Robot Carnival

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Robot Carnival

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. avr. 02, 2012 7:43 pm



Film d'animation japonais réalisé par divers réalisateurs dont Katsuhiro Otomo l'auteur d'Akira et de Steamboy.

L'histoire : A l'instar de Fantasia de Disney, le film se compose de plusieurs sketch, tous basé sur un thème : Les Robots, quelqu'ils soient (mechas, androides...).

La plupart des sketchs sont muets, seuls 2 sont pourvus de dialogues. Ces 2 sketch étant d'ailleurs ceux que le spectateurs retiendra surtout :
Le 1er raconte l'histoire d'un homme décidé à créer la femme parfaite grâce à la cybernétique. Il va jusqu'à lui donné des sentiments humains. On se laissera submergé par la profondeur de l'histoire et la BO d'un certain Joe Hisaishi.
Le second se passe dans une ville du japon, attaquée par un américain et son mecha. Mais un groupe de dissidents, possesseur d'un autre mecha, sont bien décidés à le contrer. Ce segment parodie les films de propagande de la 2ème guerre mondial.

Le dernier sketch est un clin d'oeil à "Une Nuit sur le Mont Chauve" de Fantasia.

J'aime beaucoup ce film, on passe par divers sentiments, l'animation va du correct au magnifique, les dessins très beaux. A voir, même par curiosité.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robot Carnival

Messagepar phoenlx » lun. avr. 02, 2012 8:05 pm

Merci pour le topic !
Ah oui en fait c'est un film d'animation ( j'avais pas compris au début quand tu en parlais dans la rubrique Cinéma, je croyais que c'était un film genre américain, avec de vrais acteurs :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Robot Carnival

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. avr. 02, 2012 8:08 pm

J'en avait parlé car le scénario d'Eva me rappelait vraiment celui du segment cité au dessus.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Robot Carnival

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. oct. 24, 2012 5:32 pm

A déplacer (il s'agit d'un film d'animation d'auteur) si possible :wink:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Robot Carnival

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. oct. 28, 2012 11:50 am

Voici ma critique plus complète de ce film d’animation particulier. Il s’agit d’un recueil de courts ayant chacun pour thème la robotique. Les réalisateurs ne sont jamais les mêmes, donc il y’a un style graphique différents à chaques fois.
Il est important de noter que seuls 2 courts sont pourvus de dialogues, les autres étants muets.
Une sorte de Fantasia à la japanime donc.
Et maintenant, ma critique sur chacune des histoires du film :

Image
(j'espère qu'on voit l'image ?)

-Opening-
Réalisé par Katsuhiro Otomo (Akira, Steamboy) et Atsuko Fukushima

L’histoire : Dans un monde désertique, c’est la panique pour les habitants d’un petit village parlant un langage (volontairement) incompréhensible ! En effet, le Robot Carnival, machine gigantesque autrefois fête foraine, se dirige doit vers le village.

Style graphique : On retrouve la pâte d’Otomo. L’animation est correcte et les personnages ont un coté cartoon très plaisant.

Mon avis : Excellente ouverture, on rentre bien dans le film !


-Frankenstein’s Wheel-
Réalisé par Koji Morimoto

L’histoire : Dans un château style transylvanien, un savant fou crée un robot humanoïde très grand.

Style graphique : Une animation superbe, les dessins le sont tout autant. Le scientifique a des expressions hilarantes et des mouvements certes exagérés mais ça correspond au perso.

Mon avis : Une petite histoire bien rigolote avec une conclusion très bien amenée !


-Deprive-
Réalisé par Hidetoshi Omori

L’histoire : Dans le futur, un méchant humanoïde au style punk envoi ses machines envahir le monde, et kidnappe en même temps une petite fille. Un cyborg viens à son secours.

Style graphique : Très shonen, l’animation des machines et vraiment pas mal et la p’tite fille est trognone.

Mon avis : Plus axé sur l’action, on ne s’ennui pas et la musique très 80’s donne énormément de charme à cette histoire.


-Presence-
Réalisé par Yasuomi Umetsu

L’histoire : Premier court incluant des dialogues (l’opening ne comptant pas vraiment), on suit l’histoire d’un inventeur ayant le sentiment de ne pas avoir réussi sa vie, d’avoir trouvé la femme parfaite (voyant en son mariage un cuisant échec).
Aussi, il conçoit, à l’insu de tous, une jeune fille cyborg représentant la femme qu’il a toujours rêvé d’avoir.
Mais quand il la met en marche, il découvre que la cyborg s’est vue dotée d’une conscience, et va rapidement partager à son créateur sa soif de sentiments humains et amoureux. Apeuré, l’inventeur détruit sa création. Le reste du court le voit vieillir avec la culpabilité de ne pas être allé au bout de son rêve.

Style graphique : Alors là, on approche de la perfection ! Le chara-design rappelle le style des DA européens, l’animation, le mouvements, sont quasi-parfaits et très soignés !
La petite cyborg ressemble beaucoup à Pris, le Réplicant jouée par Daryl Hannah dans Blade Runner !

Mon avis : Un court très poétique, avec un protagoniste bien écrit, une musique signée l’illustre Joe Hisaishi magnifique, et surtout une très belle fin métaphorique.
L’histoire se veut être une version futuriste de Pinocchio, on peut d’ailleurs apercevoir un jouet représentant le célèbre pantin de bois.
Une réussite à tout les niveaux !


-Star Light Angel-
Réalisé par Hiroyuki Kitazume

L’histoire : Dans un parc d’attraction consacré au robots (comme au Futuroscope), une jeune fille un peu émotive se promène avec son amie. Mais quand le petit copain de l’amie en question s’avère être l’ancien copain de l’héroïne, celle-ci se réfugie dans une attraction la faisant voler avec un décor changeant selon son humeur, laissant tomber son collier au passage. Un robot trouve le collier, et décide de la lui rapporter.

Style graphique : L’animation est correcte, disons le dans l’ère du temps, le chara-design fait très Shojo (ça rappelle un peu Emi Magique).

Mon avis : Un épisode plutôt attendrissant, très sympa. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un miroir du court précédent.


-Cloud-
Réalisé par Mao Lambdo

L’histoire : Un petit robot traverse le temps (dans les 2 sens du terme !) dans une sorte de succession de dessin représentant les années qui passe.

Style graphique : Le style est vraiment particulier, tout est en crayonné. Les dessins sont jolis, et le robot semble être un mélange de Pinocchio et d’Astro Boy.

Mon avis : Un court tout à fait expérimental, très original.


-A Tale of Two Robots-
Réalisé par Hiroyuki Kitakubo (Roujin Z)

L’histoire : L’autre court-métrage incluant des dialogues. Ca se passe au début de l’ère Meiji, dans une ville du japon, un envahisseur étranger, le professeur Ferguson, savant fou assoiffé de pouvoir, assiège la ville avec son puissant mecha. Un groupe de résistants japonais, eux aussi armés d’un mecha géant, contre-attaquent !

Style graphique : L’animation est très bonne, le chara-design est génial. Les mechas sont très bien faits.

Mon avis : Ce court parodie les films de propagande de la seconde guerre mondial, avec le méchant américain (parlant anglais dans la version japonaise) et les gentils japonais. C’est très rigolo, j’adore les mechas qui sont faits de boits et marchant à la vapeur, et les personnages sont très marrants. Un court bien fun !


-Nightmare-
Réalisé par Takashi Nakamura

L’histoire : Dans une grande métropole, les machines, commandés par un robot géant et un plus petit robot à cape, prennent le contrôle de la ville et la plonge dans une nuit infernale et cauchemardesque. Un citadin un peu ivre tente d’échapper à ce cauchemare avec sa mobylette.

Style graphique : L’animation est excellente, on a l’impression de voir un Disney. Les machines sont impressionnantes.

Mon avis : Il s’agit bien sur d’un hommage à deux grands classiques de chez Disney: Fantasia, avec la dernière séquence Le Nuit sur le Mont Chauve. Les mignons de la machine mère dansent et gigotent exactement comme les diablotins du Démon et se font tuer de manière similaire (leurs chefs les saisis de ses mains pour les entrainer dans la mort)

L’autre Disney hommagé est la seconde séquence bien connue de Crapaud et le Maître d’Ecole, le citadin poursuivi par les machines renvoi à Ichabod Crane poursuivi par le Chevalier sans Tête.

Une superbe animation, un suspens qui tient en haleine, un excellent court !


-Ending/ Epilogue-Réalisés par Otomo et Fukushima

Ending : Suite de l’opening, on voit le Robot Carnival tenter de grimper une dune, avant de s’écraser en milles morceaux dans le désert.

Epilogue : Après le générique de fin, un homme trouve une sphère (probablement issues du Robot Carnival) et la montre à sa famille. La boule s’ouvre et montre une petite danseuse mécanique dansant.

Une excellente conclusion avec un dénouement plutôt inattendu.


J’aime beaucoup les films d’animation des années 80, et ce film n’y fait pas exception. Un petit chef-d’œuvre avec des histoire toujours intéressantes et originales, et des styles graphiques souvent très jolis. Mes courts préférés sont les 2 avec des dialogues (Presence pour son coté poétique et A Tale of…pour son coté jouissif), Cloud pour son coté inventif et Nightmare pour son animation incroyable ! Mais toute les histoires sont superbes.

A voir pour se donner son avis !
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robot Carnival

Messagepar phoenlx » mar. août 11, 2020 9:52 pm

bon il faut qu'on voit ça :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités