
Le secret de Mamo est un film d'animation réalisé par Soji Yoshikawa et sorti en 1978
Il s'agit du premier film d'animation autour du personnage d'Edgar de la Cambriole (alias Lupin III de son nom dans la version originale) d'après le manga de Monkey Punch et les 2 premières séries animées
Titre VO : Lupin III : Lupin vs the Clone
Rappel des autres topics autour de Lupin III :


synopsis :
Lupin le Troisième/ Edgar de la Cambriole est mort ! C'est du moins ce qu'en conclue l'autopsie après étude du corps du type qui se fait exécuter dès l'ouverture du film ! Pourtant, Lupin est bel et bien vivant et, après avoir dérobé la légendaire pierre philosophale en Egypte pour les beaux yeux de Fujiko, il se retrouve avec ses complices Jigen et Goemon dans une situation explosive quand il se fait poursuivre par des truands lourdement armés, la CIA, et l'infatigable inspecteur Zenigata !
Il découvrira (à son grand dam) que Fujiko l'a une fois encore trahi, que la pierre qu'il détient attire toute les convoitises et qu'un mystérieux petit bonhomme du nom de Mamo n'est pas étrangers à tout ça ... Voila nôtre gentleman cambrioleur embarqué dans une aventure complètement délirante, face à des ennemis redoutables, aux formes de Fujiko et à Zenigata et, pour couronner le tout, ses relations tendues avec Jigen et Goemon.

Premier film de la saga après 2 séries à succès. Le métrage à bénéficié d'un budget très élevé qui ne se remarque pas tellement. Faut dire que coté animation, on est loin de ce que fera Miyazaki un an après.
Ceux qui auront vu le film de Hayao Miyazaki avant celui-là risque d'êtres forts surpris : Des passages emprunts de violences et de luxures (Lupin se montre plus que jamais pervers à l'égard de sa chère Fujiko, qui se dénude pas mal d'ailleurs), une atmosphères plutôt space et une histoire qui part dans tout les sens. Ca ressemble plsu à un manga sur papier mis en image.
Mais on ne s'ennui jamais, l'histoire se suit très bien et les scênes d'actions sont bien danimé. On retiendra une poursuite spectaculaire entres Lupin et sa bande dans leur petit tacot et un camion géant (clin d'oeil au film-téléfilm Duel, de Spielberg).
Le plus gros point fort du film, ce sont les personnages habituels qui se montrent sous leur jour le plus humains :
Lupin essaie tant bien que mal de conserver un esprit rationel face au très mystique Mamo et les évènements étranges qu'il subit
Fujiko qui agit par pure égoisme et qui malipule ouvertement Lupin bien qu'elle veuille faire le bien pour lui
Jigen révèle son coté lâcheur et impulsif
Goemon le samourai de la bande qui fait son possible pour ne pas s'écarter de son tempérement dur et de conserver ses valeurs orientales
Zenigata, lui, a complètement péter un boulon (on le voit d'ailleurs pas tant que ça dans le film)
Et bien sure le personnage de Mamo, ambigu au possible et avec une apparence étrange et intrigante. C'est un "méchant" intéressant dans le sens ou il agit de façon mauvaise pour proteger les valeurs et reliques du passé et le passage ou il se met à pleurer, résigné, face à la décrépitude innévitable de son oeuvre, et très forte.
Yuji Ohno, le compositeur, s'est lâché dans ses musiques et offre la plupart de splus beaux morceaux de la série.
Le film a été doublé 2 fois en France.
Une première version pour la sortie ciné en 1980 avec Marcel Guido et Lily Baron. Un doublage magistrale d'une qualité exceptionnelle avec des dialogues adultes. Mais quand les héritiers de Maurice Leblanc le découvrirent et furent consternés par le traitement de Lupin, ils firent interdirent le nom de Lupin pour la série en France.
Un deuxième doublage de grande qualité avec Philippe Ogouz et Philippe Peythieu. Lupin est renommé Edgar. Les dialogues sont certes légèrement édulcoré, mais on passe un aussi bon moment qu'avec le premier.
Ce film est clairement le meilleur de la saga et le plus fidèle au manga d'origine ! A découvrir de toute urgence !