La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » mar. déc. 16, 2014 10:52 am

Image

Je voudrais ouvrir un topic spécial pour parler de cette fameuse scène de La bataille des cinq armées à Dol Guldur où Galadriel affronte Sauron alias Le Nécromancien. L'image ci-dessus est extraite de La communauté de l'anneau car je n'ai pas encore trouvé de capture du film, mais ceux qui l'ont vu savent pourquoi je la met pour le parallèle ( On voit en effet Galadriel devenir comme spectrale , un peu comme une sorcière maléfique l'espace de quelques secondes etc ) .

C'est une partie du film que , sans détester complètement, je crois que je n'aime pas trop, et je m'interroge de plus en plus sur ce rôle qu'ils ont confié à Galadriel. Plus je prend du recul sur cette scène, plus je trouve qu'elle est malvenue, maladroite.
Bon je ne vais pas revenir sur cette scène assez bizarre où elle porte Gandalf dans ses bras, comme si il était léger. Passons ( certains aiment apparemment )

Mais plutôt sur la scène où elle affronte Sauron avec ses pouvoirs, et l'espèce de " côté obscur " ( désolé je ne trouve pas d'autres termes mais vu que Jackson ce petit coquin s'amuse à faire parfois son geek et son star wars dans ses films adaptation de Tolkien, je tente de me mettre à son " niveau " en révisant ma terminologie lol ) Que pensez-vous de cette scène. Je ne l'aime pas et je pense que ce rôle aurait du plutôt être tenu par Saruman, voire Radagast ( au moins il aurait servi à quelque chose )

Galadriel et Elrond même si ce sont des elfes puissants, dotés des anneaux elfiques de pouvoir ( Nenya et Vilya , j'espère bien orthographier ) n'en restent pas moins des elfes. C'est abusé je trouve de faire une telle scène avec Galadriel qui arrive à repousser le pouvoir de sauron quand on pense que dans le second film, même Gandalf se retrouve complètement dépassé. Alors d'accord, elle le fait au prix de beaucoup d'efforts, en puisant dans ses ressources ( et on voit qu'elle n'en sort pas indemne, ce qui rend peut-être un peu réaliste cette scène, mais je ne la trouve pas réaliste, c'est trop, c'est too much .. )

Comment une elfe même Galadriel, même avec un des anneaux elfiques arriverait à repousser quelqu'un comme Sauron même un sauron encore faible, alors même que Gandalf s'est retrouvé étouffé, lui qui est un Maia , et je rappèle que Gandalf aussi a l'un des anneaux de pouvoir : Narya. Donc qu'on ne me dise pas que c'est du fait de son anneau.

A part ça, mais juste d'un point de vue plus cinéphile je n'aime pas trop cette scène, déjà du fait que Saruman et Elrond regardent ce qui se passe sans intervenir, c'est bizarre. Ensuite évidemment son côté Dark. c'est un peu malvenu je trouve, maladroit, déjà que ce genre de scènes avaient été un peu critiquées dans le seigneur des anneaux pour le manque de subtilité, ici Jackson a réitéré et en plus flagrant encore. quand je disais tout à l'heure qu'il tenait compte de certaines critiques sur le net, j'ai aussi l'impression en voyant ce type de scènes que par moment, il fait aussi tout l'inverse et prend comme un malin plaisir à choquer certains puristes - et pour être franc, je ne trouve vraiment pas ça malin ni fin de sa part, faut pas qu'il s'étonne d'avoir de plus en plus de gens à dos, y compris certains inconditionnels qui l'adulaient avant. Je fais partie de ceux-ci, mais ce nouveau Peter Jackson, je n'en veux décidément pas, il va trop loin, et je ne comprend pas certains de ses choix. Pourquoi Galadriel. Pourquoi cette surenchère, ces maladresses.

Il y avait tellement moyen de la rendre grandiose, épique, impressionnante, sombre, tout en restant cohérente, cette scène à Dol Guldur.
Au final, moi elle ne me plait pas trop. Parmi d'autres choses ( parfois aimées des fans qui ont aimé le film ) ça fait partie à mon sens des défauts de ce troisième film, qui contient aussi des grands moments, mais il faut les compter, ils sont vraiment noyés dans beaucoup de conneries.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Somewhere » mar. déc. 16, 2014 11:20 am

Tiens, pourquoi tu postes ce topic dans Le Seigneur des Anneaux ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Náin » mar. déc. 16, 2014 11:30 am

Euh alors moi je ne la trouve pas totalement irréaliste, même si j'aurais préféré qu'il s’agisse de Saruman. Galadriel c’est une des elfe les plus puissantes en plus d'être l'une des plus ancienne avec Cirdan. Elle a vécu le premier âge et Helcaraxé, et même Valinor ! ON sait qu'a cette époque Sauron est très faible et commence à reprendre ses forces. Je rappelle que l'être le plus puissant de tout Arda, Morgoth, au sommet de sa puissance, sans perdre, s'est quand même bien fait amoché par un seigneur Elfe du sang de Galadriel. Morgoth qui est un vala, le plus puissant de tous, le maître de sauron. Or Sauron c’est un maia, et à cette époque il est faible. Ajoutons à cela qu'il est fort à parier que Sauron ne fait pas tout pour résister ayant déjà organiser sa retraite comme il est dit dans les livres. Donc non pour moi cette scène ne me choque pas. Même si encore une fois j'aurais bien évidemment préféré que ce soit Saruman.

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Finch » mar. déc. 16, 2014 11:53 am

J'ai moyennement aimé à cause de la rapidité de la scène Dol Guldur

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 16, 2014 12:20 pm

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais pour moi,Galadriel ne remporte pas de combat contre Sauron.
pour moi, il bat en retraite avant l'issue du combat, car ce n'est pas dans son intérêt de combattre les Sages vu son état. Il aurait battu Galadriel, qu'il aurait dut aussi affronter Saruman et Elrond ...
et puis on voit que Galadriel est complétement lessivée à la fin du combat.
Pour moi il bat juste en retraite, et on peut en déduire que Dark Galadriel et la fiole d' Eärendil peuvent contenir un Sauron affaibli, mais pas le vaincre.

On peut interpréter la scène comme on veut, mais perso, je n'y vois pas une preuve d'une potentielle supériorité de la Dame de Lorien

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar gold » mar. déc. 16, 2014 12:23 pm

Sauron ne supporte pas de perdre contre une elfe :mdr:
Mon bon je préfère ton interprétation quand même :super:

Náin

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Náin » mar. déc. 16, 2014 12:28 pm

SauronGorthaur a écrit :Je l'ai déjà dit ailleurs, mais pour moi,Galadriel ne remporte pas de combat contre Sauron.
pour moi, il bat en retraite avant l'issue du combat, car ce n'est pas dans son intérêt de combattre les Sages vu son état. Il aurait battu Galadriel, qu'il aurait dut aussi affronter Saruman et Elrond ...
et puis on voit que Galadriel est complétement lessivée à la fin du combat.
Pour moi il bat juste en retraite, et on peut en déduire que Dark Galadriel et la fiole d' Eärendil peuvent contenir un Sauron affaibli, mais pas le vaincre.

On peut interpréter la scène comme on veut, mais perso, je n'y vois pas une preuve d'une potentielle supériorité de la Dame de Lorien

:entente:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 16, 2014 1:08 pm

Oui voila on peut même aussi dire que Sauron n'est pas non plus kamikaze complétement suicidaire :mrgreen:, il a su faire une retraite tactique pour ne pas se prendre tout le monde dans la tronche et au moins ça lui permet de rallier Saroumane à sa cause :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Eusebes » mar. déc. 16, 2014 3:13 pm

Finch a écrit :J'ai moyennement aimé à cause de la rapidité de la scène Dol Guldur


C'est vrai, moi aussi j'ai été déçu qu'ils passent aussi vite. Dommage, car c'est l'une des rares fois dans tout l'univers des films SDA qu'on voit un vrai combat entre Hauts Elfes, Magiciens et Forces des Ténèbres. L'esthétique "jeu video" ne m'a pas dérangé plus que ça, ça passe une fois qu'on a fait "le deuil d'une certaine vision de l'adaptation du Hobbit", comme le dit si bien le Fossoyeur. Deux regrets: que Radagast n'ait pas servi plus que ça (je ne suis pas d'accord avec les critiques très dures émises à son égard, pour moi ce personnage avait un certain potentiel) et que Saroumane reste seul à la fin (c'est par le Palantir qu'il est sensé être corrompu, pas autrement !).

Pour en revenir à Galadriel, on savait déjà que c'était un personnage très puissant. La fille de Finarfin, l'une des dernières survivantes du Premier Age, plus âgée qu'Elrond quand même ! Donc ça ne m'a pas spécialement gêné qu'elle fasse battre Sauron en retraite, surtout qu'initialement Sauron n'est pas Morgoth en personne. Il n'est que l'un des serviteurs de ce dernier, donc sa puissance n'est pas infinie.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Bombur » mar. déc. 16, 2014 3:51 pm

Pour en revenir à Galadriel, on savait déjà que c'était un personnage très puissant. La fille de Finarfin, l'une des dernières survivantes du Premier Age, plus âgée qu'Elrond quand même ! Donc ça ne m'a pas spécialement gêné qu'elle fasse battre Sauron en retraite, surtout qu'initialement Sauron n'est pas Morgoth en personne. Il n'est que l'un des serviteurs de ce dernier, donc sa puissance n'est pas infinie.
Non mais pour moi c'est quand même pas à ce point-là.

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais pour moi,Galadriel ne remporte pas de combat contre Sauron.
pour moi, il bat en retraite avant l'issue du combat, car ce n'est pas dans son intérêt de combattre les Sages vu son état. Il aurait battu Galadriel, qu'il aurait dut aussi affronter Saruman et Elrond ...
et puis on voit que Galadriel est complétement lessivée à la fin du combat.
Pour moi il bat juste en retraite, et on peut en déduire que Dark Galadriel et la fiole d' Eärendil peuvent contenir un Sauron affaibli, mais pas le vaincre.

On peut interpréter la scène comme on veut, mais perso, je n'y vois pas une preuve d'une potentielle supériorité de la Dame de Lorien
C'est ce que j'essaie de me dire aussi, mais vu comment la scène est tournée, j'ai vraiment du mal :? .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar itikar » mar. déc. 16, 2014 3:58 pm

Oui, plutôt d'accord avec la vision de PJ. En effet, à plusieurs reprises, Morgoth puis Sauron livrent des combats redoutables contre les elfes, et ils en ont peur. On peut citer Fingolfin contre Morgoth bien entendu, mais avant cela Fëanor qui refuse d'écouter ce dernier et le fait fuir lorsqu'il complote pour mettre la main sur les silmarils. Plus tard, Finrod lutte avec un chant magique contre Sauron, et bien qu'il perde le duel, il résiste tout de même. Encore plus tard, lors de la Bataille de la Dernière Alliance, Sauron est battu par les efforts et la vaillance de Gil Galad et Isildur. Et avant cela, il est fait prisonnier par Ar-Pharazon. (Morgoth quant à lui s'est également fait emprisonner plusieurs fois - par les Valar et Tulkas en particulier)

Bien des indices comme quoi Sauron n'est pas si puissant.

On peut interpréter de multiples manières les agissements de Sauron, mais une chose est sûre, il fait très attention à sa réputation de seigneur du Mal, comme Morgoth avant lui, tout en restant le plus souvent bien caché dans les entrailles de sa forteresse, laissant le combat à ses fiélons et puissants serviteurs (c'est le roi-Sorcier qui combat lors de la Bataille du Pelenor, pas Sauron.)

On voit à de multiples reprises que Morgotrh et Sauron fanfaronnent plus qu'ils ne démontrent, en terme de puissance brute. D'ailleurs Sauron a grand besoin de l'Anneau pour enfin se sentir tout puissant.Lors de Nirnaeth Anoediad, Morgoth se pense limite perdu quand Fingon arrive avec son armée tout près de sa porte avant de se faire défaire et anéantir.Et avant cela, Morgoth fuit la jambe brisée, comme terrorisée par ce que lui a fait Fingolfin, bien qu'il soit vainqueur.

Pour moi, tout cela va dans le sens d'un Sauron très peureux, n'hésitant pas à fuir devant une menace - ici, certes, Galadriel, mais elle n'est pas non plus venue toute seule ...

La toute puissance de ces seigneurs des ténèbres là provient plus de la furie et du nombre de leurs armées que d'eux-mêmes. Forcément, ils font plus les malins avec des balrogs, des dragons et des nazguls, que tout seul devant leur ennemi.

Enfin, pour revenir à cette scène, il est possible que PJ ait fait volontairement très court car conscient qu'il adaptait là un pan de l'histoire pour lequel il n'avait aucun support ... D'ailleurs, il la renforce par une allusion à son propre seigneur des anneaux (la dark queen), comme s'il lui fallait lui donner une cohérence extrinsèque.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Bombur » mar. déc. 16, 2014 4:04 pm

Oui mais justement, Galadriel n'est pas non plus Fingolfin.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar itikar » mar. déc. 16, 2014 4:05 pm

ni Sauron Morgoth.
En plus on parle de Galadriel, accompagné de Saroumane et de Elrond, quand même.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Eusebes » mar. déc. 16, 2014 4:11 pm

itikar a écrit :ni Sauron Morgoth.
En plus on parle de Galadriel, accompagné de Saroumane et de Elrond, quand même.


Tout à fait, il est probable que Sauron finisse par prendre peur en voyant que Galadriel, qui lui cause déjà tant de soucis, est bien accompagnée.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Náin » mar. déc. 16, 2014 4:15 pm

Euh oui enfin bon Morgoth est décrit par Tolkien du point de vue omniscient, comme le plus puissant des valar alors oui c’est sur qu'il est vantard, mais il reste très puissant, et Sauron de même, faut relativiser tout de même et ne pas dire non plus qu'ils sont nuls, lâche et vantards oui, faibles beaucoup moins, c'est surtout par leur esprit qu'ils sont extrêmement dangereux ( et par leur parole, qui est d'ailleurs un trait particulier du mal chez tolkien entre nos deux seigneur des ténèbres et saruman... )

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar itikar » mar. déc. 16, 2014 4:27 pm

Je ne dis pas le contraire, mais là il s'agissait d'un affrontement direct. Raisonnablement, on peut estimer que si Sauron s'était senti capable de vaincre, il serait resté combattre. Peut-être ne savait-il pas qu'il avait affaire à une faible femme, et qu'il a préféré prendre ses précautions ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 16, 2014 4:39 pm

Bombur a écrit :
Pour en revenir à Galadriel, on savait déjà que c'était un personnage très puissant. La fille de Finarfin, l'une des dernières survivantes du Premier Age, plus âgée qu'Elrond quand même ! Donc ça ne m'a pas spécialement gêné qu'elle fasse battre Sauron en retraite, surtout qu'initialement Sauron n'est pas Morgoth en personne. Il n'est que l'un des serviteurs de ce dernier, donc sa puissance n'est pas infinie.
Non mais pour moi c'est quand même pas à ce point-là.

Surtout que pour rappel, le frère de Galadriel, Finrod Felagund, a été battu par Sauron a l'issu d'un duel de sorcellerie. à mon sens, Sauron au maximum de sa force - juste avant son affrontement contre Luthien et Huan - plie tranquillement tous les Elfes, peu importe lesquels. En revanche, un Sauron de la Fin du Troisième Âge est forcément moins fort, donc moins à même de défoncer Galadriel qui a en plus la Fiole ( donc la lumière d'un Silmarill) et un Anneau Elfique, sans que cela prouve que Galadriel max >Sauron max, bien au contraire!!!!

itikar a écrit :Je ne dis pas le contraire, mais là il s'agissait d'un affrontement direct. Raisonnablement, on peut estimer que si Sauron s'était senti capable de vaincre, il serait resté combattre. Peut-être ne savait-il pas qu'il avait affaire à une faible femme, et qu'il a préféré prendre ses précautions ?

C'est pas comme si il y avait aussi Saruman a côté et Elrond hein, comme on l'a déjà dit plus haut, défoncer un puissant adversaire est une chose, en affronter trois à la chaîne, c'est autre chose, surtout quand on est aussi affaibli que lui. Quand on a des ennemis, faut penser au long terme, et savoir mesurer ses forces. Ce n'est pas un aveu de faiblesse contre Galadriel seule mais cotnre Galadriel/Elrond/Saruman, soit un Maia et deux Elfes avec Anneaux + Fiole contenant la lumière d'un Silmarill.


certains ont tendance ici à trop valoriser les Elfes au détriment des Valar et Maiar, ce serait oublier que les adversaires ( Sauron et Morgoth) en général font toujours la grossière erreur de les sous(estimer et de se mettre à leur niveau, ce qui les met en position de faiblesse.
-Morgoth pouvait à mon avis facilement pulvériser Fingolfin, mais il a préféré joué avec lui en l'affrontant dans un duel physique.
-Sauron se transforme en loup pour affronter Huan, alors que j'imagine qu'un duel entre Luthien et lui au maximum aurait put donné lieu à un terrible combat style Galadriel/Sauron du 3 eme Âge en bien plus impressionant.

Bref à mon sens, si les elfes peuvent faire du tort à des créatures comme Sauron et Morgoth, c'est parce qu'ils pêchent par orgueil au lieu de les écraser comme des insectes.


EDIT:
itikar a écrit : Et avant cela, il est fait prisonnier par Ar-Pharazon.

Sauf que Sauron s'est laissé capturé car ses troupes l'avaient laché de peur des Numenoréens ( affronter tout seul toute l'armée ennemie, même un Valar aurait du mal) et pour mieux détruire Numenor, preuve une fois encore de son intelligence qui lui permet de ravaler sa fierté. Le combat total jusqu'à la mort n'est pas toujours une solution.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar itikar » mar. déc. 16, 2014 4:57 pm

Complètement d'accord. Enfin, bref, tout ça pour dire que je trouve la scène bien comme elle est. Ce que je reproche à cette scène, personnellement et dans mes souvenirs (je ne l'ai vu qu'une fois) , c'est que je trouve les combats peu crédibles, on sent trop le fond vert là ... mais bon, ce n'est pas la faute du scénario évidemment. Jouer en face de balles de tennis a certainement ses limites ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Bombur » mar. déc. 16, 2014 5:02 pm

ni Sauron Morgoth.
Non mais même. Et ce n'est pas une guerrière.

En plus on parle de Galadriel, accompagné de Saroumane et de Elrond, quand même.
Ben justement, là c'est Galadriel qui se le fait toute seule, les deux autres servent juste contre les Nazgûl ! Et facilement en plus ! S'ils s'y étaient mis à trois ça ne m'aurait pas posé de problème.

Je ne dis pas le contraire, mais là il s'agissait d'un affrontement direct. Raisonnablement, on peut estimer que si Sauron s'était senti capable de vaincre, il serait resté combattre. Peut-être ne savait-il pas qu'il avait affaire à une faible femme, et qu'il a préféré prendre ses précautions ?
Ben justement, avec Galadriel seule, il aurait dû.

En revanche, un Sauron de la Fin du Troisième Âge est forcément moins fort, donc moins à même de défoncer Galadriel qui a en plus la Fiole ( donc la lumière d'un Silmarill) et un Anneau Elfique, sans que cela prouve que Galadriel max >Sauron max, bien au contraire!!!!
Galadriel n'est pas Finrod non plus (cf. première réponse de ce post). Et même si elle pouvait le battre, ça ne devrait pas être aussi facile.

Ce n'est pas un aveu de faiblesse contre Galadriel seule mais cotnre Galadriel/Elrond/Saruman, soit un Maia et deux Elfes avec Anneaux + Fiole contenant la lumière d'un Silmarill.
Le problème c'est que la scène n'est aps du tout tournée comme ça.

Enfin, bref, tout ça pour dire que je trouve la scène bien comme elle est.
Moi pas. Du tout.

Ce que je reproche à cette scène, personnellement et dans mes souvenirs (je ne l'ai vu qu'une fois) , c'est que je trouve les combats peu crédibles, on sent trop le fond vert là ...
Au contraire, ça j'aime beaucoup.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar phoenlx » mar. déc. 16, 2014 8:09 pm

Hypernova a écrit :Tiens, pourquoi tu postes ce topic dans Le Seigneur des Anneaux ?

je m'étais trompé :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar phoenlx » mar. déc. 16, 2014 8:13 pm

Naïn a écrit :Euh alors moi je ne la trouve pas totalement irréaliste, même si j'aurais préféré qu'il s’agisse de Saruman. Galadriel c’est une des elfe les plus puissantes en plus d'être l'une des plus ancienne avec Cirdan. Elle a vécu le premier âge et Helcaraxé, et même Valinor ! ON sait qu'a cette époque Sauron est très faible et commence à reprendre ses forces. Je rappelle que l'être le plus puissant de tout Arda, Morgoth, au sommet de sa puissance, sans perdre, s'est quand même bien fait amoché par un seigneur Elfe du sang de Galadriel. Morgoth qui est un vala, le plus puissant de tous, le maître de sauron. Or Sauron c’est un maia, et à cette époque il est faible. Ajoutons à cela qu'il est fort à parier que Sauron ne fait pas tout pour résister ayant déjà organiser sa retraite comme il est dit dans les livres. Donc non pour moi cette scène ne me choque pas. Même si encore une fois j'aurais bien évidemment préféré que ce soit Saruman.


ba oui mais c'est le décalage avec Gandalf justement qui me gêne. lui se retrouve complètement démuni et battu, elle, elle parvient à le faire fuir, je trouve ça excessif, s'ils y étaient justement parvenu tous ensemble un peu réunis , Elrond, elle et saruman, et même pourquoi pas Radagast, j'aurais rien trouvé à redire. Bon Gandalf à ce moment là était hors jeu mais même sans lui avec les quatre autre, c'est ce qu'ils auraient du faire je trouve. En plus ça aurait permis à Radagast d'avoir une belle scène un peu plus sérieuse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Náin » mar. déc. 16, 2014 8:15 pm

Bombur a écrit :
En plus on parle de Galadriel, accompagné de Saroumane et de Elrond, quand même.
Ben justement, là c'est Galadriel qui se le fait toute seule, les deux autres servent juste contre les Nazgûl ! Et facilement en plus ! S'ils s'y étaient mis à trois ça ne m'aurait pas posé de problème.

C’est pas ça qu'on dit, ils servent à rien pendant le combat, mais si sauron avait vaincu galadriel, ils s'y seraient mis et sauron n'aurait peut-être pas tenu aussi longtemps du coup sachant qu'après galadriel il se serait battu contre saruman et elrond. Sachant cela il a préféré battre en retraite maintenant que de toute façon tout était organisé

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Bombur » mar. déc. 16, 2014 8:16 pm

ba oui mais c'est le décalage avec Gandalf justement qui me gêne. lui se retrouve complètement démuni et battu, elle, elle parvient à le faire fuir, je trouve ça excessif, s'ils y étaient justement parvenu tous ensemble un peu réunis , Elrond, elle et saruman, et même pourquoi pas Radagast, j'aurais rien trouvé à redire. Bon Gandalf à ce moment là était hors jeu mais même sans lui avec les quatre autre, c'est ce qu'ils auraient du faire je trouve. En plus ça aurait permis à Radagast d'avoir une belle scène un peu plus sérieuse.

Oui :entente: .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 16, 2014 8:16 pm

Naïn a écrit :C’est pas ça qu'on dit, ils servent à rien pendant le combat, mais si sauron avait vaincu galadriel, ils s'y seraient mis et sauron n'aurait peut-être pas tenu aussi longtemps du coup sachant qu'après galadriel il se serait battu contre saruman et elrond. Sachant cela il a préféré battre en retraite maintenant que de toute façon tout était organisé

Voilà! faut penser au long terme :blink:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Bombur » mar. déc. 16, 2014 8:18 pm

C’est pas ça qu'on dit, ils servent à rien pendant le combat, mais si sauron avait vaincu galadriel, ils s'y seraient mis et sauron n'aurait peut-être pas tenu aussi longtemps du coup sachant qu'après galadriel il se serait battu contre saruman et elrond. Sachant cela il a préféré battre en retraite maintenant que de toute façon tout était organisé
Non mais le problème c'est que la scène n'est pas tournée comme une retraite volontaire, ce n'est pas du tout ce que je ressens en la voyant.

Náin

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Náin » mar. déc. 16, 2014 8:19 pm

Bombur a écrit :
C’est pas ça qu'on dit, ils servent à rien pendant le combat, mais si sauron avait vaincu galadriel, ils s'y seraient mis et sauron n'aurait peut-être pas tenu aussi longtemps du coup sachant qu'après galadriel il se serait battu contre saruman et elrond. Sachant cela il a préféré battre en retraite maintenant que de toute façon tout était organisé
Non mais le problème c'est que la sc§ne n'est pas tournée comme une retraite volontaire, ce n'est pas du tout ce que je ressens en la voyant.

Parce qu'on est du point de vue du conseil blanc, qui eux pour le coup pense que sauron a été vaincu et n'a pas battu en retraite

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar phoenlx » mar. déc. 16, 2014 8:26 pm

Je viens de lire toutes vos réponses et messages du topic. en fait je partage donc la vision de Bombur ( complètement ici )
je ne le ressens pas du tout comme les autres ( à savoir que sauron aurait pris peur contre les 3 , donc aurait fui, anticipant une possible défaite ) mais bon, peut être , pourquoi pas. Mais ce n'est en effet pas tourné dans ce sens et ce n'est pas ce que la scène dégageait à mes yeux en tout cas. Je persiste à penser qu'un combat multiple aurait sans doute mieux donné. Là à mon avis c'est du fan service histoire de valoriser Galadriel ( car Jackson avait envie de le faire et de ressortir une scène avec son côté dark, c'est plus comme ça que je le ressens )
et sinon comme itikar je sens aussi pas mal le côté fond vert dans toute cette partie :( Mais bon, pas évident à faire tous ces environnements ( en plus d'ailleurs Christopher Lee n'était pas présent sur place je crois mais était tout seul à Londres , ils ont mixé les images de lui avec les autres. pas simple. ceci explique d'ailleurs peut etre celà ............... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Bombur » mar. déc. 16, 2014 8:26 pm

Naïn : Bof, on a un point de vue extérieur aux deux camps. En tout cas on le sent pas du tout comme ça, alors si c'était l'intention, c'est raté. Et quand bien même, le Conseil devrait lui-même s'en rendre compte si Sauron s'est laissé faire.

Sinon je vous ferai remarquer que cette scène est tournée dans du décors en dur avec du fond vert pour l'arrière-plan seulement.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 16, 2014 8:27 pm

Bombur a écrit :Non mais le problème c'est que la sc§ne n'est pas tournée comme une retraite volontaire, ce n'est pas du tout ce que je ressens en la voyant.

ça entre nous je pense que c'est purement subjectif. :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Bombur » mar. déc. 16, 2014 8:29 pm

SauronGorthaur a écrit :
Bombur a écrit :Non mais le problème c'est que la scène n'est pas tournée comme une retraite volontaire, ce n'est pas du tout ce que je ressens en la voyant.

ça entre nous je pense que c'est purement subjectif. :lol:
Non justement, je ne pense pas que cela soit quelque chose de subjectif.


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités