Verra-t-on les miaulabres (mewlips) ?

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Gwaëdin » ven. mars 15, 2013 8:28 pm

Vana a dit : "Donc et pour en revenir aux Mewlips... sont-ils présents un peu partout dans des marais en général ou dans des zones très très précises ?"

Pour te répondre Vana : D'après le JRTM (le jeu de rôle) ils sont également localisés dans les marécages qui bordent le delta de l'Anduin à l'Est du Rohan.
C'est pas canon mais si ça peut vous aider... :mrgreen:

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar alexdelaLothlorien » ven. mars 15, 2013 8:40 pm

c'est vrai que dés fois les jeux dérivés donnent beaucoup d'infos, c'est pas vraiment canon en effet mais certaines info sont néanmoins "vraies" de temps en temps
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Sylvana » ven. mars 15, 2013 8:42 pm

Moi je suis surtout curieuse de ce qu'il peut y avoir dans la mer, Tolkien parle-t-il de grosses créatures marines? les mewlips ça paraît petit en comparaison de ce qu'il peut exister :lol:

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar alexdelaLothlorien » ven. mars 15, 2013 8:43 pm

je crois qu'on s'était posé des questions là dessus un coup ! Dans...je sais plus quel livre, les CLI ou le silm je crois, il est question de créatures tirant l'ile de Balar (je crois, je sais plus, faut vraiment que je le relis) et il est question d'autres créatures marines si mes souvenirs sont bon, mais il n'y a pas de descriptions ou de précisions
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Sylvana » sam. mars 16, 2013 2:51 am

Non mais sur les cartes on voit des bêtes dans l'eau alors je me posais la question (d'ailleurs j'imaginais pas Valinor si grand o_o dans le Silm on dirait que c'est super dur de trouver Valinor à part en suivant un chemin bien précis, or là c'est tellement énorme que ça semble dur à rater, même en le voulant :lol: )
Image

Bon du coup maintenant ça me rappelle ça :lol:
Image

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 16, 2013 8:19 am

Les Mewlips ne sont pas, semble-t-il, des créatures marines à proprement parler puisqu'ils vivent dans des régions marécageuses au bord des fleuves et rivières. On peut trouver des marécages en bord de mer bien sûr, mais cela ne change rien à leur mode de vie.

Concernant les créatures marines à proprement parler, toujours dans le jeu, je n'ai trouvé que deux définitions que voici :
Festitycelyn : la fastitocalon est une gigantesque tortue que seules les légendes Hobbites mentionnent. Cet animal est suffisamment vaste pour que l'on puisse camper sur sa carapace. Elles mesureraient 46 m de long et seraient presque aussi large, auraient une énorme tête et de gigantesques nageoires extrêmement puissantes. Si on les mettaient en colère, il leur serait très facile de détruire à peu près tous les navires.

Les Krakens : Ce sont les cousins gigantesques et maléfiques des calmars géants ; ils sont tapis partout où les forces des Ténèbres ont besoin de garder une étendue d'eau douce ou salée. Les Kraken ont beaucoup de tentacules et peuvent attaquer plusieurs cibles en même temps. Il existe trois tailles de Kraken : petit, moyen et gigantesque.

Une réflexion me vient à l'esprit : se peut-il qu'il existe des dragons d'eau, sorte de serpent des mers ? A vérifier dans les écrits de Tolkien...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar phoenlx » sam. mars 16, 2013 9:22 am

je crois qu'on s'était posé des questions là dessus un coup ! Dans...je sais plus quel livre, les CLI ou le silm je crois, il est question de créatures tirant l'ile de Balar (je crois, je sais plus, faut vraiment que je le relis) et il est question d'autres créatures marines si mes souvenirs sont bon, mais il n'y a pas de descriptions ou de précisions


c'est dans le livre des contes perdus il me semble, le chapitre qui concerne en effet le moment où Ulmo ( ou Ossë ? ) amène l'île avec les elfes vers Valinor ( j'ai plus les détails en tête, à relire ) je l'avais trouvé plus étrange que dans la version silmarillion avec en effet, des créatures qui tirent l'île et tout, c'est assez amusant et ça fait très conte merveilleux ...

Sinon de manière plus globale je trouve aussi que Tolkien décrit peu de créatures marines, ben d'ailleurs peu de scènes se passent en mer même dans le silmarillion, c'est surtout sur la terre ferme ou les cours d'eau douce
Les actions en mer on a quoi ? Le voyage d'Earencil .. Le départ vers Valinor à la fin du seigneur des anneaux, diverses évocations des marins de Numenor ou des elfes teleri à Valinor mais hormis la beauté de la mer, des côtés, certaines évocations d'Ulmo ou d'Ossë, des phénomènes météo comme les tempêtes , le rejet de Voronwë , on a peu de choses sur les créatures. Ca aurait été bien en effet que Tolkien détaille plus.

Les kraken et tout ça à mon avis ce n'est pas canonique du tout , ça doit être inventé pour le jeu que tu cites Gwaëndin, il est vrai aussi que sur certaines cartes on a de drôles de bestioles symbolisées au niveau des mers, ça m'a aussi souvent intrigué ( même si une partie de ces cartes n'est pas canonique non plus )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar alexdelaLothlorien » sam. mars 16, 2013 11:09 am

oui on a vraiment peu de chose dessus, dans les Homes non traduits, il y en a pas un qui pourrait porter sur ce sujet ?
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar phoenlx » sam. mars 16, 2013 11:41 am

Je ne sais pas par contre je pensais au livre Créatures de Tolkien, pour ceux qui le possèdent, peut etre .. ( de David Day )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar alexdelaLothlorien » sam. mars 16, 2013 12:17 pm

ouais peut-etre ...faudrait que je regarde dans le dictionnaire aussi, peut-etre qu'ils ont mis quelque chose :penseur:
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 16, 2013 2:26 pm

J'ai également le bestiaire de David Day (pas sous la main malheureusement). :lol:

Concernant les bestioles représentées dans les océans sur les cartes de Tolkien, je pense que le principe est le même que celui des cartes maritimes/océaniques des grands explorateurs. On retrouve presque systématiquement sur ces cartes "réelles" (faisant partie de l'histoire de l'humanité) de telles créatures. Que cela soit associé à des peurs ou à des légendes de marins, ces représentations sont nombreuses et certainement reliées aux peurs des marins et aux superstitions. Cela fait partie des "légendes". Si on se replace dans le contexte historique de ces époques, il faut reconnaître qu'il fallait une sacrée dose de courage (ou d'inconscience) pour se lancer à traverser un océan sans savoir ce qu'il y avait de l'autre côté. Un détail, à mon avis, qu'il ne faut pas négliger.

Maintenant, étant conscient que toute légende a une part de vérité, il peut s'avérer, historiquement parlant, que certains marins, lors de leurs périples d'exploration, soient tombés sur des créatures bizarroïdes. J'en prend pour acte une info récente vue sur le Net où des pêcheurs japonais ont pu filmer un calamar géant et le capturer il y a seulement quelques mois. Info relayée par le site Daily Geek Show et le site d'infos 20 minutes.

Pour en revenir à l'oeuvre de Tolkien, il me semble raisonnable d'envisager, même si cela n'a pas été clairement exposé dans ses écrits, qu'il devaient y avoir des "monstres" dans les océans.

Deux aspects à cette réflexion peuvent être envisagés :
On peut supposer qu'Ulmo ait créé certaines formes de vie aquatiques pour des raisons ne regardant que lui et ses desseins propres concernant son royaume (les océans et les cours d'eau). D'autre part, on peut également supposer que Morgoth y soit, lui aussi, allé de son pouvoir à générer des créatures aquatiques compte tenu de ses ambitions et de son pouvoir de création. Serait-il "logique" d'envisager que le Noir Ennemi se soit limité à créer des espèces régnant sur terre (araignées, etc...) et d'autres dans les airs (féroces ailées, dragons, etc...) tout en ignorant le milieu aquatique ?

On peut envisager, sauf preuve contraire au travers de l'oeuvre de Tolkien, que Morgoth n'ait pas négligé cet aspect ; ne serait-ce que pour contrecarrer les plans des Valar et des Elfes sur les voies maritimes utilisées par ces derniers entre Aman et les Terres du Milieu.

Tout cela n'est qu'hypothèse bien sûr, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que cela n'est pas raisonnablement envisageable.

Qu'en pensez-vous ? :D

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Bombur » sam. mars 16, 2013 2:58 pm

C'est dur de trouver Valinor parce qu'elle a été retirée des cercles du Monde à la fin du Deuxième Âge. Avant c'était pas dur ; juste loin.

Au passage, cette carte est inexacte et mixe le Premier et le Deuxième Âge ;) . En voici une très belle (Second Âge) :
Image

Et de moins belles mais plus claires (Premier, Deuxième et Troisième Âges) :
Image
Image
Image

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Sylvana » sam. mars 16, 2013 4:40 pm

Il me semblait avoir vu un kraken dessiné sur une des cartes d'Arda. Mais je peux me tromper.

En tout cas la bestiole devant la Moria fait déjà assez peut en elle-même :lol:

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar alexdelaLothlorien » sam. mars 16, 2013 4:48 pm

oui c'est pas faux :lol:

Très belle carte celle de bombur :D
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Cirion » mar. mars 19, 2013 5:03 pm

Vana a écrit :Non mais sur les cartes on voit des bêtes dans l'eau alors je me posais la question (d'ailleurs j'imaginais pas Valinor si grand o_o dans le Silm on dirait que c'est super dur de trouver Valinor à part en suivant un chemin bien précis, or là c'est tellement énorme que ça semble dur à rater, même en le voulant :lol: )

Sauf qu'elle est fausse, comme presque toutes les cartes qui veulent tout mettre en une seule et comme tout ce qui vient de David Day.
Celles de Bombur sont tout autant à prendre avec des pincettes. Les seules valables sont celles de la Formation de la Terre du Milieu et du Seigneur des Anneaux/Hobbit, et éventuellement celles de l'Atlas de Karen Fonstad.
http://www.tolkiendil.com/essais/geogra ... _david_day
Il existe effectivement des serpents aquatiques, mais on n'a aucun exemple. Le Gardien de la Moria pourrait ou non en être un, vu qu'on ne sait pas ce qu'il est réellement.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Gwaëdin » mar. mars 19, 2013 5:40 pm

Cirion a écrit :Il existe effectivement des serpents aquatiques, mais on n'a aucun exemple. Le Gardien de la Moria pourrait ou non en être un, vu qu'on ne sait pas ce qu'il est réellement.


Merci de cette précision :D Pourrais-tu me dire dans quel livre cela est relaté ? (Si cela l'est) Le Silmarillion je suppose ?... :D

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Cirion » mar. mars 19, 2013 5:50 pm

Non, ils ne sont mentionnés que dans les Etymologies, dans la Formation de la Terre du Milieu, sous le nom de lingwilóke (à l'entrée LOK-, si je me souviens bien), aucun texte n'en fait mention comme créature active.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar Bombur » mar. mars 19, 2013 6:42 pm

Cirion a écrit :
Vana a écrit :Non mais sur les cartes on voit des bêtes dans l'eau alors je me posais la question (d'ailleurs j'imaginais pas Valinor si grand o_o dans le Silm on dirait que c'est super dur de trouver Valinor à part en suivant un chemin bien précis, or là c'est tellement énorme que ça semble dur à rater, même en le voulant :lol: )

Sauf qu'elle est fausse, comme presque toutes les cartes qui veulent tout mettre en une seule et comme tout ce qui vient de David Day.
Celles de Bombur sont tout autant à prendre avec des pincettes. Les seules valables sont celles de la Formation de la Terre du Milieu et du Seigneur des Anneaux/Hobbit, et éventuellement celles de l'Atlas de Karen Fonstad.
http://www.tolkiendil.com/essais/geogra ... _david_day
Il existe effectivement des serpents aquatiques, mais on n'a aucun exemple. Le Gardien de la Moria pourrait ou non en être un, vu qu'on ne sait pas ce qu'il est réellement.
Ouais, fin bon, essayes pas de faire genre, c'est pas 10-20 kilomètres qui vont gêner mon analyse du parcours de Radagast...

Et au passage, mes cartes (première exceptée) sont en fait celles de Fonstad avec des contours moins lisses et colorisées. Donc bon...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Verra t'on les miaulabres ( mewlips ) ?

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2018 2:17 pm

tolkien récite le poème sur les miaulabres :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité