Bilbo, un banquier?

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Bilbo, un banquier?

Messagepar Maedhros » lun. janv. 16, 2017 3:48 am

En relisant Bilbo le hobbit, je me suis posé une question .

Il est dit dans le premier chapitre que Bilbo prit son air comme quand il prêtais son argent. (La source va venir demain). Ce pourrait'il donc qu'il soit une sorte de banquier ou prêteur sur gage? Effectivement, la Comtée est agricole est ni Bilbon ni Frodon ne travaille à l'agriculture fessant partie des grandes familles ayant de l'argent.( Je vous rappelle que chez les aigles il est dit que bilbon paie sa viande déjà coupé, ce n'est donc pas un agriculteur.) Les grandes familles on de l'argent, il est dit que les took et à une moindre mesures les sacquet sont riche, comment on t'il gagné cet argent? Pour les Took il est facile de comprendre, les nombreux membre ayant fait des aventures peut aidé, mais les sacquet? Comment une familles honorable, jusqu’à Bilbon, peuvent avoir assez d,argent pour être qualifier de fortunée sans une bonne pratique bancaire, ou prêteur sur gage? Je demande votre avis sur cette question, qui me semble intéressante.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 7:06 am

Question effectivement bien intéressante à laquelle j'essaierai de répondre ce soir :)
En attendant essaye de retrouver le passage que tu évoques. Si je comprends bien tu nous demandes notre avis à la question : Pourquoi la famille Sacquet est riche, comment a t elle gagné cet argent ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 10:49 am

Question surprenante j'avoue, mais qui mérite d'être posée. Mais Bilbo banquier c'est quand même absurde je pense que si c'était le cas ça se saurait et ce serait dit de manière plus explicite, enfin j'imagine que tu parles plutôt d'un ancêtre, pas de lui-même ? Il faudrait remonter l'arbre généalogique des Sacquet pour voir s'il y a des détails sur son ascendance. Mais tu parles des Took je crois me souvenir que Bilbo a aussi du sang Took dans les veines, s'il y a des histoires d'héritages familiaux, il en a peut-être profité :penseur:

Pour ce qui est de ta phrase j'aimerais bien que quelqu'un cite la source, ça me surprend assez
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 11:40 am

Oui aussi il faudrait la citation ! Et puis Bilbo n'à pas de métier c'est dit je crois assez explicitement. Il profite plutôt de la richesse de sa famille ;)

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 11:42 am

Je ne sais pas par ailleurs si les parents de Bilbon étaient réellement riches :roll:
Bilbon à surtout eu de l'argent grâce à ses aventures

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 12:18 pm

il s'est surtout enrichi après la quête d'Erebor c'est sûr. Mais il semblait quand même assez aisé comme hobbit avant son départ, non?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Likaom » lun. janv. 16, 2017 1:21 pm

Non, le passage indique qu'il prend un air qu'il reserve a ceux qui tentent de lui emprunter de l'argent. Ce qui ne veux pas dire qu'il en prête, plutot le contraire.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Re-Van » lun. janv. 16, 2017 1:39 pm

Je suis persuadé que Bilbo en plus d'être Captain Radin c'est un chômeur longue durée qui vit des assedic :rire:
Modifié en dernier par Re-Van le lun. janv. 16, 2017 3:49 pm, modifié 1 fois.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Maedhros » lun. janv. 16, 2017 3:25 pm

Je vous indiquerai bientôt ma source, mais pour l'instant je ne peux pas.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 4:21 pm

Re-Van a écrit :Je suis persuadé que Bilbo en plus d'être Captain Radin c'est un chômeur longue durée qui vit des assedic :rire:


Oui c'est ca :lol:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Maedhros » lun. janv. 16, 2017 5:01 pm

Ah ouais, moi je suis persuader que c'est un descendant de Thingol... :lol: :lol: :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Aries Phoenix » lun. janv. 16, 2017 6:11 pm

Il a plutôt l'air d'un rentier bien peinard... Outre le fait qu'il vive dans un trou, mais ça a l'air culturel :lol:
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Bombur » lun. janv. 16, 2017 6:26 pm

Saroumane le Blanc a écrit :Je ne sais pas par ailleurs si les parents de Bilbon étaient réellement riches :roll:
Bilbon à surtout eu de l'argent grâce à ses aventures
La famille Sacquet est déjà assez aisée avant Bilbo, la preuve en est leur luxueux smial.

Quant à l'origine de ces richesses, à mon avis, étant donnée la société des Hobbits, le plus probable est qu'ils possèdent des terres quelque part dans la Comté qu'ils louent à des cultivateurs.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 6:32 pm

Ah oui bonne idée ! ;)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Bombur » lun. janv. 16, 2017 7:07 pm

Sans oublier que Bungon avait épousé une Touque !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 7:24 pm

oui je pense que c'est tout simplement comme le dit Bombur. D'ailleurs il est dit quelque part que son smial est plutôt cossu par rapport à d'autres je crois. Il faudrait comme j'ai dis faire une enquête sur ses parents, grands parents, arrières grands parents et divers ancêtres mais je doute que Tolkien ait tout renseigné. Ceci dit je ne serais pas surpris d'y trouver des réponses dans le premier chapitre du seigneur des anneaux, il y a tellement de détails dans cette partie ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Re-Van » lun. janv. 16, 2017 7:33 pm

En fait c'est de la grosse ségrégation sociale de la part de Gandalf d'avoir pris un Hobbit déjà riche pour le rendre encore plus riche, il aurait pas pris le poissonnier du coin qui se lève à trois heures du mat pour prendre sa barque et sa canne à pêche direction le Brandevin, ramène sa marchandise au marché d'Hobbitebourg à 8h pour que les bourges de là bas puissent avoir leur poisson au déjeuner, qui vit dans un trou de hobbit minable et en plus se ruine en filant la moitié de son chiffre à l'ursaff de minas tirith pfffffffffffff :langue: :langue: :langue:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Likaom » lun. janv. 16, 2017 7:41 pm

Mais justement, le poissonier aurait-il accepter d'abandonner son maigre gagne-pain pour partir dans l'inconnu ? Au risque de ne pas revenir et pouvoir nourrir sa famille, ou revenir en s'etant fait piquer son boulot ?
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 7:41 pm

oui voilà Likaom, ça reste à voir, je crois qu'il l'a pris pour son caractère aventureux :mrgreen: aucun des actes de Gandalf n'est fait au hasard :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bilbo, un banquier?

Messagepar Maedhros » lun. janv. 16, 2017 9:33 pm

Bombur a écrit :
Saroumane le Blanc a écrit :Je ne sais pas par ailleurs si les parents de Bilbon étaient réellement riches :roll:
Bilbon à surtout eu de l'argent grâce à ses aventures
La famille Sacquet est déjà assez aisée avant Bilbo, la preuve en est leur luxueux smial.

Quant à l'origine de ces richesses, à mon avis, étant donnée la société des Hobbits, le plus probable est qu'ils possèdent des terres quelque part dans la Comté qu'ils louent à des cultivateurs.


Oui, effectivement sa dois êtres cela, je me posait la question pas de la richesse de Bilbon, mais beaucoup du pourquoi de la richesse de la famille Sacquet (Et optionnellement les took, mais leurs nombreuses aventures à dut les aidé énormément)
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité