Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
chri
Death Queen Island
Death Queen Island

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar chri » mar. févr. 04, 2014 12:54 pm

J'ai la nette impression que PJ l'avait compris dès le départ que Shore ne serait plus jamais en état de transe comme ce fut le cas sur la 1ère trilogie !

Il l'avait déjà compris sur King Kong, où Shore avait été évincé à quelques semaines à peine avant la 1ère mondiale ! (James Newton Howard avait du être appelé d'urgence ! )
Ici, Pj n'a pas pu faire appel à quelqu'un d'autre, probablement à cause de pression externe .

Perso, Je suis certains qu'Howard Shore n'atteindra plus jamais son niveau exceptionnelle ( et innatendu ) de la 1ère trilogie ... mais j'espère me tromper :wink:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 04, 2014 1:37 pm

chri a écrit :J'ai la nette impression que PJ l'avait compris dès le départ que Shore ne serait plus jamais en état de transe comme ce fut le cas sur la 1ère trilogie !

Il l'avait déjà compris sur King Kong

J'ai la même impression :shock:
Perso j'adore son travail sur le SDA mais bizarrement, ce n'est pas un compositeur qui me transcende toujours dans les autres films, j'en ai même vu certains ou je l'ai trouvé très fade, du coup je me suis toujours dis que sur la première trilogie il s'était vraiment sublimé ( et avec le recul, ça fait froid dans le dos de se dire que ça aurait pu être pire ) Mais il devait avoir l'inspiration, c'est cool. Sur le hobbit c'est pas non plus super mauvais mais si on prend le premier film par exemple, dont la BO pour moi est supérieure au second, on se rend compte que les thèmes marquants sont surtout
- ceux plus ou moins réutilisés d'avant ( thème de la comté etc )
- la chanson évidemment et le thème principal, ça c'est bien ( mais dans le SDA on en avait parfois plusieurs par films )

Les autres me marquent moins. et pour le thème principal et la chanson je ne sais même pas si c'est vraiment Shore qui a inventé la mélodie, je ne crois pas. En gros (d'après ce que j'ai compris des bonus ) ils ont d'abord réfléchi à la mélodie de la chanson et lui ensuite j'imagine qu'il adapte et fait des thèmes autour .. Le reste est sympa mais sans plus et dans le deuxième film j'ai trouvé que c'était encor eplus flagrant. C'est pas nul, mais vu ce à quoi il nous a habitué, il y a de quoi être déçu.
Ca m'avait toujours intrigué qu'il le jarte pour King Kong et je me suis vraiment dit qu'il devait y avoir une raison très profonde ; c'est rare ce cas de figure, je n'ai jamais entendu parler d'un compositeur super connu comme Shore, commençant à participer à un projet super connu de blockbuster médiatisé et tout, et qui se fasse évincer comme ça :shock:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » mar. févr. 04, 2014 3:04 pm

Ouais tiens au fait je l'ai revu en 3D 48 FPS. Un un mot : génial :shock: :love: !

Et oui, la BO est en-deçà de celle du SDA. Cela dit, le Hobbit 2 aussi a son grand thème (celui d'Esgaroth, Thrice Welcome), mais le problème c'est qu'on l'entend vraiment trop peu.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 04, 2014 3:25 pm

oui .. Ce qui me déçoit un peu c'est que l'arrivée sur la montagne solitaire par exemple est accompagné d'une musique vraiment trop fade, trop commune. Il y a des grandes scènes comme ça qui auraient mérité mieux je trouve.

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » mar. févr. 04, 2014 3:41 pm

Et le pire c'est qu'il y en a un de thème magnifique pour Erebor !!! Celui avec la cornemuse ! Et ils ne l'ont même pas utilisé :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 04, 2014 3:43 pm

Ben si , au moment du départ il est utilisé :shock:

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » mar. févr. 04, 2014 3:47 pm

Euh bof quoi...

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » mar. févr. 04, 2014 3:49 pm

Je parle de celle-ci :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 05, 2014 2:24 am

ah oui en effet je confond ! ce thème la je ne crois pas qu'on l'entende, et c'est bien dommage, c'est un des meilleurs en effet
Mais s'il est présent dans la BO je pense qu'il doit exister quelque part, il sera dans la VL à mon avis

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » mer. févr. 05, 2014 2:26 am

Il était en bonus dans la BO du 1, alors... :pleure:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 05, 2014 10:21 am

Moi ça m'énerve quand je vois des trucs comme ça. Le meilleur thème d'une BO non repris ( ça me fait penser à une des BO saint seiya du dernier chapitre , Hadès, la meilleure piste ils l'ont pas reprise , j'en suis encore frustré .. bref )

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » mer. févr. 05, 2014 11:18 am

Oui, moi aussi :evil: .

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar FingolfinII » ven. mars 07, 2014 9:21 pm

Tiens cette vidéo illustre parfaitement mon ressentiment sur le hobbit, que j'apprécie énormément, mais au niveau de la différence avec le Sda. C'est le making of de la scène des tonneaux, mais on peut voir combien l'image fait fausse, combien ça a été retouché, vraiment on se croirait dans un film d'animation, ils ont vraiment abusé et à mon goût détruits en parti le Hobbit avec cet étalonnage, cette surcouche de filtre et d'effets, ce manque de réalisme, mince parfois on se croit dans un Disney... Avoir un sentiment comme ça en regardant un film c'est inquiétant quand même.

à 0:57: voilà l'image qu'on aurait eu au temps du Sda

à 0:59, voilà celle avec le Hobbit... Je laisse les images parler pour elles :roll: :siffle:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 07, 2014 9:23 pm

Je partage totalement ton avis ..

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » ven. mars 07, 2014 10:34 pm

Ouaip, Jackson il a fait son Lucas là.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 07, 2014 10:47 pm

a ouais c'est manifeste ....

Supernova a écrit :Ouaip, Jackson il a fait son Lucas là.

parallèle bien triste, car bien vrai :gandalf-the-grey:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » ven. mars 07, 2014 11:46 pm

Mouais, bof.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Gwaëdin » ven. mars 07, 2014 11:53 pm

FingolfinII a écrit :

Tiens cette vidéo illustre parfaitement mon ressentiment sur le hobbit, que j'apprécie énormément, mais au niveau de la différence avec le Sda. C'est le making of de la scène des tonneaux, mais on peut voir combien l'image fait fausse, combien ça a été retouché, vraiment on se croirait dans un film d'animation, ils ont vraiment abusé et à mon goût détruits en parti le Hobbit avec cet étalonnage, cette surcouche de filtre et d'effets, ce manque de réalisme, mince parfois on se croit dans un Disney... Avoir un sentiment comme ça en regardant un film c'est inquiétant quand même.

à 0:57: voilà l'image qu'on aurait eu au temps du Sda

à 0:59, voilà celle avec le Hobbit... Je laisse les images parler pour elles :roll: :siffle:

Hé oui, malheureusement... :entente:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 11:22 am

comparaison en image ( par rapport aux 2 plans évoqués par Fingolfin )
je trouve pour ma part aussi que c'est très parlant , et c'est aussi typiquement ce que j'aime pas trop dans une certaine esthétique du Hobbit ( d'ailleurs, pour en revenir aux discussions / débats polémiques avec Bombur notamment sur le rendu de Fondcombes et notamment les cascades, et le rendu de l'eau , c'est typiquement ce qui me gêne. Ici ce n'est pas Fondcombes mais on voit très bien la différence entre une eau plus naturelle, et une eau retouchée. Bien à Fondcombes c'est pareil, et c'est sur ça que je bloque. Ca fait trop jeu vidéo ( ou animation ) Pas assez réaliste surtout ( on sent que ya de la retouche ou du numérique derrière )

Image

Image

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar FingolfinII » sam. mars 08, 2014 11:55 am

Oui voilà… En fait c'est à mon avis une décision artistique ce rendu, je pense que la meilleure boîte de FX du monde aurait très bien pu faire des effets spéciaux incroyablement réalistes, mais je pense qu'ils n'ont pas cherchés le réalisme (ou alors ils sont nuls :mrgreen: mais bon j'en doute en voyant Smaug), et c'est extrêmement dommage, ça fait faux. Je crois que c'est le premier film que j'ai vu où le rendu et l'étalonnage sont aussi horribles. D'accord l'image a besoin d'être modifié pour donner un aspect cinéma et non film de kékos tourné dans son jardin, mais là c'est de l'excès, c'est même pas un réajustage léger de l'image, c'est une énorme couche de filtres qui ridiculisent le film et en font un film d'animation. Non franchement c'est laid, on a l'impression de voir tout sauf un film sur la deuxième image. Pour le coup j'espère qu'il ne sera pas suivi sur cette esthétique et que PJ se sent seul sur ce coup, pour se rendre compte combien c'est moche. D'ailleurs le fait de ne gagner aucun Oscars ne l'a pas poussé à se remettre en question?
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 12:31 pm

J'ai parfois l'impression qu'ils n'ont finalement pas analysé pourquoi la première trilogie a eu autant de succès ( comme s'ils s'évertuaient à remettre en question ce qui faisait la force des anciens films ) Je doute qu'il se remette en question d'autant qu'à mon avis ( pour le troisième film ) l'essentiel doit déjà être fait, la ligne est fixée, on sera dans la même logique

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » sam. mars 08, 2014 1:45 pm

Ça ne fait pas faux, ça fait féerique. Et oui, c'est sans doute voulu, et j'approuve.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 08, 2014 2:35 pm

Pas d'accord avec toi Bombur : dans le SdA il y avait des passages comme celui de la Lorien qui faisaient très féériques sans que les images soient saturées. Personnellement, c'est ce qui m'a sauté aux yeux lorsque je suis allé voir le Hobbit 1 en salle. Maintenant on ne va pas débattre pour savoir qui a raison ou qui à tort, le résultat est là. Je pense, mais ça n'engage que moi (je peux me tromper) que PJ a choisi le tout numérique par soucis de confort pour pouvoir modifier les images tournées et en faire ce qu'il voulait : retouches etc... Gain de temps et praticité du tout numérique, cependant je ne pense pas que artistiquement parlant le résultat soit à la hauteur de ce que les fans du SdA attendaient. Personnellement j'ai été très déçu par les couleurs et la 3D, mais de toute façon, même en 2D, les images ressemblent à un dessin animé comme l'a fait remarquer Fingolfin II. Qu'on l'accepte ou pas, la différence d'image, graphiquement parlant, entre le SdA et le Hobbit est bien présente, il suffit d'ouvrir les yeux.

Maintenant, qu'on adhère ou pas peu importe, chacun y trouvera son compte (ou pas) en attendant, cette différence existe bel et bien :super:

Il arrive souvent qu'à vouloir "trop bien faire" on obtienne le résultat inverse et qu'on se plante !
Je n'irai pas jusqu'à prétendre que c'est ce qui s'est passé pour le Hobbit mais j'ai un fort ressentiment ! :penseur:

Evenstar
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Evenstar » sam. mars 08, 2014 2:57 pm

phoenlx a écrit :comparaison en image ( par rapport aux 2 plans évoqués par Fingolfin )
je trouve pour ma part aussi que c'est très parlant , et c'est aussi typiquement ce que j'aime pas trop dans une certaine esthétique du Hobbit ( d'ailleurs, pour en revenir aux discussions / débats polémiques avec Bombur notamment sur le rendu de Fondcombes et notamment les cascades, et le rendu de l'eau , c'est typiquement ce qui me gêne. Ici ce n'est pas Fondcombes mais on voit très bien la différence entre une eau plus naturelle, et une eau retouchée. Bien à Fondcombes c'est pareil, et c'est sur ça que je bloque. Ca fait trop jeu vidéo ( ou animation ) Pas assez réaliste surtout ( on sent que ya de la retouche ou du numérique derrière )

hum, oui, quand je vois les images, ça fait vraiment jeu vidéo (bien fait !)

Mais ce passage est l'un de mes préférés :) ça peut être considéré comme un nouveau sport le tonneau-surf-sur-la-rivière :lol:
ImageImageImageImage

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 3:05 pm

Oui mais est-ce que c'est censé être ça le hobbit !

Je ne sais plus qui c'est qui disait ( dans une vidéo récente que j'ai entendu, à propos d'une critique d'un film je sais plus lequel, mais la personne revenait sur les blockbusters actuels en général ) , qu'il y a une mode, un peu idiote, aujourd'hui au cinéma dans les films à grand spectacle , c'est la mode montagne russe ( ou un truc du genre )

En gros, dans presque chaque film, on a une ou des séquences où on voit les héros qui parcourent à toute vitesse des lieux ( comme ici la rivière mais parfois c'est des courses aériennes où il faut éviter plein d'obstacles, un peu comme dans Star wars épisode 1 ou parfois autre chose )
Ca fait vraiment superflu ces scènes je trouve mais les cinéastes actuels semblent adorer s'amuser comme des gosses avec ça, sans doute pour tester leurs techniques , montrer ce qu'on peut faire etc. Mais ils en oublient un peu l'âme des films ( moi c'est vraiment ce que je regrette le plus, et c'est de plus en plus le cas, on a ça aussi dans les scènes d'action de Tintin et plein d'autres, dans Avatar on doit avoir des scènes similaires, dans Avengers et plein d'autres films.

En gros t'as les mecs ( peu importe qu'ils soient dans un tonneau, un vaisseau spatial, une bagnole, sur une planche de bois dans une luge ou en kite surf le principe est le même ) ils sont entrainés à toute vitesse et la caméra suit leur point de vue , tu vois le paysage et les trucs autour défiler à toute vitesse pour créer une sensation d'étourdissement, des objets qui volent, des obstacles évités de justesse, et ça dure en général longtemps et à la fin, en général tu as la grosse blague genre " il était moins une " ou des trucs plus cons
( quelque part pour moi la scène dans le Hobbit 1 quand ils dégringolent dans les cavernes jusqu'à l'écrasement par le roi gobelin qui retombe sur eux, c'est un peu la même chose et je vous prend le pari qu'on aura encore au moins une scène de ce type dans le dernier film voire plusieurs.

Moi ça me gonfle au plus haut point.

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » sam. mars 08, 2014 3:20 pm

dans le SdA il y avait des passages comme celui de la Lorien qui faisaient très féériques sans que les images soient saturées
Pas dans le même sens.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 08, 2014 4:47 pm

Bombur a écrit :
dans le SdA il y avait des passages comme celui de la Lorien qui faisaient très féériques sans que les images soient saturées
Pas dans le même sens.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Pas dans le même sens". Peux-tu être plus précis STP ? :penseur:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 08, 2014 4:50 pm

phoenlx a écrit :Oui mais est-ce que c'est censé être ça le hobbit !

Je ne sais plus qui c'est qui disait ( dans une vidéo récente que j'ai entendu, à propos d'une critique d'un film je sais plus lequel, mais la personne revenait sur les blockbusters actuels en général ) , qu'il y a une mode, un peu idiote, aujourd'hui au cinéma dans les films à grand spectacle , c'est la mode montagne russe ( ou un truc du genre )

En gros, dans presque chaque film, on a une ou des séquences où on voit les héros qui parcourent à toute vitesse des lieux ( comme ici la rivière mais parfois c'est des courses aériennes où il faut éviter plein d'obstacles, un peu comme dans Star wars épisode 1 ou parfois autre chose )
Ca fait vraiment superflu ces scènes je trouve mais les cinéastes actuels semblent adorer s'amuser comme des gosses avec ça, sans doute pour tester leurs techniques , montrer ce qu'on peut faire etc. Mais ils en oublient un peu l'âme des films ( moi c'est vraiment ce que je regrette le plus, et c'est de plus en plus le cas, on a ça aussi dans les scènes d'action de Tintin et plein d'autres, dans Avatar on doit avoir des scènes similaires, dans Avengers et plein d'autres films.

En gros t'as les mecs ( peu importe qu'ils soient dans un tonneau, un vaisseau spatial, une bagnole, sur une planche de bois dans une luge ou en kite surf le principe est le même ) ils sont entrainés à toute vitesse et la caméra suit leur point de vue , tu vois le paysage et les trucs autour défiler à toute vitesse pour créer une sensation d'étourdissement, des objets qui volent, des obstacles évités de justesse, et ça dure en général longtemps et à la fin, en général tu as la grosse blague genre " il était moins une " ou des trucs plus cons
( quelque part pour moi la scène dans le Hobbit 1 quand ils dégringolent dans les cavernes jusqu'à l'écrasement par le roi gobelin qui retombe sur eux, c'est un peu la même chose et je vous prend le pari qu'on aura encore au moins une scène de ce type dans le dernier film voire plusieurs.

Moi ça me gonfle au plus haut point.

Peut-être que c'est du cinéma qui essaye de se rapprocher du jeu vidéo ?
Le seul problème, c'est que moi quand je vais au ciné je ne tiens pas à voir un jeu vidéo ; pour ça j'ai ma PS3 ou mon PC :lol:

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 08, 2014 4:55 pm

Gwaëdin a écrit :
Peut-être que c'est du cinéma qui essaye de se rapprocher du jeu vidéo ?

je crains qu'il y ai de ça!
(En semi-congé à durée indéterminée)

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » sam. mars 08, 2014 4:58 pm

Et dans le même temps le jeu vidéo qui essaye de se rapprocher du cinéma, c'est juste unbelievable. :rire:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »