La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 9:11 pm

j'ai revu le film hier, j'ai revu cette scène et décidément, qu'est-ce qu'elle m'horripile à chaque fois.

En plus ils ont carrément copié sur les répliques du seigneur des anneaux lorsque Gandalf extirpe Saruman de Théoden dans les deux tours. ce sont exactement les mêmes répliques, c'est abusé.

- Vous n'avez aucun pouvoir ici, servant de Morgoth !

( c'est comme le vous n'avez aucun pouvoir ici, Gandalf le gris )
et d'autres que j'ai plus en tête. en plus du côté grotesque de la scène, comme je déteste ces repompages ( qu'on trouve à bien des niveaux dans les trois films, à l'instar du " venez , pauvre fous " de Gandalf dans Un voyage inattendu, et bien d'autres. Si Jackson veut faire des hommages et clin d'oeil à sa première trilogie je trouve que cette manière de s'y prendre est lourde et maladroite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Finch » jeu. mai 07, 2015 9:19 pm

Vous n'avez aucun pouvoir ici, phoenlx !!! xD

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 9:44 pm

tu oses dire ça à ton maître , l'Unique, le Seigneur au Feu secret, phoenix le multicolore aux plumage nimbé de flammes toi Finch le bleu clair ex Finch le rouge dit le rebelle à la couleur déchue :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 07, 2015 11:07 pm

phoenlx a écrit :jEn plus ils ont carrément copié sur les répliques du seigneur des anneaux lorsque Gandalf extirpe Saruman de Théoden dans les deux tours. ce sont exactement les mêmes répliques, c'est abusé.

- Vous n'avez aucun pouvoir ici, servant de Morgoth !


en soit l'allusion à Morgoth est sympathique, mais c'est effectivement mal amené car ça fait trop exorciste made in Gandalf sur Théoden!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 11:15 pm

oui non mais je sais pas si tu as vu le film en VF , mais dans la VF c'est exactement la même réplique et c'est prononcé de la même manière ( avec la même intonation , si tu vois ce que je veux dire )
abusé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: La scène de l'affrontement Galadriel / Sauron

Messagepar Finch » jeu. mai 07, 2015 11:24 pm

phoenlx a écrit :tu oses dire ça à ton maître , l'Unique, le Seigneur au Feu secret, phoenix le multicolore aux plumage nimbé de flammes toi Finch le bleu clair ex Finch le rouge dit le rebelle à la couleur déchue :lol:

:PTDR:

Je serais sage t'inquiètes, je ne te ferai que quelques bourdes durant l'année ahah

Avec le recul j'apprécie de moins en moins cette scène... en fait l'effet est pas terrible

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 11:26 pm

oui, moi dès le départ j'ai bloqué sur elle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 08, 2015 9:34 am

moi la scène passe si je me dis que Sauron a mit en scène sa fuite et n'a pas été éjecté par Galadriel, mais dans les faits, la scène me heurte aussi beaucoup. Jackson a eu une bonne idée dans l'ensemble pour la scène au sens large, mais dans le détail il est complétement passé à côté

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Re-Van » ven. mai 08, 2015 10:33 am

Moi j'adore !
Et j'adore aussi les armures des Nazguls :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 10:44 am

En fait cette scène me choque pour deux raisons

- d'une part le fond. ce que l'on voit. comme tu le résumes, le fait que Galadriel chasse Sauron comme ça ( s'il a mis en scène sa fuite là en effet, c'est une autre manière de voir les choses )

- mais plus encore ( raison principale qui me gêne ) : c'est la manière dont c'est filmé avec les clin d'oeil trop appuyés au SDA et à saroumane/théoden/Gandalf + le côté dark de Galadriel en soi qui déjà en avait fait tiquer beaucoup dans le SDA ( dont moi j'avoue même si ça passe encore dans le contexte où Frodon lui montre l'anneau ) et là il remet le couvert en pire. c'est même à croire qu'il le fait exprès pour énerver et créer des polémiques, pour choquer, pour énerver les puriste ( je crois que c'est itikar qui un jour avait évoqué cette idée, avec une pointe d'humour à priori , mais c'était je crois aussi sérieux de sa part et je ne suis pas loin de penser qu'il ait raison. Comme si dans ce dernier film Jackson s'était dit : je vais leur faire bouffer toutes leurs polémiques sur moi-même et ma manière de filmer, ce que je montre et après ils pourront me critiquer pour quelque chose ( ba c'est l'effet que ça fait en effet :lol: )

Moi cette scène me gêne décidément beaucoup. Mais c'est surtout cinématographiquement, elle passe mal. L'hommage appuyé et tout, la grosse voix bien caricaturale. J'aime pas ce genre d'effets. Il sait pourtant être beaucoup plus subtil parfois, mais dans le hobbit il a multiplié les scènes de ce type ( même avec Thranduil quand il adopte sa voix assez bizarre, ses manières exagérées ) ça fait cartoonesque tu vois ce que je veux dire ? ( après c'est peut-être voulu avec l'esprit du hobbit mais c'est énervant je trouve, par rapport au lien avec le SDA, la continuité, et par rapport à l'ensemble du hobbit en soi qui ne contient justement pas que des scènes comme ça, dont les voir mélangées au reste ça donne une impression de mélange très bizarre. En fait j'en reviens à ceci mais ce hobbit m'intrigue depuis le départ, j'ai l'impression que quelque chose a profondément changé au niveau des scénaristes ( pourtant ce sont à priori les mêmes ) Ils ont trop souvent choisi ou bien la facilité, ou bien les scènes justement excessives et inutiles qui font polémiques au lieu de rechercher la finesse comme parfois avant. Je ne peux m'empêcher de penser à l'attrait du fan service aussi. Il fallait titiller le fan, notamment de Galadriel, peut-être donc ils se sont dit on va la mettre en action elle plutôt que saruman ou un autre pour repousser Sauron ( en plus c'est assez féministe, on donne plus d'importance aux femmes, ça rejoint l'idée de l'ajout de Tauriel, des filles de Bard inventées, de Galadriel au conseil d'elrond - que j'ai aimé voir là ya pas de problème en attendant personne avant les films n'imaginait vraiment qu'elle y serait on voyait plus ça comme un conseil des mages avec d'ailleurs plutôt Radagast )

Derrière ces films Le hobbit en fait je sens des lobby. Le lobby féministe, le lobby de certains qui disent : il n'y a pas assez de gens de couleur ( dont ils en rajoutent par-ci par là ) le Lobby de certains amateurs d'action lourde hollywoodienne ( du genre beaucoup de films actuels ) comme s'ils avaient dit : Le SDA c'est cool mais ça manque parfois de scènes pour bien réveiller le public , il faudrait régulièrement cette fois placer la course machin, et là de l'humour etc ( du coup ils ont sans cesse saupoudré les films de ça ) Je ne sais pas qui était "dans les pattes" de Jackson pour ces films mais je reste persuadé qu'ils ont été réalisés différemment, ou alors c'est 100% lui et il a tout simplement changé, il voulait moyennement les faire donc il a moins réfléchis aux conséquences mais j'ai du mal à penser que ceci soit une raison unique ( sans doute une raison parmi d'autres )

Je penche aussi comme souvent avec Jackson pour le manque de temps, et peut-être, le fait d'avoir été dépassé par l'entreprise. Au début il a du se dire : ok, j'adapte le hobbit cool, bon on va faire un truc de fou furieux on va rajouter plein de choses, dol guldur etc et on va rajouter plein d'action dans Erebor, et Radagast pourquoi faire simple si on peut faire compliquer on va en faire un clown avec des crottes , avec un traineau et on va rajouter une course de lapin humoristique. Résultats, les films s'allongèrent parfois inutilement et au bout d'un moment il a du se dire : merde mais ça va dépasser deux films cette affaire :lol: bon faisons 3 allez ! et là il s'est redis : bon du coup chic, la bataille des 5 armées on va faire le gros truc, et on va encore plus rajouter des choses de partout, des ptits clin d'oeil au SDA ils seront contents ( dans tous les films ) etc. Et je pense que malgré ça, à la fin il a mal du calculer certaines choses et quand l'échéance approchait il a du se dire : merde mais cette scène là du coup j'ai plus trop le temps, et en plus elle est compliquée ( Dol Guldur c'est compliqué à filmer ) qu'est-ce qu'on pourrait faire pour la raccourcir, on peut pas passer un mois dessus. Bon allez on va dire que Galadriel chasse sauron , un ptit clin d'oeil au SDA, une grosse voix , merde aux puristes et allez zoo en 3 minutes on expédie cette scène .. Et tant pis si ça a un côté décevant avec toute la montée de la sauce depuis 3 films par rapport à Sauron.
Et puis les funérailles de Thorin, et puis Beorn à la bataille. mince ça aussi, plus le temps de traiter. Bon allez pas grave on coupe et on leur mettra dans la VL ils seront contents.
Ah et Smaug du coup va falloir aussi raccourcir donc allez on l'expédie au début en quelques minutes, ils en ont assez vu dans le second film ils comprendront.
bon et pendant qu'on y est on va aussi sortir des coffrets collector pour la version cinéma à 100 euros comme ça c'est coup double mercantile.
Bon et puis allez tiens je vais m'amuser je vais mettre en générique de fin du second film une chanson qu'aime bien la fille de ma scénariste, ce sera rigolo à raconter dans les bonus ( même si elle est pourrie )
ah puis mince j'ai oublié les fangirls de Legolas pour le troisième film. Bon et si je rajoutait une chauve-souris delta plane ce sera rigolo ça , il faut quelque chose qui dépasse la scène de l'oliphant sinon le public de legolas n'aura pas sa dose. Allez on va faire une tour qui s'effondre à cause d'un troll avec des échasses et un peu de lévitation et voilà qui est parfait. En plus ça donnera aussi des scènes rigolotes dans les bonus, ils adorent les making of, je vais dire à toute l'équipe de commenter ça en rigolant un bon coup pour montrer l'ambiance sur le plateau et ce sera cool

bref, voilà l'idée que je me fais du Jackson du hobbit ! ce n'est pas un mauvais bougre mais je suis quand même pas mécontent qu'il passe à autre chose car je me demande ce qu'il finirait par nous faire :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 08, 2015 11:07 am

Re-Van a écrit :Et j'adore aussi les armures des Nazguls :)

ça je suis bien d'accord :super:

comme tu le résumes, le fait que Galadriel chasse Sauron comme ça ( s'il a mis en scène sa fuite là en effet, c'est une autre manière de voir les choses )

Pour être honnête, je préférerai que Sauron simule sa fuite face à Galadriel, et c'est ce que je choisis de croire :lol: ( :blink: ). Hélas, la scène ne permet pas de dire si c'est ça, et l'impression qui en ressort est plutôt une Galadriel roxxor qui repousse du Maia comme l'exorciste les démons lambdas :pleure:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » ven. mai 08, 2015 11:10 am

Par contre je vois pas en quoi cette scène contient de gros clins d'œil au SDA (excepté Galadriel sombre bien sûr).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:16 am

réécoute la réplique Bombur
dans la VF c'est particulièrement marqué maintenant, à voir si ça vient pas aussi de la VO faudrait que je réécoute en VO mais l'intonation, la réplique, c'est comme la scène de Théoden, c'est vraiment abusé ( et très clair, revisionne les deux tu verras )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » ven. mai 08, 2015 11:20 am

Jamais vu la VF. Mais si c'est juste dans la VF tu peux pas t'en prendre à PJ pour ça :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:41 am

Mais dans la VO je crois que l'intonation est la même aussi faudrait réécouter ( et la réplique l'est ça c'est sûr :lol: ) apparemment je ne suis pas le seul à avoir vu cette ressemblance entre les deux scènes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » ven. mai 08, 2015 11:43 am

Mais quelle réplique aussi ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:45 am

Vous n'avez aucun pouvoir ici, Sauron, servant de Morgoth !!!
Vous n'avez aucun pouvoir ici, Gandalf le gris !!
:mrgreen:

en VF non seulement les répliques se font échos mais en plus l'intonation, la manière dont les comédiens de doublage prononcent est exactement pareil, et il est quasiment impossible de penser que pour le hobbit le comédien n'a pas revu la scène du seigneur des anneaux pour s'en inspirer.
en VO, à revoir ( je me souviens plus trop )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:46 am

je crois même qu'il y a une autre réplique qui est plus qu'un clin d'oeil appuyé, faudrait que je revois la scène je connais pas encore le troisième film par coeur ( ça viendra :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » ven. mai 08, 2015 11:59 am

Je ne me souviens plus de cette réplique chez Galadriel :penseur: . En plus ça n'a aucun sens, il est dans sa forteresse, le Sauron :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 12:10 pm

mince ba réécoute, je suis quasiment sûr de ce que j'affirme là :lol: et c'est vrai que ça a un côté un peu cocasse du coup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Finch » ven. mai 08, 2015 12:37 pm

Même sans les répliques, on voit que c'est du vouloir que de faire cette scène ressemblant au SDA...

Le fait que Sauron soit chassé je m'en fous, c'est la manière dont c'est filmé, l'effet visuel aussi...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » ven. mai 08, 2015 1:26 pm

Euh visuellement ça n'a rien à voir avec le SDA par contre, là je suis catégorique !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » dim. déc. 06, 2015 12:40 am

Image

Je suis en train de lire l'article wikipédia à propos de la fiole de Galadriel ( cette fameuse fiole qu'elle offre à Frodon dans Le seigneur des anneaux, et avec laquelle il affronte Arachné ; fiole qu'elle brandit aussi dans son face à face fameux avec Sauron dans le film La bataille des 5 armées , et qui renferme la lumière de l'étoile d'Ëarendil, donc d'un des 3 silmarili ) c'est intéressant comme article. Cet objet m'a toujours un peu fasciné c'est un peu le pendant "positif" de l'anneau ; Elle contient en fait l'eau du miroir de Galadriel, eau qui a capté la lumière de l'étoile du soir c'est très étrange comme concept
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiole_de_Galadriel
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » dim. déc. 06, 2015 12:48 am

En quoi est-ce le pendant positif de l'Anneau ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » dim. déc. 06, 2015 12:53 am

Ba la fiole comme l'anneau sont des présents, des cadeaux mais avec des caractéristiques et pouvoirs opposés : La fiole est un objet de lumière qui repousse le mal, l'anneau un objet de ténèbres, la fiole est tenue dans les mains alors que l'anneau enserre etc.

sinon c'est intéressant tout ce que rappelle l'article ( on le sait quand on lit le silmarillion mais beaucoup des simples spectateurs des films ne doivent pas connaître toute cette histoire et c'est dommage. Il faudrait leur expliquer le rapport de la lumière de la fiole à l'étoile du soir ( ou du matin ) qui est l'étoile d'ëarendil, donc qui était earendil, ce que sont les silmaril, d'où ils viennent, le rapport à la lumière des arbres de Valinor, à Elbereth la valië ( Varda ) .. Dans le livre c'est mieux expliqué ( d'ailleurs Frodon et Sam l'utilisent à plusieurs reprises là où dans le film elle sert surtout contre Arachne )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » dim. déc. 06, 2015 1:31 am

Euh l'Anneau n'est pas un présent. Et il n'enserre pas, il est juste lourd (de plus en plus).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » dim. déc. 06, 2015 2:51 am

l'anneau est un présent je pense dans le sens du cadeau d'anniversaire pour Gollum à la base ( du moins il l'interprête comme tel ) et les anneaux en général sont des dons de sauron ( pas l'unique qu'il garde pour lui mais bon les autres anneaux sont des dons )
et le fait qu'il enserre tu peux pas le nier ça enserre le doigt :lol: bref c'est ce que veux dire wikipédia je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » dim. déc. 06, 2015 5:46 am

Bah les autres oui, mais pas l'Unique, justement. Et le cadeau de Gollum, on sait tous que c'est un mensonge éhonté :lol-noel: !

et le fait qu'il enserre tu peux pas le nier ça enserre le doigt
Bah ça va autour, mais enserrer, ça veut dire plus que ça, ça suppose de serrer.



Plus sérieusement, je vois où tu veux en venir (après tout, faux ou pas, l'Anneau est bien évoqué comme un cadeau et oui il faut tenir la fiole alors que l'Anneau "te tiens"), mais c'est tellement pas comparable en terme d'ordre de grandeur et de symbolique que je trouve ça très très très très très très très, mais alors là trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès faible comme parallèle. Tellement faible qu'on pourrait en trouver des pareils (et même de meilleurs) avec des foules d'autres artefacts, à un tel point qu'au final ça ne veut plus rien dire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar phoenlx » dim. déc. 06, 2015 10:04 am

Je pense pas moi
déjà pour enserrer il y l'idée ( et celle de "lier dans les ténèbres" cf les vers sur l'anneau )
après l'anneau est un objet qui fait basculer dans l'ombre dans tous les sens du terme ( cf les Nazgûl ) Sauron et Morgoth sont reliées aux ténèbres, au non-être, au nihilisme ( du moins, Morgoth ) La fiole de Galadriel c'est la lumière de Varda, tout le contraire ; Cette opposition lumière / ténèbres est assez importante et se retrouve à pas mal de niveaux dans l'oeuvre certes ( Gandalf et la flamme d'Anor / le balrog flamme d'udun etc )

sinon ils comparent aussi Galadriel à la vierge marie mais cette comparaison là c'est pas la première fois que je la lis, il y a d'ailleurs un verset de l'apocalypse je crois, une réplique du Christ qui évoque l'étoile du soir ( ou du matin ) autrement dit ce qui est Vénus et qui inspire Tolkien pour l'étoile d'Ëarendil ( liée à la fiole )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La scène de l'affrontement Galadriel/Sauron

Messagepar Bombur » dim. déc. 06, 2015 8:45 pm

déjà pour enserrer il y l'idée ( et celle de "lier dans les ténèbres" cf les vers sur l'anneau )

Ouais mais ça c'est seulement quand il est aux mains de Sauron, et c'est en aprlant de peuples entiers, rien à voir donc.

après l'anneau est un objet qui fait basculer dans l'ombre dans tous les sens du terme ( cf les Nazgûl ) Sauron et Morgoth sont reliées aux ténèbres, au non-être, au nihilisme ( du moins, Morgoth ) La fiole de Galadriel c'est la lumière de Varda, tout le contraire ; Cette opposition lumière / ténèbres est assez importante et se retrouve à pas mal de niveaux dans l'oeuvre certes ( Gandalf et la flamme d'Anor / le balrog flamme d'udun etc )
Ouais mais ça c'est plus en rapport avec l'opposition entre personnages qu'entre de simples artefacts, pour moi.

sinon ils comparent aussi Galadriel à la vierge marie mais cette comparaison là c'est pas la première fois que je la lis, il y a d'ailleurs un verset de l'apocalypse je crois, une réplique du Christ qui évoque l'étoile du soir ( ou du matin ) autrement dit ce qui est Vénus et qui inspire Tolkien pour l'étoile d'Ëarendil ( liée à la fiole )
Et alors ? Enfin oui, c'est intéressant, mais c'est une toute autre question !


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité