Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff)

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 11, 2008 11:57 am

Image

Je viens de découvrir l'existence de ces deux tomes, édités et parus assez récemment (2007) ; Pour expliquer un peu ce qu'ils sont , il s'agit un peu de l'équivalent des 12 volumes des HOME (History of middle earth) , lesquels constituent une analyse très détaillée des écrits de Tolkien qui ont servi pour le Silmarillion et le Seigneur des anneaux. Sauf que là, c'est une analyse de Bilbo le Hobbit (the hobbit en anglais)

Le titre des deux volumes :
Part One : Mr Baggins
Part Two : Return to Bag-End

A l'origine, Tolkien ne pensait pas intégrer The hobbit à son univers et l'avait conçu comme un conte pour enfants, un peu à part et annexe à ses grands récits sur les terres du milieu ( mais cette conception changea dans l'esprit de l'auteur évidement quand il se mit à écrire le Seigneur des anneaux, à la base démarré surtout comme une suite au Hobbit ..)

C'est pourquoi en fait aucune analyse du hobbit n'existe dans les 12 tomes des HOME. Ce manque est désormais comblé grâce à ces deux volumes , qui viennent donc compléter les HOME , à la différence que leur auteur n'est plus Christopher Tolkien (le fils de l'écrivain), mais John Rateclif.. Au départ c'est en fait Taum Santoski qui commença le travail, car il avait accès à de multiples écrits de Tolkien stockés à l'Université Marquette de Milwaukee, dans le Wisconsin. Mais il mourut en 1991 et c'est donc Rateliff qui acheva son travail. Aujourd'hui il est terminé et en vente dans le commerce depuis un an (après vérification relecture et autorisation de Christopher Tolkien évidement) , j'ignorais complètement son existence ..

L'édition présentée ci-dessus est une édition spéciale un peu luxueuse présentant dans un seul coffret les 2 tomes + le livre The hobbit lui-même. Un bel objet pour collectionneurs et pour ceux qui ne sont pas effrayés par la version anglaise. Moi je pense comme pour les HOME attendre un peu les traductions pour pas trop être perdu mais certains qui l'ont déjà lu en France semblent vanter la clarté de Rateclif et ses annotations par rapport à celles de Christopher (parfois assez complexes) un bon point à noter ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2012 3:34 pm

Est-ce que certains d'entre vous possèdent ces ouvrages dont j'avais parlé dans le temps ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Zelphalya » mar. déc. 18, 2012 7:37 pm

J'ai le coffret, mais pas encore eu le temps de l'ouvrir... Par contre une nouvelle édition est parue depuis.
Mais Rateliff a la réputation d'être plus lisible que Christopher en effet.
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2012 8:26 pm

Intéressant, merci pour l'info ( Christopher c'est vrai qu'il faut s'accrocher , on dirait presque des thèses de chercheurs ses livres , rigueur et précision extrême, abondance de détails, mais pour la clarté il faut s'accrocher , le pire étant quand il renvoit à certains bouts de textes auquel il applique des lettres comme A, B, A prime , ou les renvois d'un livre à l'autre avec les abbréviations :peur:
Celui-ci j'espère qu'il sera traduit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Náin » mer. déc. 19, 2012 2:58 pm

Alors celui-là, il me le FAUT !! :D :D :D

Náin

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Náin » mer. déc. 19, 2012 3:00 pm

En revanche on peut les avoir sans le roman ? Non parceque je l'ai déjà en deux exemplaires, je vais me prendre la version annoté en plus donc voilà

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Cirion » mer. déc. 19, 2012 3:03 pm

Comme je disais sur l'autre topic, mieux vaut acheter la version en un volume de 2011 qui contient plus de contenu mais sans le roman que la version en coffret et deux volumes accompagnée du Hobbit dont on parle en haut de ce topic.

EDIT : du coup j'ai répondu à ta question, nain.

Náin

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Náin » mer. déc. 19, 2012 3:04 pm

A mais il a pas été traduit ?..... :(

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 19, 2012 8:57 pm

Non, ce n'est pas traduit, mais je le prends :)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Náin » jeu. déc. 20, 2012 2:25 pm

Le Nécromancien a écrit :Non, ce n'est pas traduit, mais je le prends :)

Boa pourquoi ? :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Zelphalya » jeu. déc. 20, 2012 2:53 pm

La traduction d'un tel ouvrage ne pourra se faire qu'après les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu qui sont déjà des ouvrages qui sont vendus à perte par l'éditeur Christian Bourgois. C'est aussi pour cela je pense qu'il est utile de publier la retraduction du Seigneur des Anneaux avant, elle permettra probablement de réunir des fonds pour financer ces publications coûteuses. Le public francophone de Tolkien est loin d'être aussi conséquent que le public anglophone malheureusement.
Image
Image

Náin

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Náin » jeu. déc. 20, 2012 5:44 pm

Zelphalya a écrit :La traduction d'un tel ouvrage ne pourra se faire qu'après les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu qui sont déjà des ouvrages qui sont vendus à perte par l'éditeur Christian Bourgois. C'est aussi pour cela je pense qu'il est utile de publier la retraduction du Seigneur des Anneaux avant, elle permettra probablement de réunir des fonds pour financer ces publications coûteuses. Le public francophone de Tolkien est loin d'être aussi conséquent que le public anglophone malheureusement.

Ah !! Non mais pourquoi !!! :peur: :peur: :peur: :peur:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. déc. 20, 2012 11:03 pm

Bien que ça va très surement se présenter comme ça, je pense que Zelphalya a tout à fait raison, c'est triste certes, mais si c'est le seul moyen d'avoir des trad, attendons. Mais d'ici la traduction des HOMEs, je les auraient lu, relu et compris, bien que se soit de l'anglais, qu'importe !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Livres : the history of the hobbit (par John D. Rateliff

Messagepar Náin » ven. déc. 21, 2012 11:28 am

Le Nécromancien a écrit :Bien que ça va très surement se présenter comme ça, je pense que Zelphalya a tout à fait raison, c'est triste certes, mais si c'est le seul moyen d'avoir des trad, attendons. Mais d'ici la traduction des HOMEs, je les auraient lu, relu et compris, bien que se soit de l'anglais, qu'importe !

Ba moi je les comprendrais pas si c'est de l'anglais :langue: :langue:


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité