Mais il aurait clairement fallu jarter des scènes, revoir la philosophie de plein de choses. sur l'ensemble des deux films, voilà ce que moi en gros, j'aurais raccourci (ou carrément épuré)
--> Toute la partie Radagast / lapins / course poursuite du premier film (Radagast aurait été un mage beaucoup plus classique, sérieux, sans sucrer toutes les scènes avec lui par exemple - moi je l'aurais typiquement fait intervenir à Fondcombe et au conseil pour faire connaissance avec lui - j'aurais enlevé les scènes un peu trop délires.
--> la partie avec Azog et les multiples scènes intercalées avec les orcs et les wargs du premier film, aurait été un peu écourtée.
--> Gobelinville : traitement plus sérieux, moins cartoonesque, j'enlèverais sans doute la grosse scène de la chute (mais bon, je pense que ça gagne à tout casser une minute ou deux)
--> exit la romance Tauriel / Kili, par contre je garde le personnage de Tauriel (pas sûr que ça aurait gagné beaucoup de minutes)
--> je RALLONGE d'une minute ou deux les transitions entre Fondcombe / les géants de pierre / les cavernes (j'aime beaucoup la scène des géants mais j'ai toujours trouvé les transitions trop abruptes avec les scènes précédentes et suivantes)
--> la partie bataille des 5 armées : moi c'est là que je taille le plus dans le gras. je pense qu'on peut gagner au minimum 10-15 minutes. Déjà si on jarte toute les parties avec Alfrid, certaines longueurs dans la bataille etc.
--> les passages dans l'antre de Smaug : je taille aussi (mais 2-3 minutes à tout casser) Pour toutes ces scènes, que j'aime bien quand même, il faut quand même en laisser, par exemple les dialogues entre Smaug et Bilbon sont intéressants. Le fait d'avoir placé l'attaque d'esgaroth par les orcs est une idée critiquable, mais qui se défend, surtout que tout le développement précédent, la course poursuite par les orcs etc, permet d'arriver à ce climax, donc si on enlève ces scènes, ça réduit l'intérêt des précédentes, c'est compliqué. et j'aime bien ces scènes avec les orcs qui attaquent la maison de Bard, les enfants qui crient et autre, il y a presque un côté Sam Raimi dans cette partie du film

--> j'allonge l'épilogue du troisième film, le discours lors des funérailles de Thorin etc.
--> la partie pré-bataille des 5 armées : beaucoup de bonnes choses, mais sans doute aussi des choses à couper ou réduire (moi la scène de legolas et Tauriel se rendant en éclaireurs à Gundabad je l'aime plutôt bien)
--> toute la partie avec Gandalf, Galadriel, Elrond saruman, sauron et les Nazgûl : je garde, mais je change profondément les dialogues, la mise en scène (j'ai jamais aimé la scène de galadriel en mode Dark, en plus avec des répliques qui font trop échos au SDA) : avec moi toutes ces cènes auraient été très différentes, plus subtiles, mais le temps de ces scènes aurait été quasi identique.
Au final, comme vous pouvez le voir, avec moi si on prend les scènes que je rajoute, que j'allonge, celles que je réduis ou supprime, l'ensemble des trois films au lieu de faire environ 9 heures, aurait fait à tout casser 8h30.
Conclusion : en deux films, c'était impossible, même si on dit que ce sera la durée des versions longue et qu'on montre d'abord au public une version de genre 7 heures (soit deux fois 3h30) version dont il aurait manqué plein de choses.
Je crois qu'il valait mieux faire une trilogie, maintenant, il fallait mieux la penser, la planifier, pas chambouler tous les plans en plein milieu.
Le gros problème je pense est que Jackson devait être producteur de ce projet (et del toro réalisateur)
le fait que Jackson devienne finalement réalisateur, là est l'origine de tout le problème car ce n'était pas prévu à la base. contrairement au seigneur des anneaux.
Le hobbit a pris mauvais départs sur mauvais départs, on se souvient tous des aléas du projet entre 2008 et 2011. les conneries s'enchainaient, la malchance, la préproduction qui s'enlise à l'époque de Del Toro, les greves en Nouvelle zélande, l'opération chirurgicale de Jackson.
j'imagine aussi que les studio ont poussé à la roue pour faire la romance Tauriel / Kili (c'est un fait reconnu je crois)
et j'en passe. Tout ceci a fait trainer, a chamboulé les choses.
Mais déjà à l'époque du seigneur des anneaux, Jakcson a eu plein de problèmes, et il arrivait plus ou moins à les résoudre à la dernière minute, mais quand vous voyez les bonus notamment du retour du roi et comment ils ont speedé à mort pour boucler le film, ça fait froid dans le dos à postériori (et je trouve même que les problèmes rencontrés alors et résolus plus ou moins dans l'urgence, rejaillissent sur certains petits problèmes du film, même si l'impression globale est grandiose)
pour le Hobbit j'ai l'impression qu'ils se sont dit que cette méthode marcherait encore, si tout part en couille, pas grave, on résoudra à la dernière minute, sauf que là ça n'a pas marché et ça se sent beaucoup plus.