Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.

Pour ou contre la participation d'un autre réalisateur au futur film Bilbo le Hobbit ?!

POUR, très bonne idée
6
43%
CONTRE, surtout pas !!!
2
14%
Sans opinion !!
6
43%
 
Nombre total de votes : 14

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. janv. 25, 2011 8:31 pm

Un petit dessin sympatique commenté en anglais , qui résume le long "parcours" depuis l'écriture de Bilbo le hobbit par Tolkien, en 1937, jusqu'à aujourd'hui avec les nombreuses péripéties récentes concernant le projet de film !

http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fil ... rcours.jpg

( posté sur elbakin en aout 2010, auteur : Blastr )
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un parcours semé d'embûches 8-) La chose à rappeler que le dessin montre bien ( en général les gens ne sont pas trop au courant) c'est qu'à la base Peter Jackson et sa femme Fran Walsh voulaient tourner Le hobbit dans les années 90 !!! Ils ne souhaitaient pas vraiment tourner le seigneur des anneaux ( les 2 gros rêves de Jackson étaient surtout de réaliser le hobbit et King Kong) , or finalement à cause de problèmes de droits pour Bilbo, Jackson s'est tourné ensuite vers le tournage dantesque du seigneur des anneaux qu'on connait bien, mais ce n'était pas son idée de base.

Il est amusant de constater qu'il va finalement le réaliser bel et bien maintenant, et paradoxalement, un peu malgré lui, les nombreux déboires de la MGM et autre l'ayant rattrapé ( on se souvient qu'il n'y a pas longtemps Guillermo Del Torro devait être le réalisateur) Comme quoi on n'échappe pas à son destin :lol:


Ceci me fait dire aussi que ce projet doit lui tenir à coeur ( peut-être plus encore que le seigneur des anneaux) c'est bon signe pour la suite
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. janv. 27, 2011 8:57 pm

Décidément, quand ca veut pas, ca veut pas, une hospitalisation d'urgence de Peter Jackson retarde le tournage. :?
On ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement.

http://www.20minutes.fr/article/660250/cinema-peter-jackson-opere-film-bilbo-hobbit-repousse

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 27, 2011 9:03 pm

c'est dingue ce tournage quand même , il semble comme marqué par un mauvais sort depuis le début :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 27, 2011 9:06 pm

En parlant d'ulcère d'ailleurs je me demande si j'en ai pas un moi-même ( je le verrai prochainement aux résultats de ma fibro mais ça fait des mois que mon estomac débloque et c'est de pire en pire :? ) si ça se trouve je vais passer par le bloc aussi dans pas longtemps :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 17, 2011 4:21 pm

Peter Jackson se remet bien de son opération, et le début du tournage est censé être prévu pour la mi mars, dans 3 semaines.

Seulement ... Une autre mauvaise nouvelle pourrait poindre décidément on en sortira jamais avec les ennuis de ce tournage

Bilbo le Hobbit : La Montagne du Destin fait grève

Image

Les ennuis émaillant la production des prochains films de Peter Jackson ne sont pas clos...

Le Mont Ngauruhoe, en Nouvelle-Zélande, a prêté ses formes à la Montagne du Destin pour des plans (larges) de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Selon le New Zealand Herald et Reelz Channel, des tribus maoris locales refusent que leur Mont sacré soit utilisé pour le tournage de Bilbo le Hobbit. Peut-être Peter Jackson souhaite-t-il cette fois-ci poser ses caméras sur les flancs de cet imposant relief ?

On ne sait pas si le réalisateur souhaite utiliser le Mont Ngauruhoe pour figurer à nouveau la Montagne du Destin, où a été forgé un certain anneau, ou pour donner forme à la montagne dans laquelle le dragon Smaug a fait son nid...



je ne pense pas que Jackson aurait réutilisé ce volcan comme l'article le dit pour la montagne du destin, car le film n'a pas besoin de montrer le Mordor, aucune scène ne s'y passe. On se souvient cependant que dans le seigneur des anneaux c'était ce lieu qui servait pour Mount Doom mais également pour les paysages d'Emin Muil , le lieu rempli de rochers où frodon et Sam rencontrent Gollum au début des deux tours ...

Apparemment pour le hobbit le lieu aurait pu encore resservir pour illustrer EREbor ( La montagne solitaire où Smaug possède son antre ) pas glops cette nième grêve si ça retarde encore le tournage , ma parole on s'en sortira jamais :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar Doctor Jones » ven. févr. 18, 2011 3:34 pm

Projet aussi malchanceux que Mad Max 4. :shock: :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » ven. févr. 18, 2011 3:37 pm

si ça continue comme ça Jackson va nous refaire un second ulcère, et là moi jvous le dis , on est pas rendu !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 24, 2011 11:38 pm

J'ai un léger wagon de retard je ne l'ai appris qu'aujourd'hui mais il y a eu apparemment un puissant séisme en Nouvelle Zélande il y a 3 jours :shock:

décidément :? :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » ven. févr. 25, 2011 10:22 am

Tremblement de terre en Nouvelle-Zélande : un impact sur The Hobbit ?
The Hobbit : impact du tremblement de terre Le mardi 22 février, un drame a touché la Nouvelle-Zélande : un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, suivi de plusieurs répliques, a ébranlé la ville de Christchurch vers 1 heure du matin, heure parisienne (à titre de comparaison, le séisme de Haïti était de magnitude 7,3). On compte pour le moment 75 victimes et le premier ministre néo-zélandais a décrit cette journée comme "la plus sombre de l'histoire du pays".

Au-delà des terribles dégâts humains et matériels causés, on pouvait craindre que ce drame sismique soit également synonyme de retard supplémentaire pour la production de The Hobbit. Une préoccupation qui peut bien sembler dérisoire, mais qui a quand même son importance lorsqu'on sait qu'une production de ce type engendre une manne financière énorme pour un petit pays comme la Nouvelle-Zélande. On rappelle que pour le tournage du Seigneur des Anneaux, le gouvernement avait ouvert un ministère temporaire chargé de superviser le projet. Heureusement, la "Film New Zealand" et la "New Zealand Film Commission" se sont montrées rassurantes.

Ainsi, elles ont déclaré au Hollywood Reporter qu'aucun membre de la production, ni aucun décors du film, n'avaient été touché. Le tournage de The Hobbit, qui doit commencer le 21 mars, n'a donc pas été affecté par le séisme. La raison en est simple : le tournage du film est pour l'instant situé à Wellington, sur l'île septentrionale de la Nouvelle-Zélande, tandis que Christchurch est sur l'île méridionale, à une heure d'avion de la capitale. Peter Jackson et son équipe auraient-ils levé la malédiction qui plane sur le projet depuis 2 ans ?

source : http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -13224.htm


Vu le désastre il est malvenu de penser d'abord au tournage avant les victimes mais quand même , que de péripéties aura subi ce projet depuis le début :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » mer. mars 09, 2011 9:01 pm

L'acteur James Nesbitt est revenu sur l'expérience qu'il a vécue pendant la pré-production de Bilbo le Hobbit.

Image

A quelques jours du début du tournage de Bilbo le Hobbit (enfin!), le site Digital Spy a eu la chance de s'entretenir avec l'acteur James Nesbitt, qui interprètera le nain Bofur dans le diptyque ultra attendu. Abordant moult sujets, il a d'abord tenu à rassurer sur l'état de santé de Peter Jackson, qui va beaucoup mieux, qui n'en peut plus d'attendre et qui a été profondément touché par le tremblement de terre, survenu le 22 février dernier en Nouvelle-Zélande.

Au cours de ces dernière semaines, James Nesbitt s'est énormément préparé pour son rôle, « Nous avons fait du cheval et des cascades. Nous avons joué ! C'est vraiment une belle manière de gagner sa vie. Ils travaillent tous très dur ! Mais ils sont très terre-à-terre. C'est comme une petite communauté de milliers de personnes ! » et est honoré de jouer un nain, « C'est super bien ! Nous jouons des nains, nous jouons des nains de Tolkien, Bilbo Baggins voyage avec treize nains, c'est excellent. Nous avons tous des choses différentes. » Et au final, tant pis si l'acteur n'est pas familier des univers si fantaisistes, « C'est amusant. »
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » mer. mars 09, 2011 9:03 pm

J - 12 pour le début du tournage, ça se rapproche ^^ Espérons que cette fois après toutes les péripéties jusqu'au tremblement de terre récent tout se mette enfin vraiment en branle ( Il peut se passer quoi encore ? Une météorite qui tombe ? :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » dim. mars 20, 2011 3:22 pm

J - 1 avant le début du tournage, on y est enfin :fete:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 21, 2011 1:43 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2011 1:46 pm

ça fait vraiment drôle de voir Peter Jackson devenu mince au milieu de ces décors, j'ai toujours en tête les images et vidéo du tournage du seigneur des anneaux ou il avait pas du tout le même look, on dirait un autre homme :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar Bombur » lun. nov. 30, 2015 6:21 am

C'est le rocher près de chez lui, où les Aigles déposent la Compagnie.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » lun. nov. 30, 2015 11:12 am

tu parles de quoi Bombur ? du Carrock ? ( apparemment vu ta phrase tu parles de ça ) mais tu réagis à quel post ?
ça me fait drole de remonter ce vieux topic. tiens en relisant les pages, je ne me souvenais plus que Martin Freeman avait été évoqué dès 2007 ( avant même l'époque de Del Toro donc ? ) j'avais l'impression que c'était beaucoup plus tard
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar Bombur » lun. nov. 30, 2015 6:14 pm

Euh, j'ai dû me tromper de topic :penseur: .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 30, 2015 6:46 pm

t'as répondu à la première page du topic je crois :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » lun. nov. 30, 2015 7:34 pm

oui ça date :lol: tiens en relisant je me souviens des news de l'époque. quand c'était Del Toro on pensait à un moment que ce serait Ron Perlman qui ferait beorn :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo le hobbit : Les prochains films

Messagepar Bombur » lun. nov. 30, 2015 8:03 pm

SauronGorthaur a écrit :t'as répondu à la première page du topic je crois :lol:
Ah oui, tiens :rire: !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar Somewhere » sam. déc. 05, 2015 4:49 pm

Du coup vu le résultat du Hobbit j'ai voté Pour à la question du sondage.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » sam. déc. 05, 2015 4:51 pm

merci somewhere tu es super synchro :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 05, 2015 4:53 pm

Somewhere a écrit :Du coup vu le résultat du Hobbit j'ai voté Pour à la question du sondage.

j'ai ri, même si je devrais pas :mrgreen-noel:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar itikar » sam. déc. 05, 2015 5:52 pm

Moi, CONTRE, j'ai passé un très bon moment à revoir les films en version longue. On sait ce qu'on a mais pas ce qu'on aurait pu avoir, pas forcément ce qu'on aurait préféré avoir en général.
J'aurais mis POUR si je m'étais fait chier comme un rat mort, mais c'est loin d'être le cas, au contraire, je suis globalement très satisfait.
Ce que je veux dire par là, c'est que Guillermo Del Toro aurait certainement réussi mieux certaines scènes, mais en aurait peut-être réussi moins bien certaines autres, on ne le saura jamais ... la différence énorme entre PJ et lui étant que Guillermo Del Toro traite toujours des thêmes qui lui tient à coeur (les monstres, la famille, le traumatisme, le rejet ...) alors que PJ est plus éclectique je pense.

Bien sûr, j'aurais bien aimé découvrir ce que le réalisateur torturé du Labyrinthe de Pan aurait fait avec cette matière ... étonnant qu'il n'écrive pas un livre pour (ou mieux un documentaire ! ) en discuter lui-même d'ailleurs ? ce serait intéressant.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » sam. déc. 05, 2015 7:04 pm

Del Toro je le verrais bien sur Beren et Luthien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar itikar » sam. déc. 05, 2015 7:22 pm

Je suis persuadé que lui aussi se verrait bien sur Lúthien :shock: :lol-noel: :rire:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 05, 2015 7:46 pm

Je propose Malick sur une nouvelle version du Hobbit :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » sam. déc. 05, 2015 8:25 pm

non là ça irait pas ( à part si tu veux qu'il filme toutes les plantes, les arbres, les papillons, les gouttes d'eau du trajet, le ciel la pluie les feuilles les insectes :lol: ya tout le reste à caser aussi :mdr: Mais Malick je l'aurais bien vu typiquement sur l'ainulindalë
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar Bombur » sam. déc. 05, 2015 9:30 pm

:poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo le Hobbit : Les prochains films

Messagepar phoenlx » sam. déc. 05, 2015 9:44 pm

J'aimerais bien qu'ils fassent un film sur Tom Bombadil !
Les droits sont débloqués pour lui non ? Ce serait faisable, et par un autre réalisateur que Jackson là pour le coup. Un petit film assez poétique ( évidemment ce serait loin de l'ambiance épique :lol: ) quelque chose qui rende hommage à ses poèmes, aux chapitres du seigneur des anneaux avec lui ( mais je ne sais pas comment ; ce ne serait pas forcément dans cette temporalité quoique .. on pourrait imaginer un clin d'oeil, genre en plein milieu du film, nos 4 hobbits ( elijah wood et cie pour les acteurs ) sont hébergés chez lui, un peu comme si la scène se situait peu après le passage du Brandevin, et avant qu'ils ne repartent vers bree ! On pourrait ainsi faire pause pendant Le seigneur des anneaux et regarder l'autre film :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité