Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar Somewhere » sam. mars 08, 2014 1:04 pm

Image

Patéma et le Monde Inversé (サカサマのパテマ, Sakasama no Patema) est un film d'animation japonais réalisé par Yasuhiro Yoshiura, le créateur notamment des animes Pale Cocoon et Time of Eve, et produit par le studio Purple Cow Studios Japan sorti en novembre 2013 au Japon. Quatre ONA (Original net animation) servant de prologue ont été diffusés en streaming en 2012. Une adaptation en manga du film a également vu le jour dans le magazine Monthly Big Gangan de l'éditeur Square Enix.

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire. Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.


"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 1:08 pm

Le scénario m'a l'air complètement fou et original ! Je n'avais pas du tout entendu parler de cette oeuvre, comment se fait-il qu'elle soit si méconnue ? Je ne connais pas trop le réalisateur et ce qu'il a fait d'autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Somewhere » sam. mars 08, 2014 1:18 pm

phoenlx a écrit : comment se fait-il qu'elle soit si méconnue ?


Ca sort chez nous la semaine prochaine, c'est pour ça. :mrgreen:

Mais ce film me rappèle énormément un film américain avec Kirsten Dunst sorti y a pas longtemps avec également une histoire de monde inversé, faut que je retrouve le titre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Somewhere » sam. mars 08, 2014 1:24 pm

C'est celui-là, Upside Down :

Image

Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 2:36 pm

Je connais pas , mais en tout cas j'essairai de le voir merci pour l'info
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Bombur » ven. oct. 19, 2018 3:30 am

Vu, excellent film :o :o :o !!! Et effectivement, ça m'a moi aussi fait penser à Upside Down, que j'avais vu il y a quelques années, mais Patéma est mieux ! Vraiment très beau, aussi, et l'animation est léchée !
Le scénario est assez fou, et on peu dire que le retournement de situation y est littéral :lol: ! Seul défaut : le méchant un peu caricatural.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2018 9:30 am

je vais essayer de le voir enfin ce film :D j'avais oublié ce topic, on n'en parle pas beaucoup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Bombur » ven. oct. 19, 2018 10:18 am

Oui, c'est dommage !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 19, 2018 2:05 pm

C'est du film d'animation qui fait aussi partie de mes envies mais j'ai pas encore pris le coup de le voir :mdr:. Vais m'en occuper avant la fin de l'année :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 29, 2018 11:32 pm

Bon ben du coup voila que je l'aurai vu sans trop tardé :mrgreen:, Pho faisait la remarque d'ailleurs qu'on en parle pas beaucoup, c'est vrai et il y aura d'ailleurs eu assez peu de critique sur youtube apparemment, j'ai regardé après coup mais on avait eu une émission de Bakast dessus que voici :D.



Bref, ainsi je me suis donc visionné Patema et le monde inversé, c'est plutôt bon, faudra que je vois également Upside Down un de ces jours maintenant même si c'est moins bien, en tout cas les deux films sont sortis la même année quand même. Globalement j'ai donc assez apprécié, c'est un beau petit film d'animation avec une belle esthétique dans les décors, après je lui préfère d'autres mais il s'en dégage une belle atmosphère. A noter qu'il semblerait que pour ce qu'on voit de monde totalitaire, Kerberos de Mamoru Oshii a pu servir de source d'inspiration :mrgreen:.



Bon les soldats ont un look différent mais y a de quoi y songer un peu. Autrement concernant l'histoire nous avons donc la petite Patéma bravant un interdit en matière d'endroit à éviter, on fait d'abord connaissance avec son monde avant d'en apercevoir un autre dans lequel elle va se retrouver et rencontrer Age, les deux se voyant de manière inversée :mrgreen:. Il se tisse du lien entre les deux de manière assez cocasse, une belle amitié prend naissance, mais de la menace pèse puisque Age vit dans une société totalitariste interdisant de rêver, maintenant sa population dans une certaine ignorance quand au monde qui l'entoure. C'est bien évocateur par contre sur le plan du dirigeant soit le grand méchant faut reconnaître qu'il est assez caricatural et je dirais même plus manichéen avec sa détestation des inversés, c'est un peu dommage de pas l'avoir développé plus lui. Mais bon autrement à part ça c'est tout à fait plaisant, avec la rencontre entre deux mondes que ça donne, aux antipodes pourrait on dire. Par ailleurs c'est aussi renversant, c'est le cas de le dire avec ce qu'on peut voir :lol:, on a de quoi avoir la tête à l'envers et pas qu'un peu, entre les cieux et la terre on voyage bien :mdr:;

Enfin voila, un bon film d'animation tout en apesanteur où la gravité à de quoi se trouver sens dessus dessous, pas forcément dans les meilleurs mais c'est un bon petit truc :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Meleor » mar. oct. 30, 2018 8:49 am

Il a fait la couverture de Coyote et je me suis planté et l'ait acheté deux fois! :lol: Upside down vu et j'aime beaucoup et j'ai en BR! Par contre Patema traine à cause de l'édition ultimate à un prix exorbitant et en plus le livre est en anglais, donc à voir si je prends une autre édition!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 30, 2018 10:11 am

Vous me donnez envie de le voir :D Je vais essayer de le visionner dès que possible
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Bombur » mar. oct. 30, 2018 11:05 am

Bonne idée :bravo: !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 30, 2018 11:45 am

Meleor a écrit :Il a fait la couverture de Coyote et je me suis planté et l'ait acheté deux fois! :lol: Upside down vu et j'aime beaucoup et j'ai en BR! Par contre Patema traine à cause de l'édition ultimate à un prix exorbitant et en plus le livre est en anglais, donc à voir si je prends une autre édition!


Ah bah bravo :lol:, bon pis l'édition ultimate n'a pas encore eu de bonne promo jusqu'à maintenant ? Au pire oui reporte toi sur une autre édition suffisamment bien fournie aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Patéma et le Monde Inversé (Sakasama no Patema)

Messagepar Meleor » mar. oct. 30, 2018 3:34 pm

C'est plus des promos en sens inverse qui gonflent encore plus le prix comme vendu 85 euro à la Fnac et chez Amazon!

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar Meleor » mer. août 07, 2019 4:25 am



Manga.tv

Ajoutée le 11 mars 2014


S'abonner 4,2 k
Interview du réalisateur de Patéma et le monde inversé.
Il nous raconte la genèse de son film et des anecdotes plutôt sympathiques !
Distribué par Eurozoom, sortie en salle le 12 Mars 2014

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar Scarabéaware » mer. août 07, 2019 11:48 pm

Sympa cette petite interview à ce qu'il nous dise entre autre comment lui est venue l'idée de ce film :mdr:

phoenlx a écrit :on n'en parle pas beaucoup


Eh oui, il n'a pas le très grand avantage d'être un Miyazaki ou un Makoto Shinkai, forcément de suite ça passe comme film d'animation ne méritant pas plus d'attention que ça et qu'on ait très peu de youtubeurs pour en parler :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 15, 2020 11:39 pm

Je l'ai vu à mon tour !!

Globalement un bon petit film d'animation, il ne fait pas partie de mes préférés (je lui préfère clairement certains Satoshi Kon, certains Miyazaki, Takahata et beaucoup de films de Makoto shinkai voire otomo (akira) et d'autres, typiquement. Il est néanmoins assez émouvant et surtout ... renversant !!!

Je continue à être cependant un peu perplexe avec ce scénario de gravité inversé, c'est .. à la fois rigolo et un peu absurde (et en même temps ça permet des scènes totalement folles visuellement, au début je me suis vraiment laissé entrainer par cette histoire mais je trouve qu'à la longue ils jouent un peu trop de ça, on voit durant un peu trop longtemps les deux personnages enlacés soit en train de tomber d'un côté ou de l'autre, à tel point d'ailleurs qu'on finit par s'y perdre ; un film sans notion de haut et de bas, cette dernière est toute relative !

au menu de ce que j'ai beaucoup aimé il y a la petite chanson très sympathique (apparemment c'est en esperanto :shock: )
Le méchant un peu caricatural mais ça ne m'a pas gêné, vu que le monde du garçon est une sorte de dictature totalitaire, j'ai envie de dire qu'il est caricatural comme certains défenseurs de l'ordre un peu racistes qui détestent l'étranger (ses phrases assez haineuses m'ont au contraire paru sonner juste et c'est un personnage assez détestable, bien doublé d'ailleurs dans ma VF, on sent sa violence, parfois assez choquante)

La romance entre le garçon et la fille est émouvante. j'aurais pensé à une autre fin par contre
(j'imaginais qu'un truc allait se passer, qui inverse au final la gravité de l'un des deux mondes et qu'ils continuent à vivre avec la même, parceque là, ok, à la fin ils sont heureux de vivre ensemble mais c'est quand même pas génial :lol: )

Le film est plutôt beau aussi de par ses environnements, la tour, les souterrains (d'ailleurs on a une ambiance sympa dans les scènes du début lorsque la fille explore les couloirs, un vague côté Blame. Les "hommes chauve souris" , les fameux soldats font un peu penser aux kerberos de l'univers de Mamoru Oshii (manga kerberos panzer cops / film d'animation jin roh / films live red spectacles etc)

Dans l'ensemble, je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est plutôt plaisant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 16, 2020 6:14 pm

Oui sans que ce soit de la pure excellence c'est tout de même un bon film d'animation qui sait se faire touchant, par contre c'est sur que le coup de la gravité inversé c'est compliqué à rationaliser :mdr:. Enfin bon qui sait si un accident quantique ne pourrait pas produire une zone de gravité différenciée :lol:.

Enfin bon quoi qu'il en soit avec cette base on a une bonne petite histoire qui se dessine avec les liens qui se tissent, puis quand au totalitarisme oui ça convient comme c'est de toute façon.

Autrement j'avais aussi bien pensé aux Kerberos avec les soldats qu'on a, ça ressemble vraiment bien à ceux qu'on doit à Mamoru Oshii, ça sent la référence.

Bref, bonne chose que tu l'ai vu à ton tour en tout cas :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2020 8:48 pm

en fait c'est absurde cette histoire de gravité différenciée, c'est même pas une histoire de gravité à un endroit d'une sorte et à un autre endroit d'une autre sorte car à la limite, on peut rationaliser ça en disant qu'à un lieu A on a une source placée par exemple en bas, à un lieu B une source placée par exemple en haut ..
le problème c'est qu'à un même endroit , certains comme le garçon sont attirés vers le bas alors que d'autres comme la fille sont attirés vers le haut ou vis versa ! s'il y a une source de gravité donnée qui s'exerce à un endroit, ça doit agir de la même manière sur les corps ; sauf s'ils ont .. une masse négative (concept qui n'existe pas je crois :mdr: un peu comme on a en électro-dynamique les charges + et -, par exemple pour les électrons et les positrons,
mais quand bien même il faudrait se demander pourquoi la fille serait en masse inversée bref, c'est bien loufoque :mdr: )

Mais c'est rigolo si on oublie l'aspect scientifique, pour moi c'est surtout censé nous faire réfléchir aux notions d'orientation différenciée, c'est un peu un jeu de l'esprit plus qu'autre chose
en plus d'aborder d'autres thèmes, totalitarisme, racisme, manipulation des habitants pour leur cacher la réalité, ainsi que le rapport au père etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 16, 2020 9:09 pm

Apparemment pour la Masse négative on a un concept si, hypothétique bien sur mais existant lol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_n%C3%A9gative
On peut toujours considérer que le réalisateur a repris le concept à sa guise :mdr:. Après l'idée lui est venue d'une considération qu'il avait enfant comme il l'explique dans la vidéo que nous a mis Meleor mais malgré tout y a de quoi considérer le concept de physique théorique qui donnerait quelque chose d'assez étrange :lol:.

Et par contre oui on a un effet miroir avec ça, des opposés, deux mondes qui finalement se rencontrent avec le petit enjeu que nous en avons ainsi sur ce fond de romance.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patéma et le Monde Inversé (de Yasuhiro Yoshiura)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2020 9:20 pm

ah oui j'avais pas écouté, très intéressante la petite interview
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités