Lamu : Beautiful Dreamer (de Mamoru Oshii)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Lamu : Beautiful Dreamer (de Mamoru Oshii)

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 08, 2012 10:57 pm

Image

Nom en VO : Urusei Yatsura 2 : Beautiful dreamer
nom VF : Lamu : Un rêve sans fin

J'en avait parlé dans un autre topic, et je pense que ce film mérite amplement un fil à lui.

L'histoire : Au lycée de Moroboshi, l'agitaion des élèves et du personnel scolaire atteint son comble ! La fête du lycée va bientôt avoir lieu et les préparatifs ne sont pas terminés ! Toutes les journées sont consacrées à ces préparatifs, préparatifs qui semblent s'éterniser, et le jours se répèter ! Pendant ce temps là, le pauvre Ataru a toujours Lamu à ses basques et Mendo pour le narguer, le professeur Onsen et Sakura l'infirmière sont débordés comme jamais, et Mégane et sa bande organise un stand dédié au nazisme pour la fête ! Mais ce qui attend ce jolie monde va très vite les déchanter...

Deuxième film de la l'animé Lamu/ Urusei Yatsura au cinéma, Mamoru Oshii à la mise en scêne à carte blanche pour faire ce qu'il veut. Il instaure l'ambiance philosophique et étrange qu'on lui connait tout en conservant l'humour dévastateur du manga d'origine, tout en incorporant des scênes assez flippantes.

Le scénario est juste inventif et très innatendu, et j'invite les curieux à le voir, même sans connaitre les personnages et l'univers !
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Re: Lamu : Beautiful Dreamer

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 3:12 pm

Preuve que Oshii ne laisse rien au hazard, à un moment du film, nous pouvons revoir une scêne du premier épisode de la série animée, exactement comme elle avait été animé, mais avec un petit changement :D
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 3:14 pm

c'est dans celui la que tu dis qu'il y a des clin d'oeil à la légende de la tortue ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 3:24 pm

Et pas que des clin d'eil. La légende est bien mise en avant et sers même de fil conducteur.

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 6:46 pm

La bande annonce :

Tain, ça me donne envie de le revoir !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 09, 2012 7:00 pm

C'est marrant je voyais pas trop ce style de film réalisé par Mamuru Oshii :shock:

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. mai 09, 2012 7:09 pm

C'est quand même lui qui a réalisé les premiers épisodes de Lamu, la série animé, ave le même style, mais n'avait pas les mains libres pour faire ce qu'il voulait niveau scénario, contrairement à ce Beautiful Dreamer.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Chernabog » sam. sept. 17, 2016 9:46 pm

Vu le film aujourd'hui, alors que je suis assez ignorant de cet univers (je connais le pitch de base pour l'avoir lu à l'époque dans un magazine qui en parlait mais c'est tout). A ce sujet, le film s'apprécie assez bien indépendamment.

En tout cas un très chouette métrage qui propose une histoire qui peut paraître complexe sur le papier mais qui est accompagnée de nombreux moment très délirants (et vraiment poilants !) portés par une galerie de personnages hauts en couleur ! Mise en scène excellente (sans surprise, vu le réal^^) et animation aux petits oignons, de beaux morceaux aussi dans l'OST.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Lamu : Beautiful Dreamer (de Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 7:19 pm

Bon ba je viens de le voir !!! J'ai beaucoup aimé !!!

ça fait plaisir de retomber dans cet univers de Lamu, et en plus ici, avec la patte si particulière de Mamoru Oshii (qu'on sent bien à certains moments notamment dans toutes les scènes étranges jouant sur les paradoxes spatio-temporels) je ne m'attendais pas à un tel scénario ésotérique, et pourtant on retrouve bien le côté déjanté, les personnages loufoques, quel plaisir !!

gros plaisir aussi de voir une illustration de la légende d'Urashima Taro, j'aime beaucoup ce conte et il y a d'autres allusions sympa dans les mangas et la pop culture, c'est toujours plaisant ! On va rappeler le petit topic que Mr.Mauser avait fait à ce sujet ! https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 154&t=9017

Il faudrait que je me replonge dans la série animée, je la connais très peu j'avais des souvenirs assez flous de tous les personnages secondaires, mais quelle bande de loufoques :mrgreen: j'ai beaucoup aimé la fin aussi plus dans l'émotion ainsi que le générique .. très chouette film d'animation

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 13, 2018 7:36 pm

Ah t'as finalement vu alors :D
Pis tiens on a un peu de paradoxe temporel alors, j'aurais pas cru. Voila qui rend encore un peu plus curieux, allez je vais me le placer d'ici quelques temps que je vois ce que ça donne :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 7:41 pm

disons que je ne vais pas te dévoiler ce qui se passe mais d'après le titre tu t'en doutes peut-être un peu, oui il y a de grosses bizarreries par rapport au temps et à l'espace !!!

L'histoire commence par cette bande d'étudiants complètement déjantés qui préparent une fête (les amis de Lamu) et quand je dis qu'ils sont déjantés c'est pas peu dire :lol: quel souk ils font dans leur école :lol: et puis progressivement l'histoire glisse vers des choses bizarres, tu verras en le voyant .. Mais malgré les scènes ésotériques et étranges, qui font très "Mamoru Oshii" par moment, le ton reste toujours loufoque, drôle, du fait de la personnalité des protagoniste, et c'est vraiment sympa à voir, le genre de film d'animation feel good que j'aime bien, doté en même temps d'une réalisation sympa et qui sent bon les années 80 et les animes de l'époque. j'ai passé un bon moment :mrgreen:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar ANGELO » ven. avr. 13, 2018 7:49 pm

Un film sympa qui fait très ... onirique ! ;)
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 7:59 pm

exactement :D
Par contre je ne connais pas le premier film Lamu, en comparaison il est comment ?

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 13, 2018 9:14 pm

phoenlx a écrit :disons que je ne vais pas te dévoiler ce qui se passe mais d'après le titre tu t'en doutes peut-être un peu, oui il y a de grosses bizarreries par rapport au temps et à l'espace !!!

L'histoire commence par cette bande d'étudiants complètement déjantés qui préparent une fête (les amis de Lamu) et quand je dis qu'ils sont déjantés c'est pas peu dire :lol: quel souk ils font dans leur école :lol: et puis progressivement l'histoire glisse vers des choses bizarres, tu verras en le voyant .. Mais malgré les scènes ésotériques et étranges, qui font très "Mamoru Oshii" par moment, le ton reste toujours loufoque, drôle, du fait de la personnalité des protagoniste, et c'est vraiment sympa à voir, le genre de film d'animation feel good que j'aime bien, doté en même temps d'une réalisation sympa et qui sent bon les années 80 et les animes de l'époque. j'ai passé un bon moment :mrgreen:

Oui je me doute de la partie rêve par la dedans :mrgreen:

Pis d'accord, et oui forcément il allait pas nous retirer le côté déjanté non plus notre cher Mamoru Oshii même en y mettant du sien :mdr:. En tout cas j'attends de voir ce qu'il nous a fait avec.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 9:20 pm

En fait il y a des scènes dans ce film qui évoquent vraiment bien le cinéma habituel de Mamoru Oshii, rien que la toute première scène avec des mouettes ça rappelle beaucoup d'autres scènes dans ses films notamment Ghost in the shell, ou Sky crawlers, il adore filmer les oiseaux ; Il y a aussi de temps à autre dans le film des scènes étranges avec de l'eau (quand le temps semble s'arrêter) ça évoque aussi d'autres films
d'ailleurs si tu ne le connais pas je te conseille aussi L'oeuf de l'ange scarabée ; très très étrange ce film mais il ne laisse pas indifférent

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 13, 2018 9:41 pm

Oki doki, tiens y a pas de basset au fait de placé par là ? :mdr:
Pour l'Oeuf de l'ange c'est bon, je l'avais vu celui là :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 9:43 pm

non je n'ai pas vu de basset dans celui-là, c'est rare :D il y a un petit cochon par contre :lol:

yoko
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor

Messagepar yoko » sam. avr. 14, 2018 10:57 am

Lamu ou Urusei Yatsura en japonais, c'est une des premières oeuvres que j'ai vu de Rumiko Takahashi en version anime, je n'ai malheureusement jamais lu le manga et je le regrette, aucun éditeur n'a voulu se risquer à reprendre ce manga qui a déjà connu une version française chez Glénat... Un manga très old school.

Voilà le pitch de Lamu :

Urusei Yatsura est un ensemble de petites histoires plus ou moins loufoques prenant place après l'arrivée sur Terre des Oni, un peuple extraterrestre. Bien plus avancés que les humains, ils décident de mettre le sort de la Terre dans les mains du jeune Ataru Moroboshi, un lycéen malchanceux de naissance, dragueur invétéré mais infructueux et fainéant. Il a dix jours pour attraper et toucher les cornes de la fille du Roi des Oni, Lamu. Réussissant de peu après un quiproquo (Lamu prend une déclaration d'Ataru pour elle alors qu'il s'adresse à sa petite-amie Shinobu), la Terre est sauvée et Lamu décide de vivre sur Terre près de son nouvel amoureux Ataru à son grand malheur.

Image

Image

Image

Couverture du tome 1 en VF :

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2018 11:02 am

J'ai bien envie de me lancer dans le manga, il est édité en France ?

yoko
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor

Messagepar yoko » sam. avr. 14, 2018 11:14 am

Oui chez Glénat mais bon courage pour le trouver sinon il te reste Priceminister

https://www.priceminister.com/s/lamu?na ... tc=INT-601
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2018 11:15 am

J'aimerais bien me replonger dans Juliette je t'aime et Ranma 1/2 aussi (c'est la même mangaka, je l'ai appris récemment :mrgreen: ) j'aime bien l'esprit qui se dégage de ses oeuvres. Je crois que je l'aime plus aujourd'hui qu'à l'époque. A l'époque où Lamu, Juliette je t'aime et Ranma passaient à la TV j'étais plus attiré par les animes guerriers moi :mrgreen:

yoko
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor

Messagepar yoko » sam. avr. 14, 2018 11:26 am

Oui c'est dommage car c'est vraiment génial, j'aimerai bien avoir les manga de Juliette je t'aime, j'aimais beaucoup ce manga et les tomes sont super et de bon format mais difficile de les trouver à bon prix, ils étaient à l'époque édités par feu les éditions Tonkam.

https://www.priceminister.com/s/maison+ ... tc=INT-601
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2018 11:53 am

Oui j'essaierai de voir à ma prochaine brocante du mois de Mai (il y a toujours un vendeur qui expose des mangas assez rares et certains anciens, il y a des chances que je trouve ce genre de titres) mais sinon, je crois que je vais pas tarder à passer une commande groupée sur priceminister, il y a des titres qu'on aura toujours du mal à trouver autrement. encore qu'à la fnac je n'ai jamais cherché ce genre d'oeuvres, en général j'y vais pour compléter ma collection de saint seiya

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 14, 2018 12:53 pm

Si ça se trouve on finira par voir venir la version deluxe, en attendant ça fait 18 tomes à trouver :mrgreen:.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 04, 2019 11:11 pm

Je viens de m'en le visionnage, de quoi passer un sacré moment avec cette bande de joyeux drilles, c'est du bien appréciable :mdr:.

C'est amusant de commencer en voyant des mouettes, on reconnait déjà là un petit plaisir que s'est fait Mamoru Oshii direct avant de nous plonger dans la situation qui se déroule avec cette fête où c'est complètement tout un chambardement :lol:. Ah ça c'est bien loufoque avec tout ce monde la en train de préparer la fête de l'école avec le char en plein milieu :lol:. Ainsi nous faisons ce long plongeons entre la drôlerie mais aussi en découdre avec ce qu'il est en train de se produire, j'aime bien l'infirmière qui tente de résoudre le mystère et l'on a une belle intégration de la légende autour de Urashima Taro, c'est plutôt bien comme c'est utilisé ici :D. Aussi nous en avons de la réflexion sur le temps avec comme de l'invitation à profiter de l'instant présent au delà des considérations temporelles construites par l'Homme qui s'en donne des angoisses et ne cesse de courir après le temps, ne vivant pas vraiment, c'est de la considération bien placée ma foi. Avec ce film d'animation bien onirique dans l'univers de Lamu, tout en conservant le côté fou on trouve des petits apports comme ça, bien plaisant à relever et on aura parlé du fait que Mamoru Oshii quand il séchait les cours dans sa jeunesse se réfugiait dans un train qui faisait le tour de la ville, pour lui ça donnait une impression que le temps s'arrêtait, le passage du train dans le film forme une bonne allusion à son vécu, on peut le dire même s'il faut vraiment le savoir. Bon puis ça donne aussi du touchant avec une expression de rêve pour Lamu, du rêve mais le danger c'est bien sur de s'y enfermer et on a l'évocation que tous les rêves ne sont pas beau à vivre n'est ce pas ? :siffle:. On a les doux rêves et les rêves qui virent au cauchemar pour beaucoup de monde, alors là bravo pour exprimer les multiples facettes hein, on y va pas par quatre chemins :lol:. Très efficace pour signifier des choses quand aux rêves, les rêves il peut en sortir l'espoir comme le désespoir. En tout cas j'adore celui de Ataru qu'on vient à voir, je demanderais bien le même aussi :siffle:. Oh bien sur c'est le rêve le plus égoïste qui soit je crois mais bon, tant pis pour cet égoïsme, même si bien sur il faut faire attention aux rêves égoïstes :lol:. Enfin voila, c'est plutôt bon tout ça avec les étrangetés qu'on peut en avoir :D.

Par contre, autant on peut apprécier, autant ça n'aura pas forcément bien plu aux fans à la base et à Rumiko Takahashi que Mamoru Oshii se permette d'y apporter autant sa patte :lol: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamu_:_Un ... %A9ception

Les fans de la série originale furent majoritairement indignés par l’orientation que Mamoru Oshii a pris pour ce film, en s’éloignant radicalement de la comédie sentimentale3. La mangaka elle-même failli rejeter le scénario. Pourtant, un tout autre public salua l’œuvre comme l’avènement du film d’auteur dans l’animation japonaise, avec Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki sorti la même année4.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 11:26 pm

oui pour la réception je m'en foute un peu, moi j'ai aimé je ne me considère pas comme un fan hardcore de Lamu à la base donc ça m'a pas gêné :lol: et j'aime bien les ambiances de Oshii en général, on en retrouve dans ce film et c'est plutôt cool

oui pour l'anecdote d'oshii tournant dans la ville en tram, on retrouve le même clin d'oeil dans Avalon

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 04, 2019 11:52 pm

Bah oui c'est quand même bien plaisant qu'on ait de quoi y retrouver des éléments qui lui sont caractéristiques, il s'est fait un peu d'appropriation c'est très bien, et ça aurait été impeccable d'avoir un Basset Hound mais ça devait pas être possible :lol:.

yoko
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor

Messagepar yoko » mar. févr. 05, 2019 9:33 am

A Angoulême sur le stand de Glénat manga je les ai tous vu les tomes de Lamu, ça en fait beaucoup
Image Image

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 05, 2019 11:36 am

Ça c'est sur que ça fait un petit paquet déjà 18 volumes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 05, 2019 11:42 am

ah tiens j'avais cru lire 32

Retourner vers « Films d'animation japonais »