Le Hobbit : Un voyage inattendu - la version longue

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Syra » lun. mars 30, 2015 8:15 pm

Tout à fait d'accord avec toi, mais je regretterais toujours les autres :|

Náin

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Náin » lun. mars 30, 2015 8:19 pm

Ouai ba t'es pas la seule

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » mar. mars 31, 2015 10:46 am

Ainulindalë a écrit :
dans la Désolation de Smaug, il devait y avoir une scène (vue dans la Bande-annonce) où tous les nains, à peine arrivés chez Thranduil, devaient être traînés devant lui par Legolas, Tauriel et la garde (Bifur devait d'ailleurs grogner quand Tauriel passe devant lui :lol: ). Je recopie ici le dialogue tel qu'il est vu dans les bonus :

Dwalin : Où est la légendaire bienveillance de Thranduil, le Seigneur des Elfes ? Traitez-vous donc ainsi tous les voyageurs ?
Thranduil : Seulement ceux qui m'ennuient.

*Commentaires de Jackson*

Balin : Est-ce un crime que de s'égarer dans une forêt ? Que d'avoir faim et soif ?
Thranduil : C'est un crime que d'errer dans mon royaume sans permission. Si vous oubliez, vous prenez le chemin frayé par mon peuple.


C'est un peu dommage de l'avoir retiré celle-là, elle aurait été cool ( contrairement à d'autres que tu cites où je ne vois pas trop l'intérêt )
Mais je comprend à moitié les raisons de son retrait , elle aurait pu faire un peu redondance avec d'autres, notamment certains discours de Thranduil sur le protectionnisme voire le face à face Thorin / Thranduil. Du moins c'est ce qu'ils ont du se dire. J'aime assez la version finale pour toute cette partie donc ça me gêne peu. Par contre il y a plein d'autres parties des films que j'aime pas et que j'aurais aimé soit densifiées, soit tournées différemment, soit au contraire avec des retraits lol
Je remarque aussi que dans cette scène ça aurait encore été Balin qui parle, ce qui est un peu logique vu son rang dans la compagnie mais c'est toujours les mêmes quoiqu'il en soit. Il avait apparemment imaginé peu de scènes pour creuser les autres et ce dès le départ, c'est dommage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Ainulindalë » jeu. nov. 26, 2015 2:50 pm

J'aurais rajouté une mini sous-intrigue qui démarrerait à Fondcombe dans le 1 pour se terminer à la sortie de Dol Guldur dans le 3 (dans l'épilogue on aurait pas vu l'intérieur de Fondcombe, seulement Gandalf et Bilbo sur la route qui le surplombe avec la Maison en contrebas).

Dans Un Voyage Inattendu

À la fin de la scène où Elrond lit la carte des Nains, j'aurais retiré le "vous n'êtes pas le seul gardien qui veille sur la Terre du Milieu, Gandalf.". À la place j'aurais allongé la scène. Un jeune garçon arrive sur le balcon, et dit :
"Maître Elrond, ils sont arrivés." Regard interrogatif de Gandalf.

"Merci Aragorn, répond Elrond, tu peux disposer." Aragorn s'en va, tandis que Gandalf dit : "Ce garçon n'est pas un elfe."
"Non" affirme Elrond.
"C'est un enfant de la race des Hommes ? Pourquoi ?"
Elrond sourit : "nous avons tous nos plans, Gandalf." Son visage s'assombrit, et fixe Gandalf : "et je crains que certains soient moins bien vus que d'autres."
Gandalf demande : "que voulez-vous dire ?"
Il sort en disant : "vous n'êtes pas le seul gardien qui veille sur la Terre du Milieu, Gandalf."

Suite comme dans le film


Dans La Bataille des Cinq Armées

Déjà il y aurait eu Celeborn à Dol Guldur. À la sortie, j'aurais réuni tout le monde (sauf Saruman) devant chez Radagast. Celeborn et Radagast partent à cheval (Galadriel est mal en point, car elle a été vaincue par Sauron, Saruman ayant ensuite pris le relais). Elrond monte sur son cheval, et dit Gandalf :

"Si Sauron est bel et bien de retour en Mordor, je crains que nos chances ne s'amenuisent..." silence pesant, Elrond poursuit : "Tous nos plans ont été vains, Gandalf, je le crains. Que nous restera t-il, s'il parvient à retrouver ses forces ?" Gandalf le regarde et lui sort : "l'Espoir." Elrond lui lance un regard dubitatif, puis lui dit : "Au revoir Gandalf." "Au revoir mon ami" répond le magicien. Puis Elrond se casse.

Alors on revient à la version du film, avec Gandalf qui se tourne vers Radagast et lui dit "il me faut un cheval." etc...



Dites ce que vous en pensez ! :mrgreen:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 26, 2015 2:53 pm

"Merci Aragorn, répond Elrond, tu peux disposer." Aragorn s'en va, tandis que Gandalf dit : "Ce garçon n'est pas un elfe."
"Non" affirme Elrond.
"C'est un enfant de la race des Hommes ? Pourquoi ?"
Elrond sourit : "nous avons tous nos plans, Gandalf." Son visage s'assombrit, et fixe Gandalf : "et je crains que certains soient moins bien vus que d'autres."
Gandalf demande : "que voulez-vous dire ?"
Il sort en disant : "vous n'êtes pas le seul gardien qui veille sur la Terre du Milieu, Gandalf."
Bonne idée, mais ça m'étonnerait que Gandalf ne soit pas déjà au courant.


La suite est très coole aussi. Et si tu fais parler Gandalf en sindarin dans la deuxième partie, c'est encore mieux !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 26, 2015 2:56 pm

Bombur a écrit :Bonne idée, mais ça m'étonnerait que Gandalf ne soit pas déjà au courant.

C'est LE problème même :mdr:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Ainulindalë » jeu. nov. 26, 2015 3:06 pm

SauronGorthaur a écrit :
Bombur a écrit :Bonne idée, mais ça m'étonnerait que Gandalf ne soit pas déjà au courant.

C'est LE problème même :mdr:


Mais il rencontre Aragorn que quelques années plus tard... et puis même, admettons qu'il le sache, on pourrait faire ça d'une manière qui montre que Gandalf l'a su de quelqu'un d'autre qu'Elrond, et qu'il essaie de le lui faire dire.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 26, 2015 3:11 pm

Il est dit qu'il se lie d'amitié avec lui alors qu'il est Thorongil, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne connaissaient pas l'existence l'un de l'autre avant ça !

Non pour moi l'idée est très bonne, mais il faudrait revoir le premier dialogue :) .

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Ainulindalë » jeu. nov. 26, 2015 3:24 pm

Bombur a écrit :Il est dit qu'il se lie d'amitié avec lui alors qu'il est Thorongil, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne connaissaient pas l'existence l'un de l'autre avant ça !

Non pour moi l'idée est très bonne, mais il faudrait revoir le premier dialogue :) .


Ah oui donc à la place, Gandalf voit Aragorn faire demi tour et repartir. Gandalf se tourne vers Elrond, un sourire en coin : "c'est notre humain." Elrond le regarde et lui répond fièrement : "c'est notre espoir..." regard amicale, Thorin et Bilbon qui n'y comprennent rien, Elrond poursuit : "nous avons tous nos plans... mais certains sont bien vus que d'autres." etc la suite...


C'est bon là ?
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 26, 2015 3:28 pm

"c'est notre humain."
Cette phrase est très bizarre :rire: !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Ainulindalë » jeu. nov. 26, 2015 3:32 pm

Bombur a écrit :
"c'est notre humain."
Cette phrase est très bizarre :rire: !



oui c'est bizarre en effet :super:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Náin » jeu. nov. 26, 2015 3:33 pm

C'est notre home plutôt du coup non ?

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Ainulindalë » jeu. nov. 26, 2015 3:33 pm

Ah oui et pour préciser : si j'ai fait duré l'intrigue jusqu'à Dol Guldur, c'est pour montrer que la foi d'Elrond commence à diminuer. J'ai fait cela pour qu'il n'y ait pas d'incohérences avec le SdA où Elrond est totalement désespéré quand il s'agit des Hommes.

Edit : Naïn :poignée de main: notre homme :mrgreen:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 26, 2015 3:41 pm

Oui, fin, le déspérement est étalé sur plus longtemps que ça, je crois :lol: .

Sinon, je dirais plutôt (je souligne mes modifications) :

« Merci Estel », répond Elrond, « tu peux disposer. » Aragorn s'en va, tandis que Gandalf, fronçant les sourcils, dit dit : « Ce garçon n'est pas un Elfe. »
« Non. », affirme Elrond.
Gandalf, son visage s'éclairant : « C'est donc lui, le garçon dont vous m'aviez parlé. ».
Elrond sourit : « Nous avons tous nos plans, Gandalf. ». Son visage s'assombrit, et il fixe Gandalf : « Et je crains que certains soient moins bien vus que d'autres. »
Gandalf demande : « Que voulez-vous dire ? »
Il sort en disant : « Vous n'êtes pas le seul gardien qui veille sur la Terre du Milieu, Gandalf. »

Náin

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Náin » jeu. nov. 26, 2015 3:42 pm

non notre home notre maison. Je parles franglais ( oh mon dieu ce mot existe réellement il n'est mêle pas corrigé par le correcteur )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 26, 2015 5:47 pm

Je ne sais pas si j'aurais fais exactement comme ça mais j'aurais probablement inclu Aragorn ( et sans doute Arwen aussi ) lors du passage à Fondcombe. Je n'aurais sans doute pas mis d'allusions par la suite à part juste après la réplique de Thranduil sur "l'homme d'exception" ( là j'aurais rajouté un petit plan discret, mais rien d'appuyé )
et je pense qu'il aurait fallu un acteur plus jeune que Viggo Mortensen.
Je ne crois pas que j'aurais inclu Celeborn à Dol Guldur, par contre lors du conseil de Fondcombe, pourquoi pas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 26, 2015 6:51 pm

juste après la réplique de Thranduil sur "l'homme d'exception" ( là j'aurais rajouté un petit plan discret, mais rien d'appuyé )
et je pense qu'il aurait fallu un acteur plus jeune que Viggo Mortensen.
Hein :penseur: ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 26, 2015 7:43 pm

qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ma phrase bombur ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 26, 2015 10:33 pm

Quelle réplique de Thranduil ? Et on a jamais parlé de reprendre Mortensen, vu qu'on parlait d'un gamin de 10 ans :penseur: ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 26, 2015 10:44 pm

ah oui j'avais pas vu, un gamin de 10 ans ça irait en effet

Ba la réplique de Thranduil à la fin de la bataille des 5 armées quand il parle à Legolas de sa mère, et qu'il lui dit d'aller chercher un rôdeur dunedain qui promet d'être un homme d'exception ( en l'occurrence il parle d'aragorn sans le nommer )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 26, 2015 11:46 pm

Euh oui, mais un plan sur quoi du coup, vu qu'Aragorn n'est pas présent :lol: ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 26, 2015 11:52 pm

ba juste après cette scène on aurait vu aragorn ( mais en un autre lieu de la terre du milieu évidemment. par exemple en train de traquer gollum, avec sa capuche etc ) un truc qui dure à peine quelques secondes histoire de glisser un clin d'oeil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » ven. nov. 27, 2015 12:20 am

Traquer Gollum ? Alors que Gandalf ne sait même pas encore que l'anneau de Bilbo est l'Unique (et n'est d'ailleurs pas près de le savoir ? Très peu pour moi. Et Aragorn a 10 ans en plus.

Et de toute façon, en train de traquer Gollum ou pas, un plan sur Aragorn comme ça au milieu de nulle part aurait fait très lourd et pas du tout naturel, je trouve.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » ven. nov. 27, 2015 12:28 am

oui ou à la limite dans l'épilogue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le hobbit - Un voyage inattendu : la version longue

Messagepar Bombur » ven. nov. 27, 2015 12:41 am

Bah on aurait pu le remontrer en repassant par Fondcombe, mais à ce moment tu perds le rapport à la phrase de Thranduil.

Non, je préfère de loin la version d'Ainulindalë...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit - Un Voyage inattendu : la version longue

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 24, 2015 9:50 am

Je la vois ENFIN ce soir si tout va bien :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - Un Voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 24, 2015 9:57 am

cool , curieux d'avoir ton avis. bon moi vous connaissez mon avis sur le film il est déjà très mitigé en version courte. en version longue peut-être encore plus ( et c'est la première VL qui ne me donne pas une impression d'amélioration, à part pour la scène des funérailles )
moi j'ai apprécié surtout le coffret pour les bonus ( que je n'ai d'ailleurs pas fini de voir je vais sans doute en visionner encore quelques uns aujourd'hui ), les commentaires audio, la statuette, et tout le reste ... Par contre je me suis revu La désolation de Smaug en VL récemment et ça m'a fait un très grand plaisir, j'ai d'ailleurs pas encore fini non plus d'exploiter les bonus propres, il faut que je continue aussi à le faire, il y en a des tonnes et l'an passé, j'avais un peu zappé la moitié quand l'autre film était sorti ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Hobbit - Un Voyage inattendu : la version longue

Messagepar Náin » jeu. déc. 24, 2015 11:18 am

SauronGorthaur a écrit :Je la vois ENFIN ce soir si tout va bien :super:

PARCE QUE TU L'AVAIS TOUJOURS PAS VUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - Un Voyage inattendu : la version longue

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 24, 2015 12:03 pm

non il l'avait dit à l'époque qu'il attendait décembre lol
d'ailleurs je crois que c'est loin d'être le seul ici ( je me demande même si itikar l'a vu. il a découvert la version longue de la désolation de smaug seulement il y a quelques jours je crois ) Vana ça m'étonnerait pas aussi qu'elle l'ait pas vu :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Hobbit - Un Voyage inattendu : la version longue

Messagepar Re-Van » jeu. déc. 24, 2015 12:06 pm

Moi je ne l'ai pas regardé en entier, juste les scènes longues. Pour les bonus et revoir la trilogie j'attends que ma grande télé 3d soit installée 8-)


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités