Les amis de la forêt

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Les amis de la forêt

Messagepar Wytélia » lun. sept. 02, 2019 2:43 am

Image

Sorti en 1980 au Japon, puis en 1990 en France, Les amis de la forêt est l'adaptation d'un livre pour enfants allemand de 1968 nommé en France Jacobus Ventrecreux, le personnage éponyme, Jacob, étant un corbeau.

Pour la faire courte sur ma découverte de ce petit film d'animation d'une heure, quand j'étais jeune ma cousine plus jeune que moi m'avait montré la VHS et comme je connaissais déjà le style japonais avec des animés japonais adaptant des contes comme Blanche-Neige ou Cendrillon, j'ai trouvé cet animé assez sympa. Malheureusement la VHS s'est perdue on ne sait comment, mais je l'avais regardée tellement de fois que je connaissais le film à peu prés par coeur, puis un jour après quelques recherches, je suis tombé sur la rip d'une VHS sur Youtube, quelle chance ! Depuis ben je l'ai de manière définitive sur mon disque dur ^^

Or donc, de quoi ça parle ? Eh bien dans un paisible petit village occidental (apparemment ça se passe aux USA vu que la monnaie est le dollar, mais c'est clairement l'Allemagne, petite erreur de la VF) côtoyant une jolie forêt, la bien-nommée Forêt Tranquille, le corbeau Jacob erre dans les poubelles à la recherche d'un morceau de fromage quand il tombe sur la conversation du conseil du village. Le curé est bien embêté car une partie du toit de leur belle église s'est écroulée, faisant un trou. Le maire Marius émet alors l'idée d'aller couper quelques arbres de la forêt afin de le vendre à bon prix afin de couvrir les réparations du toit. Thomas le comptable/magasinier du village propose alors de carrément couper TOUS les arbres de la Forêt Tranquille, étant assez vaste, tous les vendre en pleine période assurerait à toutes les familles du village de devenir millionnaires ! A l'exception de Charlemagne, grand amoureux de la nature vivant à l'orée de la forêt se préoccupant du sort des animaux vivant dans les bois, tous sont emballés à cette idée. (Ah ben on a pas attendu la mondialisation pour mettre le profit en priorité XD).

Jacob files donc dans la forêt prévenir Pierrot le lutin qui a le pouvoir de devenir invisible et tous les animaux du coin pour discuter d'une solution face à cette menace. Stanislas le hérisson est sans doute celui qui m'a fait le plus rire, il n'est pas très grand mais il est très nerveux et sa solution est toute trouvée : LA BAGARRE ! Nous avons également des souris, des écureuils, des taupes, des oiseaux, des lapins, des sangliers, des chevreuils, une grenouille (volontaire mais un peu lente, au passage il s'appelle Adam) mais curieusement pas de "vrais" prédateurs que l'on trouve en forêt, genre loups, serpents ou renards, on est quand même dans un animé pour gosse. La seule "prédatrice" que l'on pourrait noter c'est la chouette Marie, mais son attitude pendant tout le film laisse penser qu'elle est plutôt végétarienne.

Dans l'ensemble, c'est assez mignon et coloré, Pierrot lui-même a les cheveux bleus et habillé en vert avec un chapeau rose. Les animaux ont des prénoms, sans doute pour mieux les trouver sympathiques et comprennent le langage des humains mais seul Pierrot arrive à écrire et parler leur langue. Même si depuis je suis devenu (je crois) un adulte à peu près équilibré et responsable, je gardes une profonde sympathie pour ce film. A part sur un point : il y a un générique d'ouverture chanté en français... c'est pas la musique qui me pose problème, c'est les paroles, elles te spoilent tout le film ! XD Je vous jure, à la fin la chanteuse dit "ils gagneront (les animaux), c'est garanti. La forêt sera sauvée". Ah ben merci pour cette information gratuite qui tue le suspense. Enfin tu me diras, quand tu regardes ça à 12 ans ou plus, tu sais déjà que ça pourras pas se finir mal, c'est pas Les animaux du bois de katsu non plus, ah ça non c'est pas l'ambiance. Sinon les interactions entre animaux sont bien faites, il y a des disputes fréquentes entre chefs (ceux qui ont des noms) avant qu'on leur rappel qu'il faut mettre nos efforts en commun, et puis c'est contre la déforestation au profit du profit et au détriment des animaux, donc c'est plutôt sain comme message.

Du côté des humains, eh bien ils ne sont pas dépeints comme le Mal absolu, ce sont juste des hommes ordinaires qui aimeraient avoir plus que ce que la vie leur donne, faire la grasse matinée tous les jours, avoir une auto neuve, vivre dans une maison immense... ils s'entendent tous assez bien et leur motivations sont assez compréhensible pour un adulte. Ils sont d'ailleurs persuadés que les animaux vivant dans la forêt sauront se trouver une autre forêt. Et pour le coup, c'est leurs femmes qui sont extraordinaires. Toutes sans exception sont sceptiques face à ce projet de devenir millionnaires en abattant les arbres, elles essayent même de dissuader leurs maris, sans succès. Elles sont littéralement la voix de la raison des humains dans ce film, vous savez cette petite voix dans votre tête que vous préférez ignorer XD Ma préférée c'est Bella, la femme de Marius, une femme posée et gentille qui essaye désespérément de faire comprendre que si les animaux se mettent à attaquer les villageois, c'est parce qu'ils coupent leurs arbres et qu'il faudrait arrêter maintenant. Après j'ai pas lu le roman, je ne sais pas du tout ce qui a été ajouté ou pas. Bref, il n'y a pas de véritable méchant dans le film, si ce n'est "l'appât du gain qui rend les hommes méconnaissables" (dixit Bella).

Image

Quelques animaux : Le petit Carl et son grand-père (peut être Jeanot) les lapins, Pierrot le lutin, Paul l'écureuil, Adam la grenouille, Stanislas le hérisson et Jacob le corbeau.


Image
La jaquette VHS qui n'a rien à voir graphiquement ou thématiquement avec le film XD (y'a un feu en arrière-plan) seule l'image de Jacob est correcte.


Image
Le conseil du village, avec Marius et sa moustache au centre

Image
Bella, l'épouse de Marius. Sans doute la femme la plus sensée, honnête et désintéressée que j'ai vu dans toute l'histoire de l'animation


Et voilà le film complet ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les amis de la forêt

Messagepar phoenlx » lun. sept. 02, 2019 9:05 am

merci du partage, je le récupère pour le voir à l'occasion ça a l'air sympathique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les amis de la forêt

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 02, 2019 12:46 pm

Bon beh ça a l'air d'être du sympathique film d'animation avec une portée écologique, merci de nous le faire découvrir du coup :D. Et tu parles de la chanson française, c'est sur que le spoile aurait pu être évité, mais bon on dira que ça passe :lol:.
Sinon tu parles des animaux du bois de Katsu, attention c'est pas Katsu, mais Quat'sous;, c'est de la coprod germano-anglo-hispano-française celui là :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Les amis de la forêt

Messagepar Wytélia » lun. sept. 02, 2019 4:07 pm

Ah, je vois, ben pas étonnant qu'elle ai été rasée alors, puisqu'elle valait à peine quatre sous XD Sérieux je croyais que c'était une blague le mot "Quat'sous" dans le titre du film

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les amis de la forêt

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 02, 2019 6:51 pm

:mdr: Eh non, c'est bel et bien la traduction française du titre :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Les amis de la forêt

Messagepar fides » lun. sept. 02, 2019 11:30 pm

J'ai connu un peu , mais j'ai plus connu les animaux du bois de 4 sous, c'était sympa aussi cette série.

La vidéo, c'est le générique. Je regarde et je commente.
Un pour tous

Image

Tous pour un

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Les amis de la forêt

Messagepar fides » lun. sept. 02, 2019 11:35 pm

Ah, ça me dit rien en fait, ils ont fait une série aussi?

Sinon moi, j'ai plutôt connu les films de Dotte
Un pour tous

Image

Tous pour un

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Les amis de la forêt

Messagepar Wytélia » mar. sept. 03, 2019 11:50 am

Y'a une série animée qui s'appelle les Copains de la forêt mais ça n'a rien à voir XD Non c'est une petite histoire, y'a pas vraiment matière à en faire une série.

maraudeur
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:36 pm

Re: Les amis de la forêt

Messagepar maraudeur » ven. févr. 18, 2022 9:38 pm

Salut la Gang, Je cherche le film pour mes enfants auriez vous une place ou je pourrais l'avoir?


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités