Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2022 1:09 am

Image

J'ai visionné ce film d'animation de 1986 ce soir (pour la première fois, je découvre)

Ce qui m'a motivé à le voir est l'annonce récente (que nous a relayé Yoko sur le forum :mrgreen: ) à propos d'une sortie prochaine en blu ray par l'éditeur Dybex. Les visuels m'ont donné envie de le voir, et je me suis dis que ma nostalgie des animes old school des années 80 serait une nouvelle fois titillée par cette oeuvre. Verdict ?

14 / 20 !!! Oui cette fois je commence direct par la note histoire d'annonce un peu la couleur de mon sentiment qui est .. complexe :lol:
C'est un film .. bizarroïde !! Une histoire très inspirée par la mythologie grecque (on retrouve les grands dieux de l'Olympe comme personnages principaux, comme Hadès, Déméter, Athéna, Apollon, Zeus, Poséidon, le chien Cerbère, ainsi que des allusions à Prométhée et Pandore, entre autres.

Résumé de l'histoire
Le jeune Arion, fils de Démeter et Poséidon, vit seul avec sa mère, Déméter, désormais aveugle et exilée de L’Olympe par le tyrannique Zeus. Celui-ci cherche à imposer sa loi à ses frères, Poséidon et Hadès, qui tous deux s’opposent à ses desseins, l’un par la force et l’autre par la ruse. Lorsqu’Hadès l’arrache à sa mère pour l’emmener avec lui dans les Enfers, le petit Arion découvre peu à peu le secret de ses origines… Un secret des plus gardés et des plus dangereux, qui l’entraînera dans un périple à travers toute la Grèce.

(source : manga-news)

Image

Signalons que la musique est signée le grand Joe Hisaichi (compositeur récurrent des films d'Hayao Miyazaki même si là ce n'est PAS un film de Miyazaki)
Bref, rien que pour ça, c'est titillant. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'ambiance musicale et les bruitages. De même que la version française que j'ai trouvé très prenante, j'aime décidément beaucoup les doublages de l'époque.

un aperçu du héros de l'oeuvre : le jeune Arion (à droite, ici avec son fidèle compagnon qui l'accompagne dans nombre de ses aventures)

Image

Là où par contre c'est très ... "chelou" (!!) c'est l'histoire ! le déroulé de l'intrigue est complètement foutraque, et en matière de respect de la mythologie grecque, il faudra repasser car c'est une histoire qui prend d'énormes libertés :lol: mais j'ai envie de dire : un peu comme Saint Seiya et d'autres oeuvres finalement, et ça ne gêne pas trop en soi, le problème n'est pas là. Il est plus dans la cohérence interne de l'oeuvre, la manière dont l'intrigue nous est dévoilée; Alors il est possible que ce soir, j'étais endormi (à cause d'un problème physique qui m'épuise en ce moment) et que mon attention n'était pas à 100% mais par moment le film m'a perdu : Après un début intéressant et assez accrocheur durant lequel on voit le jeune Arion se faire capturer par le dieu Hadès (qui l'arrache à sa mère Déméter pour l'emmener dans les enfers) la suite de l'intrigue part un peu dans tous les sens, avec des batailles entre dieux de l'olympe qui rebondissent sans arrêt, de manière parfois un peu cosmique. Arion va se retrouver ensuite capturé par Athéna et Arès, puis par Poséidon (dont il va penser pendant un temps que ce dernier est son père alors qu'en réalité .. non) Bref, c'est vraiment foutraque et je trouve que ça nuit un peu à l'ensemble, c'est dommage car le film est loin d'être dénué de charme.
Parmi les protagonistes principaux nous avons aussi une belle jeune fille nommée Lesphina ..

Image

Alors il faut savoir que ce film d'animation est l'adaptation d'un manga préalable (signé Yoshikazu Yasuhiko et qui fut prépublié dans le Monthly Comic Ryū entre mars 1979 et septembre 1984 et publié en cinq volumes reliés par Tokuma Shoten). IL est classé apparemment parmi les seinen.

Le manga est adapté en film d'animation par Yasuhiko lui-même en 1986. Le film fait 1 heure 59.

Petite présentation de l'auteur et réalisateur (issue du site manga-news) :
Animateur, réalisateur et mangaka, Yasuhiko Yoshikazu est l’un des monstres sacrés de l’animation japonaise. Il démarre sa carrière à l’âge de 24 ans, en intégrant le légendaire studio Mushi Production d’Osamu Tezuka. Rapidement, par son talent et sa force de travail, il connaît une ascension fulgurante et travaille sur des séries légendaires: Uchu Senkan Yamato, Yusha Raideen, Chodenji Robo Combattler V, Invincible Zambot 3… qui marque sa rencontre avec Yoshiyuki Tomino. Rencontre qui donnera naissance à l’immense saga Mobile Suit Gundam. Passionné d’histoire, il dessinera de nombreux manga sur ce thème (Jesus, Alexandre, Jeanne d’Arc…) sans pour autant délaisser la science-fiction (notamment avec Venus Wars). En tant que réalisateur, il dirigera trois films majeurs: Crusher Joe (1983), Arion (1986) et Venus Wars (1989).

( source )

Un aperçu du manga



Dans l'ensemble donc, c'est une oeuvre assez bizarre, de part son scénario, sa construction, ses libertés énormes avec la mythologie grecque, l'intrigue assez chaotique. En revanche, je dois dire que sur moi le charme a fonctionné du fait des musiques, des doublages, de l'animation de l'époque, j'étais bien pris dans l'énergie et ce que dégageaient les personnages, notamment le duo plutôt émouvant que forment Arion et la belle jeune fille dont on apprend une révélation que je ne spoilerai pas ici.

Notons que dans la vraie mythologie, Arion est un cheval immortel doté de la parole, ça fait partie des différences mais elles sont nombreuses, d'ailleurs les dieux dans ce film n'évoquent pas toujours des dieux grecs je trouve, mais davantage des humains, ils n'ont pas vraiment de pouvoirs surhumains, à part si on se fie à Arion celui de pouvoir sautiller dans tous les sens et courir très vite voire presque voler dans les montagnes, les précipices et au-dessus des obstacles. Mais on est loin de ce qu'on pourrait imaginer et qu'on a pu voir dans d'autres films avec des dieux grecs. En plus Zeus est présenté un peu comme un pleutre, ce qui sonne assez bizarre.
Alors quand je dis qu'on s'éloigne de la mythologie car Arion est censé être un cheval, on peut noter quand même que dans la vraie mythologie, il est le fils de Poséidon et de Déméter (ce qui là pour le coup rejoint le film ou du moins une idée avancée vers le début du film, mais qui sera réfutée par la suite ..)
Le film a donc de bonnes sources mais il fait ensuite un joyeux mélange à sa sauce. Ma foi, c'est pas ça le plus gênant pour moi.

Au niveau de l'action nous avons de l'épique, des créatures, ça fait plutôt le taff pour ceux qui aiment ce genre de scènes (sans plus)

Image

Nous avons aussi des allusions aux relations incestueuses, ainsi qu'à l'amour presque pédophile (on sait tous que les dieux de l'Olympe ne s'embarrassaient pas de fioriture quand il s'agissait d'aimer des filles très jeunes :lol: ) et à un moment j'ai même cru qu'on avait un amour homosexuel mais il faut le nuancer par quelque chose que je ne spoilerai pas ici. En tout cas je me suis dis en voyant tout ça que c'était finalement assez osé et couillu, et en même temps, fidèle pour le coup à ce qu'on a parfois dans la mythologie grecque ou ce genre de relations sont fréquentes (mais qui sont souvent édulcorés dans les dessins animés et ce serait à l'époque moderne à mon avis certaines choses ne passeraient pas avec toutes les contraintes qu'il y a de nos jours)
On a même des scènes de nudité par moment mais assez soft, rien de bien méchant. Que dire d'autre ? Regardez le ! faites-vous votre avis, ça passe ou ça casse :lol: Moi j'ai aimé le découvrir.

Parmi les autres personnes ayant contribué à ce film il faut citer aussi Toshihiro Kawamoto (qui est connu pour être le fondateur du studio Bones, et qui a été entre autre chara designer sur Cowboy Bebop), ainsi que Koichi Chigira (qui a beaucoup collaboré avec le studio sunrise notamment sur la série Gundam, et qui a travaillé aussi sur des séries comme Blue Submarine n°6, Last Exile ..), ou bien encore Norio Shioyama et Tsukasa Dokite… Des noms aujourd'hui assez connus.

Je reposte l'image du coffret Blu Ray collector qui va sortir bientôt (édité par Dybex)

Image

Je termine en postant quelques dieux de l'Olympe de ce film (juste quelques uns je ne les ai pas tous capturé)

ici Athéna

Image

Hadès avec le chien à 3 têtes Cerbère

Image

Apollon

Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar Ikebukuro » lun. juin 06, 2022 8:19 am

Jamais vu, mais film connu en France dans les années 90 à cause du cycle Cinémanga de 1995.
"Cycle CinéManga de 1995" http://japon.canalblog.com/archives/2019/01/06/36996115.html

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2022 9:24 am

je ne connaissais pas ce festival, ça correspond à la grosse époque de mon trou noir de plusieurs années durant lesquelles j'étais complètement sorti des animes à cause de mes études (période fin collège / lycée puis début des études supérieures), j'étais sorti des univers et émissions jeunesse, de toute la japanimation (entre 1991 et 1998) ça devait être sympa toutes ces projections.
depuis (dans cette liste) j'ai pu découvrir les 3 films Galaxy Express, et .. c'est tout en fait car Les héros de la galaxy j'avais testé mais la série (et juste le début pour voir, quand Myrdred nous en vantait sans arrêt les mérites ici et qu'on avait fait un LG autour de ça :mrgreen: j'avais eu un peu de mal à accrocher au début mais j'avais pas insisté des masses faut dire (ça fait partie de mes nombreux projets pour le futur) .
concernant Ranma 1/2 pareil j'ai surtout testé l'anime. Macross je ne connais que Macross 0, Grey je ne connais pas et Conan je dois aussi tester un de ces 4 (série fameuse de Miyazaki, je suis en train de voir qu'elle ne fait que 24 épisodes, ça devrait me motiver à la voir enfin prochainement, à part le générique et quelques extraits + divers articles lus dans la presse je ne connais pas)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar Ikebukuro » lun. juin 06, 2022 9:27 am

Conan de Miyazaki ne fait que 24 épisodes ? Intéressant...
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2022 9:44 am

non je me suis trompé en fait il y en a 26 (de 24 minutes) ; bon c'est le même ordre d'idée, je pensais que c'était beaucoup plus long
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar Ikebukuro » lun. juin 06, 2022 11:55 am

Conan téléchargé :metal: :metal:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 06, 2022 6:42 pm

C'est chouette ce festival qui avait été proposé à l'époque, de quoi faire quelques belles projections avec ça :D. Bon puis du coup pour le moment j'aurai surtout vu pour Galaxy Express 999 jusque là lol.

Arion faudra que je vois d'ici quelques temps également, même si c'est loin d'être exceptionnel et tout un patakouik dans l'histoire ça semble quand même bien sympathique à voir :D. D'ailleurs au niveau des films du réalisateur j'avais vu pour Vénus Wars, là aussi c'est du point exceptionnel mais c'est bon à voir quand à ces films d'animation des années 80, y a de quoi apprécier, ça fait quelques bonnes petites découvertes. On peut pas avoir que du Ghost in the Shell :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2022 6:43 pm

ah oui je dois le voir aussi celui là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Arion (de Yoshikazu Yasuhiko)

Messagepar Scarabéaware » lun. août 01, 2022 7:51 pm

Alors je l'ai vu hier soir celui-là, c'est plutôt sympathique à découvrir maintenant on est d'accord qu'il fait pas partie des meilleurs sortis à l'époque mais dans l'ensemble c'est pas mal avec la petite tambouille que ça fait vis à vis de la mythologie grecque :mrgreen:. Du point de vue de l'animation c'est plaisant à voir et puis nous avons quelques bons morceaux que l'on doit à Joe Hisaishi, ça fait du bon accompagnement. Maintenant en ce qui concerne l'histoire je dirais pas que ça part complètement dans tous les sens, enfin si, mais pendant un moment j'ai pas eu cette impression lol.

Nous avons une bonne première partie où nous faisons un peu connaissance avec Arion kidnappé par Hadès et qui se montre particulièrement coriace ou disons bien fort en tant que fils de dieux, pour son jeune âge il se débrouille très bien lol. C'est de quoi impressionner Hadès et que nous ayons avec ça une sortie des enfers où on le retrouve plus grand et cheminant pour affronter Zeus sauf qu'il va devoir se confronter à Athéna et ses troupes puis il va se retrouver auprès de Poséidon qui est considéré comme son père. Jusque là tout va bien avec les confrontations que ça donne, le lien tissé avec du personnage rencontré grâce à un vol et puis nous avons le fait de la charmante jeune fille qu'est Lesphina. Et là pour un peu il y aurait presque eu de quoi tomber dans l'inceste mais non ça n'arrive pas en fait :mdr:. En tout cas voila ça nous fait déjà tout un périple avec ça qui nous mène à ce que deux grands dieux soient pourfendus. Et là ça les rapproche bien de l'humain avec leur mort, on peut pas dire qu'on ait un rude combat contre eux, pas d'intensification de cosmos pour s'en défaire tant bien que mal lol. Après on appréciera pour la malédiction de Hadès et puis niveau des dieux c'est surtout Apollon qui se fait le plus intéressant quand à la manifestation de ses pouvoirs. Bref, ça nous fait du bon coup de bataille avec les velléités de chacun, et pour Hadès on aurait pu avoir de son armée mais allez c'est pas mal avec tout ceci.

Ensuite vient une seconde partie avec Zeus qui abat une sanction sur Arion suite à ceci, par contre pour Zeus dans l'ensemble on peut pas dire que ça soit vraiment glorieux. On pouvait imaginer mieux pour lui Dieu de l'Olympe, Dieu des dieux, là on se retrouve avec un vieillard qui présente pas trop mal mais ça s'effrite vite avec lui. On est guère dans la pleine grandeur. Toujours est il que nous avons de son courroux, qu'on entend parler de quelques autres dieux, c'est pas mal en attendant de venir à la confrontation avec Zeus avec de quoi connaître quelques autres embûches. Et quand on en vient à la confrontation finale...nous avons quelques twists et je dirais que c'est plus là que le bas blesse vraiment pour moi :mdr:. Coucou Prométhée qui passe par là et nous fait des révélations qui sont pas bien convaincantes, de quoi décrocher un peu on va dire, je trouve ça moyen, c'est du twist pour du twist, je le trouve un peu factice, juste là pour rajouter un autre pan à l'histoire mais qui convient pas forcément. Et puis en ce qui concerne Apollon, mouais, pourquoi pas mais là encore j'ai plus tendance à tiquer. Et nous avons de l'apparition de Gaïa pas mal mais pas la plus pertinente qui soit, on est dans une contribution à rendre Zeus ridicule.

Donc dans l'ensemble c'est plutôt sympa mais y a de quoi bien soulever quelques bémols, une meilleure constitution de l'histoire aurait pu être appréciable, j'ai plutôt tendance à préférer la première partie que la seconde partie qui clôture du soulèvement contre les dieux mais avec de quoi tiquer. En tout cas dans le lot, quand à la représentation des dieux, j'aime bien celle d'Athéna, ça nous fait de la belle rousse ici qu'il aurait été bon de voir carrément à poil à un moment, dommage que Apollon veuille pas vraiment nous offrir une belle scène comme ça avec elle :lol:. Après pour la nudité on a le bon petit zeste avec le harem de Hadès et celui de Apollon, c'est vite fait mais voila ça fait la petite dose bien cochée lol. Puis autrement pour la représentation de Apollon c'est bien aussi. Pour ce qui est des créatures par contre, je trouve qu'il aurait pu être bon de rendre Cerbère plus impressionnant encore.

Enfin voila, je suis pas mécontent d'en avoir fait le visionnage, c'est assez appréciable en soit.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité