Les musiques des films Le Hobbit - Hommage à Howard Shore

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les musiques des films Le Hobbit - Hommage à Howard Shore

Messagepar phoenlx » mar. juil. 19, 2011 8:16 pm

Image

On sait qu'Howard Shore a été repris pour composer les musiques de Bilbo le hobbit partie 1 et 2 , c'est une bonne chose pour la continuité ; Pensez-vous que certaines musiques déjà connues seront reprises ? Pour ma part j'espère qu'ils éviteront 2 écueils extrêmes :
- premier écueil : Que trop de thèmes anciens soient repris dans le film , et que Shore ne renouvelle pas les composition, compose peu de nouveaux thèmes marquants ( je l'avais d'ailleurs déjà trouvé moins inspiré dans le retour du roi, malgré quelques thèmes énormes, que dans les 2 premiers films , j'ai peur que son style s'émousse, ou qu'il soit tenté de surfer sur ce qui est déjà connu , surtout que l'atmosphère du hobbit est assez différente. Il faudra de nouvelles compositions pour les nouveaux lieux de la Terre du milieu, certains nouveaux personnages notamment

- deuxième écueil ( le risque inverse ) : Que le film ne contienne QUE des thèmes nouveaux

Je pense que ce sera fait intelligemment , et qu'on aura quelque chose d'intermédiaire, pour ma part j'espère retrouvé ( mais un peu modifiés, déclinés différemment ) certains thèmes déjà connus : par exemple :
* certaines musiques associées à Gollum me semblent indispensables pour les passages de la rencontre Bilbo/Gollum
* Les thèmes de Fondcombes ( très caractéristiques en enchanteurs) devront être repris, mais si possible , déclinés différemment ( j'espère aussi qu'ils s'inspireront de certains jeux vidéo, il y a parfois des idées magnifiques )
* Les thèmes de la Comté évidemment, mais je n'espère pas les réentendre à l'identique..

Il faudra aussi inventer tout un tas de nouveaux thèmes , pour Smaug, la montagne solitaire, les nains ( peut-être des thèmes différents selons les nains importants, un thème pour Thorin etc ) les araignées, la forêt noire, Esgaroth ...

J'aimerais bien réentendre au moins une fois le thème de l'isengard, mais j'ai peur que ce soit contradictoire avec l'histoire. A moins qu'on l'entende lorsqu'on voit Saroumane mais c'est peu logique car Saroumane ne sera pas vu dans un contexte épique et d'ennemi.

Certains thèmes que, je pense, on devrait vraiment réentendre, sont ceux associés à Khazad Dum , à la Moria dans la communauté de l'anneau ( par exemple le thème musical qui correspond à la fuite devant le Balrog, avec les choeurs des nains, thème qui se poursuit en quelque sorte en version plus tonitruente au début des 2 tours ( la chute de Gandalf et du balrog ) et qui s'appèle "Fondations of stones"

Evidemment, il serait malvenu de reprendre carrément les mêmes musiques, mais j'espère des compositions un peu similaires ( des choeurs masculins graves etc ) pour plusieurs passages associés aux nains, à leur histoire ( si on la voit un peu en flashbacks ) ou lors des passages dans les Monts Brumeux et les cavernes. Evidemment, les nains étant présents dans tout le film, même en d'autres lieux, il serait sympatique d'avoir ce style de thèmes assez souvent. Ce qu'il faut , c'est qu'ensuite en visionnant le seigneur des anneaux, le spectateur se souvienne de certains thèmes des nains dans le hobbit.
gros challenge pour Howard Shore, j'espère qu'il va le relever !
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Leon9000
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce

Re: [Film Bilbo le hobbit] Les musiques, par Howard Shore

Messagepar Leon9000 » mar. août 02, 2011 4:21 pm

Je suis déjà content qu'Howard Shore reprenne du service car rappelons le il n'avait finalement pas composé la BO de King Kong pour cause de divergence avec Jackson. Sinon je pense comme toi, je m'attend bien évidemment le thème de la Comté (pourquoi pas en séquence d'intro quand Gandalf arrive devant chez Bilbo) mais il y aura à mon avis beaucoup de nouveaux thèmes associés aux Nains, au dragon. :wink:
Mon Blog Allociné (cinéma, séries, Saint Seiya et autres mangas) : http://royaumedesreves.blogs.allocine.fr/

Mes vidéotests: http://www.dailymotion.com/Leon-9000#videoId=xmrs0b

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 02, 2011 5:38 pm

oui .. pour les thèmes des nains je pense qu'ils évoqueront un peu ceux de Khazad Dûm lors du passage de la communauté dans la Moria , ou le thème Foundations of Stone qu'on entend au début des 2 tours ( ces thèmes avec des voix masculines graves chantant en langage Khuzdul )
Ils leur ressembleront sans être pareils, ce seront sans doute des déclinaisons.

Et maints autres thèmes seront sans doute rajoutées en fonction des lieux traversés, des personnages les plus importants ..

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. nov. 26, 2011 5:25 pm

C'est bizarre on entend beaucoup parler du tournage depuis pas mal de mois mais rien à propos d'Howard Shore
J'espère qu'il bosse bien dans son coin pour nous composer de magnifiques thèmes :mrgreen:

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Bulll » sam. nov. 26, 2011 7:05 pm

Oui la il doit etre en pleine composition il doit en avoir du taf
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

Náin
Almaren - Premier paradis
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Bandes originales (par Howard Shore)

Messagepar Náin » jeu. nov. 08, 2012 12:03 pm

Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Le tournage - photos vidéos et news !!

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 12:09 pm

ah chouette
mais j'ose pas écouter là j'ai vraiment peur d'en savoir trop, les musiques du retour du roi je les avais écouté avant le film aussi et .. ben je sais pas si c'était une bonne chose

Náin
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » jeu. nov. 08, 2012 12:09 pm

An ancient enemy :love: :love: :love: :love: :love: :love:
the trollshaws :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 12:13 pm

Excellent !!

J'adore :love: :love:

Merci nain, tu bénéficies d'un sursis dans ta desintegration imminente :jap:

Axe or Sword :cool: :cool: :cool:

A mon avis ce morceau de 6 minutes couvrira l'attaque de Dale OU un flashback sur azanulbizar :love:

nain a écrit :An ancient enemy :love: :love: :love: :love: :love: :love:
the trollshaws :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Excellentes musiques ces deux là certes :jap: :jap:

Excellent la musique du trésor des trolls :love: :love:

et warg scouts :cool: :empereur: :cool: :heureux:
Modifié en dernier par itikar le jeu. nov. 08, 2012 12:18 pm, modifié 4 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 12:15 pm

bon tu me donnes envie d'écouter grrrrr :lol:

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 12:16 pm

oui, le lien est top t'as la première minute pour chaucne des 32 musiques :cool: :cool: :saute:
Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 12:36 pm

Je viens d'écouter :D
C'est sympa ( et finalement assez en harmonie je trouve avec le style seigneur des anneaux , du reste heureusement )
Un peu déçu tout de même car je trouve qu'il n'y a pas de thèmes énormes et très reconnaissable comme c'était le cas avant avec le thème de La communauté, ou le thème de Minas Tirith ou d'amon hen ( ce genre de thèmes grandioses qui en imposent ) ou celui des Nazgûl avec les cheours, mais certains sont bien quand même et je pense que ça vient du fait qu'il n'y a que le début des morceaux ( certains doivent monter en puissance par la suite, dommage qu'on puisse pas écouter finalement )

ce que j'ai bien aimé c'est :
The ancient ennemy ( celui là il correspond bien à l'ambiance naine avec un petit côté Khazad Dum )
Warg scouts --> ce sera je pense un bon thème d'action pour accompagner les wargs
Dans un autre registre ( comique ) Blunt the knives m'a bien surpris je ne m'y attendais pas mais ça devrait donner lieu à un moment assez croustillant ( certains thèmes un peu celtiques le caractérisent, et par moment il rappèle un peu aussi la chanson de Merry et Pippin au dragon vert .. )
Bon il y a la chanson de Thorin évidemment qu'on connaissait déjà ( et le thème musical de la première bande annonce que je préfère en fait à tout le reste, du reste ça devrait être ça le thème principal je pense .. )
Le thème de radagast je suis pas si fan mais il y a des passages cool et qui changent un peu des ambiances terres du milieu habituelles ( cf la version complète proposée hier sur le forum )

Reste à connaître les versions complètes des morceaux ça devrait être mieux encore, + le générique de fin
je vois cependant qu'il y a des morceaux marqués " extended edition" j'imagine qu'on les entendra pas avant la version DVD :(

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Re: Une partie des musiques révélées

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 12:43 pm

J'ai vraiment adoré, à part peut-être la toute fin du film, où je n'ai rien entendu qui puisse m'évoquer la débâcle face aux wargs :penseur: (alors que celle de l'attaque des wargs a mi film est vraiment chouette ... )

Juste, la chanson du mont solitaire que je trouve très bizarre ... C'est un "misty moutain" rythmé et joyeux, et avec je trouve bien moins de prestance que le "misty mountain" chanté par les nains ...

Mention spécial sur le warg scouts, conseil blanc, riddles of the dark, an ancient ennemy, the trollshaws, thunder battle et under the hill (courtes toutes deux mais grandioses !! :heureux: :saute: :yoda: )

Ca présage un film vraiment excelent :love: :love:

:fete: :saute: :saute: J-34 !!! :saute: :saute: :fete:

Quelle est à priori, sur la base de la première minute, votre musique préférée ?

Moi, c'est celle du conseil blanc je pense :love: :saute:
Garçon.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » jeu. nov. 08, 2012 12:52 pm

Bon moi je préfère pas les écouter, au moins j'aurais la surprise en salle. La ca commence a faire trop. Ca risque de gacher mon plaisir. Il reste moins de 34 jours en plus donc je pnese que ca sera facile de patienter.

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 12:57 pm

En fait, j'ai mieux écouter, et la musique finale des wargs est "out of the frying pan" car celle d'après est "a good omen" le thême des Aigles qu'on peut écouter lorsque Gwaihir délivre Gandlaf dans La Communauté de l'Anneau par exemple.

"out of the frying pan" me plait bien pour la scène des arbres finalement :love:

Ensuite, la musique que j'aime pas trop de "song of the lonely mountain" sera probablement celle qu'on entendra au générique de fin ... donc pas grave :mrgreen:
Garçon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 12:58 pm

excusez, javais pas vu qu'il y avait le deuxième CD, je viens de l'écouter, je préfère nettement au premier, en fait, je crois que j'adore cette BO :lol:

sur ce que j'entend je vais la préférer largement au retour du roi, c'est simple dans le CD j'adore presque tous les thèmes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 12:59 pm

Song of the Lonely Mountain j'adore :D

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 1:00 pm

Oui, complètement d'accord avec toi (sauf song of the lonely mountain :non: ) la BO sera juste magique :love: :fete:

et effectivement très en raccord avec celle de la trilogie ce qui est très bon signe :wink: :hat: :heureux: :heureux:
Garçon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 1:02 pm

mo j'adore aussi la chanson de la montagne solitaire c'est même un de mes morceaux préférés, c'est sûr qu'il diffère un peudu reste mais ce sera utilisé pour le générique de fin je pense ? C'est toujours dans des parfums un peu différents les génériques chantés
ceci dit même en accompagnement d'une scène avec les nains je crois que j'adorerais avoir ce thème dans le film :D

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 1:04 pm

à la réflexion, c'est vrai que ca va bien en musique de fin d'interfilm au sein d'une trilogie, ce côté festif et chantant ...et ca fait très "eh oh eh oh on rentre du boulot eh oh eh eh oh eh oh" donc très nain :rire: :rire:

Garçon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 1:06 pm

Franchement je suis déjà rassuré sur Howard shore il a l'air d'avoir fait de l'excellent boulot. Et la BO ça joue beaucoup dans un film, moi je sais que si j'aime la musique, c'est 50% de gagné ( ça me fait ça sur beaucoup de films )
Dans le retour du roi toutes les scènes qui m'ont un peu déçu correspondent à des scènes où la musique ne me plait pas, ou que je trouve trop moyenne au regard du reste ( exemple : le chemin des morts, le tout début de la bataille de Minas Tirith, Arachné mais heureusement c'est prenant malgré tout ; mais ça m'a quand même un peu gâché le truc )

Là j'ai l'impression que tous les gros thèmes d'action et les scènes marquantes ont un thème assez mémorable ( contrairement à ce que j'ai d'abord pensé en n'écoutant que le CD 1 ) ; Le générique de fin va me plaire, la chanson des nains évidemment ( je pense que le thème sera décliné souvent ) puis on a des thèmes qui rappèlent Fondcombes, la Comté, mais un peu différents ça aussi c'est très bien. Je trouve juste un peu fade tout le début ( le premier CD finalement me déçoit un peu mais l'autre compense ) c'est à la fois différent du seigneur des anneaux et proche. mais suffisamment différent pour retranscrire l'ambiance naine, parfois plus joyeuse, comique ... J'adore les différences de parfums qu'il a apporté

je suis un peu surpris par contre, l'un des thèmes correspondant aux monts brumeux semble reprendre un thème associé auparavant aux elfes de la Lothlorien, mais bon faudra le voir dans le contexte.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 1:07 pm

à la réflexion, c'est vrai que ca va bien en musique de fin d'interfilm au sein d'une trilogie, ce côté festif et chantant ...et ca fait très "eh oh eh oh on rentre du boulot eh oh eh eh oh eh oh" donc très nain

non mais c'est clair c'est excellent
tu vas voir dans le film tu vas adorer j'en suis sûr !!

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 1:09 pm

ca j'en doute pas :P

qu'est ce que j'ai hâte :rire: :lol:
Garçon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 1:10 pm

Et dire que c'est que le premier film en plus. Niveau thèmes forts et épiques il y a une marge de progression avec le film 2 et 3 qui seront plus axés sur Smaug, Dol Guldur, la bataille
Mais bon en même temps je ne me persuade pas que ce sera forcément mieux car encore une fois j'ai trouvé que dans Le seigneur des anneaux c'est dans Le retour du roi je trouve que Howard Shore est le plus limite ( malgré des thèmes qui me marquent beaucoup !! ) En tout cas sur le premier film et comme pour la communauté où on avait le thème des Nazgûl, de Fondcombes, de la communauté, de la Comté, le magnifique générique d'Enya, le thème de saroumane etc, je trouve qu'il frappe fort.
Mais vivement les versions longues car j'ai peur qu'on entende pas tout dès la première version

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 1:12 pm

Oui, notamment on a pas Erebor je crois ... ce qui suggèrererait que on n'aura le flashback de la prise d'Erebor par Smaug uniquement dans la version longue :pleure:
Garçon.

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » jeu. nov. 08, 2012 1:14 pm

Je viens de voir ceci dit une chose cela dit qui me fait très très peur :(

Durée totale de la musique : 02:07:03

On avait pas évoqué que le film ferait 170 minutes ?? :penseur: :pleure: :cry:
Garçon.

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » jeu. nov. 08, 2012 1:17 pm

J'adooooooooooooooooooooooooooooooooore !!! Sutrtout Blunt the Knives et Misty Mountains (pluq complète, je le savais :D ) ! Et la chanson du générique j'adore aussi ! Et j'avais raison, c'est Misty Mountains en entier !

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » jeu. nov. 08, 2012 1:18 pm

Y a des passages sans musique dans un film :lol: !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 1:28 pm

oui je pense que la durée ne veut rien dire, déjà on a des passages sans musiques puis parfois des thèmes repris je pense
( et c'est aussi valable dans l'autre sens à savoir qu'on a des bouts de morceaux qui sont pas dans le film mais bon )
puis aussi on a les versions longues des BO ( quand tu regardes les BO de La communauté, des deux tours et du RK, ça ne fait pas 3 h lol tiens faudrait compter

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 1:28 pm

Out of the Frying-Pan ça représente quelle scène exactement ?
je reconnais le thème des aigles à la fin, c'est quand ils s'échappent des arbres ?

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »