The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 08, 2020 4:57 pm

Image

Il s'agit d'un livre paru en anglais en 2011 chez l'éditeur Harper Collins et que l'on doit aux auteurs Wayne Hammond et Christina Scull, qui sont deux des plus grands experts de Tolkien. Le livre est paru à l'époque pour célébrer les 75 ans de la première publication du Hobbit par J.R.R. Tolkien, et il compulse l'intégralité des oeuvres graphiques de Tolkien liées à l'histoire du Hobbit : illustrations, cartes, croquis. certaines publications qu'il contient étaient inédites à l'époque en 2011.

Je vous laisse lire la description plus détaillée sur Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur- ... the_hobbit

voici une vidéo (en anglais) qui laisse apprécier les images qui sont à l'intérieur de ce livre



exemple d'illustration interne

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 10, 2020 11:37 pm

Le pays d'impression m'a fait lever les yeux au ciel, mais bon passons :siffle: :siffle: :siffle:.
C'est du bel ouvrage là encore et qu'il nous montre une partie des illustrations que ça contient, on peut dire qu'il serait bon d'en avoir également une traduction mais pour l'ensemble des œuvres graphiques de Tolkien il me semble du coup qu'on retrouve dans d'autres ouvrage en français non ? Bon après ce serait toujours bon d'avoir celui là quand même.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 10, 2020 11:44 pm

certaines des illustrations de ce livre sont présentes dans le catalogue de l'exposition BNF récente (que je possède)
C'était un sacré artiste complet Tolkien, elles sont très belles ses aquarelles je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 10, 2020 11:49 pm

Ah oui je me disais bien, au moins une partie.
Sinon c'est clair, ils aura fait quelques belles illustrations :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar Cirion » sam. juil. 11, 2020 8:51 am

Scarabéaware a écrit :Le pays d'impression m'a fait lever les yeux au ciel, mais bon passons :siffle: :siffle: :siffle:.

Il doit s'agir d'une seconde impression. Mon exemplaire est sorti de LEGO, en Italie, l'imprimeur habituel des Tolkien chez HarperCollins.

il me semble du coup qu'on retrouve dans d'autres ouvrage en français non ? Bon après ce serait toujours bon d'avoir celui là quand même.

La plupart du temps, ce sont les versions finales et/ou des versions préparatoires très avancées qui existent par ailleurs. Dans les Art of, l'avantage c'est qu'il y a aussi les esquisses, versions préparatoires inachevées, etc. ce qui permet d'étudier l'évolution du style et des idées.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 11, 2020 12:11 pm

D'accord. Bon pis merci pour les infos, c'est d'autant plus intéressant pour observer les étapes, l'évolution des croquis alors, avoir une édition française serait vraiment une bonne chose, mais bon en attendant y a toujours cette version anglaise.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 12:39 pm

Ce genre de livres ça me gêne moins quand ce n'est pas traduit, car c'est tout de même beaucoup centré sur l'illustration.
ce que j'aimerais voir traduit un jour ce sont les tomes 7 à 12 de l'Histoire de la Terre du Milieu. La dernière traduction qu'on a eu (tome 5) doit bien remonter à 10-12 ans
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar Bombur » sam. juil. 11, 2020 2:53 pm

Le pays d'impression m'a fait lever les yeux au ciel, mais bon passons :siffle: :siffle: :siffle:.
Pourquoi ? Et où est-il mentionné, d'ailleurs ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 3:40 pm

Je n'ai pas compris non plus mais j'imagine vu la réaction de scarabée que ça doit être la Chine :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 11, 2020 6:44 pm

C'est à 2 min 15 dans la vidéo, imprimé en Chine. Franchement si même ça on fait produire par la Chine, ça va plus du tout, mais bon, on va pas s'étendre sur la grave dépendance envers un pays auquel y a énormément de choses à reprocher :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The art of The Hobbit (JRR Tolkien)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 6:54 pm

ah ok je ne cherchais pas dans la vidéo
oui vaste débat.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités