EDIT (phoenlx) Je place la critique de Maedhros de ce film (octobre 2019) en début de ce topic car elle est plus complète que la mienne, histoire d'introduire la description de ce film __________________
Bon j'ai finalement vue ce film et comment...bon sang, mais c'est excellent. Je ne m'attendais à rien de particulier avec mon Voisin Totoro, sachant que c'était un film plus pour enfant et bon sang j'ai été déçu ce film est juste incroyable. Déjà, comme la plupart des Miyazaki, il est merveilleusement beau et avec une musique qui est juste divine. Le film nous replonge dans une sorte d'enfance fantasmée où tous le monde est gentil, tous le monde est bon. Un monde plein de vie, d'amusement et où rien ne peut arriver de mal. C'est une ode à l'enfance et à l'esprit bah de l'enfant. C'est aussi une énorme ode à la nature, avec ces magnifique arbre, cette amitié entre les enfants et Totoro. Le scénario ne brille certes pas pars sa profondeur, mais justement n'est pas là aussi un peu l'enfance, un monde sans véritable enjeu où tous est sujet d'amusement. Et même quand il y a des enjeux (à la fin) tous se règle comme par magie avec un immense deus ex machina qui est cette fois-ci, le bienvenu, sincèrement un des meilleurs exemple de l'eucastastrophe de Tolkien. Car c'est normal que tous se règle par magie dans cette enfance merveilleuse, la simplicité et la magie de l'enfance ne devrait pas être entacher par les problèmes de la vie réel. Une des scènes qui ma le plus marquer reste pour moi la scène de la danse pour réveiller les arbres, c'était à la fois tellement drôle tellement stupide, tellement bah enfantin. Ce film réussit vraiment à plonger le spectateur dans son ambiance. Et puis il y a Totoro, que l'on voit finalement assez rarement, un esprit de la nature qui est juste énorme , non pas pars sa taille, mais sa présence tellement singulière et sympathique. C'est un film extrêmement lent et très contemplateur avec au final peu d'action où tous du moins peu d'action significative, mais c'est normal et j'en reviens à ce que j'ai déjà dit, dans l'enfance les enjeux sont extrêmement faible, c'est un monde où voir des arbres pousser est une chose merveilleuse, c'est donc normal que ce soit lent, c'est même une caractéristique nécessaire pour nous plonger dans cette fausse enfance. Sincèrement pour moi ce film est à égalité si il ne surpasse pas Le Château Ambulant dans mes Miyazaki préféré.

Bon par contre petit défaut au film, c'est normal le nombre abuser de sous-vêtement que l'on voit? Je veux dire les fillettes ont quatre et dix ans donc voilà, je trouve ça assez désagréable de voir ça.

Par contre sincèrement, ceux qui tente de dire que Mon Voisin Totoro avec certaines théories, êtes-vous con? Sincèrement pourquoi vouloir à tout prix faire devenir Totoro dark? Vous savez la théorie comme quoi Totoro est inspirée de l'incident de Sayama, un horrible crime ayant impliquer le meurtre d'une petite fille suivit du suicide de sa sœur. (Théorie qui au passage est totalement illogique outre contre l'ambiance du film, mais aussi les "preuves" ne sont pas du tout chronologique, en gros il faudrai que la chronologie des évènements dans le film sois totalement différente...) Ma question est pourquoi? Pourquoi vouloir dénaturer une œuvre et magistrale aussi belle que Totoro pour la transformer en un truc super dark et sombre? C'est d'ailleurs une question que je pose en général, pourquoi faut-il que tout sois dark, c'est soi-disant plus mature, vous trouvez ça trop enfantin les film plus enfantin et aimez juste les film que sa pète de partout avec des litres de sang? Attention, je suis pas contre les film que ça pète de partout et qu'il y a des litres de sang, mais pourquoi vouloir transformer une œuvre super glauque?
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.