Hayao Miyazaki

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !

Votre Hayao Miyazaki préféré ?

Mon Voisin Totoro
2
7%
Porco Rosso
1
3%
Princesse Mononoke
14
47%
Le Voyage de Chihiro
3
10%
Laputa, le Château dans le Ciel
3
10%
Nausicaa de la Vallée du Vent
3
10%
Kiki, la Petite Sorcière
0
Aucun vote
le Château Ambulant
1
3%
Ponyo sur la Falaise
1
3%
Le Vent se Lève
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 06, 2018 7:55 pm

Voyage en Occident soit La Pérégrination vers l'Ouest c'est considéré comme un livre jeunesse ça ? :penseur:
En tout cas c'est bien qu'on ait le Hobbit dans la liste mais Winnie l'Ourson bof :transpire:. Dans tous les cas ça fait une belle petite liste :D.

Tiens sinon on a un truc qui va plaire à Cerca là :mrgreen:

Le cinéma en prise de vue réelle

Hayao Miyazaki a vu évidemment beaucoup de films en tant que spectateurs. Parmi les films qui comptent beaucoup pour lui, figurent Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica, ou encore Plein soleil de René Clément, avec Alain Delon. Au niveau du cinéma japonais, les réalisateurs qu'il aime sont Akira Kurosawa, Mikio Naruse, Yasujirô Ozu et Tomu Uchida.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Cerca Trova » mar. mars 06, 2018 8:00 pm

dans le mil :lol:
ce qui m'aurait encore plu aurait été de voir traîner par là du film avec Romina (éventuellement dans du Sautet ou Visconti :mdr: ) mais c'est déjà très bien comme ça, ma foi :mrgreen: ce sont effectivement deux films qui comptent beaucoup pour moi :super:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 07, 2018 7:17 pm

:super:

Pour Romy sinon c'est Wanted, on attends encore de voir quel est le japonais célèbre qui l'affectionne elle ou un de ses films :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Cerca Trova » mer. mars 07, 2018 8:35 pm

déjà comme tu as dit, elle s'est exportée au japon et l'affectionner c'est pas compliquée, elle est tellement adorable, en fait :mdr: donc ça peut se trouver :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar yoko » sam. mai 26, 2018 1:05 pm

Un livre de Gael Berton va sortir mi juillet 2018 sur Miyazaki

Tous les renseignements sont dans ce lien : https://www.kanpai.fr/culture-japonaise ... ation-gael
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 26, 2018 1:54 pm

Hum, je serais bien preneur tiens, et en plus l'auteur du livre va être présent en dédicace à la Japan Expo :mrgreen:. Je verrai si je prends là ou a un autre moment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » sam. mai 26, 2018 2:13 pm

intéressant tiens, moi aussi je suis preneur, j'essaierai de le prendre éventuellement si on passe à son stand à la Japan expo :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mar. août 14, 2018 10:48 am

Une émission Arte se profile traitant des lieux qui inspirent le cinéma de miyazaki
https://mobile.lesinrocks.com/inrocks.t ... -miyazaki/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar yoko » mar. août 14, 2018 11:25 am

Chouette, ça va être encore un bon reportage
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Scarabéaware » mar. août 14, 2018 9:10 pm

Apparemment j'ai l'impression que c'est un petit reportage de Arte déjà sorti, à moins que ce soit un extrait, parce que ça fait assez court quand même :penseur:. Enfin bon, dans tous les cas, sympa qu'ils proposent ça, je zyeuterai :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2018 8:38 pm

Voici une vidéo très sympathique où l'on peut voir les lieux réels qui ont inspiré certains décors des films de Miyazaki !

bon c'est un lien facebook, donc j'imagine qu'il faut que vous soyiez sur facebook pour le voir .. j'aime pas trop ce principe de partage mais bref
[url=https://www.facebook.com/arteinvitationauvoyage/videos/1732027326912290/?hc_ref=ARSbnbfs3N9X_TNk3tyPRH38P2d9HxDyxjgy7wkXgpI3q-_eQwwTGy1axCi8wU7V2z8&__xts__[0]=68.ARBN_dKRd6PZZ75frMl8_1FL6wntM1np2il6x6iodf3VCuW6Zf4HLQ493IdwjCVstyism-SnUg9c7Dym7_ZIET89QlS3L2d38zxs96cxds6dnOugO7v_rJFqvNsxaLITAXsBQQ-3GyAQ4htbRtDJ4IygTjHE1Z5PcdHIuHSlI_l4byw0UmgBGidpQhI5Gru4GsLSbycK-ROaRnYhtK98lKoRkzIwrccAKhLn6HauHxsmuiXkmwdVxTtYERVmbgG8IS6cTOC0U0khgL9ZLQys4puJUdBfbNWZ8OSr9GHtFXy6olKQwqTTe4JFNQslzSf1BcW_s5wZB31_idAEPw0jTlfgI2EL_kbRW4T_zFhCKVqGEoVk8YF4Mt1xtOp8FbuwYsriw8k50THyC33l4P5perCCeNhdSnvDxSoijB-vdEM1SY0BoibKJ-jwWD6UV2Aw-ClReOZTyskpjxq3LISmgIc1BG84UCOCTPqC1oDhaWHY0Q1d3NuE1eoWgPge_jwtKrL7vQ&__tn__=FC-R&jazoest=265100120113801206866495511474511149885100998977741068411878974888110875083884812298117108811178655511171228158651001198810582102709748531217911786525211248896510211349115451101015270101108777966119689056555050103698281]cliquez ici[/url]
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2018 8:39 pm

pfff d'accord
voilà pourquoi je déteste facebook entre autre

bon attendez je vais ruser pour vous passer la vidéo (mais ça va prendre du temps)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2018 8:48 pm

et voila (je l'ai hébergé sur mon compte, en espérant qu'elle ne soit pas giclée maintenant, surtout par les temps qui courent)
on va expliquer que c'est une sorte de trailer pour une émission ARTE, qui a l'air bien sympa à voir !
so.arte/LeJaponDeMiyazaki

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 05, 2018 7:24 pm

C'est la bande annonce qui était déjà visible avec l'article des inrocks que t'avais mis en fait, pis tiens j'avais pas mis le lien vers la vidéo de Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/082380-00 ... -miyazaki/
13 min, j'ai pas encore regardé mais je vais faire sous peu.

Sinon autre info, on va avoir droit à un documentaire sur lui au cinéma apparemment :D

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... ut-janvier

Image

Dès le 2 janvier 2019 et grâce au distributeur Eurozoom, nous pourrons découvrir dans les cinémas français le documentaire sur Hayao Miyazaki, The Never-ending Man.

Pour ce documentaire consacré au pilier du Studio Ghibli, le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le studio et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu.

Présentation :

En 2013, à l’âge de 72 ans, Hayao Miyazaki, réalisateur oscarisé au sommet de sa gloire, surprend tout le monde par l’annonce soudaine de son départ à la retraite. Très vite, malgré cette décision, le maître a du mal à réfréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc, dans la solitude de sa maison et avec un Studio Ghibli désormais réduit à sa quintessence, à explorer de nouvelles idées. Pour la première fois d’une longue carrière dédiée à l’animation traditionnelle, il s’interroge sur l’usage des nouvelles technologies.

Entre le doute et l’attrait de la nouveauté, le vieux maître se laisse filmer au plus près pendant deux ans par un réalisateur complice et ami. On découvre les coulisses du travail légendaire de Hayao Miyazaki à travers le regard intime et respectueux du réalisateur Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d’observer Hayao Miyazaki dans l’exercice de son art face aux nouveaux défis qu’il rencontre dans la réalisation de son nouveau film BORO LA CHENILLE. Une oeuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mer. déc. 05, 2018 7:32 pm

ah c'est cool :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 10, 2018 6:13 pm

Bon puis voila la bande annonce du documentaire :D

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... ending-Man

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » ven. mars 01, 2019 3:46 pm

une vidéo très intéressante (je viens de regarder entièrement)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » lun. juin 03, 2019 9:36 pm

un artcle intéressant (sur le rapport de Miyazaki à la nature)
https://www.nippon.com/fr/in-depth/a03903/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » dim. juin 23, 2019 9:12 pm

un documentaire en 4 parties sur Miyazaki, à découvrir à la TV début juillet
http://www.9emeart.fr/post/news/animati ... oTdaO-XJ_4

En janvier nous pouvions découvrir au cinéma Never-Ending Man, un documentaire consacré à Hayao Miyazaki, tête pensante du studio Ghibli. Le film s'intéressait à une période en particulier, juste après la sortie du film Le vent se lève. Fatigué, l'artiste avait annoncé à la presse qu'il prenait sa retraite. Quelques mois plus tard, il ressortait les crayons pour se consacrer à un nouveau projet animé, malgré ses déclarations.

Le film permettait de plutôt bien cerner le personnage, sa sensibilité mais aussi son côté impitoyable, quand il s'adressait à un animateur dont il n'était pas satisfait du travail, ou encore lorsqu'il parlait de sa propre philosophie de vie. Mais Never-Ending Man ne s'intéressait qu'à une seule période de la vie de l'artiste. Si vous souhaitez en découvrir plus, le documentaire en quatre parties 10 years with Hayao Miyazaki est fait pour vous ! Au travers des différents épisodes, le documentaire s'intéresse à la création de Ponyo sur la falaise, à la relation difficile de l'artiste avec son fils Goro, réalisateur de La colline aux coquelicots, et à la création du Vent se lève.

Comme on l'apprend sur le compte twitter de Alex Jetblack, 10 years with Hayao Miyazaki bénéficiera d'une nouvelle diffusion sous-titrée en français, sur la chaîne NHKWorld le 6 juillet prochain. La chaîne est accessible via Canal, Freebox, Orange, Bouygues et SFR. Et si vous maîtrisez bien l'anglais, les épisodes sont disponibles en replay sans sous-titres français.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Kevin » mer. oct. 02, 2019 2:48 am

Le Château dans le ciel : 10/10
Le vent se lève : 10/10
Princesse Mononoké : 10/10
Le Voyage de Chihiro : 10/10
Porco Roso : 10/10
Nausicaä de la vallée du vent : 9/10
Le Château Ambulant : 9/10
Kiki la petite sorcière : 9/10
Le Château de Cagliostro : 9/10
Mon Voisin Totoro : 9/10
Ponyo sur la falaise : 8/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 8:22 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mer. oct. 09, 2019 2:47 am

Image

Hayao Miyazaki a catégoriquement refusé l'adaptation à Hollywood de Nausicaä de la vallée du vent

Hier nous apprenions que la série américaine en live-action adaptée de Cowboy Bebop démarrait sa production. Une annonce qui ne manquait pas d'angoisser les fans de l'anime japonais, et on peut les comprendre. En revanche s'il y a bien une oeuvre japonaise qui ne sera jamais adaptée à Hollywood, c'est Nausicaä de la vallée du vent.

L'oeuvre, réalisée par Hayao Miyazaki et adaptée de son propre manga, est sortie dans les salles japonaises en 1984. Plusieurs fois, des équipes américaines ont approché le réalisateur pour produire une adaptation à Hollywood. Mais la réponse a toujours été catégorique : hors de question ! C'est ce qu'a expliqué Toshio Suzuki, producteur en chef et ancien président du studio Ghibli. Comme on l'apprend sur le site de la NHK, l'homme était présent à une conférence de presse dédiée à l'adaptation de l'oeuvre en pièce de théâtre kabuki (qui elle par contre, a été autorisée). C'est à cette occasion qu'il a fait part de cette anecdote.

Les rapports du studio Ghibli avec Hollywood ne sont pas tendres : avant la sortie aux États-Unis de Princesse Mononoké, le studio japonais envoyait un sabre à Harvey Weinstein pour le défendre d'effectuer des coupes dans le film. Au Japon en tout cas, Nausicaä de la vallée du vent aura droit à sa version pièce de théâtre mais sous certaines conditions : elle devra reprendre le titre exact du film, et Miyazaki n'aura pas à prendre part à la production.

(source : http://www.9emeart.fr/post/news/animati ... KZDLwoJMZQ )


Il a du cran lui :super: Mais comme j'ai pu le lire dans certains commentaires, je crains que ses héritiers finissent par accepter un jour ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Bombur » mer. oct. 09, 2019 3:50 am

Moi j'aimerais bien une nouvelle adaptation de Nausicaä, en live ou en animé, pour adapter le manga entier, ce coup-ci ! Après c'est sûr que ça serait mieux avec Miyazaki aux commandes, mais je le vois pas faire deux fois le même film x) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mer. oct. 09, 2019 10:44 am

oui en anime dans ce cas et par les japonais ! mais je préfère éviter par les américains en live :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Bombur » mer. oct. 09, 2019 1:18 pm

Oui :mdr: . Mais après je pense pas que ce soit impossible d'avoir un bon truc non plus.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Somewhere » mer. avr. 08, 2020 6:14 pm

Hayao Miyazaki et le studio Ghibli se dévoilent dans un documentaire disponible gratuitement

Image

Alors que l’ensemble du catalogue du studio Ghibli figure désormais sur Netflix, la chaîne japonaise NHK World Japan a désormais rendu disponible en plusieurs langues un documentaire de 2019 consacré au seul et unique Hayao Miyazaki.

Certains le considèrent comme le Walt Disney japonais. Aujourd’hui âgé de 79 ans, Hayao Miyazaki, l’un des cerveaux artistiques à l’origine du désormais célèbre studio d’animation Ghibli (récemment mis à l’honneur sur Netflix), est cependant un homme beaucoup plus timide et discret que son homologue américain. Et c’est probablement ainsi qu’il s’apprête bientôt à terminer sa carrière d’animateur et de réalisateur. Toujours très secret, Hayao Miyazaki travaillerait au moins depuis le mois de janvier 2019 aux côtés de son fils, Goro, sur son dernier long-métrage pour l’instant intitulé How do you live ?. Une production qui, comme la grande majorité du reste de l’industrie cinématographique, pourrait bien être retardée par la pandémie de COVID-19. En attendant ce magnum opus annoncé, la chaîne de télévision et plate-forme de streaming japonaise, NHK World Japan, a rendu disponible un récent documentaire (diffusé une première fois en janvier 2019) consacré au fameux Miyazaki en plusieurs versions sous-titrées, dont en français : 10 years with Hayao Miyazaki. Ce documentaire en quatre parties de 50 minutes retrace peu ou prou dix ans de la carrière du réalisateur, durant lesquels le documentariste Kaku Akawara a pu assister à de nombreuses sessions de travail et instants de vie privée de l’introverti auteur de Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké. S’il en profite pour rappeler le parcours de Miyazaki, du studio Ghibili et recueillir les témoignages de ceux qui le côtoient quotidiennement, ce documentaire parvient surtout à retranscrire la méthode de travail, très solitaire, de l’artiste japonais ainsi que sa vision créative de la narration mais aussi ses doutes. Le documentaire revient notamment sur la production de Ponyo sur la falaise puis Le vent se lève. Plus intéressant encore, il arrive à pénétrer l’armure psychologique typiquement japonaise de Miyazaki en abordant, du mieux qu’il peut, sa relation conflictuelle avec son fils, Goro – notamment lors de la sortie du premier film de ce dernier, Les contes de Terremer.

https://www.journaldugeek.com/2020/04/0 ... umentaire/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » mer. avr. 08, 2020 7:45 pm

cool. on peut le voir où ?
tiens en cliquant sur un des liens sur le lien que tu postes je tombe sur cette page qui parlent d'autres docu sympa à voir pour les plus geeks d'entre nous, et ils citent le fameux reportage the toys that made us, que je cherche à voir depuis un moment mais j'arrive pas à trouver de lien non plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » dim. mai 03, 2020 7:11 pm

Je viens de tomber sur un podcast France Inter d'une heure, sur Miyazaki et son cinéma
(émission qui date du mois de Mars) je partage si certains veulent écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/m-comme-hayao-miyazaki-un-cinema-revele-0?fbclid=IwAR04yo6Hzydr7FCLkoWlp9nsxP14rj9ZkM9wYx_-caS813Ny12P1ghl4t18
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 24, 2020 2:04 pm

bon alors ce que je me souviens avoir vu ça donne ça comme classement

Princesse Mononoké : 20/20
Le Château dans le ciel : 17/20
Le Château Ambulant : 17/20
Le Voyage de Chihiro : 16/20
Sherlock Holmes (série animée de 1984) : 15/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar phoenlx » dim. mai 24, 2020 2:06 pm

Il faut regarder Le vent se lève et Nausicaa de la vallée du vent aussi :super: (j'aime beaucoup aussi Mon voisin Totoro et Porco Rosso)
Autrement, un peu comme toi, Mononoke reste mon préféré. peut-être l'influence de mon premier visionnage miyazaquesque ; on est souvent marqué par le premier film vu d'un réalisateur, je remarque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 24, 2020 2:09 pm

oui. possible que c'est le premier, m'en souviens plus
mononoké, je sais pas pourquoi il me fait penser à un mélange bizarre entre le clan des otori, même si les livres du clan des otori datent d'aprés, et de la légende arthurienne ( le coup du dieu cerf ) :lol: .
mais y a peut être un dieu cerf dans le folklore japonais, j'en sais rien mdr
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités