Moi elle me reste dans le gosier, trop de conneries, trop lourde, trop grosse, entre Daïn en mode trolleur anti elfe, entre Thranduil et son cerf empaleur, entre certains effets spéciaux que j'aime pas ( environnement de la bataille que j'aime pas du tout, trop plat ), entre les nains qui perdent leurs belles armures alors qu'ils auraient pu les garder ( ça m'énerve ), entre le fait qu'elle soit trop longue et grosse ( cf notre débat mais je connais ton avis

), entre le fait qu'Alfrid vienne nous les briser toutes les 30 secondes, + la course de char à la astérix, et les blagues ( bon ok bombur et bifur sont marrants mais le coup du coup de boule et autre, désolé mais non

) et Gandalf avec son baton qui marche pas, et Bard sur sa charrette, et Legolas avec toutes ses conneries ( j'ai dis que j'aimais mieux mont corbeau après mais bon, sauf ça

et comme ça vient après en enchainement ça contribue pour moi à tout le côté too much de cette bataille )
+ Tauriel / Kili ( ok les scènes d'émotion etc mais j'aime pas trop ce couple donc désolé mais le baiser à la fin, la réplique sur l'amour vrai et autre, très peu pour moi )
en fait c'est un ensemble que je déteste. Toute cette partie du film qui commence en gros à partir du moment où Daïn arrive sur son cochon ( d'ailleurs merde je voulais un gros sanglier moi

) jusqu'au moment du baiser Kili / Tauriel , c'est une partie du film que j'aimerais accélérer tellement il y a de conneries à la minutes. heureusement tout n'est pas nul non plus il y a des passages que j'aime mieux ( le face à face Thranduil Legolas Tauriel avec le dialogue musclé, le combat Thorin Azog évidemment, la mort de Fili mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, du coup ça m'énerve aussi quand je vois qu'il a développé d'autres trucs )
si tu veux que je continue sur ce qui m'énerve je peux : les clin d'oeil lourds au seigneur des anneaux, les repompes, répliques redondantes,
thranduil qui regarde ses elfes tombés avec des plans et situations qui rappellent plus qu'énormément Haldir avant sa mort à Helm,
Daïn en mode coup de boule ( faut pas déconner mais tout costaud qu'il est c'est abusé ce qu'il fait sur le champ de bataille

)
et Thorin et Daïn qui se parlent au milieu de la mêlée "ca va cousin ? ouais cool la vie est belle et toi alors il est beau ton cochon !!"
( je caricature mais c'est ça dans ma tête

) alors qu'au milieu tu as les orcs les trolls et tout. bref
Bon je vais pas non plus évoquer ces mange terre qui redisparaissent aussitôt après être apparus ; d'ailleurs j'ai trouvé un peu trop téléphoné et facile la manière dont les armées d'azog déboulent et surprennent tout le monde.
Beorn qu'on pourrait voir plus et qu'on voit 30 secondes même en VL
etc etc etc. en fait je préfère de loin tout ça dans le livre,
dans les deux trilogies filmées, il y a deux énormes passages sur les environ 9 heures de film que j'ai à chaque fois envie d'accélérer c'est
--> d'une part dans le premier film toute la partie entre la première apparition de Radagast et l'arrivée à Fondcombe
--> d'autre part dans le dernier film toute la partie entre l'arrivée de Daïn et .. ma foi on va dire et Montcorbeau malgré les conneries de la fin lol
Heureusement dans tout le reste de la trilogie il y a pas mal de passages que j'aime bien, de belles fulgurances, des moments d'anthologie disseminés par ci par là, malgré aussi plein de bémols que j'aime pas trop. Mais ces deux gros passages du premier et dernier film, c'est vraiment mon gros point noir,
ce que, si j'étais réalisateur, je referais en priorité

et radicalement différemment.
Je pourrais aussi m'étendre sur les funérailles car si la VL est un plus en les ajoutant, en revanche, le fait qu'ils aient raccourci le discours ça m'énerve aussi, et ça rend le truc finalement frustrant par rapport à ce qu'on aurait pu avoir idéalement, là avec le discours complet, ça aurait eu de la gueule. Mais en l'état je trouve pas, ça comble juste à peine un manque de la version cinéma qui quant à elle était vraiment trop téléphonée. L'enlèvement des funérailles c'était une honte je trouve. Maintenant c'est moins une honte mais c'est juste le minimum vital, avec le discours long et complet de gandalf cette scène aurait été seulement alors comme je l'aurais voulu. Avant, c'était ce qu'apportaient vraiment les VL. Bref, ce film restera à tout jamais synonyme de regrets pour moi, plus encore que le premier car Radagast malgré son côté loufoque, j'aime bien le personnage et l'acteur Sylvester McCoy. La scène des trolls même si je la trouve trop longuette elle est quand même proche des livres, et c'était difficile de faire très différent sans violer le bouquin ( mais faisable ) je pardonne plus sur cette partie du premier film, en plus ça ne correspond pas à un climax ( le climax, c'est les wargs et les aigles à la fin, et ça c'est magistralement réussi )
alors que la bataille des 5 armées c'est le climax du dernier film et quasiment de la trilogie elle-même, comme le Pelenor, c'est limite ce qui à mes yeux rabaisse la note globale de cette trilogie si je devais en mettre une de deux ou trois. Elle n'est définitivement pas à mon goût. Il y a pas mal de choses que j'ai critiqué au début mais avec le temps je m'y suis fais, j'ai même fini par apprécier, ou zapper,
smaug, l'antre, les délires dedans, la forêt noire ( trop artificielle à mon goût comme Fangorn par moment, pas assez de scènes naturelles avec des vrais arbres etc ) mais ça reste un peu du détail et en VL le tout passe mieux, est plus prenant, plus proche du livre.
Mais la bataille, rien à faire, plus ça va pire je la vois !! perso si je devais faire une VL c'est une version alternative que je ferais