Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 16, 2018 12:24 pm

curieux comme concept :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar Meleor » mar. juil. 07, 2020 2:43 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 7:01 pm

merci :super: d'ailleurs j'avais trouvé plein de vidéos youtube à l'époque de mon visionnage de pompoko, d'un youtubeur qui faisait des reviews sur des yokai divers et variés, il faudra que je replonge dedans car je n'avais pas fini de tout voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 11, 2020 9:45 pm

Ah c'est pas mal comme il revient un peu sur une bonne partie des Yokai qu'on peut voir dans le film, bon c'est court mais bien quand même pour l'évocation rapide :D. Et puis bon il renvoie à d'autres de ses vidéos pour complèter en même temps :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 10:36 pm

j'avais du partager des vidéos de cette chaine à l'époque de mon visionnage de pompoko justement, ça devait être dans le topic des yokai je crois,
j'avais d'ailleurs pas fini de les voir, il explique pas mal de choses sur sa chaine c'est intéressant quand on s'intéresse au folklore japonais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 11, 2020 11:04 pm

Oui je compte bien voir ses autres vidéos justement du coup.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Pompoko (chef d'oeuvre d'Isao Takahata !)

Messagepar Meleor » mar. juil. 14, 2020 2:00 pm

Scarabéaware a écrit :Allez, je me le suis vu ce soir, pour ma part je reste tout de même à une grande préférence pour l'excellence de Princesse Mononoke et Nausicaa du côté de Miyazaki mais avec Pompoko, il faut reconnaître que Takahata nous livre une très belle fable, superbe et bien poignante avec le combat que livrent ses Tanukis pour leur survie face à l'urbanisation galopante qui réduit considérablement leur environnement, je vais même dire leur niche écologique tant qu'à faire :mrgreen:. Pendant un bon moment on est tout de même beaucoup dans la drôlerie, quand ils se livrent bataille c'est très cocasse d'ailleurs, on enchaine pas mal de situations plutôt marrantes avant de se positionner sur un ton un peu plus sérieux vis à vis de ce qu'il faudrait finalement faire avec les différentes options possibles. En tout cas on peut dire qu'ils mettent bien du cœur à l'ouvrage pour tenter d'empêcher la destruction de leur environnement même si on a de la manière qui peut être discutable lol. M'enfin bon on brosse un large spectre d'actions diverses et variées, de réactions aussi, qui nous font penser à beaucoup de choses et forment tout un reflet, l'effet miroir est on ne plus présent, bien des aspects sociétaux sont mis en avant et allez vaut mieux pas trop forcément penser surtout au contexte actuelle, pour le terrorisme on fera mieux de parler d’écoterrorisme qui est l'apanage d'autres type d'individus valant un peu mieux que certains autres :siffle:. Enfin bref, on passe vraiment quelques bons moments et d'autres plus tristes, quand vient la parade c'est très agréable à voir tout ce défilé, l'organisation de cet évènement pour tenter une sensibilisation, on a de quoi voir de nombreuses créatures du folklore japonais ce qui est tout à fait appréciable, par contre ça demande beaucoup d'énergie comme on peut le voir.
D'ailleurs le Grand Maître qui trouve la mort à ce moment là, son âme serait pas récupérée par la Princesse Kaguya à tout hasard ? :shock:. Ou alors c'est autre chose qui passe :penseur:.
C'est vraiment à nous donner des scènes qui valent grandement le coup d’œil et c'est assez marrant avec les deux types qui discutent de telles visions avant de se rendre compte de ce qu'il se produit :lol:. Pis alors, le truc que j'ai beaucoup aimé dans tout ça c'est la vision d'un train spatial lol. Alors on peut songer au Galaxy Express 999 et donc un clin d'oeil à Matsumoto mais il ne faut certainement pas oublier la nouvelle de base qui l'a inspiré, Train de nuit dans la voie lactée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_nuit_dans_la_Voie_lact%C3%A9e. Du coup pour la référence je sais pas vraiment à quoi il faut s'en tenir :mrgreen:. Mais bon on se fait une idée quand même :D.



Et puis nous avons l'aspect récupération de l'évènement, on retrouve bien de l'opportunisme comme il peut être caractéristique parfois dans nos sociétés pour une mise à profit et ma foi c'est aussi intéressant pour tâter de la ruse du renard. Et en parlant de renard on en voit un qui ce sera bien fait entouré :lol:, si parmi les Tanukis nous en auront eu un qui aura pris une forme très sexy, avec du renard là c'est le véritable harem :rire:. C'est là qu'on apprécie d'autant plus une certaine pureté des Tanukis sur ce coup lol.
Y a une belle petite richesse dans tous les cas, on se laisse bien prendre et savourer l'ambiance, être bercé par la musique, la volonté de survie à y arriver d'une manière où d'une autre en finissant par s'adapter à la situation sans tout oublier. J'aime assez ce que ça nous donne dans son ensemble, c'est une belle œuvre qui vaut franchement le coup d’œil à tâter ce qu'elle livre et garder à l'esprit un respect qu'il ne faut pas négliger :D.



La référence est bien à l'œuvre de Kenji Miyazawa Train de Nuit dans la voie Lactée à priori Takahata étant fan de cet auteur, ayant adaptée une autre de ses nouvelles en film! Mais de plus pour étre fixé il y a une référence à une autre de ses nouvelles Les Astres Jumeaux à travers l'opération Gémeaux ou sont citées des phrases à propos d'un Scorpion!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 14, 2020 2:35 pm

intéressant, je pensais au départ que c'était un clin d'oeil à Galaxy express 999 mais vu que l'oeuvre de Matsumoto s'inspire de Train de nuit dans la galaxie, c'est sans doute un peu aux deux je pense
c'est quoi l'autre oeuvre qu'il a adapté de l'auteur ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 14, 2020 5:54 pm

D'accord, bon pis du coup l'autre œuvre dont parle Meleor c'est Goshu le Violoncelliste.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 15, 2020 10:07 am

ok ! je ne savais pas que c'était le même auteur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar Meleor » mer. janv. 13, 2021 4:42 am

AnalGénocide met 2 à ce film sur SensCritique! :shock: :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2021 10:38 am

oui bon AnalGenocide parfois :roll: :roll: :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pompoko (le chef d'oeuvre d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 13, 2021 5:23 pm

Personne n'est parfait on dira :lol:. Sinon moi la plus mauvaise note parmi mes éclaireurs sur Sens Critique c'est celle de Willnot94 d'allociné, il a mis 5 lui :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités