Critiques du film : Un voyage inattendu (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Bombur » mar. déc. 11, 2012 9:13 pm

FingolfinII a écrit :bon moi j'ai dû cogiter le hobbit toute la journée :lol:
Image

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mar. déc. 11, 2012 9:19 pm

Bombur a écrit :
FingolfinII a écrit :bon moi j'ai dû cogiter le hobbit toute la journée :lol:
Image

Je suis bien d'accord

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2012 9:58 am

La critique du Monde

"Le Hobbit : un voyage inattendu" : il était une fois un hobbit, ou la naissance d'un conteur

Image

Bilbon, le hobbit, mène une vie tranquille dans sa douillette résidence de Cul-de-Sac. Calmes lectures, enthousiastes ripailles, aimable voisinage lui font un quotidien de choix, avec lequel il n'a aucune envie de rompre. Mais un soir, alors qu'il fume sa pipe sur le pas de la porte, la haute silhouette de Gandalf le magicien vient lui cacher le spectacle familier du village dans ses premières somnolences. Et Gandalf lui parle d'Aventure. Le mot est lâché : tout s'enchaîne. D'abord récalcitrant, le hobbit se retrouve membre de la compagnie d'un prince nain, Thorin Ecu-de-Chêne, lancé dans une folle croisade pour reconquérir le royaume perdu d'Erebor, où dort depuis des lustres - peut-être est-il mort ? - le dragon Smaug...

Rite initiatique

Après Le Seigneur des anneaux, adaptation des livres éponymes de J. R. R. Tolkien, c'est aux origines de l'histoire que le réalisateur Peter Jackson revient avec Le Hobbit. Quelques années avant de se lancer dans l'épopée de l'Anneau, c'est sous la forme de contes que Tolkien avait esquissé la Terre du Milieu : espace d'évasion pour lui-même, lors de sa convalescence pendant la première guerre mondiale, puis espace de rêves pour ses enfants.

Peter Jackson a choisi d'adapter Tolkien à rebours de son écriture : après avoir mis en images l'épopée, place au conte qui en portait les germes. Et c'est bien en conte qu'il faut voir ce Hobbit : certaines situations, certains personnages - Radagast le magicien, qui se déplace sur un chariot traîné par des lièvres - trouveraient aisément leur place dans un livre d'histoires merveilleuses pour tout-petits.

Image

Mais, surtout, Le Hobbit met en scène la naissance d'un conteur. Il s'ouvre sur un portrait de Bilbon vieilli, commençant d'une main un peu moins sûre que naguère le récit qu'il destine à son neveu Frodon, celui qui portera l'anneau jusqu'à la montagne du Destin. Et ce récit même est celui d'une initiation à l'art de conter. Au fil de son périple, Bilbon s'intègre à la compagnie de Thorin en écoutant l'histoire du peuple nain le soir autour du feu : au milieu de nulle part, le temps suspend son cours, et le rite initiatique de la veillée s'opère.

En adaptant en trois volets le petit livre de Tolkien, Peter Jackson n'a rien fait d'autre que prendre le temps d'en raconter l'histoire. Si Le Seigneur des anneaux jouait déjà sur une alternance entre rythme impitoyable de l'épopée et séquences contemplatives (notamment dans le monde des elfes, où le temps s'alanguit même lorsque la guerre fait rage), Le Hobbit tout entier doit se comprendre dans la parenthèse temporelle du conte. La Terre du Milieu nous est désormais connue. Les tours de Gandalf nous sont familiers, ceux de Peter Jackson aussi : il l'assume, jusqu'à refaire exactement le plan le plus célèbre de La Communauté de l'anneau (une file d'hommes avançant sur une ligne de crête) pour célébrer l'avancée de la compagnie de Thorin.

Ce monde, il le connaît, il se l'est approprié des années durant. Chaque lieu y a sa musique, chaque geste ses cadres, ses ralentis, son éclat. Le style Peter Jackson, comme la plume de Tolkien, est épique. Plus qu'elle, car l'écrivain gardait même aux points forts de sa geste une sobriété de ton que le réalisateur - sans pourtant s'interdire les délicatesses - écarte. "Toute bonne histoire mérite qu'on l'embellisse" : cette leçon de Gandalf à Bilbon n'est guère tombée dans l'oreille de sourds.

Ne reste plus qu'à s'asseoir pour retrouver les trois conteurs : l'écrivain, le hobbit, le réalisateur. Ceux qui ne les ont pas aimés jadis ne les aimeront pas mieux. Pour les autres, l'aventure qu'ils racontent reste sans pareille. Le temps indéfini de la veillée commence, et les contours de la Terre du Milieu se redessinent : l'espace devant l'oeil est ouvert.

( source : Le Monde )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mer. déc. 12, 2012 10:47 am

Belle et juste critique :P
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 12, 2012 1:23 pm

oui c'est une de mes critiques préférées et très juste :super:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Leon9000
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:49 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Leon9000 » mer. déc. 12, 2012 4:42 pm

Vu en avant première à Minuit, l'un de mes meilleurs souvenirs de cinéma, l'ambiance dans la salle était frénétique, les mecs en cosplay, les applaudissements des émotions que seules les grandes sagas peuvent procurer :wink:

Ma critique détaillée (sans spoilers) à cette adresse:

http://www.gameblog.fr/blogs/leon9000/p ... e-aventure
Mon Blog Allociné (cinéma, séries, Saint Seiya et autres mangas) : http://royaumedesreves.blogs.allocine.fr/

Mes vidéotests: http://www.dailymotion.com/Leon-9000#videoId=xmrs0b

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 5:35 pm

IL EST TROP BIEN !!!!!!!!!!

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 5:36 pm

Et la VF est géniale !! Les voix des nains ressemblent pour la plupart à celles de Gimli !! :D :D :D :D

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 5:57 pm

Aujourd'hui j'ai ressenti une énorme claque visuelle,une claque sonore mais aussi un peu ( un peu ?! NON ! ) beaucoup de magie. Durant trois heures, j'ai été émerveillé par une musique, des décors, des voix ( bizarre certes mais c'est comme ça ) mais aussi et surtout par histoire qui a chaque moment était un mythe. Peter Jackson est un....un génie oui ont peu le dire.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mer. déc. 12, 2012 5:59 pm

J'ai mon billet pour le revoir en 48 fps ce soir a 20h45 dans la salle 1 de l'Aquaboulevard :fete: :mrgreen: :love:

... et je suis bien d'accord avec toi, nain :jap: :jap:
Ce film est un plaisir du début jusqu'à la fin ... même mieux une téléportation en terre du milieu :cool: :heureux: :saute:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2012 6:02 pm

j'ai été voir le Hobbit .... ben ce que je craignais arrive : j'ai été déçu, mais ce que je n'avais pas prévu c'est d'être encore plus déçu que je le craignais ... Je vais poster ma critique ( il y a quand même des points positifs, mais j'étais loin du plaisir du seigneur des anneaux et de ce que j'aurais voulu. J'en viens à regretter del toro finalement )
ma critique à suivre 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 6:03 pm

phoenlx a écrit :j'ai été voir le Hobbit .... ben ce que je craignais arrive : j'ai été déçu, mais ce que je n'avais pas prévu c'est d'être encore plus déçu que je le craignais ... Je vais poster ma critique ( il y a quand même des points positifs, mais j'étais loin du plaisir du seigneur des anneaux et de ce que j'aurais voulu. J'en viens à regretter del toro finalement )
ma critique à suivre 8-)

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 12, 2012 6:09 pm

nain a écrit :
phoenlx a écrit :j'ai été voir le Hobbit .... ben ce que je craignais arrive : j'ai été déçu, mais ce que je n'avais pas prévu c'est d'être encore plus déçu que je le craignais ... Je vais poster ma critique ( il y a quand même des points positifs, mais j'étais loin du plaisir du seigneur des anneaux et de ce que j'aurais voulu. J'en viens à regretter del toro finalement )
ma critique à suivre 8-)

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


:peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

déjà être aussi déçu, ça m'étonne....


mais alors de là à regretter Del Toro... :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :pleure: :pleure:


mais il faut vraiment évacuer le sda là, c'est le hobbit, l'histoire de Bilbon, c'est différent et plus léger....


moi j'ai vraiment été enchanté, je le médite et sens que je vais l'adorer, musique, paysages, personnages.... C'est vraiment féérique... :love:

ah PJ le magicien, je trouve qu'il a gardé de son génie et nous réserve bien des surprises....

ça commence à fair Star Wars avec les conservateurs qui veulent en rester au sda et les progressistes qui acceptent Bilbo :lol: :lol:

Mais en plus je me suis tapé d'énormes barres, et toute la salle au rex rigolait, j'ai vraiment adoré :heureux: :heureux:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 6:25 pm

C'est vrai que l'humour est quand même pas lourd ( bon sauf pour les trolls mais voilà ) et puis des clins d’œil au silmarillon, il y en a des centaines !

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 12, 2012 6:27 pm

oui pour moi les pires moments ce sont:

le roi gobelin qui chante

le troll qui se mouche



aaahaha sinon j'ai éclaté de rire nathan quant à Fondcombe y a les elfes qui jouent de la harpe, et Oïn prend un torchon et bouche son sonotone et après fait son vieux sourire "c'est bon j'entends parfaitement plus cette horrible musique" :lol: :lol: :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 6:35 pm

FingolfinII a écrit :oui pour moi les pires moments ce sont:

le roi gobelin qui chante

le troll qui se mouche



aaahaha sinon j'ai éclaté de rire nathan quant à Fondcombe y a les elfes qui jouent de la harpe, et Oïn prend un torchon et bouche son sonotone et après fait son vieux sourire "c'est bon j'entends parfaitement plus cette horrible musique" :lol: :lol: :lol:

:super: :super: :super: :super: :super: :super: moi aussi j'ai éclaté de rire, en plus la vf est géniale, d'abord les noms des nains sont prononcés correctement, mais en plus certains nains ont le même accent que Gimli.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 12, 2012 6:38 pm

Ah oui les noms des nains c'est quoi?

OiNE, GloiNE, BaliNE, ThoriNE...

OIN, GloIN, ThorIN, BalIN


ou la version fidèle au sda?

OiNE, GloiNE mais BalIN, ThorIN
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 6:40 pm

La version fidèle au SDA. En plus ils disent bien daINE et non Din ( quant à Thrain ils disent Thrin mais en prononçant le a ce qui fait thrAIN)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar itikar » mer. déc. 12, 2012 6:42 pm

phoenlx a écrit :j'ai été voir le Hobbit .... ben ce que je craignais arrive : j'ai été déçu, mais ce que je n'avais pas prévu c'est d'être encore plus déçu que je le craignais ... Je vais poster ma critique ( il y a quand même des points positifs, mais j'étais loin du plaisir du seigneur des anneaux et de ce que j'aurais voulu. J'en viens à regretter del toro finalement )
ma critique à suivre 8-)


J'arrive pas à comprendre comment, lorsqu'on aime l'univers, on peut être déçu de retourner en Terres du Milieu :penseur: :shock:
Ou alors déçu de ne pas avoir autant qu'on aurait voulu ? d'avoir été trop gourmand ?
Bien sûr j'aurais aimé aimer encore plus que j'ai aimé, mais le principal reste pour moi d'avoir aimé, et beaucoup aimé :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:
Modifié en dernier par itikar le mer. déc. 12, 2012 6:45 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 12, 2012 6:45 pm

itikar a écrit :
phoenlx a écrit :j'ai été voir le Hobbit .... ben ce que je craignais arrive : j'ai été déçu, mais ce que je n'avais pas prévu c'est d'être encore plus déçu que je le craignais ... Je vais poster ma critique ( il y a quand même des points positifs, mais j'étais loin du plaisir du seigneur des anneaux et de ce que j'aurais voulu. J'en viens à regretter del toro finalement )
ma critique à suivre 8-)


J'arrive pas à comprendre comment, lorsqu'on aime l'univers, on peut être déçu de retourner en Terres du Milieu :penseur: :shock:
Ou alors déçu de ne pas avoir autant qu'on aurait voulu ? d'avoir été trop gourmand ?
Bien sûr j'aurais aimé aimer encore plus que j'ia aimé, mais le principal reste pour moi d'avoir aimé, et beaucoup aimé :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:



aah bah voilà quelqu'un qui a ressenti comme moi :super: :super: (avec nain aussi)
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2012 7:13 pm

Bon donc voici ma critique ( et mon petit résumé de ma journée )

Déjà pour commencer, je ne sais pas si c'est un signe mais j'avais prévu de voir le film demain, et comme j'en pouvais plus de tenir, malgré que j'avais un truc important à faire aujourd'hui, j'ai réussi à me dépatouiller pour aller le voir. Je voulais absolument éviter les foules dantesques des gros ciné parisiens donc je l'ai vu dans un ciné plus moyen ( mais j'ai déjà vu pas mal de films là-bas et l'écran me convient , donc je précise de suite que ça n'a rien à voir avec ma déception par rapport au film )
J'ai aussi décidé pour commencer d'opter pour la 2D ( étant donné que je n'aime pas la 3D ) et pour la VF ( mais je retournerai sans doute le voir en VO la semaine prochaine pour comparer ) en tout cas j'ai été déçu par la VF.

Bref, donc déjà première chose énervante j'arrive au ciné il y a eu un incident, le film a finalement été décalé d'une demi heure ( et quand ils ont pu le projeter, ils ont décidé de le mettre direct, sans pub, c'est un moindre mal, mais je crois que ça annonçait le fait que décidément, ça partait mal :lol: )
Bon le temps de faire petit pipi ( 3 heures pinaise c'est long :lol: ) de lire un peu ( debout dans la queue ) un livre sur les elfes signé Edouard Klockzo - oui itikar, j'ai finalement acheté aussi le bouquin que tu m'as conseillé et là pour le coup je suis pas déçu c'est une satisfaction plus grande que le film :lol: ) Finalement, on entre tous dans la salle, je m'installe, l'excitation était grande et hop, plongée dans la terre du milieu.

J'aurais adoré adorer , seulement voilà, d'entrée de jeu, ce ne fut pas vraiment le cas. Quoiqu'en fait si on considère le tout début du film, si, le film démarre avec Ian Holm , qui s'apprête à raconter son histoire à Frodon et je suis séduit par tous ces passages. J'aime plutôt bien aussi le prologue racontant les évênements à Erebor, avec le dragon ( même si j'ai trouvé qu'il y avait moins de subtilité , moins d'invention dans le discours que par exemple dans le prologue de La communauté de l'anneau qui pour moi reste un modèle ) Là honnêtement, c'était bien, ça m'a même fait un gros frisson de voir la ville de Dale, les nains d'Erebor, Thranduil ( j'ai bien aimé le fait qu'il soit monté sur une sorte de cerf, je ne m'y attendais pas et ça donne presque un petit côté Mononoke à cette scène , et renforce le côté conte du film ) L'intérieur d'Erebor est très beau ( les décors etc ) maintenant, je dirais pas non plus que j'ai été renversé, le fait qu'on ne voit pas le dragon, c'est bien pour le suspense, mais ça fait un peu bizarre et je trouve qu'à cause de ça, on a un peu de mal à s'attacher à ces scènes et au malheur qui frappe les nains comme on devrait. Pour moi la bataille de Dagorlad en intro de La communauté de l'anneau était bien plus impressionnante, prenante, réaliste, immersive, là j'ai eu une impression de toc d'entrée, de faux.

Malgré tout , ça reste une scène que j'aime plutôt bien, c'est après surtout que le film se gâte. Bon rien à dire sur les passages avec Frodon et Bilbon, ils sont plutôt cool ( certes, l'âge des personnages plus grand que dans la trilogie se ressent et ça fait un peu bizarre mais ça m'a moins gêné que j'aurais cru )
Puis arrivent les scènes avec Martin Freeman, et là, dans ma tête il y avait une grosse interrogation : comment allait jouer Martin Freeman ( dont on m'a dit tant de bonnes choses avant le film , mais que j'avais jamais vu jouer avant ) Pour être honnête à aucun moment je n'ai été transcendé par son jeu d'acteur, mais je ne pense pas que ce soit sa faute mais celle de Peter Jackson qui l'a sans doute mal exploité, mal dirigé, et la faute des personnes chargées des dialogues et du scénario. ( Après je dois préciser aussi que j'ai vu le film en VF et que j'ai trouvé la VF mauvaise, ça a peut etre renforcé mon sentiment négatif )

La scène d'entrée avec Gandalf est pas terrible ( je l'avais réécouté récemment dans la version audio du livre et je trouve qu'elle est beaucoup plus truculente telle que racontée par Tolkien, là j'avais l'impression que les deux acteurs n'y croyaient pas , ça me fait mal de penser ça de Mc Kellen d'ailleurs mais je l'ai trouvé moyen ici, et c'est un peu le cas durant tout le film ensuite. Il fait partie de mes grosses déceptions.

Ensuite ( désolé ça va être plein de spoiler là ) on a la scène à Cul de Sac avec les nains qui arrivent un à un et là, la même impression bizarre que j'avais dans les vidéo extraits s'est retrouvée , en pire ( Pour être honnête, j'étais sidéré car il y a plein de bonnes choses et de bonnes répliques dans les extraits et les bande annonce que j'ai même pas retrouvé dans le film car parfois l'ambiance musicale était différente, ou alors c'était dans un contexte que j'avais pas prévu )

Par exemple
Il faut savoir que la plupart des répliques de la première bande annonce ( le teaser ) sont vers le début du film lors des scènes de Cul de sac, et non après à Fondcombes ou autre comme on aurait pu le penser ) c'est un peu bizarre mais à la limite ce n'est pas ça le problème - juste une surprise pour moi - ce qui pose problème c'est qu'une fois qu'on les entend dans le contexte du film, j'ai trouvé toutes ces scènes assez moyennes , peu accrocheuses , jeu d'acteur pas terrible etc


Bon heureusement qu'on a quelques moments qui titillent un peu les émotions comme la chanson des nains ( mais on l'avait dans le trailer donc on pouvait se douter que ce serait assez plaisant ) J'espérais que le contexte et les autres scènes soient à la hauteur mais au lieu de ça j'ai eu sans cesse l'impression de voir des acteurs qui débarquaient dans le film un peu comme les nains chez Bilbon : sans trop savoir où ils étaient, ce qu'ils faisaient là, j'avais l'impression en bref qu'ils y croyaient pas et ça ça m'énerve. Au lieu que l'aventure qui se prépare soit bien amenée, j'ai trouvé que c'était un enchainement de scènes téléphonées ; comme de multiples petites scènes surajoutées et je crois que je bloque complètement sur le jeu d'acteur de Martin Freeman, franchement si il joue comme ça dans Sherlock, ben c'est pas moi qui regarderai Sherlock.

Bon en plus on a eu le droit comme je m'y attendais aux rots des nains et autre ( heureusement à une seule reprise, j'aurais pardonné si le reste m'avait plu mais c'est un élément qui se rajoute au reste et j'attendais franchement autre chose du film que ce genre de bêtises inutiles et même lourdes) Quelques scenettes sont pas mal rendues quand même comme le lancer d'assiettes et autre, mais j'aurais aimé que ce soit plus truculent, plus marrant, dans le livre ces scènes me font vraiment rire, là j'ai trouvé ça téléphoné, mal amené, pour faire bref, je n'étais pas "dedans" or c'est la mission première d'un film et du cinéma. Sinon c'est fidèle au livre, assez proche, les scènes se retrouvent dans le film et on ne peut pas vraiment dire que jackson les ait zappé, mais c'est la manière dont il les combine, les réalise, c'est le jeu d'acteur et un tas de choses qui font que j'ai justement pas accroché.

Bon du coup, ensuite l'aventure démarre, et déjà , je crois que j'étais à ce moment là presque "perdu" pour le film car elle démarrait sans que j'ai pu m'attacher aux enjeux, sans que j'ai pu commencer à ressentir un peu d'intérêt pour certains personnages, même Bilbo ( et c'est plutôt inquiétant ) ni sentir une évolution naturelle et tout. J'avais au contraire plutôt l'impression que j'ai souvent avec plein de films hollywoodiens où les aventures et les quêtes sont mal amenées, où les films démarrent trop vite , je suis peut etre sévère mais ce hobbit là m'a donné juste l'impression d'être un film "américain" - comme plein d'autres, avec tous les défauts qu'en général je déteste. Et je rejoins finalement assez les critiques qui disent que le début est plein de longueurs et que ça plombe le film, mais encore une fois ( et là je tiens à mettre ça en parallèle avec ma critique de l'épilogue du retour du roi que tout le monde connait, je l'ai déjà exposé ) ; pour moi encore une fois les critiques se trompent, car ce n'est pas vraiment une histoire de longueur, à aucun moment Jackson ne met vraiment de scènes en trop, ce n'est pas mon avis. Je m'attendais même pour dire vrai à voir encore plus la Comté, à voir davantage chaque nain pour qu'on s'attache à chacun en particulier - or non, même à la fin du film j'ai trouvé qu'ils étaient super mal exploités à part Thorin qui c'est vrai est davantage en lumière que les autres - mais pour moi ce n'est pas un problème de longueur mais de réalisation, de dialogues mal ficelés, c'est un problème propre à un jeu d'acteur moyen, des acteurs qui semblent ne pas croire à ce qu'ils font , et ça quand je vois ça au cinoche, pour moi ça ne pardonne pas. Le vrai problème du début de Bilbon, c'est celà ( donc en un sens les critiques ont raison et tort )

Ensuite donc l'aventure commence. Et là on continue avec les déceptions ; J'en citerai une mais je pourrais les lister à la pelle :
- La bataille d'Azanulbizar ( racontée en flashback ) : Là je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux. Je ne sais pas si c'est les FX , l'impression de faux, mais déjà visuellement, le rendu de cette bataille ne me plait pas ( je l'ai vu en 2D, fallait peut etre en 3D mais bon, dans ce cas c'est gênant tout de même ) . Tout me paraissait faux, même les combats, les assauts, les coups d'épée, les mouvements des personnages, un peu comme dans certains jeux vidéo qui font pas très réalistes. C'est terrible ce que je vais dire mais je crois que même dans Avatar, film que je fustige souvent, les combats m'avaient plus séduits. Seul point positif, dès ces scènes et même dès le début du film Richard Armitage a une certaine présence qui fait plaisir à voir, pour moi c'est l'un des gros points forts du film, et ils l'ont très bien choisi pour incarner Thorin ( ça ne m'étonne pas du tout, rappelez vous de mes réflexions dès 2010 j'avais dis que cet acteur que je le sentais super bien et franchement, je m'étais pas trompé ! Pour moi c'est une satisfaction) Malgré ça je trouve que Jackson l'exploite mal, et le film et le contexte au lieu de le grandir le rabaisse souvent ( c'est plutôt lui qui réhausse les scènes, on se comprend).

En tout cas Azanulbizar --> déception. Bon concernant l'orc Azog j'ai rien à dire, son look j'aime assez ( EDIT : oui donc je cherchais à qui il me faisait penser pendant tout le film et il a en fait un petit air de Kratos dans God of war et ça je trouve que c'est cool. J'avais plus tilté que c'était Manu Benett l'acteur qui l'incarne, alias crixus dans Spartacus, c'est un acteur bien badass que j'aime dans cette série et je pense que c'était un bon choix !! ) mais la bataille sonne faux donc quelque chose cloche et un peu comme Armitage finalement son personnage durant tout le film peine à me faire vraiment de l'effet, alors que dans un contexte mieux préparé , il aurait franchement pu.

- autrement, après ça on a les scènes des trolls et là j'ai du mal à faire une critique objective car déjà dans le livre il y a un peu d'humour avec les trolls ( qui fait bizarre quand on est attaché à la scène du troll de la Moria qui est un sommet de tension ) donc je ne fustigerai pas forcément Jackson pour ces scènes et le fait qu'il ait voulu faire quelque chose beaucoup plus dans l'ambiance du conte, comme du reste à plein d'autres moments du film, car c'est dans le fond fidèle et si je me met à le critiquer même pour la fidélité, on s'en sort plus. Mais un truc ne me plait pas malgré tout, y compris dans certains dialogues ( faudrait comparer avec le livre mais pour moi chez Tolkien c'est beaucoup plus truculent et j'ai l'impression que là ils ont pris pas mal de libertés pas toujours dans le bon sens)

Bon à part ça je trouve que Fili et Kili sont zéro - c'est à peu près le seul moment du film finalement où on les voit un peu à part et où ils ne sont pas trop noyés dans le reste du groupe des nains et impersonnels, et leur entrée en matière pour moi n'est pas à la hauteur ( comme pour pas mal de nains )
Martin Freeman comme j'ai dis , décevant aussi, du coup, toutes ces scènes m'énervent un peu ; en plus il y a un côté " grossbouf chez les schtroumpfs" , la soupe aux schtroumpfs ( ici en version la soupe aux nains :lol: ) qui aurait pu être marrant mais qui me laisse une impression de n'importe nawak ( ça vient de la manière dont Jackson filme ça et dont c'est raconté et ça s'enchaine ) Aucune subtilité. Avec une bonne réalisation ( Guillermo Del toro ? ) je pense que j'aurais pu vibrer et aimer ce genre d'ambiance, mais là ça tombe à l'eau si j'ose dire, ou à la soupe. Bref passons à la suite

Avant de continuer je dois dire que vers ce moment du film il y a en fait plein de scènes que je n'aime pas et qui font presque "scènes de version longue" ( le même genre de scènes que je trouve parfois un peu mal jouées dans les VL au niveau des scènes ajoutées - il y en avait aussi dans le SDA que je critiquais - mais que je pardonnais car elles comportaient des allusions aux livres, aux armes etc, et comme le reste des film tenait bien la route - dans le cas du SDA- , ça allait, et ça renforçait l'ensemble; sauf que là pour Le hobbit, le "reste du film" c'est justement ça et le film est finalement cet enchainement de scènes mal travaillées, mal interprêtées, avec des dialogues un peu simplistes et on voit tout cet enchainement défiler et on se dit : mais ya rien !! c'est creux !!! Rien à se rattacher pour vraiment vibrer sur quelque chose, peu de scènes intimistes , juste une succession de plans et de scènes d'action sans âme un peu à la manière d'un jeu vidéo.

D'habitude, je louais le travail de Fran Walsh et de Philippa Boyens sur les répliques mais là je crois que l'ensemble du film ne comporte aucune réplique que j'aime ( la communauté de l'anneau , les deux tours et le retour du roi en regorgeaient )

Autre élément qui me gêne dans la première partie de l'aventure ( dans la partie qui précède Fondcombes ) : J'ai trouvé les transitions mauvaises. Comme s'il y avait des coupes mais je crains que la VL n'arrange rien. Par exemple d'un coup ils sont en Comté, ils marchent un peu puis se retrouvent dans des paysages où rôde le danger, les orcs, les transitions sont brusques or j'aurais aimé que les transitions soient plus douces. J'ai eu le même problème à plusieurs reprises dans le film notamment après le départ de Fondcombes où on a juste une scène ( un peu copié collée facilement sur la communauté de l'anneau d'ailleurs ) où la compagnie défile à la queue leu leu dans les paysages des Monts brumeux, et puis d'un coup il y a l'orage et les géants de pierre - ça j'y reviendrai car ça fait partie de mes satisfactions sur le film ) Mais les transitions sont trop brusques et trop téléphonées, ça donne une impression de plein de scènes emboitées maladroitement , il n'y a pas d'effet de linéarité douce, pour moi le problème numéro un du film c'est le scénario , le script, bref, la BASE ( sinon les costumes et autre sont comme d'habitude magnifiques et les musiques d'Howard Shore dans l'ensemble sympa même si je trouve cette BO inférieure à celle des deux premiers films de la trilogie SDA )

Mais petit retour en arrière, on arrive aux scènes avant Fondcombes où ils sont poursuivis par les wargs. Et là pareil, normalement il aurait du y avoir de la tension, mais j'ai encore eu l'impression de scènes qui arrivent maladroitement, et en plus une désagréable impression de copier coller sur la scène des wargs dans les deux tours ( en beaucoup moins bien car dans TTT je m'attache plus facilement aux acteurs humains ) Je crois en plus que j'ai un gros problème avec les nains, je n'irais pas jusqu'à dire que je n'aime pas cette race mais quelque part je crois que c'est un peu le cas déjà dans les récits de Tolkien

J'ai toujours aimé les récits de Tolkien avant tout pour les elfes et les hommes, du reste je suis conscient que c'est pour ça que je préfère le silmarillion à tout le reste. Le hobbit, qui est le seul récit qui mette autant en avant des nains, est peut etre celui que j'aime le moins aussi pour cette présence des nains qui est grande même s'il y a aussi le côté enfantin, mais bon les nains chez Tolkien sont quand même intéressants là où Jackson leur rajoute trop facilement des répliques un peu lourdingues, dans les combats et autre. Ca m'énerve un peu , j'aimais moyennement les nains avant, là je les aime plus du tout :lol: ( à part Thorin mais il plus une stature humaine )

Bon on a aussi à ce stade les scènes avec Radagast et là ce que je craignais un peu est arrivé, c'est un peu le bouffon de service , le personnage humoristique pour moi le côté " père noel avec son traineau" était un peu trop marqué, ça m'a d'ailleurs gaché la scène avec les wargs et ça a sans doute participé aussi au fait que je ne l'aime pas, d'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à voir Radagast apparaitre à ce moment là. Il apparait d'ailleurs de manière complètement téléphonée, mais c'est à l'image de tout le film.

Ensuite on a Fondcombes. Bon j'aime assez Lindir ( ou Figwit bref :mrgreen: )
Sympa l'apparition d'Elrond à cheval, même si j'ai trouvé que c'était un peu mal joué encore ( vous allez m'entendre sans cesse dire que c'est mal joué car je crois que c'est mon problème numéro un avec ce film )
Sinon une de mes rares satisfaction c'est le conseil des sages, que je crois, j'aime assez pour son ambiance, ses décors, et Cate Blanchett a une certaine présence, mais bon, ça reste quand même un peu moyen pas de quoi non plus casser des briques , les discours sont un peu convenus, ça donne vraiment l'impression que certains acteurs ont été rappelés, ils sont venus car ils étaient un peu obligés mais genre ça les saoulait de reparticiper au projet

Ensuite on a les géants de pierre , et là je dois dire que visuellement c'est beau ( mais c'est à l'image de ce que j'espérais, ça m'a pas non plus surpris, renversé, car j'attendais tout simplement ce genre de scènes, là pour le coup Jackson a respecté ma vision du livre, donc merci ) Mais il reste que c'est un peu gaché par le début et la fin à savoir les transitions avec ce qui précède et suit.

On a ensuite une petite scène dans les monts brumeux où Bilbon veut retourner à Fondcombes, car se sentant inutile, mais Ori tente de dialoguer avec lui pour lui faire changer d'avis ( ou bien était-ce Bofur ? je sais plus ) en tout cas là le nain m'a vraiment ému et je crois que c'est une de mes scènes préférées du film.
C'est sans doute à ce moment là que je me met à davantage aimer le film, à vibrer pour les situations, à retrouver un certain parfum que j'aime ( même si à aucun moment il n'a atteint certains sommets d'avant ) et à ce stade le film était malheureusement commencé depuis bien longtemps.

Bon ensuite on a les scènes contre les gobelins ( rien à dire à part qu'on a certains combats assez pêchus mais rien qui ne me renverse non plus, certains excès, la scène qu'on nous avait révélé lors de l'extrait est bien, mais l'ensemble n'est pas non plus un truc géant, et ressemble finalement à pas mal d'autres scènes d'actions dans d'autres films. Le problème qui fait que je ne m'attache pas à ce genre de scènes c'est l'histoire globale, la manière dont c'est amené. Comme je ne m'attache pas au contexte, aux dialogues, au jeu des acteurs, du coup, toutes les bastons me parlent peu ( alors que dans le SDA elles me parlaient terriblement , tout me semblait à l'époque réaliste )

En parallèle on a aussi les scènes avec Bilbon et Gollum, et là je dois dire que c'est une satisfaction, même si je trouve Martin Freeman un peu limite , en tout cas Andy Serkis livre une prestation intéressante, et j'ai bien aimé trouver un Gollum finalement assez effrayant parfois, tantôt aussi pitoyable, triste, humoristique, on retrouve un peu toutes les palettes du personnage. mais il reste que ce n'est pas ma vision du livre ( pour moi Gollum est une créature bien plus inquiétante quand Bilbon le rencontre la première fois ) mais ça, on en a déjà parlé avant et c'était de toute manière prévue. je dirais que cette scène était "moins pire" que mes craintes le laissaient envisager donc je la met plus sur le rang des points positifs.
Mais bon, ça reste assez linéaire, peu inventif au niveau du scénario, de plus je crois qu'il y a un truc que je n'aime pas dans les scènes invisibles. Peu d'originalité , ça me donne juste l'impression que le cahier des charges c'était de raconter le livre scènes par scène et ils ont fait le minimum syndical pour contenter les puristes et voilà. D'un point de vue cinéphile je trouve ça léger.

Bon après on a toute la dernière partie du film qui concerne la scène des wargs, de l'incendie de la forêt, et des aigles. Je dirais que c'est peut être mes meilleurs moments du film. Même si c'était moins bon que dans ma vision idéale. Une scène que j'adore en tout cas c'est celle où les wargs sautent sur les branches pour tenter de dévorer les nains. A n'en point douter si le film avait été excellent par ailleurs, dans un bon contexte, j'aurais adoré. Là c'est malheureusement gaché un peu par le reste mais ça fait quand même plaisir d'avoir comme ça des éclairs ;
J'aime bien Azog aussi dans ces scènes, j'aime bien Thorin, ses regards, le jeu de Richard Armitage, mais j'ai trouvé Martin Freeman malgré l'acte de braoure de Bilbon un peu timoré dans son jeu d'acteur. Visuellement sinon c'est très beau, la forêt enflammée à la clarté de la lune etc.

D'ailleurs j'y reviendrai mais au niveau des points positifs il y a les magnifiques paysages de Nouvelle zélande encore.

Bon la scène de l'arrivée des aigles je la trouve très belle, ma seule petite déception est qu'on ne les voit pas parler ( j'y étais attaché, et ça m'énerve car j'ai l'impression que Jackson préfère parfois mettre d'autres conneries que les choses que j'aimerais voir. Je sais que certains vont dire que c'est mieux que les animaux ne parlent pas mais moi je pense au contraire que si et que ça peut leur donner une grandeur et un charisme. Encore une fois je citerais les loups de Mononoke comme exemple )
Mais même quitte à ce qu'ils ne parlent pas, j'aurais au moins aimé voir une fois nommé Thorondor, voire une petite allusion ( de Gandalf ) à ce que sont ces aigles, à Manwë, ça aurait été cool ( là ou dans le seigneur des anneaux à la limite ) mais à chaque fois les aigles ont un peu dans les films ces rôles de sauveurs qui arrivent in extremis, ils arrachent les persos du danger et ils repartent, pouf , on ne les voit plus, sans explications. Je trouve ça vraiment dommage. Mais bon visuellement sinon j'aime beaucoup ces scènes.

La toute dernière scène qui montre Erebor et l'oeil de Smaug par contre je l'ai trouvé encore une fois un peu trop "facile" ; ils auraient pu avoir franchement un peu plus d'imagination.
Bon à part ça, ensuite arrive le générique de fin et je me suis énervé contre toute la salle qui se levait, je précise que je suis resté jusqu'au bout par principe et je suis sorti dans les quelques derniers.



Parmi les points positifs quand même
- je l'évoquais, il y a les paysages ( même si parfois l'impression de numérique n'est pas toujours à mon goût, ça dépend un peu des scènes )
- les musiques de Shore : pas mal, mais peut mieux faire ( le soucis c'est que comme le film globalement m'a peu passionné, j'ai pas pu vibrer sur certains scènes avec le contexte comme je le faisais sur la trilogie, et il m'est même à plusieurs reprise arrivé de ressentir un décalage entre des musiques que je trouvais très sympa et ce qu'on voyait à l'écran, qui me semblait mal foutu, pour vous donner un exemple c'est comme si on avait pris l'excellente musique du balrog dans la communauté et qu'on la met sur des scènes mal joué ou sur un film à la lara croft. Au lieu que la musique de Shore comme dans la communauté nous apparaisse dantesque, elle nous apparaitrait au contraire un peu risible et décalée. Ben c'est ça que j'ai ressenti là !!!!!

- Au niveau des points positifs on a aussi les costumes, mais ça on s'en doutait, les artistes qui bossent sur les films sont des as.
- certains décors aussi ( WETA sont des as )

Parmi les points négatifs sur lesquels je voudrais revenir il y a la VF ( j'ai vu le film en VF et ça a peut etre augmenté ma déception. Je vous referai une critique un peu "corrigée" quand je l'aurai vu en VO avec les vraies voix tout de même ) mais autant j'aime bien les doublages sur Le seigneur des anneaux ( à l'exception de certaines scènes mais assez rares sur l'ensemble de la trilogie ) autant là, j'ai trouvé les prestations des doubleurs moyennes, très peu convaincantes, après je ne sais pas si ça venait du jeu en VO déjà moyen, et qu'ils ont un peu calqué, ou s'il y a un vrai problème de la part de la team française.

Bon je vais m'arrêter là je crois que j'ai déjà suffisamment taillé le film. D'autres choses me reviendront sans doute en mémoire en y réfléchissant. Je m'attendais franchement pas à poster une critique aussi négative, je m'attendais à être un peu déçu ( je m'y étais préparé et c'est pas comme le cas inverse ) mais honnêtement j'ai cru que ma liste des + et des - serait à peu près d'égale longueur. Il reste le plaisir d'avoir vécu un moment particulier, le plaisir d'avoir en image Bilbon ( tout décevant qu'est le film à mes yeux je ne le juge pas non plus trop inférieur à beaucoup de films américains qui sortent toutes les semaines. Mon gros soucis c'est que les seigneur des anneaux incarnaient jusque là quelque chose de bien plus élevé. Là quand je le reverrai en DVD à la maison - je ne sais pas si je le ferai aussi souvent que le SDA - sans doute pas - ça me fera un peu comme quand je vois des films style Terminator 4 ou pirates des caraïbes ou transformers. ya toujours malgré tout des bons trucs à prendre, certes, mais je préfère vraiment rester sur ma vision du livre, ça ne la remplacera jamais. C'est trop léger. de plus j'ai trouvé que Jackson en cherchant à placer trop d'allusions pour titiller les fans du SDA finissait par se perdre et se noyer, les allusions finissent par être lourdes, mal amenées, il aurait sans doute fallu qu'il soit moins gourmand voire cherchant moins à satisfaire les adorateurs du SDA, moi ça m'a plus énervé qu'autre chose car j'avais à chaque fois le sentiment qu'il faisait ça histoire de s'acquiter d'un truc , genre " voilà j'ai mis ça comme ça ils ne pourront pas m'accuser d'avoir oublié la référence à ceci"

En bref, impression d'un film commercial, d'un film mal ficelé, mal joué, mal scénarisé, et qui est trop léger par rapport à ce que j'attend au cinéma. Ce n'est pas le fan du seigneur des anneaux qui parle mais le fan de cinéma tout court. Le fan de Tolkien serait sans doute encore plus sévère ( Tolkien restera à tout jamais et d'autant plus après ce genre de déceptions, une personne que j'admire et adore, et après ce genre d'expériences j'en viens de plus en plus à comprendre certains comme Christopher Tolkien avec leurs réserves - fortes - sur les adaptations. Autant je louais l'entreprise sur le SDA autant là, je suis vraiment gêné par ce qu'ils font de la franchise, une borne a été dépassée.

Pour finir je dirais que je garde tout de même un maigre espoir que les deux prochains films réhaussent un peu le niveau et me captivent davantage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Sylvana » mer. déc. 12, 2012 7:19 pm

Moi je vais le voir samedi, et je n'ai ni lu le Hobbit, ni le Silmarillion, donc je pense que je ne pourrai aps crier au scandale si quelque chose n'est pas respecté :lol:

j'ai hâte de revoir les décors de Nouvelle-Zélande où j'ai vécu un an 8-) je suis même allée sur le lieu de tournage d'Edoras, y'avait le gouffre de Helm en fond et tout! et j'ai porté un drapeau qui a vraiment servi dans le film :)
Image

enjoy! c'était trop beau *_*
http://youtu.be/cZ6P7nlwSzs

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2012 7:25 pm

c'est pas une histoire de respect du livre
j'ai au contraire envie de dire que , ma foi, le livre est plutôt "assez bien respecté" ( linéairement, le film ressemble pas mal au livre )
c'est une histoire de réalisation, de jeu des acteurs, pour moi c'est plus ça, ce que le film véhicule, je l'ai trouvé maladroit, peu inspiré , d'un point de vue cinématographique surtout

quelque part les seigneur des anneaux s'éloignaient parfois plus des livres et je me demande si c'était pas une bonne chose
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Sylvana » mer. déc. 12, 2012 7:28 pm

Bah en même temps je pense que tu avais tellement d'attentes précises que ça ne pouvait que te décevoir ^^"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2012 7:31 pm

non détrompe toi j'avais pas d'attente énormes, contrairement je pense , à beaucoup d'autres sur le forum :lol:
perso de toute manière j'ai toujours revendiqué aimer plus les livres ( même pour le SDA mais bon le SDA j'adore aussi les films ) Là ce sera pas le cas mais quelque part tant pis j'en fais pas une maladie.

Moi de toute manière ( je le dis souvent ) ce que je rêverais de voir adapté un jour c'est le silmarillion. Et je l'espère plus que jamais mais maintenant que je vois ça, je me dis vraiment qu'il faudrait que ce soit plus par Jackson :lol: ( et si ça vient un jour d'ailleurs je pense que ça ne le sera pas lol )
Je pense que là il commence vraiment à montrer ses limites, mais je m'en doutais un peu. je ne suis pas si surpris .. un peu déçu mais c'est tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 8:24 pm

Ba..euh...c'est ton avis :mrgreen:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 12, 2012 8:28 pm

Je viens de tout lire Ph0, et oui je te rejoins quasiment partout, sauf pour le jeu de Freeman, que je ne conteste pas, désolé.

En bref, impression d'un film commercial, d'un film mal ficelé, mal joué, mal scénarisé, et qui est trop léger par rapport à ce que j'attend au cinéma. Ce n'est pas le fan du seigneur des anneaux qui parle mais le fan de cinéma tout court. Le fan de Tolkien serait sans doute encore plus sévère ( Tolkien restera à tout jamais et d'autant plus après ce genre de déceptions, une personne que j'admire et adore, et après ce genre d'expériences j'en viens de plus en plus à comprendre certains comme Christopher Tolkien avec leurs réserves - fortes - sur les adaptations. Autant je louais l'entreprise sur le SDA autant là, je suis vraiment gêné par ce qu'ils font de la franchise, une borne a été dépassée.


C'est cette idée qui me ressort globalement du film, on voit un film tarabiscoté, pas comme le SDA ! Finalement, le SDA restera une entité à par entière, parce que de ce que j'ai vu hier, c'est un tout autre registre, très accès sur l'aspect commercial. Tu voulais les Enfants de Hurin ou le Silmarillion ? Tu vois à quoi on peut s'attendre si l'entreprise se ferait. Non, PJ a brillé sur le SDA, mais pour Bilbo, c'est tout de suite réfutable. Merci à Tolkien de ne pas altérer mon amour pour tes écrits, d'ailleurs cela me permet de voir, que les livres comptent vraiment plus que tout, mais comme toi, je prie fortement pour que les deux autres films rehaussent la barre, bien qu'il y a tout de même du positif dans ce bricolage.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar Náin » mer. déc. 12, 2012 8:42 pm

Moi je pense que si j'ai beaucoup aimé c'est parce que je m'attendais à quelque chose très différent du SDA justement, mais dans le sens où l'un est inférieur à l'autre mais pas du tout le même esprit, pas le même registre etc...ce en quoi j'adore franchement ( en plus il y a plein d'allusions au silmarillon )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2012 8:43 pm

nain a écrit :Ba..euh...c'est ton avis


Tout à fait :mrgreen:
sinon je plussoie pour les allusions au silmarillion ( bon plein, c'est beaucoup dire quand on connait la densité du silmarillion , mais certes, plusieurs allusions dans le film à des choses comme Ungoliant, Gondolin - ça on s'en doutait avec les extraits - et aussi d'autres choses que j'ai oublié )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

symkyr
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 10:19 am

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )

Messagepar symkyr » mer. déc. 12, 2012 8:44 pm

je viens de voir le film, et je ne suis pas du tout du même avis que toi pheonix ce film et un bijou, cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film comme ca;
au début du film le flash back ne m'a pas du tout emballé la 3D est a éviter mais tout s'est envolé au fil du film maintenant la seule chose que j'ai envie de faire c'est de courir u ciné le revoir en 2D :)
le jeux d'acteur est magistral et l'humour très bien maitrisé :saute: :saute: :saute: :saute: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
oui il faut le voir et oublier le SDA ca je ne lai compris qu'au bout de 10 min après le film


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités