Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2010 7:10 pm

Image

Honte à moi je ne l'avais jamais vu , je viens juste de découvrir cette oeuvre emblématique des studio Ghibli, je suis carrément sous le charme de ce petit film , je me demande si je n'ai pas préféré même à Mononoke c'est une petite merveille d'émotion :o

Image

ça fait du bien de retomber carrément en enfance avec ce genre de films, même s'il n'a sans doute pas la profondeur d'un Mononoke voire d'autres Miyazaki jusqu'à présent je crois que c'est celui qui m'a le plus ému :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Messagepar Maedhros » dim. oct. 24, 2010 7:26 pm

EDIT (phoenlx) Je place la critique de Maedhros de ce film (octobre 2019) en début de ce topic car elle est plus complète que la mienne, histoire d'introduire la description de ce film
__________________

Bon j'ai finalement vue ce film et comment...bon sang, mais c'est excellent. Je ne m'attendais à rien de particulier avec mon Voisin Totoro, sachant que c'était un film plus pour enfant et bon sang j'ai été déçu ce film est juste incroyable. Déjà, comme la plupart des Miyazaki, il est merveilleusement beau et avec une musique qui est juste divine. Le film nous replonge dans une sorte d'enfance fantasmée où tous le monde est gentil, tous le monde est bon. Un monde plein de vie, d'amusement et où rien ne peut arriver de mal. C'est une ode à l'enfance et à l'esprit bah de l'enfant. C'est aussi une énorme ode à la nature, avec ces magnifique arbre, cette amitié entre les enfants et Totoro. Le scénario ne brille certes pas pars sa profondeur, mais justement n'est pas là aussi un peu l'enfance, un monde sans véritable enjeu où tous est sujet d'amusement. Et même quand il y a des enjeux (à la fin) tous se règle comme par magie avec un immense deus ex machina qui est cette fois-ci, le bienvenu, sincèrement un des meilleurs exemple de l'eucastastrophe de Tolkien. Car c'est normal que tous se règle par magie dans cette enfance merveilleuse, la simplicité et la magie de l'enfance ne devrait pas être entacher par les problèmes de la vie réel. Une des scènes qui ma le plus marquer reste pour moi la scène de la danse pour réveiller les arbres, c'était à la fois tellement drôle tellement stupide, tellement bah enfantin. Ce film réussit vraiment à plonger le spectateur dans son ambiance. Et puis il y a Totoro, que l'on voit finalement assez rarement, un esprit de la nature qui est juste énorme , non pas pars sa taille, mais sa présence tellement singulière et sympathique. C'est un film extrêmement lent et très contemplateur avec au final peu d'action où tous du moins peu d'action significative, mais c'est normal et j'en reviens à ce que j'ai déjà dit, dans l'enfance les enjeux sont extrêmement faible, c'est un monde où voir des arbres pousser est une chose merveilleuse, c'est donc normal que ce soit lent, c'est même une caractéristique nécessaire pour nous plonger dans cette fausse enfance. Sincèrement pour moi ce film est à égalité si il ne surpasse pas Le Château Ambulant dans mes Miyazaki préféré.

Image

Bon par contre petit défaut au film, c'est normal le nombre abuser de sous-vêtement que l'on voit? Je veux dire les fillettes ont quatre et dix ans donc voilà, je trouve ça assez désagréable de voir ça.

Image

Par contre sincèrement, ceux qui tente de dire que Mon Voisin Totoro avec certaines théories, êtes-vous con? Sincèrement pourquoi vouloir à tout prix faire devenir Totoro dark? Vous savez la théorie comme quoi Totoro est inspirée de l'incident de Sayama, un horrible crime ayant impliquer le meurtre d'une petite fille suivit du suicide de sa sœur. (Théorie qui au passage est totalement illogique outre contre l'ambiance du film, mais aussi les "preuves" ne sont pas du tout chronologique, en gros il faudrai que la chronologie des évènements dans le film sois totalement différente...) Ma question est pourquoi? Pourquoi vouloir dénaturer une œuvre et magistrale aussi belle que Totoro pour la transformer en un truc super dark et sombre? C'est d'ailleurs une question que je pose en général, pourquoi faut-il que tout sois dark, c'est soi-disant plus mature, vous trouvez ça trop enfantin les film plus enfantin et aimez juste les film que sa pète de partout avec des litres de sang? Attention, je suis pas contre les film que ça pète de partout et qu'il y a des litres de sang, mais pourquoi vouloir transformer une œuvre super glauque?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Messagepar Myrdred » mer. oct. 27, 2010 8:01 pm

C'est le seul film de Miyazaki que j'ai vu et aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai pas du tout accroché à cet univers.

Premièrement, je trouve que les "créatures" un peu trop dans le style de celles d'Alice aux pays des merveilles. Du moins, c'est surtout ce que le chat-bus m'évoquait.

Deuxièmement, l'histoire n'est pas vraiment passée, je la trouve un peu trop caricaturale, je ne parvenais pas à entrer dans l'action en quelque sorte. Il y avait quelque chose de trop mais je ne sais pas dire quoi.

Finalement, pour ne pas émettre que des critiques négatives, j'ai trouvé l'univers relativement enchanteur mais le film en lui-même est trop contemplatif.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 27, 2010 8:31 pm

oui, tu devrais voir Mononoke ^^

Personnellement je préfère Mononoke à tous les autres Miyazaki pour sa profondeur, si tu devais voir qu'un seul Miyazaki , et le premier à découvrir, je te conseillerais vraiment celui-là voir mon topic ! :mrgreen:
(Mononoke comporte à la fois l'aspect enchanteur comme Totoro, Chihiro, de très belles images, bande son sublime, mais avec en plus des thématiques que je trouve plus profondes et intéressantes et une philosophie écologique derrière un peu panthéiste , profondeur et non manichéisme des personnages etc)

Totoro ça a plus un petit côté "enfantin" bien que je trouve que ça se voit très bien adulte, en tout cas j'étais vraiment sous le charme en ce qui me concerne mais c'est une oeuvre qu'on doit moins voir en cherchant à l'analyser ; certaines situations sont assez émouvantes, par contre j'ai moins accroché à Ponyo dernièrement.
perso c'est avec Mononoké que j'ai démarré et c'est lui qui m'a vraiment envoûté et encouragé à découvrir d'autres oeuvres de ce maître de l'animation mais bizarrement, si je suis souvent charmé par ses films c'est vrai que j'ai jamais retrouvé vraiment les mêmes sensations (Totoro est charmant, mais d'une autre manière) ; je pense qu'il devrait te plaire, si justement tu aimes des oeuvres plus profondes (mais néanmoins très belles visuellement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Messagepar Myrdred » mer. oct. 27, 2010 8:42 pm

Mononoke est le seul qui m'intéressait au départ. Il y a quelques mois, plusieurs films de Miyazaki sont passés à la TV. J'ai manqué les premiers mais j'ai eu l'occasion de voir Totoro. L'histoire de Mononoke m'avait alors d'autant plus intrigué vu qu'elle différait complètement de celle de Totoro. Malheureusement, je n'ai pas pu voir le film et depuis j'attends d'avoir enfin l'occasion de le regarder car bien que j'ai été déçu par Totoro, j'ai le sentiment que Mononoke possède un meilleur fond et apparemment, tu me le confirmes.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 27, 2010 8:45 pm

oui moi en tout cas, j'ai préféré, et c'est assez souvent le cas des fans de Miyazaki, encore que pas toujours (tiens sur allociné en ce moment on s'amuse à faire un tournoi Miyazaki, et apparemment c'est serré entre Chihiro et Mononoke, j'ai l'impression que plus de fans encore préfèrent Chihiro. Moi j'avais moins aimé mais c'est charmant quand même (au cinéma j'étais littéralement happé par la magie des images, en plus - et j'avais pas fais exprès la salle était bondée - on était avec un pote collé le nez à l'écran, j'en garde une impression d'immersion incroyable de ce film.

Mais bon niveau profondeur, j'ai préféré Mononoke. Après c'est affaire de goût.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melvoune38
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 14, 2013 12:49 am

Re: Mon voisin Totoro

Messagepar Melvoune38 » dim. avr. 14, 2013 12:59 am

Si vous aimez les oeuvre de Hayao M. je vous conseil particulièrement :

- Kiki la petite sorcière : On peux penser a un dessin animé pour enfant mais il s’avère très agréable a regarder même pour un adulte !

- Nausicaa et la vallée des vents : Magnifique lui aussi, je crois que c'est un des plus vieux mais il reste a voir de toute urgence si vous ne l'avez pas encore vue !

- Le château dans le ciel : Pour tout vous dire la première fois que je l'ai vu, j'y ai penser pendant une semaine tellement ce film ma marquer .. !

- Les contes de Terremer : Le plus beau, le plus splendide, le mieux de tous, aucune description possible ..

BON VISIONNAGE ! :coucou:
"L'homme ne pense qu'au future, et par conséquent ne vie ni le présent ni le future. Il vit comme s'il n'allé jamais mourir et meurt comme s'il n'avais jamais vécus"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar phoenlx » dim. avr. 14, 2013 10:20 am

Bienvenue sur le forum :hat: ( N'hésite pas à te présenter quand tu auras le temps dans ce topic ;) )

Oui c'est très sympa les oeuvres que tu cites (moi j'aurai cependant toujours une petite préférence pour Princesse Mononoke mais je suis sans doute influencé par le fait que c'est mon tout premier Miyazaki découvert, et un des 3 ou 4 vus au cinéma, ça renforce la magie .. )
Les contes de terremer c'est pas vraiment de lui si ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar Duramou » dim. avr. 14, 2013 10:27 am

J'adore aussi Totoro !
Même s'il est plus naïf que Mononoke, c'est mon préféré exaecquo.
J'aime l'univers, la tendresse, l'imaginaire en action et depuis, je rêve de faire une ballade en chatbus.
L'éveil à la nature, le rapport de Miyazaki à son enfance font de cette oeuvre la plus personnelle du réalisateur.

Et non, Terremer est un film de son fils Goro.
Modifié en dernier par Duramou le dim. avr. 14, 2013 11:48 am, modifié 1 fois.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Melvoune38
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 14, 2013 12:49 am

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar Melvoune38 » dim. avr. 14, 2013 11:45 am

Les Contes de Terremer C'est du Goro Miyazaki, autant pour moi je me suis tromper !
Sa reste une oeuvre du Studio Ghibli et je la trouve même presque meilleur que les œuvres précédente de son père !
"L'homme ne pense qu'au future, et par conséquent ne vie ni le présent ni le future. Il vit comme s'il n'allé jamais mourir et meurt comme s'il n'avais jamais vécus"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar phoenlx » dim. avr. 14, 2013 3:00 pm

Oui sinon perso Totoro est aussi un de mes préférés ( il arrive derrière mononoke mais je pense, second à égalité avec Chihiro )
Je le place derrière mononoke car il y a peut etre moins de profondeur, par sa beauté visuelle il l'égale, les images qu'il suscite, l'univers étrange ( le chatbus est en effet quelque chose d'assez spécial et qui surprend beaucoup au début 8-) ) Une oeuvre pleine de tendresse, de mystère
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melvoune38
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 14, 2013 12:49 am

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar Melvoune38 » dim. avr. 14, 2013 8:31 pm

Oui il est vrai que Totoro ma vraiment marquer aussi, mais je pense, celui qui resteras le plus beau : Le Château dans le ciel !

Tellement de mystère, de tendresse, de beauté ! je ne saurais pas comment le décrire mais les film de Hayao M. provoque toujours une émotion et un sentiment génial .. Ca en est presque magique si je peux me permettre !
"L'homme ne pense qu'au future, et par conséquent ne vie ni le présent ni le future. Il vit comme s'il n'allé jamais mourir et meurt comme s'il n'avais jamais vécus"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar phoenlx » dim. avr. 14, 2013 10:50 pm

Le château dans le ciel en plus la BO est très belle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 14, 2013 11:07 pm

c'est le seul film de Miyazaki que j'ai vu, j'avais quoi 8-9 ans, j'avais bien aimé :super:

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar Duramou » lun. avr. 15, 2013 12:11 am

phoenlx a écrit :Le château dans le ciel en plus la BO est très belle

Les partitions de Joe Hisaishi sont toujours très belles.
Dans Totoro ou Mononoke la musique est tout simplement :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Melvoune38
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 14, 2013 12:49 am

Re: Mon voisin Totoro ( de Hayao Miyazaki )

Messagepar Melvoune38 » lun. avr. 15, 2013 6:30 pm

La BO de Princesse Mononoke est juste magique oO Elle transporte dans un autre monde, comme le film d'ailleurs !

Chapeau a l'orchestre ! :jap:
"L'homme ne pense qu'au future, et par conséquent ne vie ni le présent ni le future. Il vit comme s'il n'allé jamais mourir et meurt comme s'il n'avais jamais vécus"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon voisin Totoro

Messagepar phoenlx » mar. avr. 16, 2013 11:46 am

Je ne me souvenais plus bien du thème de Totoro ça fait plaisir de le réentendre,
celui de Mononoke je l'ai toujours adoré ( en tout cas le thème principal qui revient assez souvent )

Mais une des BO que je préfère du compositeur Joe Hisaichi est celle du château dans le ciel ( même si niveau films de Miyazaki par contre je préfère Mononoke )

--> cliquez ici :


Il y a plusieurs déclinaisons de ce thème d'ailleurs ( dont certaines orchestrales avec plus d'instruments, et de choeurs aussi je crois, toutes plus belles les unes que les autres .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Mon Voisin Totoro

Messagepar Duramou » ven. avr. 11, 2014 11:42 am

Que dire de "Mon voisin Totoro" qui n'ait pas encore été dit dix fois et cent fois mieux par d'autres ?
Ce petit bijou, sous une apparence de simplicité recèle une vraie sensibilité. Un des plus beaux films sur l'enfance. Et pour cause ; Le maître nous raconte la sienne. Quand je dis qu'il nous raconte son enfance, je devrais dire qu'il s'inspire de ses souvenirs bien sûr. Ce qu'il a vécu pendant la guerre, sa relation à sa mère malade (son obsession de la tuberculose jusque dans son film testament)
Mais c'est tellement plus que ça.
C'est un hymne à la nature, une oeuvre d'une richesse extraordinaire qui parle à l'imaginaire comme à un ami connu un peu comme le fait Alice (une des références avouées) mais de manière plus intime encore. En effet Satsuki ne vit pas dans son monde comme le ferait Alice, elle maîtrise le réel et s'y confronte même si elle est trop jeune pour être parfaitement rationnelle. La scène de l'arrêt de bus est la meilleure représentation de cette dualité. Le chat bus, merveille de moyen de locomotion s'il en est, être hybride qui fait penser au chat de Cheshire avec son sourire lunaire qui apparaît, disparaît pour mieux réapparaître. Il fait rêver non seulement tous les enfants mais encore plus tous les amoureux des chats. Que celui qui ne s'est jamais vu voyager dans le ventre de cette créature fantastique se signale en commentaire ! Il sera cloué au pilori pour mensonge éhonté.

Spirituellement, le film ne se contente pas de l'animisme omniprésent dans l'oeuvre du maître mais montre une forte influence non seulement Shintoïste (qui prône l'animisme) mais aussi bouddhiste. Les rites lors de l'installation dans la nouvelle maison, les statuettes Jizo saluées par Mei et sa soeur sont des preuves de la pénétration de la religion venue de Chine et de la coexistence des deux croyances dans le Japon de l'après-guerre. Les éléments shintoïstes sont quant à eux plus disparates et demanderaient une liste trop longue.

Quand on me dit que Totoro se résume à la rencontre de deux petites filles avec un esprit de la forêt, je ne peux donc que cordialement répliquer : "T'as rien compris au film, mec !" en toute sérénité.
C'est un bonheur de tous les instants, un film qui parle non seulement a l'enfant qui demeure dans le coeur de chaque spectateur mais aussi et surtout à chaque être humain pourvu de sensibilité. L'histoire est simple, je veux bien en convenir mais n'a rien de simpliste.
Miyazaki transporte le spectateur d'un monde ancré dans le réalisme le plus pur/dur à un univers fantastique et magique. Cela est merveilleusement illustré par le personnage de Mei. Le dessin choisi n'a rien de naturaliste, de figuratif (les yeux, la bouche de la fillette...) mais son comportement, ses caprices d'enfant en demande d'attention parleront à tous.

Autre élément magique du film : La merveilleuse partition de Joe Hisaishi.



à la fois discrète (plus que d'autres) et très marquante, qui poursuit et reste dans la têt longtemps après l'écoute.

Un film qui m'a fait découvrir la puissance évocatrice du cinéma d'animation. C'est par lui que j'ai fait la connaissance d'Hayao et lui encore qui restera le plus cher à mon coeur.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon Voisin Totoro

Messagepar phoenlx » ven. avr. 11, 2014 12:34 pm

Pour ma part j'ai aimé profondément ce film et je suis surpris qu'il soit apparemment moins apprécié que d'autres ( par les fans de Miyazaki )
Mon préféré du maître restera Mononoke, mais c'est probablement un de mes préférés ensuite. Rien que par l'ambiance graphique et l'atmosphère, on est saisit dès les premières secondes et le film ne nous lâche plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Mon Voisin Totoro

Messagepar Myrdred » ven. avr. 11, 2014 1:09 pm

Totoro, c'est le premier de Miyazaki que j'ai vu mais je crois que j'ai commencé par le mauvais bout. Pour moi, à partir de Totoro, il y a une rupture dans son cinéma et il commence à faire n'importe quoi. J'ai regardé Le Château de Cagliostro hier, je dois bien admettre qu'on voit la différence avec ce qu'il a fait après. En fait, à mon sens, ses seuls vrais bons films sont Cagliostro, Nausicaä et le meilleur Le Château dans le ciel, après on entre dans une phase où il remplace tout ce qu'il avait fait de bien par les défauts qu'on pouvait trouver avant.

C'est assez sidérant mais à partir de Totoro, il n'a rien fait qui soit mieux qu'acceptable quand il ne se ratait simplement pas, le tout partant généralement de bonnes idées mais donnant un résultat bancal à la fin. Totoro, en soi, je n'ai pas grand chose à en dire, j'en avais déjà parlé et mon avis est sensiblement le même. Une fois de plus, je trouve que c'est le genre de choses où on crie un peu vite au chef d’œuvre, de même que pour Le Tombeau des Lucioles. Je n'ai rien contre l'animation japonaise, que du contraire mais je pense qu'il y a une myriade de réalisateurs qui mériteraient d'être encensés plutôt que Miyazaki pour ce qu'il a fait avec Totoro et après.

Miyazaki part dans des délires dans lesquels je ne le suis pas. Je trouve qu'au final, il en résulte des films qui n'ont pas d'âme parce qu'ils tournent autour du pot sans jamais arriver à produire quoi que ce soit de convaincant. Ok, Mononoke et Chihiro étaient acceptables parce qu'ils sortent un peu du lot mais les mêmes défauts sont encore venus les miner, il aurait pu en faire de grands films mais ça reste pour moi un immense gâchis. Je ne parle pas de ce qu'il fait quand il gâche le potentiel de ses autres films comme Le Château ambulant et Porco Rosso. Pas de grands films devant moi, juste une malheureuse mascarade que j'aurais préféré voir autrement.

Bref, pour moi, Miyazaki est un réalisateur surévalué pour tout ce qu'il a fait à partir de Totoro. Pour le reste, c'est un bon réalisateur et il a sans doute connu son apogée avec Le Château dans le ciel puis plus rien d'équivalent.

Je lui laisse une chance avec son dernier film que je n'ai pas encore vu mais je ne crois pas changer d'avis. Son fils, lui, commence bien mais je souhaite qu'il ne suive pas le même chemin.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 14, 2017 9:38 pm

Je viens de découvrir ce film, un des rares Miyazaki que je n'ai pas encore vu, j'ai adoré, sans surprise, je m'attendais à voir un Miyazaki, j'ai vu un Miyazaki. Le film m'a beaucoup rappelé Le Voyage de Chihiro de part son côté surnaturel, en faite c'est limite un excellent brouillon à ce que sera plus tard Chihiro.

Voilà, rien de plus à dire sinon que tout ce qui a déjà été dit sur cette oeuvre, un merveilleux film du senseï comme la quasi-totalité de ce que l'on trouve dans sa filmographie.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 9:39 pm

avec le recul celui-ci je crois que je l'aime presqu'autant que Mononoke !! c'est un de mes préférés aussi :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 15, 2017 12:21 am

Ah beh c'est bien, et tiens je vois que j'avais pas commenté quand je l'ai vu moi. En tout cas j'avais bien apprécié aussi et il fait vraiment de son bien :super:. On retiens bien la chanson n'est ce pas ? ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 12:24 am

je ne m'en souviens plus il faudrait que je la réécoute
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar Myrdred » dim. janv. 15, 2017 2:35 am

Premier que j'ai vu, premier que j'ai détesté :mrgreen:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar Aeriale » dim. janv. 15, 2017 2:45 am

Somewhere a écrit :Je viens de découvrir ce film, un des rares Miyazaki que je n'ai pas encore vu, j'ai adoré, sans surprise, je m'attendais à voir un Miyazaki, j'ai vu un Miyazaki. Le film m'a beaucoup rappelé Le Voyage de Chihiro de part son côté surnaturel, en faite c'est limite un excellent brouillon à ce que sera plus tard Chihiro.

Voilà, rien de plus à dire sinon que tout ce qui a déjà été dit sur cette oeuvre, un merveilleux film du senseï comme la quasi-totalité de ce que l'on trouve dans sa filmographie.


Je pense préférer Chihiro mais Totoro est plein de candeur et s'apprécie mieux après plusieurs visionnages je pense. En tout cas il retranscrit bien l'esprit de l'enfance et les musiques sont très belles.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 12:56 pm

tu n'aimes pas Totoro Myrdred ?

Eh scarabée j'y pense la chanson de Totoro mais bien sûr que je la connais c'est celle qu'a chanté la chanteuse avec sa fille à la Japan expo que suis-je bête :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar Myrdred » dim. janv. 15, 2017 1:53 pm

phoenlx a écrit :tu n'aimes pas Totoro Myrdred ?


Je te renvoie à mon message plus haut: http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=233&t=7252#p545418

J'ai déjà expliqué plusieurs fois ce que je reproche aux films de Miyazaki, enfin, je vais dire le Miyazaki tardif car le Miyazaki des débuts était beaucoup plus plaisant, un exemple net, c'est la série Conan, le fils du futur qui était vraiment très réussie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conan,_le_fils_du_futur
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 2:01 pm

oui je suis en train de relire, avis très sévère du coup. Je ne le partage pas. Mais je partage cependant avec toi l'idée que Miyazaki est peut-être un peu surévalué dans le sens où son aura titanesque (médiatique) éclipse un peu certains autres réalisateurs qui mériteraient aussi les honneurs des médias, et d'être plus connus par le grand public, certains font des chef d'oeuvre. Je partage aussi un peu avec toi l'idée que vers la fin son cinéma devient moins intéressant (j'ai par exemple été beaucoup moins sensible à Ponyo, même si c'est mignon. J'aime Le vent se lève mais contrairement à d'autres ce n'est pas mon préféré, et pareil pour Un chateau ambulant) Par contre toi tu mets la barre de "films récents" beaucoup plus loin, dès Totoro, moi c'est encore le moment où j'aime beaucoup Miyazaki, toute la partie années 80 et 90 j'ai l'impression que j'adhère. Après je ne comprend pas trop ce que tu lui reproches, ces films ne sont pas très rationnels, il faut plus se laisser bercer par les images, musiques, les créatures étranges, certains concepts parfois farfelus, mais c'est comme une retombée en enfance. J'ai ressenti tout ça avec Totoro en plus de la beauté des images qui immerge, les paysages sont beaux, les atmosphères lentes et reposantes, je ne l'aime sans doute pas autant que Mononoke qui brasse des thèmes qui me plaisent davantage (écologie, panthéisme, et qui est un peu plus épique) mais à sa manière j'aime beaucoup

Par contre je ne connais pas trop ses films les plus anciens que tu cites il faudrait que je tente le chateau de Cagliostro un jour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Mon Voisin Totoro (de Hayao Miyazaki)

Messagepar Myrdred » dim. janv. 15, 2017 3:43 pm

Depuis Totoro, je ne trouve plus rien dans ses films, on peut excepter Mononoke et Chihiro auxquels je donne la moyenne car il reste encore des trucs intéressants, le reste, ça ne la vaut pas, Kiki par exemple, c'était insupportable, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel, rien éprouvé à l'égard de cette histoire farfelue. Par contre, exception notable, je trouve qu'il revient à ses origines avec Le vent se lève que je classe à peu près au même niveau que Nausicaä mais de Totoro à Ponyo, c'est plus bas pour moi, je regrette nettement le Miyazaki des débuts.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !




Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités