Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbit

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
Náin

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbi

Messagepar Náin » mer. nov. 28, 2012 8:06 pm

A oui peut-être

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbi

Messagepar Bombur » mer. nov. 28, 2012 8:53 pm

Effectivement :) .

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbi

Messagepar FingolfinII » dim. déc. 02, 2012 6:14 pm

Article 15: Dol Guldur, la colline de la sorcellerie

Quelques petites analyses

Tiens, dans la BO du Hobbit, entre la piste 13 "Le trésor des Trolls" et la piste 15 "Les éclaireurs wargs", se trouve la piste 14 "La colline de la Sorcellerie".

La colline de la Sorcellerie est la traduction de Dol Guldur en Sindarin.

Je me demandais que peut bien faire ce passage entre ces deux instants? Impossible que Gandalf y soit, puisqu'il est avec la compagnie. :penseur:

Le dernier spot Tv nous donne la réponse, puisqu'on aperçoit Radagast à Dol Guldur.

Il semblerait donc que l'on suive Radagast dans son périple, ses recherches tandis que la Compagnie poursuive son chemin.

Image
Image
Image
Image



Ces images nous donnent d'ailleurs un meilleur aperçu de la forteresse.

Dès que je l'ai vu, j'ai pensé au Mont Saint Michel. :lol:

La forteresse est clairement en ruine, mais elle est moins étendu que je le pensais: elle est vraiment limitée et en hauteur, cerclée, dont l'accès se fait par un pont. Dans le trailer 1, on voyait Gandalf marcher dans des ruines et au loin de ronces et des arbres, qui donnaient l'impression que la forteresse s'étendait en long et en large sur la forêt; alors qu'en réalit elle semble sur un îlot fermé; l'aspect "élevé" et "colline" est très clairement montré, Dol Guldur domine ici bien Mirkood; mais je suis un peu, d'ailleurs pas dans le mauvais sens, par l'aspect "isolée" de la forteresse: on a l'impression qu'il y a un grand gouffre tout autour, ce qui nécessite donc un pont.

A noter que le mage est bien Radagast et non Gandalf comme on aurait pu le croire.


D'ailleurs, comme je lisais le "Guide officiel du Film", Dan Hennah évoquait clairement qu'ils avaient choisis de donner un design "carré" et "anguleux" à Dol Guldur, et non des formes arrondies, que l'on observe bien ici.


Sinon je sais pas vous, mais les contreforts à droite de la dernière image, ces arches voûtées qui soutiennent Dol Guldur me font beaucoup penser aux arches qu'on observe à la cathédrale Notre-Dame.

Image


Et vous? Satisfaits de cet aspect?


Deuxièmement, Imdb a mis à jours la liste "officiel" du casting du premier film.

or, il se trouve que Benedict Cumbertatch y figue en tant que Nécromancien!!!

D'après certaines dires de personne qui ont vu le film, on verra le Nécromancien quelques instants. Et de plus cette mise à jour le confirme...

Cependant PJ avait clairement annoncé que celui-ci ne serait visible que dans le 2.

Theonering suppose donc que les fans se soient trompés en confondant Sauron et Le Roi Sorcier! Qui que ce soit, j'aime bien ça 8-)


Enfin, dernière petite anecdote.

Je feuilletais le Guide Officiel, quand je tombe sur cette photo,qui ne m'intrigue pas d'abord.

Image

Mais, qu'est-ça, en haut à gauche? :shock:

On aperçoit un bout de statue, avec un morceau de cape et un bras qui semble tenir.... un palantir?

Nul doute, il s'agit d'un spectre, avec cette longue cape et ce bras.

Je le dessine pour que vous visualisiez mieux: en noir ce qu'on voit et en rouge ce qu'il y a sans doute.

Image

C'est soit le Nécromancien, soit un Nazgûl; souvenez vous, on avait déjà aperçu une statue de Nazgûl auparavant:

Image

Mais la différence c'est qu'il y a un palantir, et j'ai tout de suite pensé à:

Sauron tenant le palantir dans la VL du 3 lorsque Aragorn le défie

Image


Je vois mal un Nazgûl avec ce palantir, c'est pourquoi je suppose que la statue dévoile un morceau
du Nécromancien :)


et d'ailleurs, la position que peut prendre la statue me rappelle un dessin que Bulll avait déniché dans un des blog de tournage et qu'il avait supposé être le Nécromancien:

Image

Voilà, vos réactions? c'est tout sinon :D
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbi

Messagepar Náin » dim. déc. 02, 2012 6:19 pm

Sinon moi j'ai pas envie de me poser ces questions là, je me dis tout simplement "on verra", de toute façon on a trop peu d'éléments pour formuler des hypothèses quant à l'apparence du nécromancien ou à son utilisation du palantir.

EDIT phoenlx ( modération )
J'ai déplacé la suite de vos échanges qui ont dérivé en flood dans la rubrique flood du forum

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbi

Messagepar Bombur » lun. déc. 03, 2012 4:31 pm

Une hypothèse intéressante :) .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbit

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 25, 2013 6:13 pm

je ressuscite ce topic pour parler de Sauron, de son apparence dans la Désolation de Smaug:

SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


ci-joint une vidéo très spoilante, bien que d'atroooooooooooce qualité :lol-noel:


bref, donc voici ce que j'ai à dire:


Notez que d'une certaine manière, Jackson a réglé deux "problèmes" du SdA:
-1: Saruman dit dans la Communauté à Gandalf "vous voyez de quoi je parle?" et décrit Sauron comme un grand oeil de flamme, ce que Gandalf approuve en ayant l'air apeuré/inquiet ----------> comment connaissent-ils si bien son apparence? ------------> Gandalf ( et bientôt Saruman si je ne me trompe pas sur le 3eme film à venir) a vu Sauron à Dol Guldur sous cette forme.
-2: COmment Sauron peut-il venir en personne à la Porte Noire comme le sous-entend Aragorn et surtout, comment pourrait-il mettre l'( Anneau si il n'est qu'un oeil brûlant? du coup, réponse du Hobbit ------> l' Oeil de flamme n'est que l'aura maléfique de Sauron, qui a repris une forme vaguement humaine - semblable à celle qu'il avait à Dagorlad - lui permettant de brandir à nouveau l' Anneau.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbit

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 25, 2013 6:23 pm

Mouais je ne suis pas convaincu. Sans aller jusque-là, je pense qu'il est de notoriété publique à cette époque (celle du SDA) que Sauron = gros œil en feu.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417509
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbit

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2013 6:27 pm

Tout à fait
Moi de toute façon cette scène dans le film je l'ai beaucoup aimé et ce fut l'une des plus belles surprises du film ( bien qu'elle fut courte ) ; J'ai beaucoup aimé aussi sa manière subtile de relier le corps de Sauron avec la vision de l'oeil ( et l'aura sombre au début ) ; ça nous laisse imaginer les passages de Barad Dur un peu différemment maintenant ( avant on ne le voyait que comme un oeil, mais ce serait plutôt un corps en devenir, entouré d'une aura qui de loin apparaît comme un oeil .. ) ça change un peu l'esprit du truc ( par contre du coup, le côté phare lumineux en devient d'autant plus ridicule ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbit

Messagepar Bartiméus » mer. déc. 25, 2013 6:44 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Mouais je ne suis pas convaincu. Sans aller jusque-là, je pense qu'il est de notoriété publique à cette époque (celle du SDA) que Sauron = gros œil en feu.


Oui, Boromir parle de l’œil lors du conseil à Fondcombe.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Sauron à Dol Guldur - les évênements parallèles au hobbit

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 25, 2013 8:20 pm

bon bah apparement mon (1) a du plomb dans l'aile :lol-noel:
au moins mon (2) se défend encore :mrgreen-noel:
et je suis de l'avis de pho!


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité