Qui a lu le Hobbit ici ?

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension

Avez-vous lu Le Hobbit de JRR Tolkien ?

Oui (ainsi que Le Seigneur des Anneaux)
0
Aucun vote
Oui (ainsi que le Seigneur des Anneaux et d'autres oeuvres tolkieniennes)
29
76%
Oui, mais c'est ma seule lecture tolkienienne
2
5%
Non, mais j'ai lu le Seigneur des Anneaux
3
8%
Non, je n'ai rien lu de Tolkien, mais je compte le lire avant les films !
0
Aucun vote
Non, je ne compte pas le lire
1
3%
Autre cas !
3
8%
 
Nombre total de votes : 38

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Qui a lu le Hobbit ici ?

Messagepar phoenlx » sam. nov. 13, 2010 11:42 am

un ptit sondage pour savoir si les ailiens ont lu ce sympatique petit livre - préquel du seigneur des anneaux et ce que vous en avez pensé ?!
Modifié en dernier par phoenlx le sam. nov. 13, 2010 11:46 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. nov. 13, 2010 11:45 am

sondage pour jauger aussi un peu la fibre passionnelle pour Tolkien des ailiens actuels (j'ai un peu peur que le résultat soit négatif par rapport aux années passées sur le forum, les tolkiendili ayant pas mal quitté les ailes)

Pour ma part non seulement je l'ai lu, mais j'ai commencé Tolkien par ce livre, qui est beaucoup plus orienté littérature jeunesse que le seigneur des anneaux (je l'ai lu quand j'étais au collège, mais il reste charmant à lire pour des lecteurs plus âgés, notamment par son style parfois moins lourd et descriptif que le seigneur des anneaux, moins "biblique" et dense que le silmarillion , sa légèreté, et son aspect préquel , qui éclaire pas mal sur le passé de Bilbon, l'origine du retour de l'anneau en Comté et certaines allusions dans le SDA.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 07, 2011 9:41 pm

J'ai l'ai lu plusieurs fois, ça se dévore en deux soirs :mrgreen:
Modifié en dernier par FingolfinII le mar. nov. 19, 2013 10:38 pm, modifié 2 fois.
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » mer. déc. 07, 2011 9:51 pm

Lu après le seigneur des anneaux, mais du coup lorsque j'ai relu le seigneur des anneaux, j'ai beaucoup plus apprécié ma relecture.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » mer. déc. 07, 2011 9:53 pm

Ah oui j'imagine !!! Le fameux Francis Ledoux !! :shock: Tu connais du beau monde !

( Même si je crois que parmi les tolkienophiles hardcore, certains critiquent un peu ses traductions , on en parlait d'ailleurs il y a quelques jours à propos des traductions de Bilbo en Bilbon etc ( c'est à lui qu'on doit le n :D mais je crois que des traductions plus récentes repassent à Bilbo )
En tout cas ça doit être très compliqué de traduire des textes pareils !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 07, 2011 10:47 pm

oui ça a du être un travail de monstre mais après il devait être fier de soi!!!
c'est vrai c'est ambigü je me suis habitué à la version française en on "frodon" "droggon" :D
Bon j'y vais pour de bon cette fois les amis :D :hello:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » mer. déc. 07, 2011 10:50 pm

Bonne nuit ! :hello:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Bulll » jeu. déc. 08, 2011 12:05 am

J'ai lu bilbo, SDA et le silmarillion et la bientot j'attaque les enfants de hurin
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 8:16 am

L'histoire de Turin est une de mes préférées du premier age, même si je connaissais déjà l'histoire en ayant lu le silmarillion, j'ai beaucoup apprécié d'en apprendre beaucoup plus sur Turin avec "les enfants de Turin".
Déjà j'avais beaucoup aimé les Contes et légendes inachevés qui comprend une grosse partie sur l'histoire de Turin. Mais c'est pas mal d'avoir encore plus de détail sur cette époque, je pense que tu va aimé Bulll.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2011 10:50 am

moi aussi :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Bulll » jeu. déc. 08, 2011 10:52 am

je crois que tout ce qui participe l'ont minimum lu
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 11:18 am

Oui, de toute façon Bilbo, c'est un peu la base, et c'est celui que j'ai le plus vite lu je crois. C'est un des plu facile à lire, qui mérite pas une concentration extraordinaire non plus.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Meikai » jeu. déc. 08, 2011 11:24 am

C'est le seul que j'ai lu, il y a longtemps, je ne connaissais même pas le Seigneur des anneaux.

Un ami m'a dit "tiens lis ça c'est bien", je l'ai pris et je l'ai lu :mrgreen:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 11:26 am

et c'était bien?

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Meikai » jeu. déc. 08, 2011 11:44 am

AH moi j'ai beaucoup aimé même si je dois dire que je reste confus au niveau de l'histoire, je l'ai lu il y a très longtemps et je ne me rappelle plus trop de l'histoire. Voir le film me rafraichira les idées.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 11:49 am

Oui, surement, mais c'est plus facile quand tu as une vision d'ensemble de l'oeuvre de TOlkien après....enfin je dis ça, je dis rien mais si un jour t'as envie de t'y plonger, ca vaut vraiment le coup.

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Bulll » jeu. déc. 08, 2011 12:01 pm

en plus le livre est assez léger et facile a lire
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 12:26 pm

Oui, j'espere que le film sera moins léger quand même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2011 12:38 pm

Je pense que le film sera traité de manière un peu plus sombre et adulte
Tout en ayant quand même un certain parfum différent de la trilogie SDA. A mon avis ce sera quelque chose entre les 2.

Moi j'ai découvert aussi les univers de Tolkien à travers Le hobbit, mais c'était il y a vraiment très longtemps. C'était une cousine qui m'avait offert le livre quand j'étais gosse ( vers le CM2 ) c'était probablement ma première lecture de romand e fantasy avec Le livre de 3 ( les chroniques de Prydain, je sais pas si certains d'entre vous connaissent - le truc qui inspire Taram :D )
Concernant le hobbit j'avais trouvé à l'époque que c'était une lecture charmante, aujourd'hui j'avoue que quand je relis des passages j'aime tout de même moins que les récits plus adultes qu'a fait Tolkien ( en particulier ceux du silmarillion ! beaucoup plus épiques, beaucoup plus grandioses dans le style et recherché ) mais c'est une charmante préquelle au seigneur des anneaux et je pense qu'en films, vu tout ce qui se passe dans l'aventure, Jackson peut sublimer l'histoire. A mon avis autant beaucoup ont chipoté sur l'adaptation SDA ( car c'est vrai que parfois, faut reconnaître, le livre est beaucoup mieux, plus profond, plus descriptif ) autant pour Bilbo je pense que ça va créer l'effet inverse. A mon avis le film sera mieux. On en sortira avec plein d'images plein la tête , des images de décors, de monstres, de personnages ( comme beorn ) pour lesquels on a déjà une vision ( ceux qui ont lu le livre ) mais finalement assez flou comme dit meikai. Tolkien s'étant beaucoup moins attaché aux détails descriptifs sur ce livre que sur ses autres oeuvres, le public visé étant différent.

C'est aux films maintenant de nous sublimer cette vision, de la rendre réaliste, intéressante. J'espère qu'ils ne vont pas créer l'effet inverse, ça m'embêterait fortement que Smaug le dragon soit raté par exemple. Car derrière le hobbit ( le livre ) il y a en plus pas mal d'artistes comme John Howe qui ont représenté certaines scènes du livre, et c'est cet héritage là aussi que Jackson a désormais entre les mains.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 12:43 pm

Oui, c'est ce que j'espère aussi et que je pense que PJ va faire, trouver une ambiance entre le côté enfantin du livr e the hobbit et le côté beaucoup plus grave du SDA. Avec beaucoup d'action et d'aventure ca devrait être super et surement mieux que le livre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2011 12:48 pm

Je me fais pas trop de soucis pour le premier film avec tous les passages en Comté + le début du voyage, les trolls, Fondcombes, les cavernes des monts brumeux car si je me fie un peu à la communauté de l'anneau ( qui traverse grosso modo les mêmes lieux ) Jackson a été très très bon
Ce que j'ai finalement moins aimé dans la trilogie c'est plus quand ça devenait plus complexe avec les trâmes éclatées, les batailles et tout ( ya du très bon et du moins bon ) certains décors un peu ratés dans le retour du roi. Je pense que dans le retour du roi jackson a fait du super boulot mais il a aussi été parfois dépassé un peu par lampleur de la tâche énorme qui lui incombait.
Le hobbit me paraît être un récit plus linéaire et facile à adapter, jusqu'aux passages en forêt noire je dirais.

J'ai plus peur du deuxième film quand il va falloir voir encore des batailles, le dragon, et justement des scènes qu'on attend tous beaucoup. Le deuxième je pense demandera beaucoup plus de moyens que le premier, d'imagination pour que tout s'articule bien et suscite de l'intérêt ; et là ca va beaucoup plus dépendre de la finesse des décors, des effets spéciaux , des scénaristes ; C'est là que Thorin devra être le plus charismatique, et d'autres aussi.
Je crains surtout le film 2 en fait, celui qui sort à la fin de l'année je me fais pas trop de soucis à mon avis ce sera une réussite totale.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 3:33 pm

Moi aussi, mais j'ai peur que le premier soit trop plat, j'ai peur aussi qu'au contraire PJ rajoute trop de choses avec des personnages secondaires qui complexifie trop l'action. J'ai quand même un peu peur sur le premier.

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Bulll » jeu. déc. 08, 2011 4:06 pm

Je pense qu'il faut pas se cacher que le 1er sera un road movie comme la communauté de l'anneau un parcours linéaire puis après une fois arriver a mirkwood sa va devenir très interessant
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2011 4:09 pm

Oui ça va faire un peu le même effet que pour La communauté de l'anneau ( mais ceci dit c'est pas un défaut, moi j'adore la communauté, je crois que même encore maintenant c'est mon préféré des 3 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Bulll » jeu. déc. 08, 2011 4:14 pm

Sa sert a planter le décor, découvrir les personnages qui nous accompagneront durant 2 ans et après plein de rebondissement jusqu'a la fin du 2eme avec un final titanesque
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 6:10 pm

Oui, dit comme ça ça donne vraiment envie.... :D :D :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2011 6:46 pm

Sans oublier qu'on aura peut-être quand même des scènes en flashback, ou en prologue, avec des éléments d'histoire des nains, et sur l'erebor, et peut-être des choses autour de Radagast ( je sais pas trop comment et gandalf normalement "suit" la plupart du temps la compagnie dans ces passages, donc on devrait pas avoir de trâme parallèle avec gandalf avant le deuxième film, et Dol Guldur, mais peut-être que d'une manière ou d'une autre Dol Guldur sera un peu introduit dès le premier )
j'avoue être curieux de savoir quelle narration il vont adopter, quelque chose d'assez audacieux, ou quelque chose de très linéaire et proche du livre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 08, 2011 6:56 pm

Oui, des questions qui ne trouveront réponses que dans un an hélas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2011 7:08 pm

Au fait on a toujours Philippa Boyens et Fran Walsh au scénario ?
( En plus de Del toro qui avait imaginé l'ébauche évidemment ) ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Qui a lu le hobbit ici ?!!

Messagepar Bulll » jeu. déc. 08, 2011 8:04 pm

Fred je te confirme cela en effet le scénario et fait par :

- Peter Jackson
- Guillermo del toro
- Philipa boyens
- Fran Walsh

la même équipe que pour le SDA a part guillermo qui s'ajoute.

Sinon la bataille d'azanulbizar sera surement en flashback je pense
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité