Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » ven. mai 30, 2008 10:49 am

« Maintenant je suis vieux et fort, fort, fort, Voleur dans les Ombres ! s'écria-t-il d'un air triomphant. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel ! » Bilbo le Hobbit - Chapitre 12


A l'aube de la réalisation du film Bilbo le hobbit on peut parler un peu des dragons chez Tolkien et notamment de celui que perso je trouve le plus impressionnant (avec Glaurung , le dragon du Silmarillion) : Smaug ...

Image

Ici, une illustration de John Howe vraiment alléchante. Vu que l'artiste suisse est réengagé aux côtés d'Alan Lee comme artiste-concepteur du film Bilbo le hobbit on peut penser que le Smaug du film ressemblera assez fortement à cette vision et je m'en réjouis à l'avance !!
Modifié en dernier par phoenlx le ven. mai 30, 2008 11:11 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mai 30, 2008 10:57 am

Image
Image

Pour mémoire faisons les présentations avec la bête :

Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Smaug est un dragon qui vivait au départ dans les montagnes grises jusqu'à ce qu'il entende parler du trésor que les nains amassaient sous la montagne solitaire (Erebor)

Attiré par la convoitise, il fondit sur la Montagne, tuant de nombreux Nains, ravageant la ville de Dale toute proche qui se trouvait au pied de la Montagne.
Il chassa les nains de leur demeure pour récupérer leurs richesses et élu domicile dans la montagne, c'est ainsi que les habitants des régions proches d'Erebor n'eurent pas d'autre choix que de créer une nouvelle cité appelée Esgaroth. Pendant près de 200 ans Smaug veilla jalousement sur son trésor.

Le roman de Tolkien Bilbo le hobbit raconte la grande aventure menée par treize Nains, un hobbit, Bilbon Sacquet, et le magicien Gandalf dans une quête pour rendre aux nains les trésors qui leur appartiennent. C'est ainsi qu'en 2941 3A (l'année des aventures de Bilbon) , Smaug sortit une dernière fois de la Montagne pour détruire Esgaroth, persuadé que la ville avait envoyé Thorin et compagnie de nains afin de s'emparer de son trésor. Il laissa libre cours à sa fureur, détruisant une grande partie de la ville, avant qu'une flèche, tirée par l'archer Bard, n'atteigne le seul point vulnérable de sa cuirasse de métal et le tue, précipitant son cadavre dans le Long Lac.

Ainsi disparut une grande menace pour le nord de la Terre du Milieu : en effet, lors de la Guerre de l'Anneau, Sauron aurait pu utiliser Smaug pour ravager Fondcombe et la Comté.


Une image désormais célèbre : Smaug incendiant la ville d'Esgaroth, sur le Long Lac

Smaug est un dragon qui parle (comme Glaurung et d'autres créatures de Tolkien, contrairement à ce que laisse penser la trilogie Seigneur des anneaux - les aigles aussi parlent par exemple or on ne les a pas vu- j'espère que cet aspect sera corrigé dans le hobbit. En tout cas il est plus qu'évident qu'on verra Smaug parler vu que certains dialogues avec Bilbon dans la caverne sont essentiels au récit ^^ D'après certaines rumeurs lancées par Guillermo del Torro, Ron Howard pourrait être sa voix .....................

Le réalisateur mexicain semble d'ailleurs avoir prévu de faire un dragon qui déchire vraiment à l'écran et qui reste dans les mémoire de tous : Pour lui Smaug ne devra pas être "le dragon dans Bilbo le hobbit" mais LE DRAGON par excellence ! Voilà qui nous met vraiment l'eau à la bouche. Je voulais commencer par ces rumeurs évocatrices du futur film de 2011 pour introduire ce topic qui parlera beaucoup de Smaug mais aussi des dragons chez Tolkien (souvent appelés aussi les "Grand Vers" , leur Histoire, leur création par Morgoth durant le Premier Age et à l'occasion des grandes batailles du Silmarillion , jusqu'à leur disparition progressive de la Terre bien plus tard.

Smaug le dragon du hobbit est le dernier des grands dragons présents en Terre du milieu
Modifié en dernier par phoenlx le ven. mai 30, 2008 11:19 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mai 30, 2008 11:11 am

Image
Smaug le terrible (illustration par Christiaan Iken
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mai 30, 2008 11:23 am

Alors pour l'origine de son nom (Smaug) il s'agit apparemment d'un jeu de mot de la part de Tolkien comme il l'explique dans une de ses lettres : « Le dragon porte un nom (un pseudonyme), le parfait du verbe germanique primitif Smugan : “se glisser dans un trou” ; c'est une mauvaise blague de philologue. »


La mort de Smaug ( l'archer Bard le touchant au seul point vulnérable de son armure) me fait toujours un peu penser à Saint Seiya et au "seul" point faible de Shiryu du dragon lorsqu'il baisse sa garde ! ( je crois que c'est une caractéristique des dragons assez générale qui se retrouve dans pas mal de récits de fantasy ; Il me semble mais je suis plus sûr avoir vu un truc similaire dans Lodoss entre autre une fois )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Messagepar Menace » sam. mai 31, 2008 3:18 pm

Merci pour les infos Fred !

Quant à moi j'ai toujours adoré les dragons, enfin pour être plus précis j'ai surtout toujours aimé les combattre !

Dans la plupart des jeux vidéo médiéval-fantastique il y a des dragons et ils représentent toujours le challenge à accomplir, la carotte qui pousse à créer les super-persos-de-la-mort, j'ai surtout adoré ceux de Baldur's Gate II ainsi que les premiers à tuer de la série Might and Magic.

Pour ce qui est de l'histoire de Smaug, l'élément que je préfère vient de la manière dont est dévoilé son point faible, un corbeau (si je m'en souviens bien) souffle à l'oreille de Bard comment l'abattre, c'est un peu l'incarnation de la sagesse des anciens transmise aux nouvelles générations, ou la réalisation du proverbe "on a toujours besoin d'un plus petit que soi".
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mai 31, 2008 3:29 pm

Oui je me souviens plus très bien d'ailleurs de cette anecdote avec la petite grive (c'est une grive je crois, pas un corbeau) ma lecture est un peu lointaine, mais Bilbo joue un rôle dans la transmission de l'information je crois

En tout cas tu l'as dis sympatique passage et beau symbole ; ça devrait faire une belle scène dans le film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 14, 2008 10:18 pm

Image

Un bon bouquin qui va sortir et qui devrait plaire à tous les amateurs de dragons dont Menace ^^ : Forging Dragons ; Il s'agit du dernier ouvrage par John Howe, l'illustrateur célèbre des univers de Tolkien ( il a aussi dessiné sur d'autres choses ) ; Au menu : de nombreuses peintures dédiées aux dragons, des croquis qu'il a conçus et de nombreuses informations sur la manière dont il les a réalisé ainsi que des renseignements sur les origines mythologiques dont s'inspirent chacun de ses dragons.

Date de sortie : Le 10 octobre 2008. Il est fort probable que je me l'achète !

Pour rappel John Howe était entre autre l'un des 2 consultants sur la trilogie cinématographique de Peter Jackson et ses oeuvres, avec celles d'Alan Lee, ont souvent largement inspiré les décors des films , même s'il était bien sûr connu bien avant !

Image
John Howe / Alan Lee ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » lun. mai 02, 2011 12:11 am

Image
( illustration de l'antre de Smaug, signée dave Parkin, artiste anglais )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Leon9000
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:49 pm

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Leon9000 » mar. août 02, 2011 4:25 pm

Le dragon fait parti avec le loup garou de ses créatures mythiques qui n'ont jamais eu une représentation convaincante au cinéma, la plupart des créatures sentent l'image de synthèse à plein nez et les seules incarnations convaincantes sont davantage les espèces dérivées comme les créatures ailées que chevauchent les Nazguls ou les oiseaux qui servent de montures aux Navis d'Avatar. On peut faire confiance à Weta Digital pour nous donner le meilleur rendu possible pour ce dragon, j'ai vraiment hâte de voir la scène où Bilbo essaye d'échapper au dragon, la mise en scène pourrait vraiment accentuer la démesure de la créature :wink:
Mon Blog Allociné (cinéma, séries, Saint Seiya et autres mangas) : http://royaumedesreves.blogs.allocine.fr/

Mes vidéotests: http://www.dailymotion.com/Leon-9000#videoId=xmrs0b

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Nauglamir » sam. déc. 31, 2011 4:02 pm

Samaug est certes un grand dragon mais à coté Ancalagon je ne sais ce qu'il vaut lol
Perso j'ai de l'affection pour cette image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » sam. déc. 31, 2011 4:05 pm

oui belle image moi je préfère encore celle de John Howe quand il incendie Lacville ! Vision impressionnante qui je l'espère inspirera les films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 02, 2012 9:29 am

Oui, belle image, mais je préfere celles ou Smaug est en action, il y en a plusieurs, toutes magnifiques.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » lun. janv. 02, 2012 9:35 am

Moi aussi j'avoue. Celles où il est dans son antre n'ont pas la même saveur que celles où il vole , celle de John Howe en tête mais il y en a une autre que j'aime bien, où il vient juste de sortir de la montagne solitaire à priori, et vole au-dessus d'une sorte de forêt .. faudrait que je le retrouve. Les artistes l'ont cependant assez peu représenté en action je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 02, 2012 9:52 am

Les artistes l'ont cependant assez peu représenté en action je trouve

C'est vrai peut etre que le deuxieme film reveillera un peu tout ca si le dragon est réussi

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » lun. janv. 02, 2012 9:57 am

oui et j'espère pas l'inverse, et que ça casse la vision qu'on a !

J'aimerais bien ressentir la même sensation que j'avais ressenti dans La communauté de l'anneau devant certains plans, notamment dans la Moria. Plusieurs séquences du film m'avaient impressionné au cinéma je m'étais dis : c'est un hommage incroyable au livre et aux illustrateurs, je voyais exactement les choses comme ça ( notamment le passage où ils pénètrent dans Cavenain, c'était juste ma vision !!! D'ailleurs cette scène paraît beaucoup plus impressionnante au cinéma
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 02, 2012 11:15 am

Oui, je suis assez confiant, mais bon ca n'empeche pas d'acoir une petite appréhension quand au rendu de smaug a l'écran.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » lun. janv. 02, 2012 11:30 am

Moi aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Náin » lun. févr. 13, 2012 6:03 pm

que pensez-vous de celui-ci ? : http://www.cedmagic.com/featured/tolkie ... n-lair.jpg pour ma part il s'agit de mon préféré :mrgreen: :mrgreen:

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Gloinpeace » lun. févr. 13, 2012 6:06 pm

Le lien a pas l'air bon, tu peux vérifier stp?

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Bulll » lun. févr. 13, 2012 11:22 pm

idem sa marche pas
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » mar. févr. 14, 2012 8:13 pm

ça marche !
Bizarre ce dragon c'est qui ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Náin » mar. févr. 14, 2012 8:33 pm

lol c'est smaug du dessin animé bilbo :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » mar. févr. 14, 2012 8:36 pm

Incroyable :shock: Smaug n'a pas cette couleur normalement, il doit être couleur or
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Náin » mar. févr. 14, 2012 8:38 pm

le plus bizarre pour moi c'est qu'il ait une tête de chat :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » mar. févr. 14, 2012 8:39 pm

oui ils se sont pas foulés ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar Bulll » mar. févr. 14, 2012 9:12 pm

:lol:
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar itikar » jeu. août 30, 2012 5:16 pm

Le plus beau dragon du cinéma est pour moi toujours le dragon du lac de feu. C'est aussi celui qui se rapproche le plus de Smaug au niveau de l'intrigue d'ailleurs.

Image

plus d'infos

Pour Bilbo j'ia une grande attente à ce niveau. J'espère que Peter Jackson va densifier toute l'intrigue autour, avec plus de combats, plus de retournements, plus de Smaug que dans le livre quoi ^^
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2012 7:11 pm

Moi aussi je l'espère
Je trouve aussi que le dragon du lac de feu est pour l'instant non dépassé ( que ce soit dans Eragon ou autre ) Et j'espère aussi que smaug le rappèlera un peu ( en mieux ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du plus impressionnant des dragons : Smaug !!

Messagepar phoenlx » dim. nov. 10, 2013 9:12 pm

Une belle illustration de Smaug signée l'artiste David Demaret !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités