Critiques du film : Un voyage inattendu (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Critiques du film : Un voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 29, 2012 6:26 pm

Il n'est jamais trop tard pour lancer le topic , ici on concentrera à la fois les critiques journalistiques et nos propres avis sur le film quand on l'aura vu. ( Je vous engage par contre si possible à laisser le topic propre et à ne pas le noyer dans le flood comme d'autres de manière à ce qu'il reste un minimum lisible )
Bon par contre pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment , apparemment les journalistes sont tenus par une clause de confidentialité jusqu'au 3 Décembre, ce qui expliquerait qu'il y a si peu de retours ... Dès qu'il y en aura n'hésitez pas à les poster

_____________________________________________

EDIT :
Je place ici une liste alphabétique des critiques des membres ( avec un lien de redirection vers les pages et posts du topic )

:arrow: Critique de Leon9000
:arrow: Critique de Phoenlx ( moi-même ) après 1ère vision ; Critique après seconde vision
:arrow: Critique de Phoenlx ( critique de la version longue, premiere vision ) et version longue 3ème vision !
:arrow: Critique de symkr
:arrow: Critique de Nain
:arrow: Critique de arwen323
:arrow: Critique de Gloinpeace ( première ) - 2ème vision
:arrow: Critique de Morgoth Bauglir ( première vision ) et critique 2ème vision

:arrow: Critiques ( au pluriel ) de itikar ( qui a fait beaucoup beaucoup de critiques :mrgreen: )
:arrow: Critique de itikar ( première partie )
:arrow: Critique de itikar ( après 4ème séance ) et critique après la 7ème séance
:arrow: Critique de itikar ( mise à jour finale )

:arrow: Critique de FingolfinII
:arrow: Critique de Vana
:arrow: Critique de Kenshin
:arrow: Critique de Schierke
:arrow: Critique de Elmys
:arrow: Critique de NurZe
:arrow: Critique de FYAH ( première séance ) et Critique Deuxième séance
:arrow: Critique de nauglamir
:arrow: Critique de Merytamon
:arrow: Critique de Regnak
:arrow: Critique de SauronGorthaur
:arrow: Critique de Nova / Somewhere
:arrow: Critique de SmeagolGollum ( 1ère ) et deuxième vision ( grande salle Pathe Weber )
:arrow: Critique de Melian
:arrow: critique de bach93 ( très très courte mais je la place pour l'Histoire :lol: )
:arrow: critique de Dr.Jones ( idem ^^ )
:arrow: Critique de Angelo ( attention, elle est sur plusieurs posts, à lire à la suite ! ^^ ) + mini critique séance en 3D
:arrow: Critique de Chernabog
:arrow: Critique de Freyja
:arrow: Critique de lambertine
:arrow: Critique de Elowyne
:arrow: Critique de Bombur ( 3D 48 FPS )
:arrow: Critique de Ariès Phoenix ( sur la TV )
:arrow: Critique de Zharradan Marr


( je complèterai avec les autres critiques plus tard ^^ )

_______________________________________

Critiques de quelques internautes sur le web ( You tube, blogueurs, journalistes, podcasts divers etc ) :
:arrow: Critique de Yannick Dahan
:arrow: Critique du fossoyeur ( je l'ai placé dans un topic à part )
:arrow: La critique de Durandal ( assez critique mais intéressante ) ; Voir aussi sa réponse aux citiqueurs de sa vidéo :mrgreen:
:arrow: Critique de Duellinggentleman
:arrow: A écouter aussi : La longue analyse du film ( mais aussi du livre ) par l'équipe du site web et forum elbakin.net avec notamment les interventions de Forradan et Gillossen : Cliquez ici
:arrow: Je poste aussi cette critique d'une You tubeuse en laquelle à titre perso je ne me retrouve pas totalement ( mais sur certains points oui, et j'explicite tout juste en-dessous )
:arrow: La critique de Michael J (critiques d'un you tubeur dans lesquelles je ne me retrouve pas mais je poste si ça intéresse des gens)

Quelques critiques presse :
:arrow: critique de courte-focale.fr

_____________________________
Je poste aussi des liens vers des "moments" du topic qui ont pu marquer, des " débats dans le débat" , voire des polémiques ( après tout ça compte aussi ce sont des moments de forum ) je complèterai au fur et à mesure et ce n'est évidemment pas exhaustif , je met un peu ce qui "me vient" en relisant le topic en grosse diagonale ...
Pour commencer je vais rappeler :

* La polémique sur le rôle de Saruman ( double jeu ou pas double jeu ) qui nous avait divisé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » jeu. nov. 29, 2012 6:41 pm

On a déjà des critiques de ceux qui l'ont vue en Nouvelle-Zélande non ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 29, 2012 6:57 pm

pas grand chose de constructif pour le moment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Zelphalya » jeu. nov. 29, 2012 7:30 pm

Un journaliste a comparé Radagast à Jar-Jar Binks.
Image
Image

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar FingolfinII » jeu. nov. 29, 2012 7:32 pm

Zelphalya a écrit :Un journaliste a comparé Radagast à Jar-Jar Binks.


oui, question humour, j'ai très peur....

tein par contre l'humour de PJ c'est son gros problème sérieux je sais pas ce qu'ils foutent pour ça!
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » jeu. nov. 29, 2012 7:50 pm

Zelphalya a écrit :Un journaliste a comparé Radagast à Jar-Jar Binks.

Pas d’inquiétude mes amis, cela n'est qu'une critique parmi tant d'autres, et l'on peut s'attendre à de mauvaises langues

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Gloinpeace » ven. nov. 30, 2012 8:09 pm

Bon pour ma part, je pense pas trop fréquenter ce topic jusqu a ce que je vois le film. Je vais aussi arreter tous les topics en rapport avec le fillm pour eviter de trop me spoiler. Désolé de vous abandonner mais je reste present sur ts les autres sujets qui n ont pas de rapport direct avec le film.

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » ven. nov. 30, 2012 9:05 pm

Gloinpeace a écrit :Bon pour ma part, je pense pas trop fréquenter ce topic jusqu a ce que je vois le film. Je vais aussi arreter tous les topics en rapport avec le fillm pour eviter de trop me spoiler. Désolé de vous abandonner mais je reste present sur ts les autres sujets qui n ont pas de rapport direct avec le film.

Oh t'inquiète on comprend tout à fait et tu nous abandonne pas va :wink: :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 30, 2012 9:10 pm

Non mais moi je fais un peu pareil en ce moment là
les images je les regarde
les vidéos , pas toutes
les musiques, toujours pas écouté l'intégrale !
Les infos, ben quand je lis je lis mais je crois que je dois rater des trucs en plus ya un peu trop de posts en ce moment j'arrive plus à suivre ( c'est pas plus mal :lol: )
Je veux aussi un minimum éviter d'être spoilé, mais aucun pb pour ceux qui veulent continuer à faire la course des scoop ( genre relayer les plus récentes infos au plus vite etc ) mais en tout cas pour ma part je ne m'adonnerai pas à ce jeu là ( désolé donc de vous "abandonner" aussi un peu dans ce genre de discussions )

En plus là certaines vidéos qui circulent sont de mauvaises qualité. autant rien voir du tout quand on voit pas grand chose et attendre la surprise du film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Gloinpeace » sam. déc. 01, 2012 6:38 pm

Oui c'est clair. Je me suis meme désabonner a tolkiendrim et aux pages du hobbit sur facebook pour eviter les spoil.

symkyr
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 10:19 am

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar symkyr » lun. déc. 03, 2012 7:05 pm

a qund les critiques presse ????

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Bombur » lun. déc. 03, 2012 7:13 pm

Gloinpeace a écrit :Oui c'est clair. Je me suis meme désabonner a tolkiendrim et aux pages du hobbit sur facebook pour eviter les spoil.
:lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 03, 2012 7:23 pm

symkyr a écrit :a qund les critiques presse ????


comme j'ai dis pour le moment je pense que tout le monde est tenu au secret, donc rien ne filtre et je pense que ce sera de même jusqu'à la semaine prochaine.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Schierke » mar. déc. 04, 2012 12:38 pm

Les premières critiques arrivent et elles ne sont franchement pas terribles pour la plupart.

http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... s/?a=70848
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2012 12:49 pm

Quelqu'un me résume ? :mrgreen:

Le débat sur le 48 fps je préfère ne pas trop m'en soucier de toute façon moi comme j'ai dis je pense que je vais zapper les projections 3D et 48 qui à vrai dire depuis le départ ne m'intéressent pas. ce qui m'intéresse plus c'est le film en lui même, la réalisation, le scénario. Je reste prudent quand même avec les critiques ( par exemple celles qui trouveraient le film trop long ou autre, on a eu aussi parfois des critiques pour le SDA mais toutes ne se justifiaient pas forcément surtout quand on connait l'oeuvre de Tolkien ) après pour ce qui est des critiques plus du jeu des acteurs ou autre, à voir. De toute manière je ne tomberai pas de haut si le film est décevant, depuis le départ perso je me prépare un peu à ce que Jackson nous "fasse du Jackson" en accentuant certains éléments à sa sauce comme les scènes d'action, en rajoutant de l'humour ( malvenu ou pas ? à voir ) mais j'ai du mal à croire quand même à un ratage total du film au vu de l'engagement , du projet pharaonique, et quelque part aussi, de ce que le livre est ( il ne faudrait pas s'imaginer un SDA bis et ceux qui s'attendent à ça risquent certes d'être bien déçus, c'est une autre histoire, avec son parfum propre .. ) Reste à savoir si ces critiques ont donc vu le film en connaissance de cause et avec ce recul là , ou pas ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Schierke » mar. déc. 04, 2012 12:54 pm

Bah, au-delà du 48 fps qui ferait ressembler le film à Benny Hills, les autres critiques portent sur l'infantilisation prononcée de l'univers qui est comparée à La Menace Fantôme et sur le rythme du film qui serait très mauvais (gros problème de montage donc). La première partie du film serait désastreuse, mais le film se rattraperait toutefois sur le dernier acte (décrit comme une avalanche de scènes épiques).

J'ai fait la version courte, je suis un peu pressé. Si quelqu'un veut développer davantage, il est bienvenue.

Et les critiques sont... des critiques. Ils communiquent le film aux spectateurs. C'est l'intérêt général du film dont ils parlent, pas d'une comparaison avec le bouquin.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2012 12:58 pm

Ba que le film serait plus enfantin, on s'y attend un peu !!! ( Bilbo le hobbit est un livre pour enfants, écrit différemment du SDA ) maintenant, à voir, mais j'ai comme l'impression que les critiques que tu cites n'étaient pas au courant de ça et c'est bizarre ( ça rejoint un peu ce que tu disais une fois à savoir que le film risque de surprendre pas mal de monde notamment ceux qui s'attendent à un SDA-bis, mais Bilbo c'est pas ça, même s'il y a évidemment aussi bien des scènes épiques et d'ailleurs le plus gros sera concentré dans les deux films suivants )

que le film ensuite prenne son temps au début, perso je m'en réjouis, et c'est pas non plus un mal, mais aujourd'hui beaucoup trop de films nous habituent à des introductions hâtives et baclées, en quelques minutes, je trouve que plein de films sont sans âme à cause de ça. Les films de Jackson sont souvent très différents, et prennent bien le temps de développer l'univers au début ( même King Kong allait dans ce sens et je trouve que c'est plutôt une bonne chose, même si j'avais trouvé des longueurs dans King Kong )
Sur le SDA c'est ce qui avait fait merveille. Perso j'en ai un peu marre des films rapides où hop, dès la minute 10 on est dans le vif du sujet, même pas le temps de s'attacher aux personnages qu'ils sont déjà en pleine action.

Maintenant à voir aussi comment il a fait ça. Mais les éléments de critique que tu cites en tout cas ne me font pas trop peur ( si par contre ça avait été plus sur le jeu d'acteur ou autre là j'aurais un peu plus flippé :lol: ) Et puis donc ça laisse aussi penser que la dernière partie du film est prenante, ce dont on se doute aussi vu les scènes concernées 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Bombur » mar. déc. 04, 2012 12:58 pm

J'ai lu et je diras qu'il faut nuancer : les dernières critiques sont nettement plus positives que les premières. Dans le négatif, on trouve le 48 FPS (je m'en fous, je me ferai ma propre idée et de toute façon il sera aussi disponible en 24) et l'infantilisation : quoi de plus normal puisque Bilbo est un livre pour enfant. Quant au rythme de la première partie, c'est un point positif pour moi :love: : ça veut dire que PJ en a plus montré sur la Comté, etc. Bref, ces critiques ne m'inquiètent pas. Idem que pho en fait :) .

Ah oui, autre chose : il y a deux prologues !

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Schierke » mar. déc. 04, 2012 1:07 pm

Je dirais pas qu'elles sont nettement plus positives, elles le sont un peu plus, mais on reste quand même loin de l'avalanche d'éloges espéré par les fans de la trilogie du SdA.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Bombur » mar. déc. 04, 2012 1:11 pm

Moi j'appelle quand même ça une critique (fort) positive :
The greatest achievement of The Hobbit: An Unexpected Journey, is how well it ties in with the Lord of the Rings trilogy, much better than, say, the original Star Wars films and their prequels, which are widely-considered to be inferior. As we recently discussed in our Star Wars podcast, watching the films in episode order is not only visually jarring, it ruins the dramatic tension of the whole arc. At first blush, The Hobbit: An Unexpected Journey appears to avoid this pitfall. The film is set up in such a way that new viewers are briefly introduced to Bilbo and Frodo, but regard them only as an old storyteller and his nephew, nothing more.

The Hobbit: An Unexpected Journey has set a high bar for the next two installments, but if the Lord of the Rings trilogy is any indication, I fully believe that bar will be surpassed. Moving forward, I’d like to see the films become a bit more serious, especially since Bilbo is now in possession of a certain ring and all the grave consequences that portends. It would also be a more gradual transition into the Lord of the Rings trilogy and would allow new fans to mature along with the entire six-film arc, much like the Harry Potter films so expertly achieved.
Read more at http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... OCZWejJ.99

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Schierke » mar. déc. 04, 2012 1:15 pm

Cette critique, ce qui m'a dérangé en fait, c'est qu'elle se base sur les liens avec le SdA mais qu'elle n'entre pas du tout dans les détails plus techniques comme les autres (et perso, je ne considère pas vraiment les films d'Harry Potter comme une référence).

Mais c'est vrai que c'est peut-être la plus positive du lot.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Bombur » mar. déc. 04, 2012 1:16 pm

(et perso, je ne considère pas vraiment les Harry Potter comme une référence)
Moi non plus, mais je suis pas si fan de l'univers à la base... Et comme je l'ai dit, le 48 FPS je m'en fiche :fete: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2012 1:32 pm

Oui de toute façon moi en sortant de la salle il y aura pas mal d'éléments que je vais juger et il est probable que certains me déçoivent plus que d'autres, d'autant que certains sont paradoxaux et contradictoires ; il y aura

- d'une part le travail d'adaptation en soi ( est-ce qu'on va retrouver le parfum du livre ? )
- deuxio , le lien avec la trilogie ( est-ce que ça semblera bien s'emboiter avec le SDA, car pour moi il faut quand même fortement, mais c'est presque parfois contradictoire avec le point 1 quand on connait les différences d'ambiances des livres
- tertio : La réalisation en elle-même ( elle pourrait être excellente mais mal adapter le livre, ou au contraire le livre être bien adapté, avec précision, force détails, mais donner un film mou, plat, un peu chiant à suivre ... En tant que cinéphile je n'attend certes pas celà ..........
- après il y a tous les "détails" ( musiques, jeux d'acteur, dépaysement et paysages, intérêt des scènes ajoutées / modifiées , répliques, script, dialogues, ça on aura l'occasion sans doute d'en parler après dans des topics à part et je doute de toute manière d'apprécier tout ce n'était déjà pas le cas dans le SDA - cf nos débats sur les échelles dans Minas Tirith et autre :lol: )

après faudra voir surtout l'impression globale qui en sortira. Mes attentes sont peut etre différente de celles d'autres fans mais je m'en fou. En fait j'ai envie que jackson me contente moi et ça me suffira largement. Si les fans de Harry potter, d'Avatar ou de spiderman trouvent le film chiant, trop long pour son intro, trop ceci, pas assez celà, pas assez "SDA" , quelque part je m'en fou un peu lol J'attend surtout de retrouver un certain parfum tolkienien - c'était d'ailleurs pas toujours le cas complètement dans la trilogie mais Jackson cherche quand même à respecter l'essentiel je trouve , j'espère que ce sera toujours le cas - j'attend de voir des films plaisants, avec un intérêt cinéphile , être dépaysé, avoir une vision de la terre du milieu qui complète l'ancienne ( celle de la trilogie ) notamment pour la Comté, avoir un fleuve de références aux livres .. Beaucoup de choses en fait. Qu'en sortira t'il vraiment ? dur à dire. Je crois que j'attend beaucoup de ces films, mais j'ai le recul nécéssaire du fait des livres, du fait aussi de certains petits "défauts" de Jackson que je lui connais et que de toute manière je pressens comme présents dans les futurs films ( j'ai eu le temps de m'y préparer depuis le temps qu'on en parle lol ) mais encore une fois la longueur de l'intro, un peu comme Bombur, pour moi ce serait plutôt un plus.
et les deux prologues aussi, je crois que j'aime bien l'idée :mrgreen: tout dépend aussi ce qu'ils appèlent prologues, c'est un peu bizarre mais si je comprend bien il y aura un prologue en flashback ( sans doute l'histoire des nains, smaug et compagnie ) et un autre "dans le futur du film" avec bilbo et frodon
bon en fait, c'est pas un scoop, on s'y attend lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mar. déc. 04, 2012 2:38 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2012 2:54 pm

pas parfait, ça veut pas dire grand chose
problème de rythme, ... a voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mar. déc. 04, 2012 2:55 pm

Je me retrouve plutôt dans la critique de Jordan Hoffman :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Schierke » mar. déc. 04, 2012 3:46 pm

Sur Rotten Tomatoes, pour le moment pour Le Hobbit, 71% de critiques positives et une note moyenne de 6,6/10 sur 14 critiques. Sur leur système de notation, ce n'est ni bon, ni mauvais, c'est correct sans plus.

http://www.rottentomatoes.com/m/the_hob ... d_journey/

Pour comparer avec la trilogie du Seigneur des Anneaux (tout en prenant en compte le fait que ce n'est qu'un début pour Le Hobbit et que de nombreuses autres critiques arriveront plus tard ce qui pourrait changer le constat général):

La Communauté de l'Anneau: 92% de critiques positives et une note moyenne de 8,1/10 sur 210 critiques.

http://www.rottentomatoes.com/m/the_lor ... _the_ring/

Les Deux Tours: 96% de critiques positives et une note moyenne de 8,4/10 sur 222 critiques.

http://www.rottentomatoes.com/m/the_lor ... wo_towers/

Le Retour du Roi: 94% de critiques positives et une note moyenne de 8,6/10 sur 244 critiques.

http://www.rottentomatoes.com/m/the_lor ... _the_king/
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Schierke » mar. déc. 04, 2012 4:41 pm

Je suis en train de faire le tour des critiques. Il y a une autre critique qui a tendance à revenir et qui alimente encore le parallèle avec La Menace Fantôme: l'overdose d'effets spéciaux.

Apparemment, là où Le Seigneur des Anneaux utilisait pour les monstres beaucoup de figurants maquillés, ce qui donnait un vrai réalisme à la fois aux personnages et aux batailles, ici tout est crée par ordinateur et cela nuirait à la fois au réalisme des personnages et des batailles (certaines critiques disent qu'on sentirait bien dans le film que les acteurs jouant les nains se battent en fait dans le vide).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Bombur » mar. déc. 04, 2012 4:43 pm

C'est bizarre, ça :penseur: ... J'ai vu récemment une interview où PJ disait que seul le visage des Gobelins (le roi excepté) étaient en images de synthèse...

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Schierke » mar. déc. 04, 2012 4:51 pm

Je retranscris seulement ce que j'ai lu, mais c'est présent dans plusieurs critiques.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités