Le Hobbit et une légende ossète

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mars 29, 2014 12:15 pm

Le Hobbit et une légende ossète

Nous connaissons tous l’influence qu’a pu avoir la mythologie grecque ou encore la mythologie nordique dans l’œuvre de Tolkien. Mais il semble que Tolkien ne se soit pas arrêté là. Grand connaisseur des mythes, il semblerait plausible qu’il ait emprunté le schéma narratif d’une légende ossète pour constituer son Hobbit. Pour ceux qui ne savent pas qui sont les Ossètes, je puis faire un bref résumé.
Les Ossètes sont les descendants des Scythes, peuplade que nous ne connaissons que trop brièvement à travers les textes grecs. Toujours présenté comme un peuple barbare du fait qu’il parlait un charabia que personne ne comprenait (voir la fin de la pièce des Thesmophories d’Aristophane), les Scythes ont été délaissés par l’Histoire. Or il semble que ce peuple ait eu une mythologie qui lui est propre, bien qu’elle comporte des légendes semblables aux histoires grecques que nous connaissons, notamment le passage d’Ulysse chez Polyphème dans l’Odyssée. Des Scythes sont apparus les Ossètes, peuple du Caucase qui survit encore aujourd’hui. Le Caucase est « le conservatoire de l’humanité » disait Dumézil dans une interview de l’émission Apostrophes et il a raison : le caractère rustique des Nartes (les héros ossètes) donne aux légendes cette impression d’archaïsme que l’on peut ressentir quand on lit du Homère. Possédant une richesse infinie, ces mythes, au niveau de la mythologie comparée, ont permis à Dumézil de conforter son idée qu’il y avait sans doute une mythologie première qui ait existé et qu’elle se répandît à travers les terres qui vont de l’Islande jusqu’à la frontière avec la Chine.

C’est en lisant une de ces légendes, qu’il m’est venu l’idée d’écrire ce que vous lisez. Je vous raconte l’histoire ossète.

Un jour, les plus illustres des Nartes entreprirent une expédition lointaine. A peine sortis du village, ils se dirent : « Si nous prenions Syrdon (équivalent ossète de Loki) avec nous ? Il nous amuserait pendant le voyage ! » L’un des plus jeunes alla chercher Syrdon pour lui dire que les Nartes partaient en expédition et qu’ils veulent qu’il les accompagne. Syrdon prétend ne pas avoir de cheval et ne désire pas aller en expédition à pied. Alors le jeune répondit : « Ne dit pas cela, Syrdon ! Est-ce que nos chevaux à nous ne sont pas tes chevaux ? A quoi cela sert-il que nous soyons des cadets ? Tantôt c’est toi qui iras à pied et nous à cheval, tantôt c’est nous qui irons à cheval et toi à pied : vous comment nous cheminerons ». Syrdon accepta les termes du contrat, pris ses affaires et partit avec les Nartes. Au bout de deux jours, il leur dit : « Vous deviez me porter sur vos chevaux, Nartes, et j’attends toujours qu’un de vous commence. Je n’en puis plus. » L’un des Nartes vint à lui et lui dit que celui qui veut voyager à cheval doit partir à cheval. Syrdon lui rétorque qu’un des jeunes lui avait promis qu’il pourrait monter à cheval. Le jeune lui fit : « Pourquoi mens-tu ? Qui t’a dit que nous te ferions monter à cheval ? ». Syrdon le désigna. « Tu mens Syrdon ! Voici exactement ce que je t’ai dit : Tantôt c’est toi qui iras à pied et nous cheval, tantôt c’est nous qui irons à cheval et toi à pied. N’est-ce pas ce qu’il se passe ? Tu vas à pied et nous à cheval, puis nous allons à cheval et toi à pied. Nous tenons strictement parole. » Syrdon comprit alors qu’il était trompé, mais n’en fit rien. A un moment donné, il fallait traverser une large rivière. Syrdon se demandait avec inquiétude comment il traverserait. « Accroche-toi à la queue de mon cheval lui fit Uryzmæg, l’un des vieux Nartes, je te ferai traverser ! » Syrdon accepta. Au milieu de la rivière, Uryzmæg lui demanda : « Où faut-il se couper les ongles des mains et des pieds ? » « Là où l’idée vous en vient », répondit Syrdon. Alors le vieux Nartes arrêta son cheval et se mit à se couper les ongles, pendant que Syrdon était balloté par les flots. Quand Uryzmæg eut fini, il reprit sa route. Bien plus tard, Syrdon dit aux Nartes : « Que Dieu vous donne de revenir à la Place du Partage avec un énorme butin ! Du haut d’un tertre, les jeunes filles Nartes vous compteront et, quand elles verront qu’il manque un homme, elles penseront que vous l’aurez vendu, pour prendre sa part du butin ! » Les Nartes s’accordèrent à dire qu’il avait raison. Aussi à tour de rôle, ils le prirent en croupe de leur cheval. A chaque cavalier qui le chargeait, Syrdon déroba un briquet. Même Uryzmæg qui en avait trois se vit les siens dérobés à son insu. A la nuit tombée, les Nartes affamés, décidèrent de partir à la chasse. Les jeunes gens rapportèrent un cerf. Ils ramassèrent du bois pour le feu, mais ils s’aperçurent qu’aucun d’eux n’avait son briquet. Que faire ? Cependant, Uryzmæg aperçut au loin un point de lumière. L’un des Nartes se rendit au point de lumière. Elle provenait d’une maison de sept géants. Quand il entra, les géants dirent : « Nous ne chassons pas ceux qui viennent demander du feu ». Puis ils le firent asseoir sur une chaise et lui versèrent une colle merveilleuse qui le fixa si bien à son siège qu’il ne pouvait plus bouger. Les Nartes remarquant qu’il tardait à revenir, envoyèrent le plus jeune d’entre eux et comme il ne revenait point, successivement tous y allèrent. Tous tombèrent dans le piège. Dans le grand chaudron des géants, l’eau chauffe à gros bouillons. Les sept géants aiguisent leurs coutelas et, de les voir, les illustres Nartes sentent le froid envahir leur cœur. Cependant Syrdon, seul au campement, avait allumé un feu. Il se gorgea de chachliks de cerf puis il se rendit à la maison des géants. Les géants l’invitèrent à prendre un siège auprès de ses amis. Syrdon répondit qu’il ne le pouvait car ils étaient ses seigneurs. Il s’assit cependant sur un cuveau que les géants avaient badigeonné de colle, mais Syrdon s’en aperçut et le renversa pour ne pas être pris au piège. « Chez vous, quand vous choisissez un animal pour le manger, à quel signe discernez-vous le plus gras ? » « Si la chaire est tendre, c’est un signe qu’il est gras » répondit Syrdon. Les géants tâtèrent le cou des Nartes, et se fut Soslan (équivalent ossète d’Achille) qui fut pris. Syrdon se leva et cria : « Vous voulez manger des hommes dont vous ne savez rien ! Ils sont venus exprès chez vous car ils étaient en désaccord, car ils cherchaient à savoir quel est le plus noble des outils du forgeron ! » Le plus vieux des géants ne put se tenir : « Il est clair que le plus noble des outils du forgeron est l’enclume ! » « Non, c’est le soufflet ! » dit un second. « Des tenailles ! » fit un troisième. « Le marteau » dit un quatrième. Syrdon prit le parti de ce dernier : « C’est toi qui a raison, contre eux tous. Tiens, donne-leur de bons coups de marteau. Comme cela, ils sentiront quel est l’instrument le plus noble ». Le géant frappa l’un de ses frères. Syrdon les avait ligués les uns contre les autres ! Syrdon et Soslan puisèrent de l’eau dans le chaudron et la versèrent sous chacun des Nartes, et ceux-ci purent se lever de leurs sièges. Ainsi s’échappèrent-ils de la maison des géants.

Cette légende vous frappe ? En effet ! Il y a tant d’éléments analogues à l’histoire du Hobbit qu’il serait dommage de ne pas spéculer sur l’idée que Tolkien ait emprunté cette histoire aux Ossètes pour écrire son histoire. S’il ne l’a pas fait, les ressemblances restent cependant troublantes :

- Un groupe de personnes décident de partir en expédition, mais ils ne peuvent partir sans l’un des leurs qui semble être sujet à des moqueries mais qui s’avère être important, au point que l’histoire n’aurait pu exister sans Syrdon. Un groupe de Nains décide de partir en expédition à l’Est, mais les Nains ne peuvent partir sans un cambrioleur. Les Nains ne prennent pas au sérieux Bilbo, le croyant incapable d’agir. Mais il s’avère qu’ils ont besoin de Bilbo.
- Syrdon est l’équivalent de Loki chez les Ossètes. Il est doté d’une grande intelligence, bien que le contrat de l’expédition s’avère être une arnaque. Bilbo se sert plus de sa tête que de son physique pour agir. Le contrat qu’il signe requiert un sacrifice de sa part, car il se peut qu’il soit tué.
- Syrdon est rejeté par sa compagnie. Bilbo est mis à l’écart.
- En pleine nuit, affamés, la compagnie aperçoit un point de lumière. La Compagnie de Thorïn aperçoit de la lumière.
- Des géants prennent au piège la compagnie des Nartes, mais Syrdon ne se fait pas prendre. Des Trolls prennent au piège les Nains, mais Bilbo n’est pas pris.
- Syrdon se rend à la maison des géants et joue de son intelligence. Bilbo prend son courage à deux mains.
- La scène du débat sur le meilleur outil rappelle la scène du débat des Trolls qui concerne la cuisine des Nains.
- Syrdon sauve la compagnie. Bilbo sauve la compagnie.

Tolkien aurait-il oui ou non puisé dans la mythologie ossète ? Pourquoi pas. Je ne prends pas parti car on ne le saura jamais, à moins que l’on trouve un jour dans une marge d’une page manuscrite du Hobbit la mention de cette légende. L’idée selon laquelle Tolkien se serait inspiré de cette légende est alléchante. Mais il faut être prudent, car il peut tout simplement s’agir du fruit du hasard.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar phoenlx » sam. mars 29, 2014 12:46 pm

Histoire très intéressante, et qui rappèle en effet énormément le passage des 3 trolls ! J'ai aimé la lire et en prendre connaissance en tout cas !
Après je ne sais pas ! J'avoue qu'instinctivement, en découvrant comme toi cette histoire, j'aurais immédiatement pensé aussi à la scène du Hobbit ( et je pense que tu as eu raison de créer ce topic car c'est plus que troublant ) ; Notamment avec le passage qui vise à faire perdre du temps ; Après, n'y a t'il pas des fonds d'histoire similaires dans divers mythes et légendes, je n'en sais rien, celle-ci ressemble peut-être elle-même à d'autres ( nordiques, voire grecques etc )

Concernant ton introduction, mais ça pourrait faire l'objet d'un topic à part, je trouve intéressante cette histoire de mythe universel originel de Dumézil , peux tu nous en dire plus ? ( éventuellement quitte à développer on ouvrira un autre topic dans la section mythologique, mais ça m'intéresse ) J'avais déjà un peu entendu parler de cette histoire mais pas dans les détails ; Instinctivement, je ne sais qu'en penser, l'Humanité remonte à tellement loin ; Même à l'époque de l'antiquité ( grecque, voire égyptienne, chinoise etc ) à mon avis, ce n'était pas nouveau que l'homme ait des mythologies, et certaines devaient exister je pense déjà bien avant , sous d'autres formes, peut-être plus primitives, même à l'époque préhistoriques ( la déesse mère etc ) et à l'époque antique je pense que tout était déjà enchevêtré et divisé ( selon les peuples ) avec des mythes spécifiques, depuis très longtemps à mon avis, si tant est que tout soit parti d'un mythe de départ, mais je serais curieux de connaître plus en détail l'avis de Dumézil la-dessus et ce qu'il a à en dire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mars 29, 2014 12:58 pm

Je ne connais pas d'autres variantes de cette histoire, si ce n'est que Dumézil, qui a traduit ces légendes ossètes, rapporte qu'il y a des variantes dans d'autres civilisations du Caucase, mais il ne mentionne pas de relation avec un mythe d'une autre civilisation. Serait-ce donc un mythe purement caucasien ? C'est possible.

Comme je l'ai dit en introduction à ce sujet, Dumézil pensait qu'il a existé à un moment donné une mythologie première, indo-européenne. Pas universelle. En comparant les langues entre elles, on remarque qu'il y a des similitudes et par reconstruction comparative, on peut reconstituer des racines indo-européennes. Or, des peuples qui semble-t-il, avaient une même langue originelle, devaient avoir une même religion au départ. Mais la mythologie comparée est plus difficile à établir que la grammaire comparée historique, car les mythes sont parfois tellement changés qu'il est difficile de les mettre en relation, ou il se peut que certaines légendes aient disparues (il faut se rappeler que ces peuples pratiquaient la tradition orale et il a pu se perdre énormément de choses, comme chez les Gaulois par exemple). Il a pu exister une mythologie indo-européenne, mais ce qu'il en reste se représente sous la forme de mythèmes, histoires communes à plusieurs civilisations qui conforteraient la thèse indo-européenne des mythes.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar phoenlx » sam. mars 29, 2014 1:08 pm

oui je vois .. fascinant comme thème
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Bombur » sam. mars 29, 2014 5:18 pm

Tiens c'est marrant, j'ai blindé lu ces légendes étant petit :D !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 29, 2014 5:21 pm

interessant! c'est sur que les légendes ossètes, c'est pas le genre de choses que les simples mortelles peuvent connaître :mdr: :mdr:

Náin

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Náin » sam. mars 29, 2014 8:38 pm

SauronGorthaur a écrit :interessant! c'est sur que les légendes ossètes, c'est pas le genre de choses que les simples mortelles peuvent connaître :mdr: :mdr:

Tout à fait, je connaissais les scythes moi mais jusqu’à vendredi je n'avais jamais entendu parler des ossètes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Bombur » sam. mars 29, 2014 9:06 pm

En tout cas c'est une théorie que j'aime beaucoup. Les Nartes et Uryzmæg me sont des noms familiers, qui me rappellent la petite enfance, mais je ne connaissais pas / plus cette légende.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille fortement Henri Gougaud, un auteur merveilleux ayant formé trois compilations de contes des plus remarquables, qui viennent de partout dans le monde :) .
Modifié en dernier par Bombur le dim. mai 31, 2015 1:34 pm, modifié 2 fois.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mars 29, 2014 10:49 pm

J'ajouterai à ta référence de livre le Livre des Héros, Légendes sur les Nartes traduit de l'ossète par George Dumézil. Je recommande vivement ce livre à quiconque est passionné de mythologie.

http://www.amazon.fr/Le-Livre-h%C3%A9ros-Georges-Dum%C3%A9zil/dp/2070716465/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396129597&sr=8-1&keywords=nartes
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 29, 2014 10:52 pm

Morgoth Bauglir a écrit :J'ajouterai à ta référence de livre le Livre des Héros, Légendes sur les Nartes traduit de l'ossète par George Dumézil. Je recommande vivement ce livre à quiconque est passionné de mythologie.

http://www.amazon.fr/Le-Livre-h%C3%A9ros-Georges-Dum%C3%A9zil/dp/2070716465/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396129597&sr=8-1&keywords=nartes

a tiens, un Dumézil que je connais pas! ( bon d'accord j'(en connais pas non plus énormément :oops: )

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mars 29, 2014 10:54 pm

J'ai les principaux de lui chez moi, notamment ceux qui touchent la mythologie scandinave et à la mythologie indienne, ils sont fort intéressants.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar phoenlx » sam. mars 29, 2014 10:54 pm

Avant de lire ce topic j'avais même jamais entendu parler des ossètes moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Náin » sam. mars 29, 2014 10:57 pm

Il faut que absolument j'en prenne de ses bouquins moi.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mars 29, 2014 11:00 pm

Parce que les gens sont obnubilés par la mythologie grecque qu'ils pensent connaître comme leur poche (suffit de lire du Pausanias pour se rendre compte que nos connaissances sont minables) et que nous sommes imprégnés du grec ne serait-ce qu'au niveau de la langue. La mythologie scandinave tend peu à peu à être un objet d'intéressement pour le grand public, notamment à cause de cette fichue vague New Age. Mais il reste tellement à découvrir qu'il serait dommage de se cantonner à quelque chose de précis quand on se rend compte qu'une mythologie ne fonctionne pas toute seule, elle a besoin d'avoir des relations avec d'autres mythologies, d'autres légendes.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Náin » sam. mars 29, 2014 11:12 pm

A quelle question tu répondais là ? :mrgreen:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mars 29, 2014 11:18 pm

Je répondais au message de Fred.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 29, 2014 11:25 pm

phoenlx a écrit :Avant de lire ce topic j'avais même jamais entendu parler des ossètes moi

a carrément lol??????? pourtant on en parle parfois dans l'actualité, sur la Géorgie et la Russie :mdr: :mdr:
après moi j'avais un camarade de collège et lycée, qui se disait "russe", mais il était en réalité d' Ossétie du Nord.

Elendil
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 12:28 pm

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Elendil » dim. mars 30, 2014 1:06 pm

Comme signalé dans mon message de présentation, c'est parce qu'on m'a signalé ce fuseau que je me suis enregistré : j'ai posté une réponse à ce sujet sur un autre forum, mais je suis prêt à en débattre ici comme là-bas. :)

Náin

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Náin » dim. mars 30, 2014 1:21 pm

Je t'ai répondu :mrgreen:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. mars 30, 2014 1:26 pm

Bienvenue sur les Ailes Elendil !

Je vois que les Tolkiendili sont de plus en plus nombreux ici et j'en suis heureux !

J'ai lu ce que tu as écrit sur Tolkiendil. En effet, il semble peu concevable que Tolkien ait pu s'inspirer d'une légende ossète pour les raisons que tu as citées. En revanche, la fin de ton message ouvre sur l'hypothèse qu'il ait pu exister une histoire scandinave similaire à cette des Nartes. Ce serait fort intéressant si on pouvait trouver un équivalent germanique (à moins que l'histoire se soit perdue), ce qui pourrait conforter la thèse d'un mythe indo-européen. Il faudrait voir s'il existe également une histoire analogue chez les Indiens.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Elendil
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 12:28 pm

Re: Le Hobbit et une légende ossète

Messagepar Elendil » dim. mars 30, 2014 2:02 pm

Côté mythologie scandinave, je ne vois aucun épisode strictement similaire, mais cela n'exclut pas qu'on puisse en trouver trace dans des sagas que je ne connais pas, ou dans quelques-unes des nombreuses ballades scandinaves, que connaissait justement très bien Tolkien.

Outre la mythologie védique, il serait aussi possible d'examiner les légendes persanes — un domaine que je connais très mal. Possible aussi qu'il existe des mythes grecs similaires, mais peu connus. Bref, il y a de quoi faire pour les amateurs de mythologie comparée. :)

Elendil


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités