Qui est le véritable chef de la compagnie

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Merytamon » jeu. mai 16, 2013 7:08 pm

j'ouvre un topic pour discuter d'une question que me tracasse, dans le livre "Le Hobbit Chronicles II" de Daniel Falconer, Richard Armitage affirme que tant que Gandalf fait parti du voyage avec eux, Thorin ne peux pas vraiment être considéré comme le chef, puisque Gandalf a toute autorité sur eux et même sur ce dernier.
Une hypothèse qui m'est venue est que Bilbo lui même peux être considéré comme un chef, certes au début les nains ont beaucoup de doutes sur lui, a part quelques uns comme Balin mais au final ils se retrouvent a se fier a ses idées et c''est grâce a lui qu'ils sont tirés de mauvaise situations telles que les araignées ou les cachots du roi Thranduil.
Certes Thorin est respecté par les autres nains et ils feraient n'importe quoi pour lui mais au fond on voit beaucoup plus Gandalf usé de son autorité.
Dites moi ce que vous en pensez ?
I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. mai 16, 2013 7:13 pm

Si on applique la logique du livre, c'est Thorin le meneur, et non Bilbo.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Merytamon » jeu. mai 16, 2013 7:16 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Si on applique la logique du livre, c'est Thorin le meneur, et non Bilbo.



oui oui je sais si on applique la logique originale, mais tu est d'accord avec moi pour dire que tant que Gandalf est avec eux Thorin n'exerce pas vraiment son autorité.
Pour Bilbo c'est une simple hypothése, mais ca se peux se tenir comme ils se fient a lui au final quelqu'un part il peux être considéré comme l'un des meneurs.
I'm The Sword in The Darkness

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. mai 16, 2013 7:17 pm

Gandalf a lancé le projet, après Thorin ne fait que le suivre, mais il a sa part de domination lui aussi. Ils sont associés en quelque sorte.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Merytamon » jeu. mai 16, 2013 7:20 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Gandalf a lancé le projet, après Thorin ne fait que le suivre, mais il a sa part de domination lui aussi. Ils sont associés en quelque sorte.



oui et c'est ce qui fait que Thorin a peut être moins d'autorité que Gandalf puisque c'est ce dernier qui a tout organisé, certes il a une domination mais pour moi elle me parait moins existante que celle du magicien.
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar phoenlx » jeu. mai 16, 2013 7:39 pm

Je n'ai jamais vraiment perçu Bilbo sous ce rôle de chef que tu évoques, même dans les phases finales de l'oeuvre où il a fait ses preuve et gagné le respect des nains ; Maintenant, ça n'enlève rien à son importance ; Pour moi dans cette compagnie comme tu l'as plus ou moins dit, c'est d'abord Gandalf le leader puis Thorin , un peu comme ( selon moi ) dans La communauté de l'anneau c'était Gandalf et ensuite Aragorn ( je ne vois pas Frodon être chef à quelque moment que ce soit lol ) Mais tout tournant autour de lui, il ne démérite pas de toute manière , pour moi Bilbo c'est un peu le même schéma
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Merytamon » jeu. mai 16, 2013 7:46 pm

phoenlx a écrit :Je n'ai jamais vraiment perçu Bilbo sous ce rôle de chef que tu évoques, même dans les phases finales de l'oeuvre où il a fait ses preuve et gagné le respect des nains ; Maintenant, ça n'enlève rien à son importance ; Pour moi dans cette compagnie comme tu l'as plus ou moins dit, c'est d'abord Gandalf le leader puis Thorin , un peu comme ( selon moi ) dans La communauté de l'anneau c'était Gandalf et ensuite Aragorn ( je ne vois pas Frodon être chef à quelque moment que ce soit lol ) Mais tout tournant autour de lui, il ne démérite pas de toute manière , pour moi Bilbo c'est un peu le même schéma



oui en fait pour Bilbo c'était une simple hypothése, oui en effet peut être pas le chef en lui même mais on peux le considérer comme faisant parti des leaders :)
I'm The Sword in The Darkness

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Syra » jeu. août 07, 2014 9:15 pm

Merytamon a écrit :j'ouvre un topic pour discuter d'une question que me tracasse, dans le livre "Le Hobbit Chronicles II" de Daniel Falconer, Richard Armitage affirme que tant que Gandalf fait parti du voyage avec eux, Thorin ne peux pas vraiment être considéré comme le chef, puisque Gandalf a toute autorité sur eux et même sur ce dernier.
Une hypothèse qui m'est venue est que Bilbo lui même peux être considéré comme un chef, certes au début les nains ont beaucoup de doutes sur lui, a part quelques uns comme Balin mais au final ils se retrouvent a se fier a ses idées et c''est grâce a lui qu'ils sont tirés de mauvaise situations telles que les araignées ou les cachots du roi Thranduil.
Certes Thorin est respecté par les autres nains et ils feraient n'importe quoi pour lui mais au fond on voit beaucoup plus Gandalf usé de son autorité.
Dites moi ce que vous en pensez ?



Eeeuuh.... je ne vois pas DU TOUT les choses comme ça... Certes, dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf -quand il est là- dirige la communauté. Personne ne discute, on va où il il dit qu'il faut aller, on fait ce qu'il dit qu'il faut faire. Ce n'est qu'en son absence qu'Aragorn endosse le rôle de chef.

Mais dans le hobbit ?! Je ne trouve pas ! Les nains n'obéissent qu'à Thorin et s'écrasent dès qu'il l'ouvre (suis-je la seule à avoir été choquée à la fin du premier film, quand ledit Thorin commence à hurler sur Bilbon ? Même si on sait comment ça va finir, je ne peux m'empêcher de me dire que personne, pas même Gandalf, n'intervient... ne serait-ce que pour dire :"Tu te calmes, mec ?! Il vient de te sauver la vie, arrête de l'engueuler comme ça !!!!"

Autre exemple ? Thorin ne veut pas aller à Fondcombe, point barre ! Gandalf est obligé d'utiliser la ruse pour les y mener. Je dirais même plus (non, je ne m'appelle pas Dupondt, pourquoi ?) Thorin est bien l'un des rares êtres de la Terre du Milieu à oser remballer Gandalf ! Genre quand celui-ci lui dit "je ne vous ai pas donné cette carte et cette clef...blablabla", il se fait proprement envoyer sur les roses !

Encore ? Voui... il était apparemment convenu avec Gandalf que les nains l'attendent dans la montagne au départ de Fondcombe, ainsi que le rappelle Balin. Sauf que Thorin s'en bat l'oeil : "le plan a changé".

Quant à Bilbon.... euh... non, mais vraiment non... il rend beaucoup de service mais même lors de l'avasion du Royaume des Forêts, il a bien du mal à se faire entendre... personne ne fait vraiment attention à lui, en fait. On l'a emmené comme on met une clef dans sa poche, faut juste faire attention à ne pas la perdre... je ne comprends pas bien qu'on puisse le considérer comme un leader, mais bon, ce n'est jamais que ma vision des choses.

Náin

Re: Qui est le véritable chef de la compagnie

Messagepar Náin » jeu. août 07, 2014 9:35 pm

Syra a écrit :
Merytamon a écrit :j'ouvre un topic pour discuter d'une question que me tracasse, dans le livre "Le Hobbit Chronicles II" de Daniel Falconer, Richard Armitage affirme que tant que Gandalf fait parti du voyage avec eux, Thorin ne peux pas vraiment être considéré comme le chef, puisque Gandalf a toute autorité sur eux et même sur ce dernier.
Une hypothèse qui m'est venue est que Bilbo lui même peux être considéré comme un chef, certes au début les nains ont beaucoup de doutes sur lui, a part quelques uns comme Balin mais au final ils se retrouvent a se fier a ses idées et c''est grâce a lui qu'ils sont tirés de mauvaise situations telles que les araignées ou les cachots du roi Thranduil.
Certes Thorin est respecté par les autres nains et ils feraient n'importe quoi pour lui mais au fond on voit beaucoup plus Gandalf usé de son autorité.
Dites moi ce que vous en pensez ?



Eeeuuh.... je ne vois pas DU TOUT les choses comme ça... Certes, dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf -quand il est là- dirige la communauté. Personne ne discute, on va où il il dit qu'il faut aller, on fait ce qu'il dit qu'il faut faire. Ce n'est qu'en son absence qu'Aragorn endosse le rôle de chef.

Mais dans le hobbit ?! Je ne trouve pas ! Les nains n'obéissent qu'à Thorin et s'écrasent dès qu'il l'ouvre (suis-je la seule à avoir été choquée à la fin du premier film, quand ledit Thorin commence à hurler sur Bilbon ? Même si on sait comment ça va finir, je ne peux m'empêcher de me dire que personne, pas même Gandalf, n'intervient... ne serait-ce que pour dire :"Tu te calmes, mec ?! Il vient de te sauver la vie, arrête de l'engueuler comme ça !!!!"

Autre exemple ? Thorin ne veut pas aller à Fondcombe, point barre ! Gandalf est obligé d'utiliser la ruse pour les y mener. Je dirais même plus (non, je ne m'appelle pas Dupondt, pourquoi ?) Thorin est bien l'un des rares êtres de la Terre du Milieu à oser remballer Gandalf ! Genre quand celui-ci lui dit "je ne vous ai pas donné cette carte et cette clef...blablabla", il se fait proprement envoyer sur les roses !

Encore ? Voui... il était apparemment convenu avec Gandalf que les nains l'attendent dans la montagne au départ de Fondcombe, ainsi que le rappelle Balin. Sauf que Thorin s'en bat l'oeil : "le plan a changé".

Quant à Bilbon.... euh... non, mais vraiment non... il rend beaucoup de service mais même lors de l'avasion du Royaume des Forêts, il a bien du mal à se faire entendre... personne ne fait vraiment attention à lui, en fait. On l'a emmené comme on met une clef dans sa poche, faut juste faire attention à ne pas la perdre... je ne comprends pas bien qu'on puisse le considérer comme un leader, mais bon, ce n'est jamais que ma vision des choses.

:entente: :entente: :entente: Ignorez-vous dont tout, de l'opiniâtreté des nains ?


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité