Critiques du film : Un voyage inattendu (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 19, 2015 10:37 am

la héroic-fantasy à la base c'est plutôt un style qui plaît aux garçons et aux hommes, c'est que récemment que ça s'est ouvert aux filles

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 10:38 am

SauronGorthaur a écrit :
je suis d'ailleurs amusé qu'elle évoque la comparaison nains / juifs, on en avait déjà parlé ici !! il est clair que dans cette caricature des nains du film, on retrouve une certaine caricature des Juifs, caricature malsaine. Mais aussi je pense certaines choses plus positives. Moi quand on voit Balin qui pleure en entrant dans Erebor, qui dit " je connais ces murs etc " ça m'a rappelé quand en 67 lors des 6 jours les Juifs ont prié sur le mur des lamentations ..
quand je vois certaines petites scènes avec Balin et Thorin au début du premier film d'ailleurs, je pense pas mal aux Juifs, aux diaspora à travers l'histoire au malheur etc. donc peut-être que dans ces nains versions Jackson ( mais versions Tolkien aussi sans doute ) il y a , de manière consciente ou pas chez les auteurs , un côté " juif " mais ce n'est pas que pour les clichés négatifs. c'est un peu les deux !
et on a déjà parlé de ceci et j'avoue que c'est un point qui m'amuse et me parle à chaque fois que je vois le film ! marrant qu'elle l'évoque en tout cas


bah en même temps c'est un peu une évidence ques les Nains ont un petit côté juif chez Tolkien aussi, pas pour rien que le khuzdul s'inspire des langues sémitiques :mdr: Jackson a tendance à accentuer le trait dans les films, mais le parallèle était déjà criant chez Tolkien.


je suis d'accord avec toi sauron, ce que je voulais dire ( et que j'ai bien dis si tu me relis ) c'est qu'il y a à la fois le côté "caricature négative " du juif, sans doute accentué par jackson ( par tolkien aussi peut-être parfois ? faudrait presqu'ouvrir un débat :lol: ) et aussi le côté " plus positif" je dirais, c'est ce qui m'a ému , parlé. d'ailleurs au début je pensais être un des seuls à avoir perçu ça et j'évitais d'en parler mais finalement vous l'avez tous vu aussi ici apparemment.
et oui j'avais oublié les langues des nains aussi.

après, j'ai critiqué la fille sur sa critique en substance de tolkien et du racisme. je crois que ça doit être rappelé sans cesse ça, attention à ne pas tomber dans la caricature de Tolkien. ceci étant dit, il est vrai AUSSI et c'est un secret pour personne, qu'il était très conservateur, qu'il n'aimait pas trop ce qui venait du sud et de l'est, notamment certaines langues, qu'il était plus attiré culturellement par les peuples du nord etc, il le dit carrément lui-même. après, ça ne doit pas non plus nous inciter aux gros clichés sur lui comme quoi il serait raciste, et d'ailleurs il faudrait répéter inlassablement aux gens cette magnifique lettre qu'il a écrit un jour à un allemand à propos des Juifs et d'Hitler ( où il prend magnifiquement la défense des Juifs tout en fustigeant les nazi, leur philosophie raciste, leur déformation des mythes d'europe du nord, la corruption de l'edda par wagner etc ... ça il faut le dire, les gens arrêtent pas de ressortir les mêmes clichés, moi ça m'énerve un peu ce manque de nuances, c'est bien pour ça qu'il faut lire tolkien en détail, y compris ses lettres, ce que je conseille souvent, car on en apprend beaucoup sur le bonhomme. après on peut se faire une idée plus juste. pas comme ce que véhiculent certains médias ou certains radoteurs trollesques sur les forums.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 19, 2015 10:50 am

que veux tu, c'est tellement facile de traiter un auteur de fantasy de raciste :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 11:03 am

Non mais je pense que le problème c'est l'effet mouton, c'est un cliché tellement répandu dans les médias , sur certains forums, que les gens ne vont pas voir plus loin. Même le fait de lire le début du seigneur des anneaux ne suffit pas pour se faire un avis juste sur la question. Si on veut parler de manière juste de Tolkien je pense que lire 1% de ses textes seuls ne suffit pas , ce que font malheureusement beaucoup. Mais bon il y a là un effort à faire que certains ne sont sans doute pas prêts à faire, je peux comprendre mais dans ce cas il faut éviter de parler. On peut pas dire qu'à l'heure actuelle certaines émissions radio, TV et autre manquent qui au contraire essaient à l'inverse de casser ce cliché, notamment toutes les interventions de Vincent Ferré , mais regarde Sauron , quand on les a posté ici. Combien ont cliqué sur les vidéos et ont été les regarder en totalité ? Peu finalement ( à part nous qui sommes déjà convaincus de certaines choses )

c'est le grand public qui devrait voir ces vidéos, notamment tous ceux qui se disent non fans de Tolkien mais qui s'improvisent quand même de temps à autre commentateurs sans savoir, notamment pendant les films et autre ( je parle de l'émission de la grande librairie par exemple, qu'à mon avis peu ici même sur le forum ont vu à part nous, toi, moi, morgoth , itikar et quelques rares ). En général les gens disent " ok je regarderai plus tard "
mais plus tard c'est jamais, sauf que " plus tard " ils viennent souvent nous ressortir les mêmes clichés quand l'envie leur prend.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Kylia » jeu. mars 19, 2015 12:10 pm

L'effet "mouton" va dans un sens comme dans l'autre. Quand bien même, les gens regarderaient ces émissions, ils ont bien le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'il s'est dit. Car après tout, les intervenants de ces émissions ne font que des interprétations des lettres ou autres écrits de Tolkien. Ils ne connaissaient pas Tolkien personnellement.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 12:12 pm

Ils connaissent beaucoup plus que le grand public qui sort n'importe quoi le plus souvent. Les émissions récentes surtout celles de la grande bibliothèque étaient souvent très justes ( je ne parle pas de celles passées le dimanche )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Kylia » jeu. mars 19, 2015 12:34 pm

Peu importe le degré d'érudition, même si un grand historien en connaît beaucoup sur Tolkien, on peut quand même forger son propre avis sur l'auteur, sur l'impression qu'il nous donne.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 12:56 pm

oui mais ça restera une impression, et là je te parle de documentaires qui sont excellents et très subtils , de personnes qui connaissent très bien l'auteur ( mieux que certains gogo sur les forums qui l'ont lu partiellement voire pas du tout excuse moi ) après j'englobe évidemment pas tous les reportages certains sont mauvais. mais l'émission dont je parlais est réputée excellente et elle décrit très bien Tolkien. Mais bon j'ai bien vu que certains notamment ici la zappent, et préfèrent continuer à déblatérer parfois les mêmes conneries
( et après on s'étonne que certains débats sur le forum s'appauvrissent )

je te jure que certains puristes s'ils nous lisent parfois ici ( en tout cas certains ) ils doivent s'arracher les cheveux.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » jeu. mars 19, 2015 1:08 pm

Elle m'énerve, pourquoi ais-je l'impression que les seuls avis négatifs sur le hobbit qui sont argumentés et recevables sont ceux de personnes qui connaissent tolkien ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 19, 2015 1:11 pm

Naïn a écrit :Elle m'énerve, pourquoi ais-je l'impression que les seuls avis négatifs sur le hobbit qui sont argumentés et recevables sont ceux de personnes qui connaissent tolkien ?

parce que ce sont les seuls qui savent de quoi ils parlent peut-être :mdr: :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 1:12 pm

oui je suis assez d'accord Naïn. c'est bien pour ça que je la distingue quand même du fossoyeur ( lui d'ailleurs il aime et connait tolkien je crois )
après on peut être d'accord ou pas avec son avis, moi je suis d'accord avec pas mal de trucs ( pas tout non plus, ya des points de détails où je suis pas du même avis )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar itikar » mar. avr. 07, 2015 10:04 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 16, 2015 5:36 pm

Donc et hop, nouvelle vision aujourd'hui de ce film en VL
( vu que je commence à me faire les deux trilogies en VL pendant toute la semaine )

Belle impression, même si je vais pas redire que je bloque invariablement toujours sur les mêmes "détails" ( certaines scènes avec Radagast et ses lapins, les trolls, un certain humour dans certaines situation qui ne s'y prêtent pas, les roteries de Ori etc etc ! )

A part ça, j'aime plus que jamais décidément l'introduction de ce film ( toute la partie avec Bilbo au début, autant vieux que jeune est superbe ; que ce soient les petits flashbacks sur l'histoire d'Erebor, les scènes dans Cul de sac, cette introduction à l'aventure, la découverte progressive des nains, l'humour, la sonette, le repas, les deux chansons, l'allusion à la bataille des champs verts, l'arrivée de Thorin ( de grands souvenirs de gifs animés pour vana du forum cette scène, j'arrive plus à ne pas y penser :lol: )

Avec le recul de trois visions (c'est la troisième fois que je voyais le film en VL ) je peux désormais dire que je préfère la VL à la version cinéma ( c'est encore plus le cas pour le film suivant) : Je crois que je ne pourrais plus me passer des scènes au conseil de Fondcombe à propos des anneaux des nains, mais d'autres aussi comme le petit dialogue entre Bilbon et Elrond, la découverte par Bilbon des fragments de Narsil ( la future épée d'Aragorn ) et j'en passe.
D'autres scènes sont grotesques comme les nains lanceurs de nourritures, quel manque de goût. mais le fait d'avoir discuté un jour sur le forum de cette chanson que chante Bofur ( et qui vient vraiment des livres, je ne savais pas au début ) ça me fait voir ce passage un peu différent, avec un peu de tendresse aussi. Mais ça aurait été bien que les nains ne soient pas dans un mode aussi grossièrement mal élevés.
Comme autre chanson, celle du roi Gobelin décidément toujours aussi What the fuck ( j'arrive toujours pas à dire si j'aime ou déteste ce moment du film, c'est tellement dinguot :lol: Vous savez à quoi ça me fait penser les fans de saint seiya du forum ? ça me fait penser à la chanson de Masque de Mort dans le récent film Saint Seiya en 3D :lol: :lol: un truc complètement dinguot mais on se prend à en rire, à aimer un peu quand même. Le roi gobelin en mode rock star c'est quand même un truc à voir, Jackson seul peut oser :lol:

Autrement, mes moments préférés du film restent des moments déjà vus dans la version cinéma. Les aigles à la fin qui emportent nos héros ( visuellement je ne le redirai jamais assez, c'est sublime ), la scène des wargs à la fin, les arbres enflammés, la confrontation entre Thorin et Azog, et aussi, divers petits moments distillés dans tout le film qui donnent un bon parfum de Nouvelle zélande ( la scène où les nains quittent Fondcombe, même si elle est un peu copiée sur celle de la communauté de l'anneau en forme d'hommage un peu trop appuyée, elle est très belle avec la musique ( j'adore le thème des nains et je regrette d'ailleurs qu'on ne l'entende pas plus dans les deux films suivants ) mais aussi avec ces plans magnifiques sur les montagnes. Autre scène qui me prend toujours de partout, celle au début du film dans Cul de Sac avec les nains chantant la chanson d'erebor, beaucoup d'émotion, et ça me fait toujours le même effet ( je crois aussi que c'est parceque ça me rappelle l'époque du premier trailer, moment énorme à l'époque, certains s'en souviennent .. )

Certains passages avec Gollum bien croustillants aussi ( même si une fois qu'on les a vu une fois, je trouve que c'est un peu moins prenant aux autres visions ) Gollum me marque surtout quand il est en mode paniqué, une fois qu'il réalise qu'il a perdu l'anneau unique ..

Bon demain, visionnage de La désoltion de Smaug en version longue ( et demain je devrais aussi recevoir mon gros coffret collector de La bataille des cinq armées avec la statuette, visionnage de tout ça et des bonus à partir de Mercredi :super: :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Dark Hal » mar. janv. 05, 2016 9:27 am

Elmys a écrit :J'ai vu le film Samedi dernier avec des copains, en 3D, c'était géant. Martin Freeman m'a bluffé et j'ai adoré le 13 nains. Certains étaient vraiment droles surtout au début, quand il se disait bonjour en se cognant la tête. J'ai rit quand Bilbo s'évanouissait...! Bref géant.

La fin me donne encore plus envie de voir la suite...surtout que j'ai vu que vous comptiez les secondes, les minutes, les heures et les jours ?


Grand dieu, j'avais écrit que ça ? :rire:

Non mais...Ce qui m'a marqué dans ce film, c'était surtout la façon dont ça était filmé, les grands plans sur de grands paysages notamment avec l'apparition des aigles. Et surtout la musique, je me souviens que la nuit qui a suivi, je l'avais dans la tête ( c'était un peu dure pour moi cependant de m'endormir ).
Le début m'a semblé long et...un peu trop "normal" : le héros qui hésite à partir à l'aventure, j'ai déjà vu ça. ( mais bon, lisons le livre et pis vala... :mdr: ) Le plus dur c'était d'arrêter de me dire "Bilbo = John Watson" :lol: Parfois j'avais l'impression de voir son autre ^personnage. Je me souviens de ses "mimiques" hésitantes : il sert des mains tout en se frottant les doigts et en tournant sur lui-même :mdr: .

Passons aux nains : 13 donc, que j'ai pas pu retenir mais mes potes les connaissent par coeur, savent qui est qui, j'avais beau les apprendre par coeur via un magazine, j'arrivais pas à les retenir. Bref, ils défilaient tous par la porte du pauvre Bilbo et pis quand j'ai Thorin...Enfin quelqu'un de civilisé ! :lol: Je dois avouer qu'il avait quand même la classe, rare de voir un nain si froid.

Ensuite en ce qui concerne le reste : j'ai majoritaire bien aimé. J'ai pas vu le temps passé et je voulais même que ça ne s'arrête pas. Au moment ou je l'avais vu, je n'avais pas encore vu SDA 1 et la première moitié de SDA 2. Donc, ça allait bien par la suie quand j'ai vu la Communauté de l'Anneau pendant les vacances qui ont suivi Le Hobbit :mrgreen-noel:

Rah et pis les énigmes de Gollum, la fuite de Bilbo, l'incendie, le sauvetage de Thorin par Bilbo c'était génial. J'ai bien aimé le moment d'émotions qu'il y avait eu entre Thorin et Bilbo ( m'avait fait peur, j'ai cru que Thorin allait s'énerver contre lui ). Vive le cambri-hobbit :super:

Je pense pas avoir été déçu dans ce film, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de femmes, mais ça passe :mdr: Heureusement que je savais que Tauriel allait arriver :mdr: et pis y avait Galadriel :mdr:

Et Radagast et ses lapins :lol-noel: J'ai adoré comment qu'il a répondu à Gandalf ! :lol-noel:

Bref, voilà, une critique plus complète et en retard... :mdr: Mais c'est le seul que j'ai vu au ciné ( et en plus en 3D avec des copains et gratuitement j'avais une carte multipass distribué dans tous les lycées lorrains avec 10euros dessus pour les achats "Culturels" :mrgreen-noel: )

Yep, yep... :saute:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 05, 2016 9:32 am

une critique plus détaillée, ça fait plaisir à lire :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 05, 2016 11:08 am

super je vais rajouter ta critique à l'index !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2016 10:24 am

Je ne me souviens plus si elle était officielle cette affiche mais j'aime beaucoup
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 30, 2016 4:47 pm

Présence de Kirah Shah au salon Paris Manga la semaine prochaine

Image

Kiran Shah est l'acteur qui interprête le rôle de Teedo dans l'épisode 7 de Star Wars : Le réveil de la force. Il a également joué Ginarrbrik dans Le monde de Narnia: chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, la doublure des hobbits dans Le hobbit ainsi que le scribbes gobelin dans le même film.

Retrouvez le sur le salon pour des séances de photoshoots et de dédicaces ainsi que des conférences publiques.





plus de détails
http://www.parismanga.fr/832-kiran_shah ... ticle.html
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. mars 11, 2016 2:29 pm

dites je cherche les noms des orcs divers et variés qu'on trouve dans les deux trilogies filmées ( certains doivent découler des livres d'autres être inventés je pense mais je m'y perd un peu ) ; c'est pour le futur tournoi Tolkien du forum, je cherche des petites images pour les matchs, ainsi que les noms

celui-ci il a pas de nom ?

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 11, 2016 5:18 pm

il en a un je crois mais je m'en souviens pas, c'est pas le genre de détail que j'ai retenu :lol:

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. mars 11, 2016 5:36 pm

Ce serait pas Grinnah ?
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 12, 2016 7:11 pm

avec du retard je répond :lol: oui je crois bien que c'était lui
je cherchais son nom pour faire mon tournoi, ça doit être ça mais je ne me souviens plus quand ils le nomme dans le film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Smaug the stupendous » lun. sept. 12, 2016 8:18 pm

Il ne me semble pas qu'il donnent son nom dans le film mais plutôt dans soit les bonus, soit les crédits.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » lun. sept. 12, 2016 9:13 pm

Dans les produits dérivés, je crois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 12, 2016 9:37 pm

Je comprend mieux :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar itikar » dim. sept. 25, 2016 3:35 am

Après sa critique de La Desolation de Smaug, j'ai naturellement eu envie de voir ses critiques du premeir et du dernier film de la trilogie.

Encore une fois, il s'agit d'une critique ludique et très dynamique, avec de nombreuses références externes savoureuses (Docteur Who notamment) et des partis pris bien argumentés, même si il exprime son avis parmi des tas d'autres. Ses démonstrations sont cependant cohérentes, et toujours reliés à la bonne technique cinématographique, ce qui rend ses exposés passionants et souvent riches.

Bref, j'ai bien adhéré à cette critique également, même si manifestement il confond les trolls et les gobelins :lol:



A noter une version électro superbe à la fin de la chanson des nains :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 25, 2016 9:57 am

Je connaissais ce you tubeur mais je le zappe souvent, je suis pas d'accord avec ses critiques et j'aime moyennement son style.
Mais il y a plein de youtubeurs qui ont commenté le hobbit, il faudrait en mettre d'autres, j'en ai mis quelques uns que je juge pour ma part plus intéressants en lien au début du topic (Fossoyeur, patrick Baud, Cinefuzz etc) .. je vais rajouter celui-ci
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar julie » mar. mai 09, 2017 2:04 pm

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi il y avait eu 3 films sur le Hobbit alors qu'il n'y a eu qu'un livre? (Je ne sais pas si je suis dans le bon topic ou si vous l'aviez dit avant!)
Enfin bref, je voudrais savoir car ça me laisse perplexe :penseur: :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mar. mai 09, 2017 2:21 pm

justement ça fait partie des choses qui ont été fortement critiquées (par certains fans) qui ont accusé le réalisateur Peter Jackson de vouloir étirer son film
ça a d'ailleurs donné lieu à de gros débats polémiques sur les forums (y compris parfois un peu ici :mrgreen: ) certains étant d'accord d'autres non. a titre personnel, j'ai rien contre l'idée de 3 films, d'autant qu'objectivement, il a su sublimer certaines scènes du livre comme il l'avait fait pour le seigneur des anneaux, il a parfois ajouté des scènes mais qui sont bonnes donc c'est cool, mais je trouve que le hobbit - tu donneras ton avis après je suis curieux de le lire :mrgreen: - comporte aussi pas mal de longueurs, de fan service. parfois il fait trainer les batailles surtout dans le dernier film.

autant je trouve que Le seigneur des anneaux était globalement une bonne adaptation du livre, malgré des manques évidents, mais c'est un livre complexe, très long et dur à adapter donc c'était un peu pardonnable, autant le hobbit a été beaucoup plus critiqué (moi je suis beaucoup plus réservé à son égard) il y a des longueurs, des choses inutiles, mais des choses bien aussi. bon si Bombur lit ce que j'écris il dira que tout est bien dedans et que tout est utile mais on n'est pas d'accord :lol: j'ai hâte en tout cas de voir ton avis, mais si tu écoutes certains youtubeurs comme le fossoyeur de film qui ont analysé le film, et qui ont lu le livre, ils rejoignent un peu mon point de vue.

ceci étant dit, si ça avait été moi je pense que j'aurais aussi développé en trois films mais j'aurais sans doute enlevé des scènes et rajouté d'autres.

il faut savoir qu'à la base il était censé être seulement en deux films. ils ont commencé à tourner en 2011 puis l'optique a été changée en cours de route pour 3 films (l'annonce a été faite l'été, alors qu'ils avaient déjà tourné durant environ 4 mois) c'était d'ailleurs bizarre et je me suis toujours dis que ce film contrairement au SDA a été mal planifié dès le départ, et je trouve que ça se ressent quand on les voit. moi mon préféré des trois est le second.

le truc à savoir aussi c'est qu'initialement, Peter Jackson n'était pas censé adapter le hobbit. il devait y avoir un autre réalisateur (guillermo del toro, auteur du labyrinthe de pan, excellent film, moi ça m'enthousiasmait beaucoup :mrgreen: ) et Peter Jackson devait être le producteur, et non réalisateur.
ils ont fait toute la préproduction, ça a duré longtemps, l'annonce du vrai départ du film a trainé des années car il y a eu plein de freins notamment des problèmes de droit à une époque, Guillermo del toro a donc commencé à planché sur son scénario, sur la forme du dragon etc.
et à cette époque, l'idée c'était de faire non pas UN film comme prévu au départ, mais DEUX, sauf que le deuxième ce serait une sorte de film interquel entre le hobbit et le sda

en gros on aurait donc
- un film Le hobbit
- puis un film interquel qui raconte divers évènements se déroulant ENTRE la fin du hobbit et le début du SDA et en exploitant le reste de la matière de Tolkien (des livres comme contes et légendes inachevés etc)

mais par la suite Peter jackson a repris le projet, l'idée a été abandonnée, et la nouvelle idée c'était d'adapter le hobbit en deux films, pour bien pouvoir s'étaler. chose que perso je comprenais parfaitement car bien qu'il soit assez court, par rapport au SDA, le hobbit contient quand même beaucoup de scènes, de lieux.

il a donc commencé à tourner puis apparemment il s'est aperçu en cours de route qu'il avait besoin de 3 films pour bien s'étendre (ou alors les studio l'ont encouragé en ce sens, pognon pognon) nul ne saura vraiment jamais, toujours est-il qu'on est finalement passé à 3 films. il y a eu ceux que ceci a comblé, car nouvelle trilogie, plus c'est long plus c'est bon etc, il y a ceux qui ont critiqué dès le départ, syndrome "beurre étalé sur une tartine trop grande" etc, les débats furent vifs à l'époque, y compris parfois ici, nous j'avoue que sur le forum on était partagés, mais quand même bien content que l'aventure hobbit dure 3 ans (tu aurais du voir l'atmosphère du forum à l'époque elle était extraordinaire :mrgreen: on avait pas mal de fans, beaucoup ne sont malheureusement plus là :cry: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)

Messagepar julie » mar. mai 09, 2017 2:39 pm

on avait pas mal de fans, beaucoup ne sont malheureusement plus là :cry: )


Je vois (oui, c'est dommage :( ) mais je ferai ma critique au moment venu ( mais je vais lire le livre avant.)
Merci pour ta critique en tout cas! :super:
Je vais voir ça et pour l'instant, je continue la lecture des Deux Tours! :D


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité