L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 22, 2013 12:59 pm

Image

Après la sortie en 2012 du premier volet de l’adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une œuvre très riche, à tel point que Peter Jackson a choisi d’en faire une trilogie. Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, permettra au lecteur d’explorer "la Terre du Milieu", de comprendre l’alphabet employé par les Nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration. Il n’existe actuellement aucune encyclopédie française à destination des adolescents et des jeunes adultes entre 14–30 ans qui réponde à cette attente. Ce guide illustré du monde du Hobbit a pour but de combler ce manque. Une centaine d’entrées réparties en 6 grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien. Chaque « grande » entrée est illustrée par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. Dessins au trait, culs de lampe, enluminures viennent orner l’ensemble. L’Aventure de Bilbo, Gandalf et les 12 nains devenus apatrides, tout comme Le Seigneur des anneaux, n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse des nains et des Hobbits à se dépasser pour devenir meilleur, à combattre des géants, à défier le mal et parfois la mort. Jamais une plume n’a su décrire l’héroïsme avec autant de talent.

( résumé amazon )

Sur le conseil de Zelphalya je crée un topic sur cet ouvrage récent ( qui avait été déjà évoqué notamment ici )
Je ne l'ai pas encore en ma possession mais je crois que certains le possèdent , de plus certains des membres du forum tolkiendil ( ici présents comme zelphalya ) ont co écrit certaines parties, donc n'hésitez pas à en parler :D Il est dirigé par deux Tolkiendili, Damien Bador et Vivien Stocker ainsi que Dominique Vigot ( du site Elbakin ) et Coralie Potot ( qui a participé au portail Tolkien de Wikipédia )

Lien amazon : http://www.amazon.fr/Lencyclopedie-du-h ... 84228528X/
La page facebook : https://www.facebook.com/Tolkiendil/pos ... 6170921085
Un aperçu du livre ici : http://widget.editis.com/pre_aux_clercs ... 1/mode/1up
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar itikar » dim. déc. 22, 2013 8:41 pm

J'ai commencé à le lire. Il est bien écrit, avec effectivement de splendides illustrations, souvent poétiques à souhait (Sandrine Gestin oblige), avec un grande place laissée à la réappropriation.

Côté textes, il comporte de nombreuses entrées, approfondissant les personnages et les lieux tant d'un point de vue approche interne (citations, biographie, hauts faits, personnages en rapports) que approche externe (la construction du personnage par Tolkien, ses influences dans celles-ci et sa signification d'un point de vue linguistique, ). En prime, à chaque fois un petit paragraphe analyse l'importance et le caractère du personnage et ce qu'il véhicule comme valeurs.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar Náin » dim. déc. 22, 2013 11:00 pm

Je crois que je l'ai vu à Gibert celui-là :penseur: ( certainement pas à la fnac on va pas leur demander d'avoir autre chose que le SDA et le hobbit concernant tolkien, faut pas déconner non plus )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar phoenlx » dim. déc. 22, 2013 11:41 pm

Merci pour l'info je sens que je vais aller faire un tour à Gibert et acheter le bouquin du topic :mrgreen:

A la fnac en ce moment il y a pas mal de bouquins ( ils en ont ressorti je pense du fait du contexte cinématographique ) j'ai acheté dernièrement le livre Tolkien et le Moyen âge ( de Leo Caruthers ) , la biographie de Carpenters, un livre assez connu d'Isabelle Pantin sur Tolkien et ses légendes, il y a les livres de Vincent Ferré aussi, le hobbit annoté , ils ont aussi Chansons pour JRR Tolkien , 3 minutes pour comprendre Tolkien, et d'autres livres ( notamment pas mal de bouquins autour des films, comme les Jude Fischer, les artbook de Falconer quand ils ont du stock ) En tout cas à la FNAC des Halles à Paris c'est bien achalandé je trouve , plus que de coutume ( en général il n'y a en effet que les livres de Tolkien même, SDA, le hobbit, les Home .. J'en profite pas mal pour faire le plein en ce moment du coup car après je pense que ce sera un peu dur dans les années à venir et j'aime pas trop commander, payer les frais de port .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar Náin » lun. déc. 23, 2013 10:24 am

Ouai....ba t'a du bol alors parce qu'a la fnac de dijon il n'y a mais RIEN

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. déc. 23, 2013 11:59 am

C'est clair :lol:.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar Zelphalya » mar. déc. 24, 2013 9:58 am

Il était bien en évidence sur un mur "Idées cadeaux Fnac" à la Fnac des Halles avec le Hobbit de luxe, le Hobbit illustré par Alan Lee, le Hobbit illustré par Jemima Catlin, le Hobbit broché, les Lettres du Père Noël, le Dictionnaire Tolkien, le Magazine Littéraire et l'encyclo de David Day :P
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 24, 2013 10:37 am

message supprimé ( je m'étais trompé de topic :lol: )
ce bouquin-ci faudrait que je repasse et que je me le prenne ( je pense que je vais faire un saut aujourd'hui ^^ )
D'ailleurs oui maintenant ça me revient je l'ai vu ( et j'allais le prendre l'autre jour ) mais j'avais pas tilté que c'était celui-ci
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: L'encyclopédie du hobbit ( édition Pré aux clercs )

Messagepar Telperion » lun. avr. 25, 2016 5:57 pm

J'ai cet ouvrage il est magnifique et très intéressant en plus je me le suis fait dédicacé au salon du fantastique :D
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 25, 2016 7:48 pm

on est plusieurs dans ce cas :mrgreen: encore merci à Damien Bador et à Zelphalya :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » lun. avr. 25, 2016 8:27 pm

Je me souviens même plus avoir signé le tien phoenlx :oops:
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 25, 2016 8:52 pm

non justement tu étais un peu occupée mais j'ai eu une dédicace de Damien :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » lun. avr. 25, 2016 10:09 pm

Je suis désolée :|
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 26, 2016 11:40 am

Mais non c'est pas grave !! Je suis bien content d'être passé au stand et d'avoir enfin récupéré les magazines L'arc et le heaume (même si j'avais déjà plusieurs des livres que vous exposiez à part les nouvelles traductions évidemment :mrgreen: encore que ça m'a permis de prendre celle du Hobbit, avec la version annotée) et puis j'ai bien aimé suivre la conférence de Damien Bador sur les Rohirrim. Le salon en général par contre m'a un peu laissé sur ma faim mais sans doute parceque je suis habitué à des salons beaucoup plus gros et il m'a permis d'acheter aussi quelques livres très sympa (d'ailleurs dans le coin des livres anciens il y avait quelqu'un qui vendait l'ensemble des HOME en anglais j'étais presque tenté de les prendre au cas où les traductions se fassent attendre encore des années, c'est rare de tomber sur ces trucs là à une époque lointaine je les voyais à la FNAC des Halles mais ils doivent juger que c'est plus assez vendeur :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar Telperion » mar. avr. 26, 2016 12:27 pm

Moi j'ai le tome 10 et 11 des HOME en français traduit par les aratars en pdf sur mon bureau je n'ai pas encore eu le temps de les lires :D
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 26, 2016 12:31 pm

oui moi aussi je les ai récupéré mais j'aimerais bien avoir une version papier :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar Telperion » mar. avr. 26, 2016 12:52 pm

C'est vrai que c'est mieux une version papier, je pense pas avoir un niveau d'anglais assez haut pour pouvoir lire les HOME en anglais je vais d'abord essayer Bilbo le Hobbit en anglais il est sur mon étagère j'attend de finir le second livre des contes perdus avant de le commencer ! :lol:
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 26, 2016 12:56 pm

De tous les écrits de Tolkien sur les terres du milieu je pense aussi que Le hobbit est le plus abordable pour quelqu'un qui ne maîtrise que moyennement l'anglais, c'est un bon point de départ
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar Telperion » mar. avr. 26, 2016 1:02 pm

Oui voila je veut y aller progressivement après j'essaie le seigneur des anneaux , le silmarillion et on verra pour les autres écrits déjà que les HOME en français c'est pas évident en anglais sa doit être plus compliqué je pense
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 26, 2016 1:07 pm

oui moi les Home j'attend vraiment les traductions. Le silmarillion par contre il m'arrive assez souvent d'écouter des chapitres en audio (la version audio de Martin Shaw j'aime beaucoup sa diction et il s'en dégage une impression épique et de poésie incroyable ! Mais j'ai souvent le texte français à côté pour comparer un peu :mrgreen: )
ça donne ceci (premier chapitre) : https://www.youtube.com/watch?v=5T23igH3tnY
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar Telperion » mar. avr. 26, 2016 1:09 pm

Merci pour le lien je vais allez écouter sa
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 26, 2016 1:11 pm

par contre là c'est un montage de fan. La musique qu'on entend tout au début c'est bien dans le CD officiel mais par la suite il rajoute de la musique par-dessus et normalement ce n'est pas présent. (les images sont bien sur ajoutées aussi par le you tubeur :mdr: ) si tu cherches dans You tube il doit y avoir des versions plus épurées qui circulent. Par contre je ne connais cette version audio que par le net j'aimerais bien trouver et acheter le CD mais ça semble compliqué.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar Telperion » mar. avr. 26, 2016 2:14 pm

je vient d'écouter le lien c'est dommage je trouve que la musique est trop forte par rapport a la voix , je préfère cette version la :
https://www.youtube.com/watch?v=_r-sjnvAnnU&ab_channel=TheBookClub
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'encyclopédie du Hobbit (édition Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 26, 2016 2:16 pm

oui voilà j'ai pas trop cherché mais c'est mieux cette version si tu écoutes la suite :super:
bon puis on va laisser le topic propre pour revenir à son sujet (si tu veux parler de ça n'hésite pas je crois que j'avais créé un topic sur cette version, dans la rubrique silmarillion ) J'aime bien la voix de Martin Shaw, dommage que ce genre de CD n'existent pas en français, ça date des années 60 je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité