie lol- un fameux "worm" dans le Désert de Gobi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olgo%C3%AF-Khorkho%C3%AF

L’Olgoï-Khorkhoï (cyrillique mongol : Олгой хорхой) ou ver-intestin est un cryptide (un animal dont l'existence n'est étayée par aucune preuve matérielle), censé vivre dans le désert de Gobi en Mongolie. Il est étudié par la cryptozoologie mais il n'existe aucune preuve matérielle indiscutée de son existence réelle. Les Mongols prêtent à cet animal la capacité de tuer des animaux et des hommes.

Image

Faut il en conclure que l'interprétation de Jackson sur ces créatures est juste car fondée sur un possible clin d'oeil abandonné de Tolkien à Olgoï-Khorkhoï?

Pas si vite! Tolkien a abandonné bien des idées qu'il a eu au début de ses écrits, et il est incertain de se prononcer sur la potentielle réutilisation et explication de biens des termes qu'il a coché par écrit dans ses brouillons, qu'ils aient survécu sous une forme ou une autre dans le Hobbit ou ailleurs.


Autre constatation interessante allant à l'encontre de ce que je viens de présenter, l'étymologie: comment ne pas reconnaître dans were-worms le "were" de werewolf, "loup-garou" en français? l'anglais werewolf est issu du vieil anglais wer (ou were) dérivant de l'indo-européen *wiro (« homme » qui a donné vir en latin) . Interessant n'est ce pas?

On notera que Lauzon, contrairement au précédent traducteur du Hobbit ( qui a remplacé "wild were-worms" par "Sauvages Verts" --> :penseur: :penseur: faut arrêter de fumer mec!) a choisi de traduire ce terme par "hommes-dragons".

Cela peut étonner, mais et si c'était ça la traduction la plus juste?
Du coup on peut imaginer plein de choses à partir de ça:
-des hommes se changeant en dragon ( Beorn version reptile lol)
-des dragons se changeant en homme
-ou autre chose de moins surnaturel? on sait tous à quel point les récits peuvent déformer les faits. imaginons qu'en fait, les "were-worms" ne soient que des hommes ayant pour symbole un dragon ou un serpent, ce que le bouche-à-oreille à, en conduisant à la Comté, changé en thérianthrope draconniens? et si les were-worms étaient juste des Orientaux - assimilables aux asiatiques, et donc lien possible avec les dragons chinois - ou Hommes du Sud - dont le symbole est un serpent - déformés par les récits?

Vaste débat en perspective, et moi-même, je ne parviens pas à me décider :mdr: :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 10:13 am

Très bon topic je te félicite Sauron. J'ai appris des choses, personnellement je ne me souvenais plus du tout de cette allusion dans les livres ( je me souviens évidemment de celles à " des créatures encore plus monstrueuses et anciennes que des orcs dans les profondeurs du monde ", allusion qu'on a même dans le film La communauté de l'anneau. Mais pas de celà ( les vers chez Tolkien m'évoquent plutôt les dragons en général et notamment les premiers, sans ailes et qui rampaient parfois un peu comme des serpents )

Je ne savais pas ( je l'apprend par ton article ) que Peter Jackson avait envisagé de montrer davantage le combat de Gandalf contre le Balrog, et notamment leur remontée vers le sommet de la montagne. Je l'ai regretté un peu à l'époque ( je crois que c'est le genre de scènes qu'il aurait été bien de montrer au moment du flashback, car le faire au moment du rêve de Frodon au début du film Les deux tours aurait peut être été problématique , mais c'était faisable aussi ) ; J'ignorais encore plus cette histoire de monstre tentaculaire qu'ils auraient du affronter, et ça ne m'étonne pas de Jackson. Moi qui suis parfois contre la surenchère je crois que j'aurais aimé voir celà :mrgreen: Je comprend qu'ils aient enlevé ces scènes fautes de temps et peut être de moyens, mais c'est dommage. Plus j'apprend de choses sur cette première trilogie, plus je me plait à imaginer les films énormes que ça aurait pu être ( alors même qu'ils le sont déjà )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. déc. 14, 2014 10:25 am

SauronGorthaur a écrit :les Were-Worms
Autre constatation interessante allant à l'encontre de ce que je viens de présenter, l'étymologie: comment ne pas reconnaître dans were-worms le "were" de werewolf, "loup-garou" en français? l'anglais werewolf est issu du vieil anglais wer (ou were) dérivant de l'indo-européen *wiro (« homme » qui a donné vir en latin) . Interessant n'est ce pas?


En fait l'indo-européen serait *wiro_s, mais je chipote.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 10:28 am

tiens en parlant de ça, une vidéo ilustrant certains des dessins/croquis que Weta Workshop avait proposé pour le Balrog en forme boueuse, qui se serait transformé en boue une fois ses flammes éteintes par le lac souterrain, avant de retrouver ses flammes en remontant:




certaines idées étaient vraiment étranges, pour ne pas dire grotesques :mdr:


je n'ai aucun croquis par contre du monstre souterrain que le Balrog et Gandalf auraient croisé en remontant :transpire:

Morgoth: merci pour la précision lol

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar Re-Van » dim. déc. 14, 2014 10:35 am

Et si ce fameux monstre tentaculaire était le guetteur ?
Ha oui je me rappelle que Jackson parlait du Balrog dans sa forme avec son feu éteint dans le making off, mais il avait dit clairement que même avec des effets spéciaux c'était extrêmement sur a faire.

Sinon pour le fameux passage des vers du désert pour moi je suis d'accord avec le fait que c'est une allusion aux dragons.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 10:40 am

Re-Van a écrit :Et si ce fameux monstre tentaculaire était le guetteur ?

j'y ai pensé aussi!

Re-Van a écrit :Sinon pour le fameux passage des vers du désert pour moi je suis d'accord avec le fait que c'est une allusion aux dragons.


En fait je pense que tout le monde peut se faire sa propre idée la dessus, c'est tellement peu détaillé/expliqué dans les écrits de Tolkien, c'est vraiment "libre interprétation personnelle" :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 10:42 am

Mais sinon concernant les vers géants dans le film, du coup avec ces allusions aux livres Sauron, l'idée est recevable je trouve. Par contre, je ne démord pas qu'ils sont mal introduits, on a l'impression qu'ils ne servent à rien ou pas grand chose dans le scénario, c'est ce que je reproche à Jackson. Quitte à les mettre il aurait sans doute fallu mieux les exploiter, un peu plus longtemps. De plus je trouve qu'ils font à peine peur.
Tu les comparais à Ungoliant et ce genre de créatures, mais Ungoliant est censée inspirer une frayeur sans nom. Quand on voit Arachné pourtant moins terrible dans Le retour du roi, elle est effrayante aussi, c'est un vrai monstre-personnage de cinéma. Là, sincèrement, ça ne fait pas peur, ça ne sert limite à rien. Donc pour moi l'effet est raté. Pire, ça a tendance un peu à banaliser ce genre de créatures, les rendre finalement dans l'esprit des gens moins terribles qu'elles ne pourraient être , si on s'en était tenu à l'imagination.

C'est pour ça aussi que je suis un peu mitigé aussi à l'idée d'avoir montré ( s'ils l'avaient fait ) le combat du de Gandalf et du Balrog avec l'apparition d'un monstre tentaculaire. D'un côté l'idée me séduit, mais il aurait vraiment fallu qu'il inspire quelque chose de redoutable , je pense. Pas une espèce de caméo limite comique comme là. C'est souvent le problème des films, et un risque des adaptations au cinéma. Quand on adapte, ça peut casser la magie, l'imagination, tout ce que des lignes d'un texte aussi riche et poétique comme celui de Tolkien peuvent trimballer comme images dans la tête. Le réalisateur tranche, mais il faut bien le faire, générer une atmosphère, il faut sublimer les créatures, les lignes de texte. Et non pas juste faire un plan ou deux histoire de dire : regardez je m'amuse avec mes vers géants qui gigotent. C'est mon avis.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 10:54 am

phoenlx a écrit :Mais sinon concernant les vers géants dans le film, du coup avec ces allusions aux livres Sauron, l'idée est recevable je trouve. Par contre, je ne démord pas qu'ils sont mal introduits, on a l'impression qu'ils ne servent à rien ou pas grand chose dans le scénario, c'est ce que je reproche à Jackson. Quitte à les mettre il aurait sans doute fallu mieux les exploiter, un peu plus longtemps. De plus je trouve qu'ils font à peine peur.
.

oui tout a fait. tu vois à la rigueur, que Jackson ai trèèèèèèèèèès librement interprété ce que pouvait être ces créaturers, admettons. Mais leur utilisation dans le film est douteuse:
-ils forent la terre pour faire passer l'armée d'( Azog. était-ce utile? non.
-ils disparaissent dans l'instant qui suit. où? ils deviennent quoi?
- N'auraient-ils pas, vu leur gabarit et leur potentil, plus utiles en attaquant par en dessous les nains et les elfes, voir en forant jusqu'a la Montagne pour l'envahir?

Du coup on a le sentiment qu'ils sont la juste pour épater la galerie, contrairement par exemple aux rhinocéros étranges qui tirent Ghrond dans le Retour du Roi.

et je cautionne tout ce que tu dis sur l'imagination :jap: je suis en effet adepte de "moins en montre, plus ça fait peur et sollicite notre capacité à réfléchir/imaginer"

Náin

Re: Les Were-Worms

Messagepar Náin » dim. déc. 14, 2014 11:10 am

Moi je suis partisans du "ver" = "dragon" donc bon. Cela dit moi ça ne me gêne pas qu'on les voit si peu, pour moi ils ont été utiles à l'armée d'Azog car ont permis à cette dernière d'attaquer par surprise ( comme dans le livre d'ailleurs ) et non d'être attendue trois heures à l'avance. Et puis qui nous dit que les vers sont AVEC Azog ? Pour moi c'est juste des bestioles qui ont creusées un chemin et l'armée d'Azog s'en sert mais ça ne veux pas pour autant dire qu'ils sont dressés par les orcs ( certes ils s'arrêtent pile devant la montagne et c'est un sacré hasard m'enfin ).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 11:13 am

Oui. Mais de plus quelque chose me gêne souvent quand on rajoute ce type de créatures, bien dociles à priori dans les armées de sauron ou les armées orques. Ce genre de monstres, très anciens, énigmatiques, dont les origines remontent probablement à très longtemps ( origines du monde ? ) je les imagine pour ma part assez peu dociles justement, mais je peux me tromper.
Si on regarde Ungoliant, elle est restée très solitaire, indépendante, allant jusqu'à s'opposer à Morgoth même s'il l'a dompté pendant un temps ( mais Morgoth n'est pas n'importe qui .. ) J'ai du mal à imaginer que des orcs lambda domptent ce type de monstres facilement, là ils apparaissent un peu comme de simples soldats de cette armée, ils font leur job ( qu'on perçoit mal d'ailleurs, si c'est juste pour creuser les trous, c'est moyen ) et puis c'est tout. J'en reviens à ça mais c'est un peu les rabaisser je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les Were-Worms

Messagepar Náin » dim. déc. 14, 2014 11:16 am

Ba justement moi ca me gêne pas puisque pour moi ils font pas partie de l'armée

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Les Were-Worms

Messagepar Finch » dim. déc. 14, 2014 11:19 am

perso je trouve pas que ce soit un problème, car ils ne participent pas à la bataille... ils sortent juste de leurs trous à l'appel d'Azog

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 11:20 am

Quelque part je n'aurais pas aimé qu'ils participent à la bataille non plus. Mais je trouve qu'ils sont bizarrement amenés ( et exploités )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 11:22 am

L'hypothèse de Naîn est interessante, elle aurait le mérité de dissocier Azog des "Mange-Terre" - bon je préfère Were-Worms, désolé :mdr: - mais ça repose quand même sur une grosse coïncidence. Genre:
"tiens y a des Were-Worms qui creusent pile la ou il faut, profitons en!" :mdr:

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Les Were-Worms

Messagepar Finch » dim. déc. 14, 2014 11:25 am

C'est vrai que c'est un peu bancale... et le terme Mange-Terre est vraiment pas terrible !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 11:26 am

autrement, en pensant au terme " vers " pour désigner les dragons, je pense souvent à ce genre d'illustrations ( ici Glaurung, le dragon du silmarillion qu'affronte Túrin )
Je n'arrive plus à retrouver le nom de l'auteur d'ailleurs le site web ne l'indique pas , si quelqu'un peut le rappeler ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 11:32 am

rappelons en effet en passant que Worm et assimilable à Wyrm:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wyrm

et que dans la Bataille pour la Terre du Milieu II, le jeu de stratégie sur PC, le Wyrm est une invocation des Gobelins:

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Were-Worms

Messagepar Somewhere » dim. déc. 14, 2014 11:36 am

J'ai bien aimé ça dans le film moi. :D

Par contre, heureusement qu'ils n'ont pas pris part au combat, sinon je n'aurais pas donné cher de la vie des elfes des nains et compagnie. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar Re-Van » dim. déc. 14, 2014 11:37 am

Comme je le disais dans le topic du film, c'est tout à fait l'image que je me faisais des "choses sans noms qui rongent le monde" comme l'évoque Gandalf dans Les Deux Tours.
Moi ça m'a directement évoqué Niddhog.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 11:38 am

c'est clair Nova
ni des puristes ( morts par crise cardiaque )

Le Wyrm est une créature imaginaire et fantastique issue des différentes légendes européennes et dans la symbolique judéo-chrétienne. Il est assimilé au serpent du jardin d'Eden ou au dragon de l'Apocalypse selon Jean.

Ce monstre est souvent représenté par un immense ver de terre, un dragon dépourvu d'ailes ou un serpent rampant. Celui-ci est synonyme de corruption et d'effondrement de la nature. L'autre symbole du Wyrm est l'Ouroboros (le serpent mange sa propre queue) qui montre l'étendue de son auto-destruction. D'après les légendes, il était envoyé par les Dieux en guise de punition.


oui donc il y a bien une forte corrélation dans l'imaginaire entre le serpent et le dragon, depuis bien avant Tolkien ..
Au fait je me demandais une chose, comment les dragons se reproduisent ils chez Tolkien ? il y a des dragons féminins ? je ne crois pas avoir jamais entendu parler de ça, ni de progénitures de dragons, ils semblent avoir été créés tels quels par Morgoth, mais c'est un peu mystérieux ( on pourra éventuellement approfondir dans les topics sur les dragons )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les Were-Worms

Messagepar Náin » dim. déc. 14, 2014 11:41 am

SauronGorthaur a écrit :rappelons en effet en passant que Worm et assimilable à Wyrm:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wyrm

et que dans la Bataille pour la Terre du Milieu II, le jeu de stratégie sur PC, le Wyrm est une invocation des Gobelins:

Image

J'ai directement pensé à ca quand je les ai vus dans le film moi. Sinon Pho, je crois qu'on avait déjà eu ce débat là et Cirion avait répondu que oui ils se reproduisaient.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 11:43 am

d'accord ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 11:45 am

Re-Van a écrit :Comme je le disais dans le topic du film, c'est tout à fait l'image que je me faisais des "choses sans noms qui rongent le monde" comme l'évoque Gandalf dans Les Deux Tours.
Moi ça m'a directement évoqué Niddhog.

je pense qu'on peut se hasarder sans risque en effet à faire ce parallèle entre la phrase de Tolkien et Niddhog :mrgreen:

Pour la reproduction des Dragons Pho, le Hobbit dit juste que les dragons - les Geats Worms de la carte en anglais - se reproduisent dans la Lande/Brande Desséchée, juste au nord d' Erebor.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar Gwaëdin » dim. déc. 14, 2014 3:29 pm

Voici ce que j'ai pu trouver de mon côté sur le Net concernant ces fameux Were Worms :

Sur le site Encyclopedia of Arda : http://www.glyphweb.com/arda/w/wereworms.html

Were-worms Mysterious denizens of the Last Desert

"Tell me what you want done, and I will try it, if I have to walk from here to the East of East and fight the wild Were-worms in the Last Desert."
Bilbo Baggins, in The Hobbit 1: An Unexpected Party

Creatures of an unknown kind, possibly mythical and presumably related to dragons, that were said to dwell in the Last Desert.
Tolkien only ever mentions were-worms once, in the quote given above, so we know almost nothing about them. We cannot even be certain that they actually existed - the Hobbits had a rich folklore peopled with fantastic beings, and were-worms quite possibly fall into that category.

If they did exist, the name 'were-worm' suggests a shapeshifting creature like a werewolf - a being that could take the form of either a Man or of a Dragon. Any discussion of the form or habits of the were-worms, though, must remain in the realms of speculation.

The image conjured by the phrase 'wild Were-worms in the Last Desert' is remarkably resonant of the giant sandworms of Arrakis in the Dune novels. It's appealing to think that this may have had a small part in inspiring Frank Herbert's writing, though of course there is no way we can know whether this is the case.


D’autres infos sur ce site : qui semble être celui d'un jeu... http://ithronaiwendil.the3rdage.net/goblins.htm

Groth the Worm belongs to a monstrous dragon race knowns as the Were-Worms. He is the leader of the dragons of the the Last Desert, the easternmost part of Middle-Earth. Groth only serves those whose powers are beyond his, and his utter cruelty gives Pallando's forces a great advantage in the war against the Free Peoples.

Groth the Worm is a strong late-game Wyrm hero. He can only be moved by using his Reposition ability. This makes him slow, but his attack power is far greater than any other Goblin hero's. He can destroy a large amount of enemies with his Sandstorm and the power known as Earthquake can be used to demolish structures.

The Were-Worms are vicious dragons that inhabit the mysterious Last Desert in the East. They listen to only those who are stronger than them, and they attack their enemies with fearsome might. As Pallando has bended them to his will, the Free Peoples have a new threat to behold.

The Were-Worm is a flying dragon that can also breath fire, using the Flames of the Last Desert power. The Dragon's Nest fortress upgrade is required if you want to summon one of these powerful creatures. Make sure you keep them away from archers because they are rather vulnerable to arrows.


Il semble que le doute existe quant à la définition exacte de ces créatures qui peuvent être apparemment soit une espèce de dragon du grand EST des Terres du Milieu ou des "dragons-garous": hommes ayant le pouvoir de se transformer en dragon !?

Une chose est certaine, je ne me souviens pas de l'intervention de Were-Worms dans le livre de Tolkien pendant la bataille des Cinq Armées :penseur:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 4:19 pm

Gwaëdin a écrit :Il semble que le doute existe quant à la définition exacte de ces créatures qui peuvent être apparemment soit une espèce de dragon du grand EST des Terres du Milieu ou des "dragons-garous": hommes ayant le pouvoir de se transformer en dragon !?

ou homme-dragons comme Lauzon le traduit.

Gwaëdin a écrit :Une chose est certaine, je ne me souviens pas de l'intervention de Were-Worms dans le livre de Tolkien pendant la bataille des Cinq Armées :penseur:
c'est normal :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar phoenlx » dim. déc. 14, 2014 4:34 pm

Gwaëdin a écrit :Une chose est certaine, je ne me souviens pas de l'intervention de Were-Worms dans le livre de Tolkien pendant la bataille des Cinq Armées :penseur:

Maintenant ça fait partie de l'Histoire :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Were-Worms

Messagepar Bombur » dim. déc. 14, 2014 4:56 pm

De plus je trouve qu'ils font à peine peur.
Ouais non mais ils sont pas sensés faire peur, hein.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Were-Worms

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 14, 2014 11:18 pm

en tout cas ce sujet, c'est typiquement "du Tolkien": on a un mot, un terme apparaissant une fois dans les livres, et on peut discuter/faire des hypothèses/faire des interprétations différentes dessus pendant des heures :mdr:

Náin

Re: Les Were-Worms

Messagepar Náin » dim. déc. 14, 2014 11:18 pm

SauronGorthaur a écrit :en tout cas ce sujet, c'est typiquement "du Tolkien": on a un mot, un terme apparaissant une fois dans les livres, et on peut discuter/faire des hypothèses/faire des interprétations différentes dessus pendant des heures :mdr:

:super: :super: :super: :super:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les Were-Worms

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. déc. 14, 2014 11:19 pm

Tant qu'il n'y a pas itikar dans les parages...
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)


Retourner vers « Faune et flore - Monstres et créatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité