Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149615
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 05, 2018 7:59 pm

Non non Marnie c'est bien chez Ghibli mais depuis il y a eu constitution du Studio Ponoc par rapport au fait que Marnie a été considéré comme un échec commercial :siffle:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Souvenirs_de_Marnie#Japon

Le film est sorti le 19 juillet 2014 sur 461 écrans. En deux jours, le film génère 379 millions de yens. Fin août 2014, le film génère plus de 3,2 milliards de yens.

À la suite de ces mauvais résultats (Le vent se lève avait rapporté 12 milliards de yens) et de l'échec du précédent film du studio, Le Conte de la princesse Kaguya, Toshio Suzuki annonce en août 2014 que le studio Ghibli fait une pause dans la production de nouveaux films d'animation.


Y a des échecs pire que ça mais bon...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar phoenlx » lun. mars 05, 2018 10:26 pm

un article intéressant sur ce film d'animation : https://www.leblogducinema.com/critique ... nie-47629/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar phoenlx » lun. mars 05, 2018 10:41 pm

Scarabéaware a écrit :Non non Marnie c'est bien chez Ghibli mais depuis il y a eu constitution du Studio Ponoc par rapport au fait que Marnie a été considéré comme un échec commercial :siffle:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Souvenirs_de_Marnie#Japon

Le film est sorti le 19 juillet 2014 sur 461 écrans. En deux jours, le film génère 379 millions de yens. Fin août 2014, le film génère plus de 3,2 milliards de yens.

À la suite de ces mauvais résultats (Le vent se lève avait rapporté 12 milliards de yens) et de l'échec du précédent film du studio, Le Conte de la princesse Kaguya, Toshio Suzuki annonce en août 2014 que le studio Ghibli fait une pause dans la production de nouveaux films d'animation.


Y a des échecs pire que ça mais bon...

c'est sévère quand même ces prises de décision :shock: :shock: surtout que ces deux films moi je les trouve très bons les deux, je les préfère à pas mal de Miyazaki ces derniers temps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar phoenlx » lun. mars 05, 2018 11:00 pm

j'aime beaucoup l'ambiance du manoir dans le film,
il faudrait qu'on regarde aussi le film Omoide Poroporo d'Isao takahata (souvenirs goutte à goutte) ; l'article que j'ai posté plus haut semble évoquer des convergences d'ambiances notamment pour le côté naturaliste des décors

Image

autrement je cherchais aussi à quoi ça me faisait penser et je viens de tilter : Le grand Meaulnes !! le célèbre roman d'Alain Fournier !! le manoir, le lac autour, la fille, ça m'évoque tout ça, bon moins le point de chute de l'histoire évidemment !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149615
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 05, 2018 11:40 pm

J'ai lu pour l'article, effectivement c'est très bien comme ils disent, et voila oui on peut tout à fait parler de cheminement intérieur, c'est complètement ça par rapport à ce qui est vécu, ça l'amène à avoir une évolution. Hum pis manque d'empathie envers l'héroïne sinon, je dirais pas ça, enfin c'est sur qu'on a de quoi beaucoup plus être sous le charme et être capté par Marnie mais on est pas non plus dans l'indifférence quand à Anna.

Autrement niveau des prises de décisions au sein de Ghibli, c'est clair qu'on a de quoi trouver ça injuste aussi, mais bon je crois que le problème ce n'est pas nous, le public occidental, encore qu'il faut le nom de Miyazaki dans le coin, mais le public japonais qui se laisse moins séduire par ces Ghibli que nous venons à aimer bien plus qu'eux. C'est assez dommage :?.

Sinon pour l'ambiance du manoir ça fait beaucoup, on a une fameuse proportion avec :D. Et oui pour Souvenirs Goutte à Goutte, comme je disais , j'aimerais bien voir aussi. Et tiens Le Grand Meaulnes, j'ai des souvenirs qui remonte au CM où je l'avais un peu étudié, je me rappelle plus si on avait eu à lire tout le livre mais oui c'est vrai qu'il y a de la proximité. Y aurait bien une petite relecture à faire là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar phoenlx » lun. mars 05, 2018 11:41 pm

une autre critique, assez décalée (j'ai eu très peur en la lisant au début j'ai cru qu'il allait casser le film mais au final le rédacteur le défend :mdr: )
http://ilaose.blogspot.fr/2015/08/souve ... arnie.html

tout en rappelant certains éléments comme l'allusion (ou pas ?) à l'homosexualité, une chose est sûre, le film est troublant à ce niveau, j'avoue que sur pas mal de scènes je me demandais où ils voulaient en venir :mrgreen: le point de chute laisse évidemment une autre impression, mais c'est très troublant quand même
(surtout que c'est sa grand mère :mdr:)


ah et puis je n'en ai pas parlé dans ma critique mais il y a une scène qui fait très Titanic quand ils sont dans la barque :lol: c'est assez surprenant. en fait en y réfléchissant, je trouve que ce film est bourré de clin d'oeil (voulu ou non, j'en sais rien, assumés ou non j'en sais rien, subtils ou moins subtils) à d'autres oeuvres, moi il m'a rappelé le grand Meaulnes, j'ai noté la petite comptine du Labyrinthe de Pan (bon là ok ça va loin mais les premières notes sont très très similaires) , Marianne de ma jeunesse, Titanic dans la barque, certaines ambiances de films de Takahata, souvenirs goutte à goutte, la tour m'évoque aussi quelque chose mais je ne sais pas trop quoi ...
C'est un film qui touche l'inconscient, il touche notre "ça", je trouve, c'est sans doute voulu, comme les allusions homosexuelles.

J'ai l'impression qu'il est bien plus subtile qu'il n'y parait avec une lecture premier degré assez rapide et superficielle, plus j'y cogite plus il m'évoque des choses. Une revision sera vraiment nécéssaire.

J'ai bien aimé aussi le parfum japonais, à travers la petite fête (au moment où Anna insulte la grosse fille :mdr: ) Le film mélange plusieurs ambiances, le manoir évoque plus quelque chose d'occidental, tout comme Marnie, avec sa blondeur ; c'est assez étrange comme si une dualité (un manichéisme ?) se dessinait
j'ai bien aimé aussi le rapport à la peinture, dont je n'ai pas parlé dans ma première critique, et (plus basiquement) les allusions à l'adoption, sujet complexe et pas simple à traiter, le réalisateur aborde ici beaucoup de choses et le fait avec délicatesse, avec subtilité, et de fort belle manière je trouve. Mais ce n'est sans doute pas accessible à tous, et clairement pas à des enfants pour moi (j'imagine les bambins en voyant les filles qui se déclarent presque leur flamme, ça doit être déstabilisant :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149615
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 17, 2021 5:42 pm

Une petite nouvelle sympa par rapport à ce film, le livre anglophone qu'il adapte va bientôt sortir enfin en français :D.

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... ie-annonce



Adoré par Hayao Miyazaki et adapté en film d'animation par le Studio Ghibli avec à la réalisation Hiromasa Yonebayashi, le roman Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson paraîtra prochainement en France aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Jusqu'à présent inédite en français, cette oeuvre est bâtie sur le désir d’appartenance et le besoin de trouver qui l'on est. L'éditeur nous promet un roman intemporel sur la force de l’amitié, et sur les peines et les joies de l'enfance.

Ce roman a été écrit en 1967, et a été nommé dès l’année suivante pour la Médaille Carnégie, un prestigieux prix de littérature jeunesse britan­nique. Il fait partie des 50 livres qu’il faut avoir lu selon Hayao Miyazaki, et a été adapté plusieurs fois : à la télévision en 1971, à la radio en 2006, et bien sûr en film d’animation par le Studio Ghibli en 2014.

Sortie prévue le 22 avril, au prix de 16,50€.


Bon puis moi faudra que je me le revois un petit coup :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Souvenirs de Marnie (Ghibli)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2021 10:39 am

bonne nouvelle
moi aussi j'ai envie de le revoir ce film, un des meilleurs films d'animation japonais de ces dix dernières années je trouve
(je l'ai préféré par exemple à Your Name, Patema et le monde inversé et des oeuvres comme ça)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité