L'épée de Kamui (de Rintaro)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'épée de Kamui (de Rintaro)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 17, 2017 11:59 am

Image

Je n'ai pas vu ce film mais je crée le topic car il est bien noté et c'est le grand Rintaro qui l'a réalisé pour le studio Madhouse (Rintaro qui est le réalisateur notamment de métropolis, Galaxy Express 999, X ... ) Il s'agit d'un film sorti en 1985 au Japon, 1996 en France et dont l'action se déroule à l'époque du bakumatsu au Japon soit à la fin du shogunat Tokugawa au moment où le pays s'ouvre à l'extérieur (période 1853-1868).

Résumé de l'histoire :
Au Japon, vers le XIXe siècle, Jirô, un jeune garçon accusé de meurtre, s’enfuit dans les montagnes. Tenkai, un moine bouddhiste vient à sa rencontre, et décide de l’initier à l’art du combat. Il deviendra son protecteur. Ninja accompli, Jirô découvre que son sabre détient un précieux secret qui pourrait le conduire à un trésor inestimable et très convoité…


site officiel : http://www.madhouse.co.jp/works/w_kamui.html

commentaire wikipédia : L'Épée de Kamui est inspiré des contes fantastiques et légendes populaires nippons mais constitue surtout une fresque héroïque dans le Japon du XIXe siècle et à travers le Far West américain. Le film est en 4/3.

ce film d'animation est inspiré d'un roman épique de Tetsu Yano : Kamui no Ken. Parmi les autres membres du staff on retrouve au chara design Murano Moribi (qui a oeuvré entre autre sur la série bien connue en France Tchaou et Grodo) et au mecha design : Itabashi Katsumi (qui a travaillé à bon nombre d'oeuvres de l'univers de leiji matsumoto comme le film albator 84, gun frontier, the galaxy railways, space symphony maetel etc (vous comprenez au passage pourquoi ce film me titille, j'ai bien envie de le voir rien que pour ces grands noms associés à la réalisation et qui ont fait aussi le succès des séries autour d'albator :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'épée de Kamui (de Rintaro)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 17, 2017 2:08 pm

Je suis allé voir si on avait un petit trailer, en voila un, il en dit pas énormément mais il montre tout de même un peu :D



Et je note à voir aussi, une réalisation de Rintaro on peut pas négliger ça ;), et puis Itabashi Katsumi qui a pas mal travaillé sur le Leijiverse c'est bon aussi ça :D. Bref, y a tout de quoi bien titiller.

D'ailleurs on parle du fait que ce serait bien que Matsumoto soit invité à la Japan Expo mais Rintaro aussi et de même pour Itabashi Katsumi du coup :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'épée de Kamui (de Rintaro)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 17, 2017 2:11 pm

que oui :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'épée de Kamui (de Rintaro)

Messagepar Somewhere » lun. juil. 17, 2017 8:48 pm

Cette affiche m'est familière, pourtant je n'ai jamais vu le film, j'ai du la voir souvent dans des vieux magazines ou des vieux mangas Dragon Ball. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'épée de Kamui (de Rintaro)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 17, 2020 2:35 pm

Il est à signaler qu'avec ce film d'animation il est fait évocation des Aïnous peuple indigène qui vit au nord du Japon sur l'île Hokkaido et sur lequel le manga Golden Kamui se concentre pour rappel : viewtopic.php?f=6&t=19991.

J'ai pu constater ça en le voyant hier soir. C'est une bonne petite réalisation de Rintaro qui nous plonge dans le contexte de la fin du Shogunat avec un jeune homme, Jiro, semi aïnous de par sa mère qui va devoir se confronter à bien des évènements qui vont le mener jusqu'en Amérique. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié mais j'aurais tendance à le situer en dessous des deux premier films Galaxy Express 999 sur lesquels Rintaro était aussi à la réalisation. Ceci étant dit c'est tout de même plutôt bon à ce qu'on suive Jiro dans son périple durant lequel il a de quoi vivre de durs moments...Y a de quoi en avoir pour du poignant avec cette triste histoire.

On peut dire que c'est assez tragique quelque part mais heureusement il fait quelques rencontres qui ont de quoi lui permettre de bien avancer surtout avec la manière dont il est largement pourchassé par bien des ninjas. Après avec l'entrainement qu'il a reçu il a de quoi bien s'en sortir, ceci étant dit, c'est avoir été entrainé pour mieux être une proie avec laquelle s'amuser on va dire :siffle:. Enfin bref, toujours est il qu'il a de quoi pas mal en avoir pour de l'éprouvant et que ce soit terrible quand à ce qui se produit.

Dans les rencontres qu'il fait on peut signaler une belle Ninja, dangereuse mais avec laquelle il va avoir de quoi tisser un peu de lien et aussi une charmante indienne dont on a de quoi bien apprécier le charme, encore mieux que pour la ninja :mrgreen:. Puis bien sur il ne faut pas oublier quelques autres rencontres qui ont de quoi lui faire un peu de bien au gré de sa pérégrination et du combat qu'il a à mener.

Autrement c'est servi par une bonne petite esthétique et qu'on en ait une bonne petite animation, puis pour ce qui est de l'accompagnement musical c'est pas mal, on a de quoi d'ailleurs retenir un peu la musique qui accompagne l'apparition des ninjas, par contre quand à cette récurrence il aurait peut être pu être possible de choisir une autre sonorité mais c'est tout de même pas mal en soit.

Enfin voila, somme toute c'est plutôt bon, je suis pas mécontent d'avoir pu le découvrir à ce qu'il m'intriguait bien :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: L'épée de Kamui (de Rintaro)

Messagepar Meleor » sam. mai 23, 2020 10:45 pm

Bon à vérifier si c'est bien dans ma collection Manga-Mania dvd et si oui à voir le moment venu! :mrgreen:


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité