Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Le monde d'Arda est peuplé de divers kelvar ( animaux ) et olvar (espèces végétales créées par Yavanna, la divinité de la nature), certaines espèces se rapprochant de celles que nous connaissons d'autres très étranges et mystérieuses. Nombre de créatures ont été corrompues par l'ennemi et nous aborderons aussi les divers monstres au service de Morgoth ou Sauron utilisés parfois pour la guerre comme les loups, les wargs, les dragons et autres bestioles peu fréquentables !
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 19, 2006 7:42 pm

Après le topic de Feedback sur les créatures de la Terre du milieu, je lance un topic sur les espèces végétales spécialement inventées par Tolkien !

On va essayer de les répertorier (et de faire de courtes descriptions !) je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire ! De tête déjà je vois :

----> Les Symbelmÿnne
(les fameuses petites fleurs blanches qui poussent en Rohan sur la tombe des anciens rois)

---> Les mellyrn (singulier Mallorne ) : les grands arbres de la Lothlorien

---> L'elanore,
---> la niphredil
(espèces végétales de la lorien)

---> L'athelas (la feuille des rois, qu'Aragorn sait utiliser pour guérir les blessures)

---> L'herbe à pipe (herbe à fumer des hobbits) dont les variétés : feuille de longoulet, étoile du sud, vieux tobbie

---> Telperion et Laurelin (les 2 arbres immortels de Valinor) + leurs "fils"

(Bon je mets à part les Ents et les Huorn ..)

---> lebethron (autre espèce d'arbre elfique)

Vous en voyez d'autres ? ..
Modifié en dernier par phoenlx le sam. janv. 21, 2006 2:29 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » ven. janv. 20, 2006 8:17 am

:shock:
oh là, suis pas assez balèse dans la botanique...
suis pas une scientifique... :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. janv. 20, 2006 1:05 pm

la Symbelmynë

Image

"Regardez! dit Gandalf. Que ces yeux qui brillent dans l'herbe sont donc beaux! On les appelle "souvenir éternel", symbelmynë, en cette terre des Hommes, car elles fleurissent en toutes saisons et croissent où reposent les hommes morts. Voyez ! Nous sommes arrivés aux grands tombeaux où dorment les aïeux de Théoden. " Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

La Symbelmynë est une fleur dont le nom signifie "souvenir éternel" dans la langue des Rohirrim. Autres noms : Uilos et Alfirin (pour les elfes)

Cette fleur d'un blanc de neige recouvrait les collines où étaient enterrés les roi morts du Rohan et brillait sous les étoiles. Pour les Rohirrim, le blanc des Symbelmynë sur l'herbe verte rapellait la puissance des Cavaliers de la Marche dont le symbole était un cheval blanc sur fond vert. Les Symbelmynë fleurissaient en toutes saisons.
Modifié en dernier par phoenlx le sam. janv. 21, 2006 2:00 am, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » ven. janv. 20, 2006 4:34 pm

Sans la photo c' est moins drôle... :(
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. janv. 20, 2006 10:29 pm

le passage qu'elles évoquent est très triste.
pour moi elles évoquent une certaine forme de pureté immuable.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. janv. 20, 2006 10:58 pm

Oui. Très belle scène et notamment dans le film celle avec Theoden et l'enterrement de Theodred. Prestation d'acteur impeccable de Bernard Hill et Ian McKellen, paysages et décors somptueux, notamment cette vision des environs d'Edoras là ou reposent les aïeux de Theoden, recouverts de toutes ces petites fleurs, c'est très beau.

Image

Image

Image

Theoden : - Une Symbelmynë .. Elle a toujours poussé sur les tombes de mes ancêtres, maintenant elle va recouvrir celle de mon fils. Hélas, dire que ces jours de malheur sont pour moi.. Devrai-je vivre, pour voir les derniers jours de ma lignée?

Gandalf : - La mort de Theodred n'est pas de notre fait ..

Theoden (en pleurs): - Aucun parent ne devrait avoir à enterrer son enfant .....
[s'effondre en larmes]

Gandalf : - C'était une force de la nature. Son âme trouvera le chemin du panthéon de vos aïeux..............



Magnifique passage j'ai pas pu résister à la tentation de retranscrire (de mémoire , mais je les connais par coeur ! ) les répliques de cette scène mémorable du film Les 2 tours, juste après l'enterrement de Theodred. A chaque fois que je le revois je suis bouleversé.
Roland a très bien décrit ce que représentent symboliquement ces petites fleurs blanches (d'apparence plutôt ordinaires mais tellement chargées de sens) c'est un peu ce qu'évoque la dernière réplique de gandalf, une manière d'atteindre l'éternité en quelque sorte.

Bon à part ça j'ai vu qu'un fan et membre du forum JRRVF a trouvé cette photo d'une fleur de la réalité qui ressemble énormément à la Symbelmyne (il semblerait même que ce soit la fleur employée par Peter Jackson dans les films ) : http://erick.dronnet.free.fr/belles_fle ... atum_1.htm
Il s'agit de la Dame de onze heure (Ornythogalum umbellatum) de la même famille que les jacinthes

Image


Pour revenir à notre histoire, on peut noter qu'hormis dans les fameux passages des 2 tours dans le seigneur des anneaux, il est fait mention d'une symbelmyne dans Contes et légendes inachevées, dans le chapitre sur Tuor et sa venue à Gondolin , et la fleur porte un de ses autres noms évoqués plus haut : l'uilos.
Tuor vit sur le talus une plaque d’herbe où fleurissaient, telles des
étoiles, les blanches corolles de l’uilos, l’Eternelle-Pensée, qui ne connaît point de saison et jamais ne se fane

cf cette note associée:
« Il s’agit des fleurs qui poussaient à foison sur les tertres funéraires des Rois du Rohan, sous Edoras, et que Gandalf nommait dans la langues des Rohirrim (traduite en vieil anglais), simbelmynë, c’est à dire « l’Eternelle-Pensée », car « elle fleurissent ou reposent les morts » (les deux tours III6). Le nom elfe, uilos, ne figure que dans ce passage, mais on retrouve le mot dans Amon uilos, le sindarin pour le nom quenya Oiolossë (Toujours-blanche-comme-neige, la montagne de Manwë). Dans « Cirion et Eorl », la fleur porte un autre nom en parler elfe, alfirin. "



l'alfirin

La symbelmyne porterait à priori aussi le nom d'alfirin comme le laisse penser ce passage , toujours de contes et légendes inachevées, correspondant au serment de Cirion et Eorl (Tome 3) , lorsque Cirion conduit Eorl sur la tombe d'Elendil :
«ils se trouvèrent sur une vaste aire gazonnée, de forme ovale, non clôturée, avec à un bout un petit monticule où poussaient les blanches fleurs de l’alfirin »
la note 38 associée au passage semble le prouver : " Alfirin ; c’est la simbelmynë qui poussait sur les tertres des
rois, sous Edoras, et l’uilos que Tuor entrevit dans le ravin aux abord de Gondolin, dans l’Ancien temps"


Paradoxalement, dans une de ses lettres (c'est d'ailleurs une lettre cocace, je vous recopierai le passage quand j'aurai le temps et elle montre un peu à quel point Tolkien était un fou (un gentil fou mais un sacré fou !!! ^^ ) , dans la lettre 187, Tolkien laisse à penser qu'alfirin et la Symbelmyne seraient 2 plantes distinctes...

Impression corroborée par une réplique de Legolas dans le retour du roi : "et du mallos et de l’alfirin sont secoués les clochettes d’or dans les vertes prairies de Lebennin

L'alfirin serait donc une fleur en forme de clochette qui pousse dans le Lebennin (province du Gondor située dans le delta du fleuve Anduin).

Et dans une autre de ses lettres Tolkien en parle en la comparant à une autre fleur, qui s'appelle immortelle, à rapprocher de fleurs qui existent dans la réalité : Helichrysum italicum, de la même famille que les chrysantèmes et qui ont aussi un aspect de clochette cf cette photo : http://perso.wanadoo.fr/jardin-sec/Page ... alicum.htm
Modifié en dernier par phoenlx le sam. janv. 21, 2006 11:57 am, modifié 6 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. janv. 21, 2006 1:31 am

Le mallorne
(pluriel : Mellyrn)

ImageImage

Les mallornes sont les fameux grands arbres à feuille d'or emblématiques de la forêt de la Lothlorien, les bois de Galadriel. Leurs troncs , de couleur argentée, sont énormes comme on peut le voir sur la capture du film , ci-dessus à droite.

Le pluriel elfique strict est mellyrn, mais les hobbits disent souvent "les mallornes" et il y aurait une tolérance, par la suite dans le post j'emploirai donc indifféremment les 2 termes (bien que les mallornes soit pas très rigoureux)

Les elfes ont leurs habitations à l'intérieur des branches de ces arbres gigantesques, et vivent carrément dans les cimes. Ici un dessin de ces demeures de la Lothlorien si particulières : http://escena.ya.com/aragornbcn/lorien.jpg (si vous trouvez l'auteur dites le moi j'ai pas réussi à le retrouver ^^)

et une vision de ces habitations elfiques, les flets :
Image
Image

Le seigneur Celeborn et son épouse Galadriel , Dame de Lorien, vivent dans le mallorne le plus grand et majestueux (ci-dessous), qui est situé dans la capitale du territoire : Caras Galadhon, endroit décrit par Haldir comme étant le coeur du monde elfique sur Terre.

Image


Dans l'adaptation cinématographique on ne voit malheureusement pas la couleur dorée qu'ont ces très beaux arbres tels que les décrit Tolkien, c'est un peu dommage. Les mellyrnes possèdent en effet des feuilles d'or ; Ces fameuses petites feuilles qui servent de broche pour attacher les capes elfiques sont des feuilles de mallornes.

Les mallornes sont des arbres originaires de Valinor (les terres immortelles de l'ouest, là ou résident les dieux d'Arda, les valar) : D'ailleurs la Lothlorien , petit hâvre de paix inviolé et non souillé au coeur de la Terre du milieu, a été générée à l'image d'une forêt de Valinor appelée la Lorien , Galadriel voulait y faire un peu revivre d'une certaine manière le paradis de l'Ouest et on y retrouve les mêmes espèces végétales et animales : mallorne, niphredil, elanor .. Toutes ces espèces disparaissent lorsque les elfes Galadrim quittent définitivement ce territoire à la fin du troisième âge, après la guerre de l'anneau.

Plus haut dans le topic, Roland parlait symboliquement, de pureté éternelle à propos des petites fleurs Symbelmyne .. Pour moi , les mellyrn , comme les autres espèces caractéristiques de la Lorien dont je parlerai après, évoquent un peu l'inverse et font plutôt référence au passage du temps , au dépérissement de tout ce qui est beau, au déclin progressif et inéluctable de la Terre du milieu (voir mon topic : la vision du déclin chez Tolkien ).

C'est une beauté éphémère. Ils évoquent un peu la nostalgie d'un âge d'or , ce que j'appellerais l' "automne de la Terre du milieu" (c'est un terme que j'invente car ça me fait beaucoup penser à cette saison, et non pas uniquement par leur couleur mais justement par tout cet aspect nostalgique ) :

En effet ils sont un peu associés à cette beauté de Valinor dont les elfes sont tellement nostalgiques qu'ils vont jusqu'à vouloir la recréer en miniature à travers cette très belle forêt, tellement ils se languissent de ne plus pouvoir gouter vraiment aux terres immortelles (et à la vraie Lorien). Pas mal de poèmes du Seigneur des anneaux qui correspondent au passage de la communauté dans ce lieu évoquent cette nostalgie, cette tristesse)

Ces espèces végétales comme le mallorne évoquent le souvenir d'un passé lointain décrit dans les évênements du Silmarillion, et lorsque les elfes partent en bateau à la fin du 3ème âge, tous ces arbres magnifiques dépérissent (les anneaux elfiques qui préservèrent leur beauté durant des siècles ayant perdu leurs pouvoirs du fait de la destruction de l'Unique ..) Les dernières feuilles des mellyrn recouvrent alors la tombe d'Arwen qui était restée seule parmi les mortels ..

C'est très nostalgique comme vision , très émouvant, et c'est un peu évoqué (en prévision) par Elrond dans la très belle scène des deux tours-le film (dialogue Elrond / Arwen : "Ici tu demeureras, prisonière de ta douleur, tu erreras sans fin, sous les arbres qui dépérissent , jusqu'à ce que le monde ait changé et que les longues années de ta vie se soient écoulées inexorablement .. (etc etc)"


Encore un passage que j'adore, pour ses répliques chargées d'un sens très très profond, pour leur vision de tableau.

Dans l'épilogue du seigneur des anneaux , lorsque Sam revient en Comté , il fait pousser un grand Mallorne dans la Comté - grâce à des racines que Galadriel lui a donné en cadeau lors de son passage - , ce qui suscite évidement l'admiration de tous les hobbits.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar itikar » sam. sept. 15, 2012 4:10 am

Je pense qu'on peut piocher là-dedans de quoi alimenter le topic :

http://www.jrrvf.com/essais/botanique/arbres.html
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar phoenlx » sam. sept. 15, 2012 10:50 am

merci :super: :super:

En fait je commence à me dire que ton idée d'hier de compliquer la rubrique encyclopédique du forum est très bonne, ça va faire rescissiter plein de topics que j'avais commencé dans le temps, pas toujours continué ( vu le peu d'intérêt des forumeurs à l'époque ) ; Je me souviens que je voulais évoquer les formes végétales des terres du milieu, faire une petite étude la-dessus, chercher des images etc mais dans le temps quand je créeais ce genre de sujets ça paraissait un peu extraterrestre pour tout le monde :lol: Aujourd'hui c'est différent et ça a plus de sens, avec la disposition nouvelle et la communauté qu'on a réuni. Cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 12:11 pm

C'est pour ca que j'aime beaucoup la lothlorien , moi, et encore plus dans les films, car ca me permet d'avoir une image de ce à quoi pourrait ressembler Valinor ( et donc la lorien ) en "film" parce que dans les livres c'est tellement décrit comme un lieux mystique, inaccessible pour les non-elfes , comme un lieux de rêve que j'ai vraiment du mal à me l'imaginer "concrètement", et quand je vois la lorien dans les films je me dis que valinor existe bel t bien et qu'elle à à peu près cette allure.....c'est un peu bizarre comme sentiment.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar phoenlx » sam. oct. 06, 2012 11:07 am

Pour ceux qui s'intéressent à la botanique en terre du milieu il y avait ce livre qui était paru, il est assez récent

Image

L'auteur est Didier Willis, qui est aussi l'auteur du fameux site Hiswelokë ( site ancien consacré surtout aux langues de Tolkien , je pense que vous connaissez .. ) Il a réuni d'autres passionnés pour faire ce livre sur le double thème de l'astronomie dans les mondes de Tolkien , et la botanique.
( Pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie, je rappèle au passage le petit topic que j'avais créé un jour ^^ ) J'imagine que dans ce bouquin il doit y avoir pas mal de choses pour compléter un peu tout ça.

Le livre devrait avoir une suite , consacrée cette fois-ci à la géographie ( je ne crois pas qu'il soit déjà paru mais il faudrait creuser je ne suis pas sûr )

Voicu un article d'elbakin qui en parle : http://www.elbakin.net/tolkien/news/152 ... -le-dragon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar Náin » sam. oct. 06, 2012 11:47 am

A sur la géographie ca m'intéresserait pas mal parce que je suis un peu pommé quant je suis en beleriand :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar phoenlx » sam. oct. 06, 2012 12:14 pm

Oui j'avais complètement oublié l'existence de ce bouquin. Et ça illustre d'ailleurs ce que je disais tout à l'heure à propos des postages sur le forum ( ça avait été posté dans le topic des news sur le film The hobbit ce qui est absurde, après le message a été noyé dans tout le reste, là j'ai remis la news ici , au moins c'est plus directement lisible et propre.
A part ça, oui, c'est un bouquin qui pourrait fortement m'intéresser ( pour l'étude astronomique aussi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2012 11:55 pm

L'herbe à pipe

Image

L'herbe à pipe est une plante fumable appartenant au genre nicotiana à l'aide de laquelle les hobbits produisent ce qu'on peut appeler du tabac. Sa culture dans la Comté est attestée dans les années 1070 C.C. (le « calendrier de la Comté »). Quand Tobold Sonnecor de Langoulet la fit pousser dans ses jardins du Quartier du Sud, district où sont toujours cultivées les meilleures espèces comme la Feuille de Langoulet, la Vieux Tobie ou l'Etoile du Sud.

La plante fut certainement importée de Bree, mais selon Meriadoc Brandebouc, on la trouve aussi dans d'autres contrées de la Terre du Milieu, comme au Gondor, où on la nomme galenas douce. La-bas la plante est plus grande et plantureuse, du fait du climat plus chaud que sous les latitudes correspondant à la Comté.

L'art de fumer est très prisé chez les hobbits et s'est étendu aux Rôdeurs et autres populations autour de Bree. Gandalf et, on l'apprendra plus tard, Saroumane apprécient aussi l'herbe à pipe. Ce dernier la fit importer en Isengard et ce fut peut-être cette attirance qui, avant la vengeance envers les hobbits après la ruine de l'Isengard, le décida à dominer la Comté.

Effets pharmacologiques

Depuis les années 1960, certains spécialistes de l'œuvre de Tolkien ont fait valoir que les effets de l'herbe à pipe s'apparentent plus à ceux du cannabis qu'à ceux du tabac. Un effet bien connu du cannabis est qu'il augmente l'appétit, ce qui expliquerait que les hobbits sont à la fois de gros fumeurs d'herbe à pipe et des gastronomes toujours dotés d'un énorme appétit. La consommation régulière de tabac en revanche aurait sur les hobbits amateurs de nourriture un effet indésirable, puisqu'il est connu pour réduire l'appétit.

Tolkien n'a jamais écrit explicitement que l'herbe à pipe est du tabac ordinaire (en fait il évite soigneusement d'employer le mot tabac), si bien qu'il n'y a pas de vrai consensus concernant la plante que le mot herbe à pipe désigne réellement. Mais compte tenu du fait que Tolkien était lui même un gros fumeur de tabac, il est probable que son intention était de faire de l'herbe à pipe quelque chose de similaire, sinon d'identique au tabac.

Je poste une petite vidéo de Tolkien qui illustre ce qui vient d'être dit :lol:


Une description concrète des effets de l'herbe à pipe est donnée par Gandalf à Saroumane, lors d'une réunion du Conseil Blanc :

« Le conseil s'était réuni à Rivendell et Gandalf siégeait à l'écart, silencieux mais fumant sans discontinuer (une chose qu'il n'avait jamais faite avant), tandis que Saruman parlait contre lui et (contrairement à son avis) demandait qu'on s'abstienne pour l'instant d'inquiéter Dol Guldur. Le silence et la fumée semblèrent irriter prodigieusement Saruman, et avant que le Conseil ne se dispersât, il dit à Gandalf : Lorsqu'il est question de choses graves, Mithrandir, je m'étonne vraiment que tu t'amuses avec tes jouets de feu et de fumée, tandis que d'autres discourent avec ferveur. Gandalf rit et répliqua : Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses. »

— J. R. R. Tolkien, Contes et légendes inachevés, chap. IV : « La Quête de l'Anneau ».

Alors qu'à l'origine Saruman reprochait à Gandalf de fumer, il finit par prendre lui-même cette habitude. Après la destruction de l'Isengard, de l'herbe à pipe fut découverte dans les celliers, mais les hobbits Merry et Pippin ne réalisèrent pas tout de suite que Saruman faisait du commerce avec la Comté.

Voici ce que Tolkien dit à propos de l'habitude qu'ont les hobbits de fumer l'herbe à pipe

Il est une autre chose à mentionner au sujet des Hobbits du temps jadis, une habitude étonnante : ils aspiraient ou inhalaient au moyen de pipes en terre ou en bois la fumée des feuilles en combustion d'une herbe qu'ils appelaient herbe ou feuille à pipe, sans doute une variété de Nicotiana. Une bonne dose de mystère entoure les origines de cette coutume particulière, de cet « art » comme les Hobbits préféraient l'appeler. Tout ce qui a pu être découvert à ce sujet dans l'antiquité a été réuni par Meriadoc Brandebouc (par la suite Maître du Pays de Bouc) et, puisque lui-même et le tabac du Quartier Sud jouent un rôle dans l'histoire qui suit, il sera bon de citer l'introduction à son Herbier de la Comté*

« Cet art, dit-il, est bien celui que nous pouvons revendiquer comme étant de notre invention ». On ne sait quand les Hobbits commencèrent à fumer ; toutes les légendes et les histoires de famille le considèrent comme chose établie. Durant des siècles, les gens de la Comté fumèrent différentes herbes, certaines nauséabondes, d'autres odorantes. Mais tous les documents s'accordent sur le fait que ce fut Tobold Sonnecor de Longoulet dans le Quartier du Sud qui le premier fit pousser la véritable herbe à pipe dans ses jardins, du temps d'Isengrin II vers l'an 1070 de la datation de la Comté. La meilleure du pays provient toujours de ce district, spécialement les variétés connues sous les noms de Feuille de Longoulet, Vieux Tobie et Étoile du Sud.

Il n'existe aucune trace de la façon dont le Vieux Tobie trouva la plante, car il ne voulut jamais le révéler de son vivant. » Il avait une grande connaissance des herbes, mais il n'était pas voyageur. On dit que dans sa jeunesse il se rendait souvent en Bree, encore qu'il ne se fût certainement jamais éloigné davantage de la Comté. Il est donc fort possible qu'il ait eu connaissance de cette plante en Bree où, maintenant en tout cas, elle pousse bien sur les versants sud de la colline. Les Hobbits de Bree prétendent avoir été les premiers fumeurs de l'herbe à pipe. Ils prétendent, naturellement, avoir tout fait avant les gens de la Comté, qu'ils traitent de « colons » ; mais dans ce cas leur prétention est, à mon avis, sans doute justifiée. Et c'est certainement de Bree que l'art de fumer l'herbe véritable se répandit au cours des siècles récents parmi les Nains et autres gens tels que les Rôdeurs, les Magiciens ou les vagabonds qui allaient et venaient encore par cet ancien carrefour de routes. Le lieu et centre de l'art se trouve ainsi dans la vieille auberge de Bree : Le Poney Fringant, tenue de temps immémorial par la famille Poiredebeurré.

« Néanmoins, certaines observations que j'ai faites au cours de mes nombreux voyages dans le sud m'ont convaincu que l'herbe n'est pas originaire de notre partie du monde, mais qu'elle est venue vers le nord de l'Anduin inférieur, où elle fut, je l'imagine, originairement apportée par mer par les hommes de l'Ouistrenesse. Elle pousse en abondance en Gondor ; elle y est plus plantureuse et plus grande que dans le Nord, où on ne la trouve jamais à l'état sauvage, mais où elle ne croît qu'en des endroits chauds et abrités comme Longoulet. Les hommes de Gondor la nomment galenas douce, et ils ne l'apprécient que pour la fragrance de ses fleurs. De cette terre, elle a dû être transportée par le Chemin Vert au cours des siècles qui s'écoulèrent entre la venue d'Elendil et notre propre époque. Mais les Dunedains de Gondor eux-mêmes nous accordent que les premiers à la mettre dans des pipes furent les Hobbits. Même les Magiciens n'y pensèrent pas avant nous. Encore que l'un d'entre eux, que j'ai connu, se soit adonné à cet art il y a bien longtemps et qu'il y fût devenu aussi habile qu'en tout ce à quoi il s'appliquait. »


* Herbier de la Comté : Pour la petite histoire, il s'agit d'un ouvrage rédigé par Merry, probablement au début du 4ème âge, dont une large partie serait consacrée à l'herbe à pipe et reprenant un exposé qu'il a commencé à faire au roi Théoden, alors qu'ils discutaient dans les ruines de l'Isengard :D )

Pour approfondir , je vous cite et je vous renvoie vers une petite étude du site Tolkiendil faite par Julien Carbon et publiée aussi dans le magazine L'arc et le heaume numéro 1. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les magazines L'arc et le heaume édités par l'association Tolkiendil , j'en avais parlé dans ce topic ( et j'avoue que je suis de plus en plus intéressé il faudrait que j'en récupère quelques uns .. ) Voici la petite étude :

Cliquez ici :
Meriadoc Brandebouc dans son Herbier de la Comté a laissé une large part à la plante qui fait la renommée de son pays. Mais si, en ce début de Quatrième Âge, cet art a été grandement démocratisé parmi les Peuples Libres, on pourrait se demander comment le peuple si secret des Hobbits a ainsi pu faire partager sa passion de fumer.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’Herbe à Pipe (Pipe-weed) ? Les recherches de Maître Brandebouc ont montré que cette plante était utilisée fort longtemps auparavant par les Dúnedain du Gondor, ceux-ci la nommant galenas douce. Si on la trouve grande et plantureuse dans la nature en Gondor, c’est grâce au climat du pays, plus chaud sous ses latitudes qu’à celles de la Comté. Mais cette plante n’en était probablement pas originaire. Elle devait provenir au préalable de l’île du Don, Númenor, et avoir été apportée en Terre du Milieu avec d’autres plantes de type médicinal par les Dúnedain lors de leurs fréquents voyages en Terre du Milieu : le Gondor était en effet une destination d'exil particulièrement prisée des Fidèles réprimés dans leur pays. Si les Gondoriens en ce début du Quatrième Âge ne l’utilisaient que pour les vertus apaisantes de la fragrance de ses fleurs, les anciens connaissaient sans doute une utilisation plus thérapeutique de cette variété de Nicotiana qui se sera perdue dans le temps, telle l’utilisation décrite de l’athelas.

La façon dont cette fleur s’est retrouvée en Eriador du nord est un mystère. Elle fut sans doute apportée par des voyageurs en route vers les anciens royaumes du nord, le Norchâteau des Rois, via le Chemin Vert. Au croisement du Chemin Vert et de la Grande Route de l’Est, la route des Nains, se trouve la bourgade de Bree. Elle s’étend au pied d’une colline dont le versant sud est fort bien ensoleillé. Est-ce dû au piétinement, en tout cas la plante fut récoltée par les Hobbits de Bree, et peut-être aussi par Tobold Sonnecor de la petite ville de Longoulet, dans le Quartier Sud de la Comté. Et si on ne sait de source sûre la façon dont il a trouvé la plante, puisqu’il n’a pas voulu le révéler de son vivant, on peut tout de même affirmer que les Hobbits de Bree ont dû lui parler de la plante et non qu’il la découvrit seul. Quoi qu’il en soit, c’est le « Vieux Tobie » qui a apporté la future « Herbe à Pipe » dans le Quartier Sud et qui l’a faite pousser dans les vallées abritées et chaudes des pentes de Longoulet, là où les feuilles donnent le goût le plus fin pour fumer. Dès l'introduction de cette plante dans la Comté, en l’an 2670 du Troisième Âge, les Hobbits ne fumèrent plus qu’elle, délaissant ce qu’ils fumaient depuis des siècles.

De cet art, le meilleur ambassadeur fut sans aucun doute le magicien Gandalf. Lui qui était fin connaisseur des choses de la Comté fut sans aucun doute l’un des premiers à contracter l’habitude de fumer, et il louait les Hobbits de cette invention, même pour contrer son chef lors d’un Conseil Blanc, en 2851 du Troisième Âge. Voici ce qu’il dit alors que Saruman le Blanc venait de le railler, lui et son goût pour ce qu'il considérait être des jouets de feu et de fumée. Ce à quoi Gandalf répondit « […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf était tellement conscient de l’importance de l’art de fumer qu’il n’oublia pas d’apporter à un Bilbo en retard sa pipe et sa réserve de tabac à l’auberge du Dragon Vert de Lézeau lors du départ de la compagnie de Thorin Écu-de-Chêne.

Suite à cela, Saruman se rendit en Comté à l’insu de tous pour découvrir, croyait-il, les raisons cachées qui faisaient que Gandalf s’y intéressait lui-même, et il contracta lui aussi l’habitude de fumer la pipe. Mais ses allées et venues n’étaient pas aussi discrètes qu’il le pensait, et il mit alors fin à ses incursions, non sans envoyer de façon régulière d’autres espions qui étaient aussi chargés de lui apporter de la meilleure des feuilles, celle de Longoulet (ce que Merry et Pippin découvrirent dans les réserves du cercle d’Isengard après sa chute durant la guerre de l’Anneau). Saruman cachait ce qu’il croyait être un vice, et seul Gandalf le Gris savait qu’il avait fini par s’adonner à cette pratique, mais le cachait aux autres membres du Conseil Blanc.

L’importance du carrefour de Bree devait se révéler cruciale pour le devenir de la plante, et ce en particulier grâce à l’auberge du Poney Fringant, où la salle commune était toujours pleine de voyageurs comme de la population locale. Là apprirent à fumer nombre de peuples tels les Rôdeurs, les Hommes primitifs d’Eriador (de la race des Dunlendings) ou encore les Nains des Montagnes Bleus (exilés d’Erebor). On notera qu’il n’est nullement fait mention que les Hommes de Dale ou les Beornides prirent l’habitude de fumer au retour des Nains à Erebor, mais les écrits manquent à ce sujet (même si Gandalf lui-même fuma dans la demeure de Beorn). Ce qui était en tout cas certain, c’est que les plus riches des fumeurs savaient que la meilleure herbe provenait des trois plus grandes variétés du Quartier Sud de la Comté, soit la Feuille de Longoulet, le Vieux Tobie ou l’Étoile du Sud (Longbottom Leaf, Old Toby, Southern Star).

Selon les habitudes des uns et les bourses des autres, les pipes se différenciaient. Ainsi Bilbo Sacquet avait une « énorme et longue pipe de bois qui descendait presque jusqu’à ses pieds » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 1), Gandalf lui possédait une « courte pipe de terre » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 1). Merry et Pippin portaient chacun une pipe de voyage, tout comme Gimli le Nain ou Thorin. Quant à Aragorn, il avait une pipe à long tuyau curieusement sculptée. La plupart du temps, les pipes sont personnelles et ne sont pas prêtées, hormis en de rares occasions. Ainsi Merry prêta la sienne à Pippin lors du départ de ce dernier pour Minas Tirith, et lors du voyage de retour, il voulut la prêter à Saruman jusqu’à ce que l’impolitesse de l’Istar lui fit changer d’avis.

A l’avènement de ce Quatrième Âge, il est certain que les Gondoriens se mettront eux-aussi à fumer la pipe, de fait de l’exemple donné par leur nouveau Roi, Elessar Telcontar. Nul doute que les producteurs du Quartier Sud ont encore de beaux jours devant eux !



Dans la suite j'essairai d'aborder les principales herbes à pipe connues en commençant par le vieux tobbie ( que fument Gandalf et Bilbo au début du seigneur des anneaux notamment :D )


Le vieux Tobie

Image

Il s'agit de l'une des nombreuses variété d'herbe à pipe cultivées et appréciées par les hobbits dans la Comté. Cette variété est l’une des première à avoir fait son apparition en Comté. Mais l’herbe à pipe vient du Gondor où elle pousse à l’état sauvage, sous une latitude plus chaude que celle de la Comté. Les Dunedain l’utilisaient et l’appelait Galenas douce. Son origine est certainement Numenoréenne, et fut implantée par le numénoréens avec d’autres plantes médicinales sur les Terres du Milieu.
Comment celle ci est arrivée en Comté ? Nul ne le sait, peut être via des voyageurs sur le Chemin Vert qui au croisement avec de la Grande Route de l’Est passe par Bree.
Tobold Sonnecor fut l’un des pionniers de la culture de l’herbe à pipe et de son utilisation dans des pipes dans la bourgade de Longoulet des quartiers sud de la Comté. Il garda le secret de son origine, fier certainement de sa trouvaille.
La variété «vieux tobie» a été nommée ainsi en mémoire de ce pionnier en culture d’herbe à pipe.
Même si peu sont habitués à fumer hors de la Comté et de Bree, les amateurs d’herbes à pipe savent que la meilleure est celle provenant des trois plus grandes variétés des quartiers sud de la Comté.

Gandalf en fut aussi l’un de plus grand ambassadeur. Il aimait l’art de fumer et répondit un jour à Saroumane qui le raillait sur cette habitude :
«la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevées – Troisième âge – La quête de l’anneau)
Source : Le site sharilaa.wordpress.com

La feuille de Longoulet

Image

Dès que j'aurai des infos je vous les mettrai pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar itikar » mar. nov. 20, 2012 2:47 am

Sympa, le sujet, et je ne savais pas que c'était à cause de Gandalf que Saroumane s'est mis à fumer :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar Gloinpeace » mar. nov. 20, 2012 8:22 am

Ouais c'est pas mal. j'avoue que le sujet sur l'herbe a pipe dans le SDA je ne l'ai lu qu'une fois. :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar itikar » mar. nov. 20, 2012 12:28 pm

Image

J'aime beaucoup ce moment dans le film où Gandalf et Bilbo font des ronds de fumées dans le film. C'est un de leur moment les plus complices. Avec un parfum de nostalgie assez dense ... et qui rappelle que Le Seigneur des Anneaux - le livre - en était constellé ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les espèces végétales de la Terre du milieu !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 21, 2012 10:49 am

J'adore ce moment aussi et ça fait partie du charme indescriptible des films, et notamment de l'introduction très longue dans la Comté qui me charme à chaque fois autant quand je revois les films ( et qui me font dire que j'aime décidément beaucoup ce qu'ils ont fait pour tout le début du film, contrairement à la fin de la trilogie qui malgré quelques très bons moments est je trouve beaucoup moins savoureuse et réalisée de manière plus "facile" - exception faite de la scène des Hâvres et de Cul de sac que j'aime beaucoup .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Faune et flore - Monstres et créatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités