L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 08, 2012 10:32 pm

Image

Film d'animation des années 80 réalisé par le grand Mamoru Oshii juste après son éviction de son projet de film "Lupin III : L'Or de Babylone", dont il reprend des éléments du scénario prévu pour ce dernier.

L'histoire se passe dans un monde désolé et peu accueillant. Une petite fille erre dans une ville fantôme avec un oeuf mystérieux. Elle rencontre un homme étrange qui semble s'intéresser à cet oeuf...

Une ambiance onirique, une histoire intéressante, des dessins très beaux, un Oshii comme on les aimes !

Juste une question pour ceux qui auraient vus le film,
à propos de la fin que se passe-t-il exactement ? Je sais que c'est une fin symbolique en rapport avec la bible, mais je n'ai pas compris grand chose, tout comme les intentions de l'homme qui casse l'oeuf.


Bien que n'ayant pas compris la vrai nature du film, il faut surtout le voir pour cet ambiance effrayante dont Oshii a le secret.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mar. mai 08, 2012 10:34 pm

Tiens je connaissais pas celui-là. Merci du conseil, Oshii fait souvent des très bons films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 08, 2012 10:36 pm

Tu peux le voir sur dailymotion en vost (il existe pas de VF pour ce film). Si tu apprécie le réalisateur, je pense que tu vas apprécier ce film.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mar. mai 08, 2012 10:38 pm

Merci :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 08, 2012 10:44 pm

D'ailleurs, si tu le voit, pourras-tu répondre à la question spoilée dans mon premier message ?
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mar. mai 08, 2012 11:08 pm

oui bien sûr !! Par contre je le regarderai un autre jour c'est un peu tard ( mais j'ai visionné le début j'aime bien je crois que ça va me plaire !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 08, 2012 11:11 pm

J'aime beaucoup le style de dessin !
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mar. mai 08, 2012 11:13 pm

oui moi aussi c'est ce qui m'a frappé tout de suite. C'est un vieux film pourtant je vois , 1982 il était pas trop connu à cette époque Oshii
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 08, 2012 11:19 pm

Oui, c'est assez vieux, mais super bien fait ! Je pense perso qu'il a fait ce film un peu en consolation de sa mésaventure du projet Lupin III...qu'est-ce que j'aurais aimé voir ce que ça donne, avec un scénario pareil (voir le fil "Devlepment Hell" dans cinéma) on aurait pu avoir le meilleur Lupin avec Mamo et Cagliostro !
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 9:26 pm

Je viens de le voir, mais qu'est-ce que c'est que ce machin :shock: Ben écoute pour répondre à ta question je suis exactement dans le même cas de figure que toi ( et un peu dépité pour le coup car j'espérais une explication, surtout que le rythme est très lent, il y a des moments où je manquais de piquer un petit roupillon :lol: ) Mais non comme toi je ne comprend pas trop la fin, et du coup, je ne saisis pas trop le sens du film.

Je te rejoins sur un point, c'est très beau esthétiquement, j'avais rarement vu des oeuvres d'animation avec une telle esthétique , aussi contemplatifs ( j'en ai vu mais là c'est vraiment extrême, on se serait cru dans un film de Kubrick mais version film d'animation ) Pour le coup, le style de Mamuru Oshii est bien perceptible ( ses oeuvres sont souvent un peu hermétiques de toute façon, ya qu'à voir Ghost in the shell et Avallon :lol: )

Je crois qu'il va me rester gravé dans la tête
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 9:29 pm

J'ai lu ça et là qu'il y'avait des allusion à la bible, et plus exactement à l'apocalypse, mais je suis quand même largué...
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 9:31 pm

Ben écoute mon pauvre Mauser je crois que je pourrai pas t'aider .. Mais je regrette pas de l'avoir vu quand même ( malgré le gros effet somnifère par moment :lol: ) rien que pour l'ambiance.

Le passage avec les espèces de poissons c'est vraiment prenant ça m'a limite hérissé le poil :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 9:32 pm

Oui, c'est assez flippant. Oshii à le sens de la mise en scêne.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 9:33 pm

Tiens ça te dérange pas si j'édite le premier post du topic ( le tien ) pour rajouter l'image correspondant au film ? C'est mieux pour la présentation et accrocher le regard :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 9:34 pm

No problem.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 9:41 pm

Voilà j'ai rajouté une petite image à ton post c'est histoire d'égayer un peu ! Quand tu présentes des films ou animes n'hésite pas parfois à poster l'image ( si tu as compris la combine :lol: ) ça met un peu de vie et ça accroche plus le regard ..

Bon franchement il faut qu'on m'explique la fin je vais surfer un peu sur des sites voir ce qu'ils disent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 10:00 pm

Beaucoup de critiques que je lis sur le net sont ( malheureusement pour nous ) un peu comme les notres à savoir : les gens semblent tous touchés par la poésie du film, son atmosphère, et en même temps, ils le trouvent hermétique ( ce qui est paradoxal quelque part mais c'est pourtant exactement mon cas j'avoue )
Un commentaire intéressant et éclairant que j'ai lu sinon ( non pas sur la fin, mais sur la scène des poissons ) laisse penser que les ombres des poissons seraient peut-être une espèce d'allégorie du mythe de la caverne de Platon ( allusion à des "dimensions multiples" , des reflets, des univers doubles. c'est peut-être une allusion à aller voir justement au-delà des images pour le spectateur en cherchant justement une explication .. ) On peut voir diverses scènes dans le film avec de l'eau et des reflets aussi ( de même que la scène où elle se regarde dans la glace ) métaphoriquement, c'est un peu la même idée. Chercher la vérité au-delà des images et des apparences.

Bon pour la fin je ne trouve rien qui m'éclaire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 10:07 pm

J'ai pu lire qu'il y'avait une allusion à l'Arche de Noé, mais je lis surtout que, comme on le pense, c'est un film à voir pour son ésthétique, une sorte de tableau, un art.

Plus intéressant, j'ai lu qu'à l'époque, Oshii ne cherchais pas à faire un film commercial (peut-être dégouté de son éxpérience sur Lupin ou les mauvaises critiques des fans de Lamu) mais un film très personnel, que c'est à partir de ce film qu'il instaure une ambiance sombre et un rythme plus lent (Beautiful Dreamer était encore très enjoué) et que ce film semble être "une annonce" de ce qu'il va faire plus tard avec GOITS et Avalon.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 10:12 pm

oui à ça c'est clair que c'est pas trop le genre oeuvre commerciale :mrgreen: C'est typique de son cinéma et je dirais même que c'est sa quintescence même , il est encore plus "extrême" je trouve que d'autres de ses oeuvres que je connaissais dans le genre hermétique ( mais j'aime pas ce terme ) ; Mais un film d'une heure 10 comme ça presque sans aucune parole, avec presque que des plans fixes ( tu parles de tableaux, c'est exactement ça, comme de l'art , seuls les personnages bougent dedans ) , c'est rare même chez lui. Même dans Avalon on a quand même des passages d'action, avec des explications, des dialogues, là il faut vraiment tenter de bâtir une explication à partir de peu de choses. A partir des images, un peu comme quand on essait d'interprêter le tableau d'un peintre, c'est une vraie oeuvre artistique ( et rien que pour ça, c'est un travail à saluer )

On "sent" aussi certains détails qu'on retrouvera plus tard je trouve ( d'ailleurs il y avait un plan avec la petite fille à un moment qui m'a étrangement rappelé un plan similaire qu'on a dans Avalon avec le ghost à l'apparence de petite fille :shock: ça m'a frappé les 2 images se ressemblaient terriblement et l'emplacement aussi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 10:13 pm

Sinon j'ai trouvé cette explication sur un site ( qui vaut ce qu'elle vaut , je ne sais pas si c'est vrai mais ça se tient pas mal ) , c'est clair que pour creuser, c'est du côté du déluge et de Noé qu'il faudrait chercher un sens :

- L’œil représente Dieu
- Les statues entourant l’œil représentent les 144000 élus (apocalypse 7 : 4)
- Le bruit que celles-ci font représenterait les sept trompettes annonciatrices des malheurs qui s'abattront sur la Terre à Harmaguedon
- La fille représenterait l'Humanité
- Le garçon : Jésus Christ
- Le vaisseau : l'arche que Noé construisit pour le déluge

La longue tirade du garçon dans le vaisseau est très fidèle à l'histoire de Noé dans la Bible (Genèse 6 à 9). Cependant, dans l'anime, il n'est pas dit pourquoi Dieu décida de faire le déluge. A cette époque, certaines anges sont descendus sur Terre pour avoir des relations charnelles avec des femmes pour se faire ils se sont matérialisés. Ces relations ont donner naissances à des humains hybrides les Nephilims qui étaient plus fort physiquement que les humains (pur souche) et surtout très méchants. Ainsi lorsque Dieu vit cela, il décida de faire le déluge pour supprimer les humains sauf Noé et sa famille (sa femme et ses trois fils ainsi que leur femme soit 8 personnes).



Donc, l'image que l'on voit dans l'arche représente les nephilims et par extensions les humains mauvais (les pécheurs dans l'anime). Jésus détruit les humains méchant en détruisant l’œuf que la fille (l'humanité) voulait sauver. Cependant, la fille transformée en femme redonne naissance à l'humanité (les oeufs).

Dieu ne détruit que les humains mauvais et l'humanité recommence un cycle.

L’œuf de l'ange représente pour moi l'histoire du déluge.


( Source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: L'Oeuf de l'Ange

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 10:20 pm

Y'a plus de sens en effet. C'est une bonne thèse, c'est vrai.

Perso, je me prend encore plus la tête avec Total Recall :lol:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 10:20 pm

oui j'aime bien ce genre de films qui font cogiter longtemps ( dans le genre pas mal pour ça aussi ya les matrix :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 5:53 pm

pour ceux qui aiment voir les films d'animation très beaux mais assez bizarres et ... durs à décrypter je vous conseille ce machin :lol:
je suis un peu replongé dans la filmo de Oshii là je serais curieux d'avoir l'avis des cinéphiles du forum sur cet OVNI de l'animation :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 25, 2017 6:24 pm

Il est justement dans mes prévisions, j'en toucherai quelques mots ou ferai un bon gros pavé quand je l'aurai vu :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 6:33 pm

je sens venir le gros pavé oui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 10, 2017 11:06 pm

Maintenant que je l'ai vu...passons aux impressions :mrgreen:
C'est pour le moins assez obscur mais en même temps on saisit tout de même bien une teneur post-apocalyptique, enfin un aspect de fin du monde et j'ai comme l'impression que transparaissait déjà sa façon d'attirer l'attention par rapport à la technologie. Au début on aperçoit un étrange amas technologique vers là où se tiens le jeune homme, un vestige de civilisation avancée peut on dire. Et puis arrive la curieuse masse sphérique, une espèce d'Etoile de la Mort qui forme un œil où on a l'impression que se marient la technologique et le mystique, c'est très étrange toutes ces statues, toute cette imbrication à laquelle on fait face. Un œil de Dieu je veux bien mais il est avec toute une caractéristique technologique, comme si en fait c'était la technologie qui avait dévasté ce monde sombre et plongé dans l'obscurité. Bon, et puis tout ça c'est vraiment du très contemplatif et dans le style graphique on a la très belle touche Yoshitaka Amano justement, entre la patte de Mamoru Oshii et son esthétique à lui on obtient quelque chose d'assez particulier et intéressant. On notera l’œuf qui semble contenir un gros poussin que l'on reverra par la suite, les œufs sont d'ailleurs nombreux, comme si on avait plein d'embryons qui voulaient rester bien à l'abri pour ne pas affronter ce monde hostile et devenu stérile :penseur:. En parlant des œufs, j'en viens bien évidemment à la fille que nous suivons dans sa déambulation, cheminant sans véritable but à part prendre soin de l’œuf dont dépend sa vie. Elle a vraiment quelque chose d'irrationnel en fait, et quand je vois le type qui croise son chemin je me dis que lui est le rationnel, nous avons l'irrationnel et le rationnel qui se font face. Dans tous les cas tous deux ont de leur couleur et l'on peut leur considérer une conscience contrairement aux autres êtres que nous voyons, inanimés mais qui s'animent soudainement tel des pantins quand nous avons les ombres de la Baleine et des poissons qui arrivent et qu'ils pourchassent sans plus y réfléchir. Ils ne sont plus que des ombres, ils ne sont plus rien. C'est en véritable contraste quand on voit la fille. J'ai bien noté aussi que nous avons toute la référence au déluge et donc à Noé, le garçon nous déclame bien les versets de la bible et on aperçoit comme une arche (avec des rames :penseur: ) à deux instants. Tout ceci à de quoi vraiment bien interloquer et la musique souligne bien tous ces instants que nous visionnons, très belle musique qui plus est dans cette histoire avec peu de paroles qui à de quoi nous laisser songeur à chaque instant. Il y a une chape non pas de plomb mais mystique, toutefois on voit qu'est venue comme une dévastation. Je reviens un peu sur le jeune homme et la fille, tout d'abord elle le fuit, puis celui-ci la suit mais elle n'apprécie pas puis finalement on lui voit un petit sourire d'appréciation de sa compagnie qui fait qu'elle se retrouve moins dans la solitude. Il y a fuir ce qui nous échappe dans un premier temps avant d'appréhender tout en restant irrationnel face au rationnel qui est difficile à appréhender pour qui reste dans l'irrationnel et y subsiste fortement. Et là j'en viens à son acte à lui sur l’œuf, à ce qui lui prenne de porter un coup dessus avec son espèce d'épée. On peut aussi la considérer comme une croix bien sur. Mais là du coup je vois toute une rationalité de voir ce qu'il y a, plutôt que de ne pas essayer d'aller vers la vérité de ce que ça cache. Et là je me dis qu'il y a peut être un aspect gnostique ;), lui est allé à la recherche de la vérité quand la fille restait dans une autre position. La vérité c'est qu'au final il n'y a rien dans cet œuf...couvé pour se rassurer avec sa présence maintenant en vie la jeune fille. On a donc une symbolique par rapport à la foi ici. Et en regardant rapidement ça :

- L’œil représente Dieu
- Les statues entourant l’œil représentent les 144000 élus (apocalypse 7 : 4)
- Le bruit que celles-ci font représenterait les sept trompettes annonciatrices des malheurs qui s'abattront sur la Terre à Harmaguedon
- La fille représenterait l'Humanité
- Le garçon : Jésus Christ
- Le vaisseau : l'arche que Noé construisit pour le déluge


Difficile de voir Jésus en ce garçon si jamais il est plutôt gnostique :mdr:. Je vais d'ailleurs lire ensuite tout le propos mais pour le moment avec l'impression que j'ai autant sur bien des éléments il est possible que je sois d'accord, autant le garçon, qui forme une pointe rationnelle, ne m'inspire pas l'irrationnel d'un statut de messie. Mais bon possible que ça puisse être le cas aussi mais alors à ce moment là il est antéchrist. Enfin bref, j'ai plutôt une perception de rationalité avec lui.
Autrement la fille apparait très pure je trouve, ce que n'est pas vraiment l'Humanité de ce point de vue mais en soit elle est très représentative de la façon dont l'humanité peut se réfugier fortement dans l'irrationnel de la foi, la dessus c'est indéniable qu'elle renvoie complètement une certaine image.
Bon puis au final, la fin nous laisse encore plus songeur et pourrait presque nous perdre quand nous apparaît toute l'immensité à ce qu'on demande où l'on est finalement. Tout est finalement si petit, c'est un infiniment petit contrastant avec un infiniment grand et on a du mal à comprendre ce qu'on voit d'un coup, mais bon, en songeant avant tout à ce qui s'est déroulé on capte tout de même des éléments probants auxquels se rattacher avant d'être pris par la curiosité de l'infiniment grand qu'on ne sait comment observer concrètement. Et là on peut se référer à l'immensité de l'espace à la rigueur.
On a toute une recherche. Enfin bon, ce film c'est une teinte de clarté au milieu d'un océan d'opacité avec son petit côté hermétique qu'on peut difficilement vraiment pénétrer mais légèrement appréhender.
Dans tous les cas j'ai vraiment envie de songer à la gnose quand je vois tout ça :mrgreen:. Je pense que je me ferai un second visionnage de ce film après avoir fait quelques autres explorations des fois qu'il soit possible de retirer encore quelques autres éléments :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 10, 2017 11:12 pm

Bon pis tiens, j'ai lu l'explication que tu citais plus haut dans son entier, enfin dans l'entier de ce que t'as remis, je sais pas si c'est complet et visiblement le site n'existe plus mais finalement, zut, quand je vois la suite bah...je me dis que y a de ça finalement avec Jésus qui détruit le mauvais et tout, ça se tiens :lol:
M'enfin bon, on a moyen de voir le côté gnostique dans tout ça, je trouve qu'il est bon de pouvoir le relever :mrgreen:. Bref, on peut creuser du côté du déluge avec Noé, mais ne pas négliger la gnose quand même à mon avis :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » ven. mars 10, 2017 11:37 pm

ouahou, je vois que le film t'a inspiré. ca fait un moment que je l'ai vu, à l'époque il m'avait paru très obscur, et en même temps très beau et prenant par son atmosphère. J'ai toujours en tête même des années après ces ombres qui défilent ça m'est resté. Je ne pourrai pas t'aider plus dans ton analyse du film apparemment tu y as vu plein de choses, il faudrait que je le revisionne je crois :lol: peut-être qu'une deuxième lecture m'éclairerait.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar Cerca Trova » sam. mars 11, 2017 9:21 am

Ça me semble de bien faire marcher le cerveau... mais ça m'a l'air intéressant. Faudrait que je tente de le voir mais quand j'aurais les neurones bien frais, je pense :lol:
Modifié en dernier par Cerca Trova le sam. mars 11, 2017 12:01 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Oeuf de l'Ange (de Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » sam. mars 11, 2017 9:44 am

oui ce film c'est spécial je te préviens, d'ailleurs il me semble qu'il n'y avait aucune parole (je parle de mémoire ça fait bien 4 ans que je l'ai vu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités