Nausicaä de la Vallée du Vent (de Hayao Miyazaki)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Nausicaä de la Vallée du Vent (de Hayao Miyazaki)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 03, 2014 12:52 am

Image

Synopsis
Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence. Une poignée d’humains a survécu, à l’abri de la Vallée du vent. Mais une forêt toxique et infectée d’insectes les menace, et les survivants s’en remettent aux pouvoirs de la princesse Nausicaä, qui vit en empathie avec tous les êtres vivants.


Image

Je crée un topic sur ce très bon film d'animation de Miyazaki ( comme tous les autres du maître ! )
A titre perso ce n'est pas mon préféré, mais le topic manquait, et il faudrait peut-être que je le revois , je vais sans doute le faire prochainement ^^ Visuellement, il est superbe, comme tous les Miyazaki.

La bande annonce



Il faut savoir aussi qu'il est adapté d'un manga papier ( de Miyazaki également ) , contrairement aux autres de ses oeuvres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nausica%C3 ... 28manga%29

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Nausicää de la vallée du vent

Messagepar Duramou » lun. févr. 03, 2014 1:19 pm

En surgissant de ma lecture hallucinée du manga éponyme, chef d'oeuvre absolu de Miyazaki, j'ai pris le risque de revoir dans la foulée son adaptation cinématographique, ou plutôt l'adaptation libre d'un peu plus que le premier tome (sur sept)...

Miyazaki a toujours privilégié les héroïnes aux héros. Sans forcément parler d'artiste féministe, ses histoires se prêtent beaucoup plus à mettre en exergue des qualités incarnées de tous temps par des figures féminines manquant grandement à ce monde. Nausicaä est en ce sens une illustration parfaite.

Que dire de Nausicaä ? C'est l'héroïne absolue de Miyazaki, incarnant l'innocence, la compassion, l'amour, la détresse, l'empathie, le courage, l'inébranlable volonté de faire triompher la paix dans un monde rongé par la guerre. On peut légitimement retrouver en elle le miroir inversé de Mononoké, mais également un brin de Kiki de par sa capacité à se faire aimer et sa joie de vivre, un zeste de Chihiro du fait de son parcours initiatique bouleversant son regard sur son monde, un pincée de l'innocence de Sheeta, sans oublier une bonne dose d'intrépidité de Fio...

Que dire du film ? Il synthétise toutes les angoisses de Miyazaki. Un monde rongé par la pollution et les conflits... Une humanité toujours aussi batailleuse, incapable d'apprendre de ses erreurs... Et Nausicaä. Princesse du vent, gardienne de sa vallée, égérie de son peuple, en communion avec la nature et les insectes gardiens de la fukaï, forêt mortelle rognant toujours un peu plus le territoire des humains... Ses aventures nous emportent dans un tourbillon d'émotions avec une forte inclination au mystique... Plus le scénario se dévoile, plus le spectateur que nous sommes a foi en Nausicaä.

Bien que datant de 1984, l'animation reste superbe, virevoltante et dynamique. Le détail n'est pas aussi poussé que ses productions ultérieures, mais rien de dommageable. La musique signée Joe Hisaishi comme toujours, est superbe et puissamment évocatrice, on regrettera cependant une orchestration très 80's, à grands renforts de synthétiseurs (violons et pianos compris...).

Malgré la comparaison avec le Manga, je ressors du film avec le sourire aux lèvres et l'âme sereine. La magie persiste malgré la simplicité de l'intrigue par rapport au manga. Mais aurait-il été réellement adaptable ? J'en doute fortement.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nausicää de la vallée du vent

Messagepar phoenlx » lun. févr. 03, 2014 1:26 pm

Je ne connais pas le manga mais j'ai bien envie de l'attaquer , beaucoup de critiques s'accordent à dire apparemment que l'adaptation est moins riche ( malgré ses indéniables qualités )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nausicää de la vallée du vent

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 3:43 pm

J'ai revu ce film que je n'avais pas vu depuis fort longtemps , poussé un peu je dois dire par nos débats à son propos depuis quelque jours, je voulais voir s'il dépasserait ce coup-ci Mononoke dans mon esprit niveau intérêt !

je dois dire que non, l'autre reste mon numéro 1 mais je crois qu'il est remonté en flèche ! J'ai l'impression de l'avoir beaucoup plus apprécié que la première fois , et j'étais amusé de constater plusieurs petites ressemblances très nettes avec des scènes de Matrix 3 ( j'en parlerai dans la rubrique Matrix mais il me semble clair qu'en plus de plein d'autres références , les Wachovski ont mis des clin d'oeil à ce film , je pense notamment aux omu qui portent Nausicaa à la fin avec leurs tentacules tout comme néo à la fin de Matrix 3 , et d'autres choses dans la trâme narrative, le fait que plusieurs puissances s'affrontent et qu'un messi en l'occurence ( Ici la princesse Nausicaa ) se sacrifie pour mettre fin à la guerre, + la forme des bestioles avec les gros yeux rouges et d'autres choses encore )

Plutôt amusant.

Sinon le film en lui-même, vraiment très bon ; J'étais sous le charme tant des images que des musiques ( malgré certains instruments plus contemporains, qui tranchent un peu avec les habitudes de Joe Hisaichi - en général ses thèmes font plus musique classique - la BO est superbe, la petite contine reste facilement dans la tête après le film, et vers la fin du film il y a même des sonorités inspirées du thème de Haendel repris dans Barry Lyndon de Kubrick, thème très célèbre !

Un film vraiment fort, par sa galerie de personnages, son message écologique , ses créatures ; Plusieurs scènes font aussi penser à Mononoke ( qui lui est ultérieur mais du coup, je pense qu'il les a un peu revisité dans l'autre film ) Les charges des Omu ne font pas sans faire penser aux charges des gros sangliers par exemple, et la princesse tolmèque rappèle par certains côtés dame Ebochi ( bien que je la trouve globalement bien plus négative ) ; On a évidemment le thème de la destruction de la nature mais qui revient dans beaucoup de film de Maître Miyazaki ..
Les appareils aériens ont aussi une présence marquante à l'écran, qui rappèle la passion du réalisateur pour l'aviation .. J'ai passé vraiment un très bon moment, bizarrement plus que la première fois ; je crois que je l'avais vu peu de temps après Mononoke et avant de connaître les autres films de Miyazaki ; Le revoir avec le recul, pouvoir comparer , le mettre en contraste avec le reste, ses thèmes phares ( désormais bien connus ) m'a permis de le jauger avec un regard neuf ; Très très bon film

(Et au passage franchement bien supérieur en émotion, réalisation, intérêt selon moi à des films live comme le Avatar de Cameron dont on nous a rabattu les oreilles, qui même s'il n'est pas mauvais, est pour moi le Nausicaa du pauvre ( tous les thèmes d'avatar quasiment sont dans Nausicaa avec en plus là aussi des ressemblances qui me font penser que Cameron lui-même s'en serait peut-être inspiré .. )
A conseiller à tous.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nausicää de la vallée du vent

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 5:42 pm

Je crois que je viens de réaliser pourquoi le film m'a plu davantage que la première fois ... je viens de lire sur la fiche wikipédia qu'il a d'abord été diffusé en version censurée, amputé de 26 minutes ( il y a eu deux doublages français, un pour la première version d'environ une heure 30 et un autre pour celle qui fait près de 2 heures, c'est évidemment celle-ci , la version complète ) que je viens de voir.

Pour la première il s'agit apparemment d'une version coupée réalisée en 1986 par les américains , sorti au cinéma ensuite sous le titre " la princesse aux étoiles " ;
du coup étant donné que moi j'ai du découvrir le film vers 1999 je me demande si ce n'est pas cette version-ci que j'ai vu ( une chose est sûre, je n'ai pas vu la même VF qu'aujourd'hui car celle-ci, la récente, date de 2006 lors de la resortie du film au cinéma dans sa version complète )
donc soit à l'époque j'avais vu la VO ( version complète ) et peut etre que le japonais m'avait un peu bloqué, je n'étais pas trop habitué à l'époque ;
Soit j'avais vu la VF , film en version tronqué. Si c'est le cas pas étonnant que j'en gardais un souvenir moyen :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nausicää de la vallée du vent

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 11:30 am

Oui, un de mes préférés de Miyazaki celui-là aussi, pour l'ambience post-apocalyptique du film et les Omus, créatures assez remarquables et marquantes de son univers.

Et encore un grand personnage féminin.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nausicää de la vallée du vent

Messagepar phoenlx » ven. févr. 07, 2014 12:11 pm

Dans la plupart de ses films il y a des personnages féminins assez marquants .. Bon moi il ne dépasse pas Mononoke mais je pense désormais qu'avec Totoro, c'est mon meilleur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 7:37 pm

Je me suis retapé ce film aujourd'hui, un de mes préférés de Miyazaki avec Mononoké et Chihiro. Toujours aussi grandiose je dois dire, avec comme souvent chez Miyazaki un très bel hymne à l'humanité et à l'écologie, dans cet univers complètement dévasté post-apocalyptique.

C'était l'un de ses premiers films, et son tout premier pour Ghibli il me semble, et il commence vraiment très très fort.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 7:38 pm

Moi mes préférés c'est Chihiro et Kiki

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Bombur » sam. janv. 31, 2015 7:40 pm

Kiki :shock: ? Ah bon. Perso c'est le deuxième que j'aime le moins.



Moi c'est Mononoké et le Château dans le ciel. Et ensuite Nausicaä.

Náin

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 7:41 pm

Ah oui le château dans le ciel aussi. Si Kiki il est génial ! Il a de belles couleurs et j'aime beaucoup l'histoire

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 31, 2015 7:44 pm

Là d'un coup j'ai la sensation que Nausicaä peut profondément me toucher aussi sans pour autant dépasser Mononoke mais s'en approcher :D
Ce serait bien s'il y avait un marathon Miyazaki tiens...
Enfin bon vais d'abord me débrouiller de voir ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 7:47 pm

Oué t'es obligé de le voir celui-là. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 9:52 pm

Oui il faut le voir Nausicää scarabée, mais fais attention de bien regarder la version longue ( la vraie version en fait )
car pendant des années jusqu'en 2006 c'était une version plus courte qui circulait, à cause des américains :roll: c'est dans la version courte que je l'avais découvert à l'époque et le film m'avait pas marqué autant, maintenant je comprend pourquoi. Je ne l'ai vu dans la vraie version ( qui fait presqu'une demi heure de plus ) que l'an passé. Les doublages aussi ont été refait.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 31, 2015 10:15 pm

D'accord, merci de la précision ;), du coup pour la version longue c'est bon j'ai bonne vue dessus :D

Et là je viens de voir ce reportage là ;)

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 10:32 pm

Comment peut-on faire une version courte de ce film ? :peur:

Les américains parfois ils font des trucs qui m'échappent...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 31, 2015 11:01 pm

Les voix de la logique américaine sont...un enfer mal pavé :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2015 12:26 am

Très sympa le petit docu sur Miyazaki dans l'émission de sinclair
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. févr. 01, 2015 12:42 pm

Et je conseille à tous ceux qui ont apprécié le film (et même aux autres) de se procurer le manga en sept volumes (le film ne couvre en gros que le premier) écrit et dessiné par Miyazaki pendant de longues années, et que beaucoup de fans considèrent comme son chef d'œuvre, tous formats confondus ! Mature et violent mais particulièrement poétique. Il avait été réédité en français il y a quelques années mais j'ai l'impression qu'il est de nouveau épuisé, alors si vous le trouvez pas trop cher jetez-vous dessus.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Bombur » dim. févr. 01, 2015 12:43 pm

Oui il est beaucoup plus complet. Il est fort dommageable que Miyazaki ait sorti son adaptation alors que le manga n'était pas terminé !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 01, 2015 1:25 pm

Eh ben je crois bien qu'une autre réédition serait la bienvenue hein...a moins de trouver pour un prix raisonnable dans une boutique de manga ou ailleurs. En attendant je vous laisse admirer les prix proposés ici :transpire:

http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=2!1&Search=nausicaa+de+la+vall%C3%A9e+du+vent&sft=1&sa=1
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Somewhere » dim. févr. 01, 2015 1:32 pm

479 euros le tome 4. :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Náin » dim. févr. 01, 2015 1:34 pm

Hypernova a écrit :479 euros le tome 4. :PTDR:

Je vais passer mon chemin

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Bombur » dim. févr. 01, 2015 1:44 pm

J'ai un pote qui m'avait prêté le coffret intégral 8-) .

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. févr. 01, 2015 11:18 pm

Hypernova a écrit :479 euros le tome 4. :PTDR:


Hé ben, dans quelques années je vais pouvoir m'acheter une maison.

Quoique, me séparer de cette série sera une décision douloureuse. :(
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Náin

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Náin » dim. févr. 01, 2015 11:19 pm

Oui puis avec ca je doute que ta maison soit bien luxueuse

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 13, 2015 12:52 am

Hypernova a écrit :C'était l'un de ses premiers films, et son tout premier pour Ghibli il me semble, et il commence vraiment très très fort.


Il a commencé si fort avec Nausicaä que c'est au point qu'on peut dire qu'il a eu de l'influence jusque sur Final Fantasy :heureux:
Je viens de le voir et quelle ne fut pas ma surprise avec les oiseaux de Yupa, de quoi bien apprécier encore plus l'impact de l'oeuvre :D. Déjà rien qu'en commençant comme ça j'avais un grand sourire.
Et puis que de charme qui a de quoi bien conquérir. Le message écologique est formidable et on apprécie Nausicaä qui est vraiment marquante, en communion si belle avec la nature. Une belle démonstration de comment on peut faire face à la nature, non pas en la maltraitant comme nous le faisons mais en allant en paix et en harmonie avec elle.
Mononoke restera la première mais je dois dire que là Nausicaä m'a largement séduit. De quoi avoir encore plus envie de lire le manga ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Chernabog » ven. févr. 13, 2015 1:22 am

Techniquement, Nausicaa n'est pas un Ghibli, le premier film officiel du studio étant Le Château dans le Ciel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar phoenlx » ven. févr. 13, 2015 10:48 am

Tu l'as vu dans sa version longue ( ou plutôt sa vraie version ) j'espère scarabée ? moi j'avais fais l'erreur inverse au début , j'avais commencé par voir la version charcutée américaine et j'avais pas aimé autant la première fois qu'à la revision récente
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nausicaä de la Vallée du Vent

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 13, 2015 11:48 am

Oui effectivement il est pré-Ghibli, tu fais bien de le redire Chernabog :jap:

Je l'ai bien vu dans sa version longue sinon, j'ai bien fait attention à ça ;), il faisait près de 2 h donc c'est bon :D :saute:
Bon puis je n'ai pas parlé de la musique encore mais c'est clair qu'elle emporte considérablement ;), oui y a pas à dire ça tient au cœur et le tout touche bien dans le mille ;). :fangirl:
Hum pis c'est aussi intéressant de voir les changements de couleurs de ce que porte Nausicaä ;), on a une belle symbolique aussi là. Surtout entre le moment où elle porte une tunique rose qui devient noire (le sang du bébé ômu mais aussi un moment de désespoir) pour enfin devenir au bleu de la légende avec son firmament :D. Là c'est d'autant plus fort ça :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités