Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth (Contes Perdus... et au-delà ?)

Le monde d'Arda est peuplé de divers kelvar ( animaux ) et olvar (espèces végétales créées par Yavanna, la divinité de la nature), certaines espèces se rapprochant de celles que nous connaissons d'autres très étranges et mystérieuses. Nombre de créatures ont été corrompues par l'ennemi et nous aborderons aussi les divers monstres au service de Morgoth ou Sauron utilisés parfois pour la guerre comme les loups, les wargs, les dragons et autres bestioles peu fréquentables !
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth (Contes Perdus... et au-delà ?)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 29, 2016 11:21 am

Beaucoup sont ceux qui, parmi nous et ailleurs, se sont interrogés sur les Géants vus dans le Hobbit. Certains, notamment sur le forum, se sont interrogés sur l'existence réelle de ces Géants, y voyant plutôt une hallucination/métaphore des éléments. Pourquoi donc? en grande partie parce que les Géants du Hobbit sont, comme d'autres créatures telles Tom Bombadil, en apparence étrangères au monde de Tolkien tel qu'il est décrit dans le Silmarillion.

Et si il y avait une réponse?

J'ai déjà abordé la question dans mon topic "Les Trolls, Semi-Trolls et Ogres chez Tolkien et Jackson". On se rappelle qu'il y eut des interrogations sur le statut de plusieurs "Trolls" du film la Bataille des Cinq Armées, certains étant désignés comme étant des "Ogres" dans les produits dérivés et diverses sources.

J'avais alors écrit cela: (https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=226&t=15816)

Rappelons aussi que les Ogres sont cités dans les Contes Perdus - pas canons officiellement mais quand même! à prendre en compte - parmi les Úvanimor ( monstres, géants, et ogres engendrés par Melko de la terre). Sont aussi cités les Sarqindi, les ogres-cannibales, que Earendil et Voronwë, à bord de Vingilot, auraient rencontré dans de sombres contrées, avec notamment des peuples appelés Hommes-Arbres ( précurseurs probables des Ents) et Pygmées. Enfin,Gothmog était à l'origine le fils de Melko et de l'ogresse Fluithuin, parallèle amusant avec Loki, sa géante de compagne et sa progéniture infernale


Comme dans d'autres topics, je cite donc les Contes Perdus, en mettant en évidence donc dans ceux-ci l'existence de créatures "nouvelles" pour le lecteur uniquement du Silmarillion publié par Christopher Tolkien:


-les Úvanimor ( monstres, géants, et ogres engendrés par Melko de la terre). Logiquement, les Sarqindi, des ogres-cannibales que Earendil et Voronwë, à bord de Vingilot, auraient rencontré dans de sombres contrées, font partie de ce groupe.

Ce groupe à un mérite immense. Il permet de donner un sens à l'existence de nombreuses créatures comme les Géants vus dans le Hobbit (livre et film), et les Ogres vus dans le film.

Evidemment, les Trolls entreraient dans cette catégorie de créatures engendrés par Melko(r) de la terre. Bien que la possibilité que les Trolls soient des Ents torturés comme les Orcs des Elfes, je crois bien me rappeller que Sylverbarbe, lorsqu'il aborde la question, ne semble pas trouver l'idée crédible, et avance plutôt l'hypothèse qu'il s'agit juste de pâles copies. Des copies non pas de bois, mais de terre, de roche ... qui quand le soleil les frappe, met un terme à la magie maléfique les animant et les transforme en statue de pierre - du moins les Trolls que Sauron, notre Maître en Sorcellerie, Alchimie et Nécromancie à tous ( qui s'envoie des fleurs 8-) :blink: ?) n'a pas amélioré, comme on améliore une formule.

Les Úvanimor seraient donc toutes ces créatures monstrueuses de proportions supérieures aux hommes, aux Elfes et aux Orcs qui servent parfois les armées du Mal et qu''il est interdit - oui interdit! nah :evil: - de classer parmi les Maiar, et qu'on ne pourrait pas non plus classer parmi les esprits et entités plus anciennes que le monde comme, selon moi, Tom Bombadil ( voir le topic que j'ai créé juste avant :mdr: https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=225&t=16831)

Du coup, je vous vois venir: non, ce groupe n'est pas adapté à toutes les créatures de la suite de Morgoth.

Les Dragons? Le doute est permis je dirai, dans le sens qu'il s'agit de créations gigantesques de Morgoth, après tout. Mais les éléments que nous avons sur Glaurung, leur géniteur - en passant .... Glaurung serait-il hermaphrodite ?? :shock: je m'égare - ne vont pas trop dans ce sens.

Restent le bestiaire délirant:

-Les Loups-garous et vampires sont décris comme des esprits ayant adopté des formes de loups et de chauve-souris. Cela nous permet de les retirer de la liste des Úvanimor. Certains y voient des Maiar. Perso, l'idée me déplaît, j'ai du mal à imaginer des Maiar s'abaisser à prendre une forme pareille et s'y maintenir, puis se faire tuer si facilement par Huan par exemple. Dur de comparer un loup-garou à un Balrog, niveau puissance!
Le fait que Sauron puisse prendre l'apparence de ces créatures est interessant; Sauron étant le plus puissant des Maiar, on peut accepter l'idée que lui, contrairement à des Maiar inférieurs, puisse adopter plusieurs formes sans risque. Mais cela dénoterait un grouffre énorme entre lui et les autres, et quand on voit que, même en étant le premier lieutenant de Morgoth et le plus au fait de ses pouvoirs, il n'était pas de taille pour contrer l'Anneau de Melian ... enfin, loup-garou et vampire peuvent être rangés par facilité parmi les Maiar, mais j'aime pas l'idée.

-Les chats de Tevildo. oui, je sais, ces créatures sont, plus que toutes autres, difficiles à concilier avec le Silmarillion postérieur aux Contes Perdus, Tevildo et ses chats ayant cédé la place à Sauron et ses loups. Après, rien ne nous interdit d'imaginer que Sauron ne compte pas, à l'époque où il règne sur Tol in Gauroth, en plus des loups-garous et des vampires, des chats démoniaques. Mais peu importe. Les chats de Tevildo, si ils n'était pas si difficile de les intégrer au Silmarillion tardif, poseraient le même problème que nos amis loups et chauve-souris.

-Les mewlips. Ah, les mewlips! Objet de tant de fantasmes ... ils ont beau n'apparaître que dans un poème des Aventures de Tom Bombadil - ou on rencontre aussi des blaireaux parlants, un "badger-folk" qui pose les même soucis que tous les autres animaux parlants chez Tolkien - leur place dans l'univers de Tolkien est à méditer. On pourrait avancer qu'il s'agit juste de légendes. Surtout que les lieux où ces créatures que sont les mewlips sont sensés vivre sont présents sur aucune carte (Merlock Mountains, Gallows-Weed ) même si certains y voient une allusion voilée aux Monts de Mirkwood, d'autres aux Monts Brumeux ( Misty Mountains en anglais). On a presque rien sur ces créatures qui ont l'air mauvaises cependant. Je me hasarderai donc pas à suggérer quoi que ce soit à leur sujet pour l'instant.

-Le Guetteur de l'Eau ( si Peter Jackson a choisi d'en faire un kraken, est-ce le cas de Tolkien? Certains ont imaginé qu'il s'agissait d'un dragon aquatique. J'aime pas trop cette idée, et préfère croire Gandalf quand il dit que c'est une créature plus ancienne et horrible que les Orcs - aurait-il employé cela pour un Dragon, dont l'espèce apparaît APRES les Orcs? Je ne crois pas)

- Les créatures plus vieilles que le monde et qui le forent que Gandalf sous-entend peut-être avoir vu et entraperçu dans son duel avec le Balrog dans les entrailles du monde. On sait que Jackson avait l'idée à un moment de faire apparaître une telle créature dans les films, le combat Balrog/Gandalf devant durer bien plus longtemps, le premier perdant même un temps ses flammes pour se transformer en monstre de boue. Créatures de Morgoth ou antérieures à la Création, en tout cas, on peut y voir j'ai l'impression un clin d'oeil de Tolkien a Lovecraft.

Restent les Were-Worms ( mais j'en parle déjà ici: https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=226&t=13842 )

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar itikar » ven. juil. 29, 2016 12:01 pm

Très intéressant, mais il me semble que ce n'est pas exhaustifs ... Par exemple, les hobbits citent une sorte de tortue dragon, le Fastitocalon. On a aussi des Niquebriqueux, des mouches volantes peuplant les marais, des feux follets dans le marais des morts, ... des drakes mineurs (un peu comme les araignées rejetonnes d'Ungoliant et Arachne), les montures des Nazguls, les olifants, les wargs, les huorns, les crébains ...

Un fil intéressant sur tolkienFrance aussi :

http://www.tolkienfrance.net/forum/show ... php?t=2782

notamment cette partie :

"En ce temps les Valar mirent en ordre les mers et les terres et les montagnes, puis Yavanna sema les graines qu’elle avait depuis longtemps inventées. (...) A la demande de Yavanna, Aulë porta au milieu des mers deux énormes lampes qu’il avait fabriquées, pour éclairer les Terres du Milieu (...).

Alors les graines semées par Yavanna germèrent et bourgeonnèrent en hâte, une multitude de Choses grandes et petites se dressa sur la terre, herbes et mousses et hautes fougères, et des arbres couronnés de nuages comme des montagnes vivantes dont le pied plongeait dans un vert crépuscule. Des bêtes apparurent et s’établirent dans les prairies, dans les fleuves et les lacs, et parcoururent l’ombre des forêts. Nulle fleur encore n’avait fleuri, aucun oiseau n’avait chanté, car ces choses attendaient leur heure dans le sein de Yavanna (...)."

Mais quand Melkor revint et construisit sa forteresse, "Cette forteresse fut appelée Utumno. Et bien que les Valar n’en sussent rien encore, la malfaisance de Melkor et sa haine brûlante débordaient jusqu’à venir gâcher le Printemps d’Arda. Les plantes, malades, pourrissaient, les rivières se remplissaient d’algues et de vase, des fougères malodorantes et vénéneuses apparurent où grouillaient les insectes, les forêts devinrent obscures ët dangereuses, hantées par la peur, les bêtes se changèrent en monstres aux cornes d’ivoire qui ensanglantaient la Terre."


Cela suggère que d'autres bêtes et monstres existent que ceux qui sont cités dans les livres, je pense ... mais je suis peut-être influencé par cette décision qu'a prise ICE en son temps (c'était l'époque de D&D et son bestiaire toujours plus hallucinant... qu'on retrouve notamment dans toutes les cartes "créatures" des différents jeux de cartes basés sur le Légendaire de Tolkien)

autre lien intéressant listant et décrivant une partie du bestiaire
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 29, 2016 1:07 pm

itikar a écrit :Très intéressant, mais il me semble que ce n'est pas exhaustifs ...


tout a fait :jap: c'est bien d'ailleurs que tu en cites d'autres! mais certains que tu cites ne posent pas de soucis et ne peuvent être placé selon moi dans le présent débat:
-Les Huorns sont juste des Ents dégénérés
-Les olifants juste des animaux
-Les warges je pars du même principe, ou des loups améliorés
-Les crébains ont peut les associer aux corbeaux d'Erebor je pense
-Les drakes mineurs sont apparentés aux Dragons, tout simplement.
-les Ombres Ailées, on a un topic dessus je crois

Le Fastitocalon, par contre, je donne ma langue au chat pour l'heure :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar Bombur » ven. juil. 29, 2016 5:23 pm

J'avoue que j'ai souvent du mal, Sauron, à comprendre pourquoi veux-tu souvent trouver une justification à l'existence au sein du légendaire de créatures de toute façon abandonnées et non canon (Tevildo et ses chats).


Sinon, autant la voie des Úvanimor me paraît parfaite pour expliquer les géants, autant j'ai plus de mal avec les Trolls, qui, bien que très bêtes, possèdent tout de même une vraie psyché et une personnalité, ce qui ne cadre pas du tout avec une "fausse vie" créée par Morgoth, Eru étant seul capable de conférer la vraie.

Du reste, les Garous et Vampires en Maiar ne me posent pas tant de problème, l'échelle de puissance de ceux-ci étant très variable. Il y en a de très puissants et de beaucoup plus faibles, et les Garous du Premier Âge étaient quand même de sacrés monstres. On peut mettre Huan avec eux aussi, pour moi.

Le Guetteur de l'Eau et les "créatures plus vieilles que le monde" (dont le Guetteur fait d'ailleurs partie selon moi) peuvent pour moi rentrer dans les simples animaux, apparus dans le passage cité par itikar, par exemple, tout comme les montures des Nazgûl ou les crebain (en non monstrueux pour ceux-ci).

Les wargs, pareils, mais avec aussi une ascendance des Loups du Premier Âge qui se seraient mixés avec des loups normaux, à la manière d'Ungoliant.

Les MIAULABRES (y a une VF :colere: !!!) peuevnt pour moi rentrer dans les simples légendes hobbites avec leurs congénères ; cette explication me satisfait amplement.




Restent les Dragons, qui sont vraiment le cas le plus compliqué selon moi : eux aussi disposent d'une véritable personnalité mais sont pourtant explicitement dit avoir été créés par Morgoth...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 29, 2016 5:27 pm

Bombur a écrit :J'avoue que j'ai souvent du mal, Sauron, à comprendre pourquoi veux-tu souvent trouver une justification à l'existence au sein du légendaire de créatures de toute façon abandonnées et non canon (Tevildo et ses chats).

Tevildo et ses chats je suis d'accord qu'on peut difficilement les incorporer au légendaire récent :rire: mais on peut toujours essayer :lol:

Du reste, les Garous et Vampires en Maiar ne me posent pas tant de problème, l'échelle de puissance de ceux-ci étant très variable. Il y en a de très puissants et de beaucoup plus faibles, et les Garous du Premier Âge étaient quand même de sacrés monstres. On peut mettre Huan avec eux aussi, pour moi.

Je le sous-entend - ou le dit carrèment? - dans mon propos, mais cette possibilité me déplaît. Encore plus pour Huan je t'avoue.

Bombur a écrit :Les MIAULABRES (y a une VF :colere: !!!) .

je suis désolé, je trouve affreuse cette VF la :rire: :rire: :rire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth ( Contes Perdus ... et au-delà?)

Messagepar Bombur » ven. juil. 29, 2016 5:31 pm

J'avoue que j'ai souvent du mal, Sauron, à comprendre pourquoi veux-tu souvent trouver une justification à l'existence au sein du légendaire de créatures de toute façon abandonnées et non canon (Tevildo et ses chats).


Sinon, autant la voie des Úvanimor me paraît parfaite pour expliquer les géants, autant j'ai plus de mal avec les Trolls, qui, bien que très bêtes, possèdent tout de même une vraie psyché et une personnalité, ce qui ne cadre pas du tout avec une "fausse vie" créée par Morgoth, Eru étant seul capable de conférer la vraie.

Du reste, les Garous et Vampires en Maiar ne me posent pas tant de problème, l'échelle de puissance de ceux-ci étant très variable. Il y en a de très puissants et de beaucoup plus faibles, et les Garous du Premier Âge étaient quand même de sacrés monstres. On peut mettre Huan avec eux aussi, pour moi.

Le Guetteur de l'Eau et les "créatures plus vieilles que le monde" (dont le Guetteur fait d'ailleurs partie selon moi) peuvent pour moi rentrer dans les simples animaux, apparus dans le passage cité par itikar, par exemple, tout comme les montures des Nazgûl ou les crebain (en non monstrueux pour ceux-ci).

Les wargs, pareils, mais avec aussi une ascendance des Loups du Premier Âge qui se seraient mixés avec des loups normaux, à la manière d'Ungoliant.

Les MIAULABRES (y a une VF :colere: !!!) peuevnt pour moi rentrer dans les simples légendes hobbites avec leurs congénères ; cette explication me satisfait amplement.




Restent les Dragons, qui sont vraiment le cas le plus compliqué selon moi : eux aussi disposent d'une véritable personnalité mais sont pourtant explicitement dits avoir été créés par Morgoth...
On pourrait imaginer que ce dernier aurait "insufflé" un Maia dans un gros lézard ou un corps créé par ses soins, mais ça ne sonne pas très Tolkien, je trouve... Cela dit je vois pas mieux...
Et puis ça ramènerait le concept d'Ainur procréant qui avait été écarté par Tolkien (tout comme les Garous -> wargs, mais la différence est ici que ces ébats-là ne donnent pas de nouvel Ainur, ce qui me choque moins). Cela dit, on pourrait arguer que Tolkien n'a jamais formulé de règle explicite empêchant la procréation des Ainur, il s'est simplement contenté de retirer tous les liens de filiations connus entre Ainur du légendaire... Donc bon, à la limite en théorie ça n'est pas impossible...

Quant à la descendance de Glaurung, en faire eu hermaphrodite n'arrangerait rien au problème : encore faudrait-il qu'il soit capable de s'auto-féconder :lol: ! Les escargots, par exemple, sont hermaphrodites mais doivent tout de même être deux pour faire des bébés :mdr: .
Je pense que le plus raisonnable serait encore d'imaginer une « mère des Dragons » :mdr: .
:PTDR:
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth (Contes Perdus... et au-delà ?)

Messagepar Bombur » ven. juil. 29, 2016 5:37 pm

Tevildo et ses chats je suis d'accord qu'on peut difficilement les incorporer au légendaire récent :rire: mais on peut toujours essayer :lol:
Bah en fait le truc, c'est que contrairement aux autres, eux y a pas besoin !


je suis désolé, je trouve affreuse cette VF la :rire: :rire: :rire:
Elle est sublime, au contraire :langue: ! Bien plus belle que le mot original !!!


Sinon j'avais posté prématurément sans le faire exprès, j'ai reposté mon post en complet :mdr: :wink: .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Úvanimor et autres serviteurs monstrueux de Morgoth (Contes Perdus... et au-delà ?)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 29, 2016 5:54 pm

ton post complet du coup m'a fait marrer :rire: :rire:


Retourner vers « Faune et flore - Monstres et créatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité