Blood : The Last Vampire

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii ! Pénétrez le monde fascinant des studios Ghiblis ou encore des films d'animation coréens...
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Blood : The Last Vampire

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 31, 2017 10:21 pm

Blood: The Last Vampire sorti en 2000 au Japon et en 2001 chez nous est un anime réalisé par Hiroyuki Kitakubo (Roujin Z, Golden Boy et on lui doit aussi un des sketchs de Robot Carnival entre autre). La production s'est faite au sein du studio d'animation Production I.G. Il s'agirait d'une création originale de Mamoru Oshii, on dira une idée et le scénario a été écrit par Kenji Kamiyama (Qui travaillera par la suite sur la série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex). A noter que Mamoru Oshii a écrit un roman sur l'univers de Blood.

Concernant ce film d'animation, on signalera qu'une version live est sortie en 2009, reprenant l'histoire : Film Live avec présence de Liam Cunningham (Davos dans Game of Thrones)

Il existe aussi un anime de 50 épisodes Blood+, sorti en 2005 et semblant très apprécié : Blood+ (Anime)

Image

Synopsis :

Dans un Japon post-Seconde Guerre mondiale, Saya, une demi vampire, lutte contre des démons vampiriques.
L'histoire se déroule dans la base américaine de Yokota, située dans un Japon post-Seconde Guerre mondiale, quelques mois avant le début de la guerre du Viêt Nam. Son principal protagoniste est une fille nommée Saya, qui chasse des démons vampires (appelés Chiroptans) en utilisant un katana. Elle travaille pour le gouvernement américain.

Bien, alors que dire, de ce film d'animation :mrgreen:. Somme toute c'est assez sympathique, c'est un film qui a été encensé à l'époque pour son mélange entre 2D et 3D, là dessus c'est vrai que c'est pas mal, on a une bonne petite réalisation graphique qui est pas trop mal. Sur la forme c'est plutôt convenable mais sur le fond je ne suis pas totalement convaincu. C'est pas mal de suivre cette vampire qu'est Saya à l'air bien renfrogné mais on a en fait une très bonne épéiste qui manie très bien le katana pour buter les démons plutôt que la dernière vampire originelle avec de réels talents. On va éviter de comparer à Alucard dans Hellsing, assurément elle ne lui arrive pas du tout à la cheville mais vaut mieux éviter cette comparaison. J'irais plutôt à comparer de façon plus soft avec D.chasseur de vampires qui a eu droit à deux films, ici et ici qui sont vraiment très bons et où on a quelque chose d'intéressant. Le fait est que le combat mené n'est pas inintéressant à suivre mais ça aurait mérité un peu plus d'approfondissement et que ce soit plus long, qu'on puisse s'intéresser un peu plus à cette Saya. Toutefois si on attend du sanglant la dessus on est servi, et niveau accompagnement musical ça s'en sort pas trop mal mais il y a un manque qui se ressens et c'est un peu dommage.
J'essaierai probablement de voir le film live, qui apparemment n'est pas terrible d'après des notes que j'ai vu mais j'ai envie de tester pour voir ce que ça donne quand même.

Autrement on ne peut que vouloir se référer à l'anime qui est bien côté. Pour ma part ce sera un 12/20 sur ce film.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Blood : The Last Vampire

Messagepar phoenlx » mer. mai 31, 2017 10:24 pm

difficile de voir des oeuvres d'animation de vampires une fois qu'on a testé Hellsing :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 31, 2017 10:28 pm

Oui oui, c'est pour ça que je dis qu'il ne vaut mieux pas comparer avec Hellsing et donc comparer avec ce qui est un peu moins dans une grande quintessence :mdr:. Mais là dans tous les cas même sans penser à d'autres œuvres y a tout de même un manque dans le développement en soit.
Sinon j'ai écouté en VF et on a Daniel Beretta qui prête sa voix à un personnage mais on le voit surtout au début et après pas trop.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

ssx00999
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar ssx00999 » mer. mai 31, 2017 10:34 pm

pour moi dans le genre vampyrique le meilleur reste "" entretien avec un vampire '' avec Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea, Kirsten Dunst.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 31, 2017 10:45 pm

Oui du côté live faudra que je m'occupe de le voir celui-là, sinon le Dracula de Francis Ford Coppola est lui aussi très bon :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 31, 2017 11:29 pm

ssx00999 a écrit :pour moi dans le genre vampyrique le meilleur reste "" entretien avec un vampire '' avec Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea, Kirsten Dunst.

en film live oui je suis d'accord :mrgreen:
j'aime bien le bal des vampires de Polanski aussi
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 01, 2017 9:28 pm

Tant qu'à faire ayons une petite pensée pour le Dracula de Christopher Lee, découverte à faire :siffle:

Meleor
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar Meleor » mar. mai 12, 2020 5:26 pm

Scarabéaware a écrit :Blood: The Last Vampire sorti en 2000 au Japon et en 2001 chez nous est un anime réalisé par Hiroyuki Kitakubo dont c'est la seule réalisation. La production s'est faite au sein du studio d'animation Production I.G. Il s'agirait d'une création originale de Mamoru Oshii, on dira une idée et le scénario a été écrit par Kenji Kamiyama (Qui travaillera par la suite sur la série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex). A noter que Mamoru Oshii a écrit un roman sur l'univers de Blood.

Hiroyuki Kitakubo a réalisé aussi RounjinZ et la compilation Robot Carnival que j'ai en dvd et sinon d'après Wikipédia:

En 2000, à la demande du studio Production I.G, le réalisateur Mamoru Oshii organise une série de séminaires sur la gestion de projets avec de jeunes réalisateurs (sont présents entre autres Junichi Fujisaku et Kenji Kamiyama). Au terme de cet évènement, chacun des participants devait présenter un projet complet que Oshii devait noter et commenter. Oshii retient deux projets : celui de Fujisaku (mettant en scène un personnage féminin du nom de Saya), et celui de Kamiyama (mettant en scène des vampires) et décide de les réunir au sein d'une même histoire. Les différents postes sont alors distribués, et la production commence.

Une critique enthousiaste du film mais plus sur la forme:

http://www.dailymars.net/re-anime-blood ... -kitakubo/

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 12, 2020 7:45 pm

Ouhla, comment j'ai regardé moi pour les infos sur le réalisateur à ce moment là :penseur:. Merci de me signaler l'erreur en tout cas, je vais corriger :mrgreen:. Puis en plus il a aussi travaillé sur Golden Boy.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 31, 2020 12:31 pm

Il faudra que je teste aussi ce film (qui est une création de Mamoru Oshii aussi en fait :mrgreen: )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 31, 2020 1:04 pm

Le livre de Sévéon à ce propos parle d'un anime "d'une rare richesse visuelle, qui prend comme toile de fond le Japon des années 60 et le début de la guerre du Vietnam" ..
Le roman écrit par Oshii : Blood - la nuit des prédateurs, est une suite au film d'animation. A l'intérieur Oshii en profite pour revenir comme jamais sur ses années révolté (il faut savoir qu'Oshii était chaud bouillant dans sa jeunesse, participant à certaines manifs violentes anti gouvernementales dans le Japon des années 60, et qui avaient défrayé la chronique. Un jour les flics sont venus chez ses parents qui, furieux et apprenant ses penchants révolutionnaires ont décidé de le contrôler et l'enfermer dans un chalet , expérience qui le traumatisera longtemps après :mrgreen: Mais je crois que même après s'être assagi, toutes ses idées d'alors, et ce passé ressurgit pas mal dans les thèmes de ses oeuvres. Y compris dans celle-ci du coup et dans ce roman (que je n'ai pas lu)

Concernant la genèse du film d'animation Blood The Last Vampire, je vais recopier cette citation de wikipédia (évoquée déjà par scarabée plus haut dans le topic) et revenir un peu sur le staff de ce film car on a plusieurs personnalités intéressantes.

En 2000, à la demande du studio Production I.G, le réalisateur Mamoru Oshii organise une série de séminaires sur la gestion de projets avec de jeunes réalisateurs (sont présents entre autres Junichi Fujisaku et Kenji Kamiyama). Au terme de cet évènement, chacun des participants devait présenter un projet complet que Oshii devait noter et commenter. Oshii retient deux projets : celui de Fujisaku (mettant en scène un personnage féminin du nom de Saya), et celui de Kamiyama (mettant en scène des vampires) et décide de les réunir au sein d'une même histoire. Les différents postes sont alors distribués, et la production commence.

Pour la petite histoire les deux réalisateurs qui sont ici évoqués (Kamiyama et Fujisaku) ont collaboré à d'autres occasions avec Mamoru Oshii, Kamiyama était l'assistant réalisateur artistique sur Roujin Z et réalisateur de plusieurs épisodes de la série Ghost in the shell - stand alone complex), et Fujisaku sera aussi le co-scénariste de la série Ghost in the shell stand alone complex. Ce que la citation wikipédia ne précise pas c'est que d'autres réalisateurs ont planché sur l'élaboration du futur Blood the last vampire, notamment Masatsugu Arakawa (animateur chef sur Ghost in the shell, et aussi sur Le chevalier d'éon, soit dit en passant), ainsi que Seichi Tanaka (directeur des CGI sur Ghost in the shell), et shin iwashina. Mais ce sont les projets de Kamiyama et de Fujisaku (respectivement nommés Histoire de démons, et Le dernier vampire) que Oshii retiendra, en les mixant un peu.
La réalisation sera confiée à Hiroyuki Kitakubo (encore un autre collaborateur de Mamoru Oshii, sur les films autour de Lamu cette fois, et qui a bossé aussi sur plusieurs films d'Otomo notamment Akira)

Kitakubo choisira pour le chara design de son oeuvre le mangaka Katsuya Terada, bien connu pour avoir retranscrit de manière très personnelle en manga le fameux roman chinois Le voyage en Occident (sur le roi des singes) (à ne pas confondre avec le manhua - "manga chinois" dont j'ai parlé ici, là il s'agit bel et bien d'un auteur japonais :mrgreen: Terada est un auteur influencé autant par les écoles américains, japonaises que franco-belges.

Notons que les américains ont réalisé une adaptation live en 2009 de cette histoire de Blood The Last Vampire (film de Chris Nahon, réputé bien piètre, comme souvent quand ils adaptent des oeuvres japonaises eux :roll: ) --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Blood:_Th ... pire_(film)
A la base ça devait d'ailleurs être le réalisateur hong kongais Ronny Yu qui réalise cette adaptation, ce qui eut sans doute été bien plus proche de l'esprit du film d'animation. Ronny Yu étant le très bon réalisateur entre autre de The Postman Strikes Back, L'héritier de la violence, et SOS Maison hantée .. c'est lui aussi qui avait réalisé le film américain Freddy contre Jason (plus souvent critiquée mais moi je l'avais plutôt aimé, pour l'avoir vu au ciné ^^ )

Voici ce qu'il disait de cette histoire à l'époque où il était censé réaliser le projet , et qui montre qu'il en avait compris une bonne partie de l'essence :
"c'est toute la beauté du projet : un film de vampires dans une base de l'armée américaine : c'est une métaphore profonde sur l'engagement américain au Moyen Orient" ...

Concernant les romans associés à Blood, Mamoru Oshii a donc réalisé le premier, comme il a été dit plus haut : Blood - la nuit des prédateurs (dont la couverture est signée le mangaka Katsuya Terada, évoqué plus haut)
les deux autres ayant été écrits par Junichi Fujisaku, qui a écrit aussi plusieurs romans se déroulant dans l'univers de la série Ghost In The Shell - Stand Alone complex.

Dans son roman sur Blood Mamoru Oshii va revenir comme jamais sur ses années révoltées dans sa jeunesse, tout en lançant un discours sur les origines de l'humanité. Le procédé est semblable à Patlabor (autre adaptation d'une célèbre franchise, de méchas cette fois, par Mamoru Oshii, et où les méchas passaient un peu au second plan pour privilégier tout un discours politique et philosophique, ici dans son roman les nouvelles aventures du personnage de Saya vont être un peu le prétexte à développer ses thématiques, Oshii préférant se concentrer sur les "vrais humains".

Bon il y aurait beaucoup à dire sur le roman, mais j'essaierai de voir le film d'animation, avant de l'évoquer plus en profondeur. Toutes ces infos proviennent du livre de Julien Sévéon sur Mamoru Oshii, qui revient en détail sur toutes les oeuvres auxquelles il a participé de près ou de loin. Encore une fois derrière cette histoire de vampires, qui est moins connue en tant qu'oeuvre de Oshii (moi j'ai appris que récemment qu'il avait un lien avec elle) il y a beaucoup à dire.
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 31, 2020 1:20 pm

Il serait bon que je m'en fasse un petit revisionnage je crois, parce que j'avais apprécié l'esthétique mais mieux revoir la forme serait pas mal, par contre pour le fond j'avais été moins convaincu. Puis bien sur pouvoir se lire le roman de Mamoru Oshii serait une bonne chose dans la mesure où il semble particulièrement bien étoffer sur l'histoire :mrgreen:.

En tout cas merci pour toutes ces infos qui viennent du livre de Julien Sévéon, c'est bien intéressant et évidemment les américains avec leur live nous aurons fait du bien foireux :siffle:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2020 1:06 am

Oui. du coup, je l'ai vu ce soir :mrgreen:

Moi j'ai bien aimé, mais c'est vrai que c'est court (48 minutes seulement) et donc forcément, un peu léger en terme de développement de personnage.
Mais ce n'est pas un défaut je trouve.

La réalisation est je trouve, excellente. Les images, l'ambiance (y compris la musique, moi j'ai plutôt apprécié)
On ne connait rien de tous ces protagonistes, toutes ces histoires de monstres qui surgissent dans cette base, c'est mystérieux, on ne sait pas d'où ils viennent, on ne sait pas exactement qui est cette fille, quel est son passé. Mais je vois cet OAV comme une sorte de moment , un passage éphémère, que la série Blood + ainsi que les romans doivent développer j'imagine (et les jeux vidéos car au passage il en existe aussi)

En ce sens, il faut sans doute voir ce film comme une sorte de porte d'entrée à l'univers, une introduction. ce n'est pas le film qui résoud les mystère, et on reste sur notre faim à ce niveau. ça a un côté un peu frustrant, mais positif aussi, car il laisse place à l'imagination du coup.
En fait l'histoire de cet OAV en apparence est basique. Une sorte de chasse aux vampires par une vampire qui protège l'humanité. on a déjà vu ça, mais toute la qualité est dans l'ambiance et la réalisation, et sur ce plan là je trouve que c'est très sympa à voir. On a de belles ambiances horrifiques, bien sanglantes.
Le personnage de l'infirmière complètement paumée et horrifiée apporte aussi son petit plus, l'ambiance de l'école, de la fête d'Halloween, le fait que ça se déroule dans une base militaire. En fait je suis sorti de cet OAV avec l'envie d'en savoir un peu plus, je ne sais pas si c'était le but à l'époque où ils l'ont fait (car les suites et romans n'étaient pas encore prévues j'imagine ? j'en sais rien , en tout cas, là j'ai bien envie de plonger un peu dans le manga voire l'anime pour en savoir un peu plus :mrgreen: )

Bon après, malgré beaucoup de qualités ça n'échappe pas à certains clichés des films de vampires, mais ce n'est pas forcément un mal. C'est sympa à voir pour l'ambiance. La scène initial dans le train est plutôt pas mal aussi.

Quand je disais plus haut que le chara design était inspiré autant par l'école américaine que japonaise, que franco-belge, ça se ressent aussi au niveau des designs je trouve, qui ne font pas trop manga ...
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 06, 2020 12:29 pm

Faudra que je revois mais après oui vu tout ce qu'il y a eu ensuite à coté faut effectivement probablement considérer ça comme très introductif, juste de quoi intriguer pour donne envie d'en voir plus lol. Pouvoir se découvrir les romans, surtout celui de Mamoru Oshii :mrgreen: mais aussi les mangas et l'anime serait bon pour creuser un peu plus tout ça. Par contre avec l'anime on reprend sur un autre design apparemment.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2020 12:58 pm

oui c'est une sorte de porte d'entrée cet OAV en fait, il faut le voir comme ça et je crois qu'il a été pensé aussi comme ça
Force et honneur !

Meleor
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar Meleor » dim. juin 07, 2020 1:15 am

Je crois qu'ils ont plutôt décidé après de prolonger l'univers suite au succès du premier film mais l'anime qui doit précéder le manga me semble être bien meilleur que le film, bien plus développé à plein de niveaux.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 07, 2020 1:21 pm

l'anime peut-être mais je crois qu'en créant le film ils avaient prévu de faire les jeux vidéos, et le roman (écrit par Mamoru Oshii) qui développe lui aussi bien plus l'univers
Force et honneur !

Retourner vers « Films d'animation »