Quelques lieux liés à la quête d'Erebor

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quelques lieux liés à la quête d'Erebor

Messagepar phoenlx » mer. mai 04, 2011 6:07 pm

Je cherche pas mal d'infos en ce moment sur tout ce qui concerne la géographie du nord , les lieux que traversent les protagonistes de la quête d'Erebor ( cf livre The hobbit ) vers la fin de leurs aventures , notamment la montagne solitaire, la ville d'Esgaroth ( ou lacville) , la ville de Dale, le long lac, la forêt noire ( Mirkwood / ex Verbois le grand ) Dol Guldur etc

C'est beaucoup plus dur à trouver sur la toile que certains lieux du seigneur des anneaux ou du silmarillion et je pense que la sortie prochaine des films devrait faire se multiplier les illustrations officielles et de fans. En attendant je propose que ce topic serve de petit brainstorming pour concentrer un peu tout ce qui concerne ces lieux : images, infos, éléments d'histoire, captures de jeux vidéos ( s'il en existe )


La montagne solitaire ( Erebor )

Image

L'Erebor était une montagne située au nord du Long Lac ( voir plus bas ) , dans la région du Rhovanion ( terme qui désigne la grande région s'étendant à l'est des monts Brumeux, jusqu'au territoire de Rhûn et qui est limitée au nord par les Montagnes Grises, la Brande Desséchée et les Monts du Fer et descend vers le Sud, jusqu'au royaume de Rohan, l'Emyn Muil et Dagorlad)
La montagne solitaire abrita le Royaume des nains "sous la Montagne" ( voir le topic sur les nains )

Le Mont solitaire aurait un diamètre de seize kilomètres, et la présence de neige à son sommet à la fin du printemps suggère une altitude d'au moins 1200 mètres. Du sommet partent en forme d'étoile six crêtes, deux d'entre elles définissant une large vallée orientée vers le sud, emplacement de la ville humaine de Dale, nichée dans une boucle du Celduin, qui prend sa source dans l'Erebor. Au fond de cette vallée se trouve l'entrée principale de la cité des Nains.

À l'est s'ouvre une porte secrète conduisant directement à la chambre la plus profonde de l'Erebor, où le dragon Smaug avait établi son repaire au moment des évênements de Bilbo le Hobbit.

Pour voir son emplacement, voici une carte pour fixer les idées
( Vous l'aurez remarqué j'aime bien poster des cartes , et souvent différentes, certaines je trouve illustrent mieux certains lieux que d'autres et les font plus ressortir, en fonction de ce sur quoi on se concentre... ) On voit assez bien sur celle-ci où se situent les lieux dont nous allons parler dans le topic : Mirkwood la forêt , lonely mountain ( montagne solitaire, ou Erebor) le long lac, esgaroth .. --> voir les lieux situés à l'est .. )


Une autre illustration de la montagne solitaire ( c'est assez dur à trouver si vous en avez d'autres je suis preneur .. )

Image

La ville de Dale

Dans Bilbo le Hobbit, Dale était la ville des hommes du Val située entre la Montagne Solitaire et le long lac. Dale était une cité peuplée d'Hommes, bâtie au Troisième Âge au pied d'Erebor. Les hommes y émigrèrent en 1856 3A, après la bataille des plaines. Cousins des Beornides et des Rohirrim, les Hommes de Dale descendent des Hommes du Nord. Ils seraient de bons guerriers, tirant profit et entrainement de leur amitié aussi bien avec leurs voisins Elfes que Nains.

Pendant quelques temps, elle fut une belle cité, riche et florissante, du fait de son commerce prospère avec les Elfes de la Forêt Noire ( le royaume de Thranduil ) , mais surtout avec les Nains d'Erebor. L'autre ville proche, Lacville, ou "Esgaroth", fut ensuite fondée par ceux de Dale sur des pilotis au cœur du Long Lac, non loin de l’embouchure de la Rivière de la Forêt.

Dale a été dirigée par Girion jusqu'à sa destruction en 2770 3A lorsque le dragon Smaug s'empara de la Montagne Solitaire, et son Girion fut alors tué. La ville, située dans l'ombre de la Montagne Solitaire, fut alors abandonnée pendant un bon nombre d'années tandis que la montagne était occupée par Smaug. Entre la destruction de Dale et sa restauration plus tardive, ce fut à Lacville que les Hommes de Dale tentèrent de survivre, bien qu'ils ne retrouvèrent leur prospérité qu'après la mort de Smaug.

La ville a été reconstruite après la bataille des cinq armées (décrite dans le Hobbit) où Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins) et ses compagnons nains étaient partis en quête de la montagne solitaire pour libérer la montagne de l'emprise du dragon Smaug. Pendant cette ce temps les hommes d'Esgaroth sur le long lac sont parvenus à tuer Smaug. La bataille des cinq armées a alors commencé. Les nains ont reconstruit leur royaume sous la montagne solitaire et les hommes ont commencé à revenir à Dale et avec l'aide des Nains Dale fut reconstruite par les hommes sous la direction de Bard d'Esgaroth en 2944 3A.

A l'époque de la Guerre de l'Anneau, Dale a été detruite une deuxième fois. A cette époque c'était Brand, le petit-fils de Bard qui dirigeait la ville. Or, il advint que les Orientaux attaquèrent cette dernière.

Image
Il s'agit d'une capture que j'avais déjà posté sur le forum et issue du jeu Battle for middle earth , illustrant le siège de Dale sur le long lac. Voir mon topic sur Les batailles oubliées du seigneur des anneaux

Brand et le roi des nains de la montagne solitaire à cette époque, Dáin II, tentèrent de les repousser, mais ils furent battus et les habitants du Val refoulés prirent refuge dans Erebor avec les nains, où ils se retranchèrent et s'enfermèrent. Les deux rois moururent durant la bataille. Les armées de Sauron les assiègèrent alors dans la Montagne Solitaire. Ce sont les fils de Brand et de Dáin II, Bard II et Thorin III, qui les repoussèrent, et libérèrent Dale, grâce aux nouvelles de la chute de Barad-dûr qui démoralisèrent leurs adversaires.

Après la chute de Sauron le siège a été levé et Dale reconstruite une fois de plus, et la Cité redevient prospère au Quatrième Âge de la Terre du Milieu.

Langue de Dale :
Les habitants de Dale parlent sans surprise une langue proche des Rohirrim, et faute de l'avoir travaillé Tolkien précise dans une de ses lettres que la langue de Dale et du Long Lac pourrait avoir des accents scandinaves. Afin de conserver secrets leurs véritables noms, nombre de nains de l'Erebor ont adopté un nom tiré dans la langue des Hommes de Dale, et on retrouve certains noms de cette langue chez les patronymes Hobbits, ainsi que dans le nom qu'ils donnent à certains des jours et mois du calendrier. Ils écrivaient avec des cirth (runes) leur étant propres.
D'eux, on dit aussi qu'ils connaissaient le langage des oiseaux et les employaient comme messagers entre Dale et Esgaroth, mais aussi dans leurs rapports avec les autres peuples.


Esgaroth

Ci-dessous : une illustration signée Alan Lee de la ville d'Esgaroth ( ou Lacville ) bâtie sur pilotis, sur le Long Lac
Image

Je suis fasciné par cette ville du fait qu'elle est le théâtre de ces fameux évênements avec Smaug , le dragon, je garderai aussi toujours en tête cette illustration bien connue de John Howe où on voit le dragon incendier la ville , elle a quelque chose de très marquante qui transcende presque le livre je trouve.

description wikipédia :
Esgaroth est bâtie sur pilotis en bois, sur le Long Lac. Le nom « Lacville » se rencontre principalement dans Bilbo le Hobbit, « Esgaroth » étant utilisé dans les autres textes de Tolkien. Elle fut fondée par des marchands voulant commercer avec les royaumes des nains, en particulier celui d'Erebor ( voir mon topic sur les nains page 1 et surtout 2 ). La ville fut maintes fois reconstruite. Bien avant la guerre de l'Anneau, Esgaroth était une cité très prospère. Elle fut détruite au Deuxième Âge d'Arda lors de la grande guerre qui allait mener aux événements du Seigneur des anneaux. Elle fut reconstruite puis, au Troisième Âge fut une nouvelle fois saccagée mais cette fois-ci par Smaug, le plus puissant dragon du Troisième Âge. Il était l'un des Uro Loki, dragons ailés du feu, la race de ver la plus terrible crée par Morgoth. Mais une fois encore les marchands d'Esgaroth se sont relevés et avec eux leur cité qui, au fil des années, s'était appauvrie et avait perdu une grande partie de sa population, si bien qu'elle n'était plus qu'un petit village de marchands sur un lac éloigné dans les terres de l'Est. Elle fut détruite une dernière fois quand Bilbo et ses compagnons provoquèrent la colère de Smaug, qui attaqua la ville. Mais Bard, capitaines des archers et descendant de Girion, le puissant seigneur de Dale, parvint à abattre le dragon.

Ci-dessous : Bard
Image

J'enchaine avec un plan d'Esgaroth / Lacville ( Laketown en anglais )

Image



Le long lac

Image

Le Long Lac est un lac du Rhovanion. Il est alimenté par une rivière ( appelée le Celduin en sindarin, ou la rivière courante ) qui prend sa source dans la montagne solitaire, et vient ensuite le traverser avant de rejoindre le Carnen puis se jeter dans la Mer de Rhûn.

Hormis la Rivière Courante, le Long Lac est alimenté aussi par la Rivière de la Forêt. Orienté nord-sud, il est situé légèrement au sud d'Erebor et à l'est de la Forêt de Mirkwood. Il est délimité au sud par une chute d'eau de la Rivière Courante.

La cité d'Esgaroth est une ville bâtie sur pilotis, entièrement sur le Long Lac.

Le lac a une grande importance pour la ville :

* au niveau économique, c'est en effet par la rivière de la Forêt qui s'y jette que les Hommes du Lac commercent avec les Elfes de Mirkwood ;
* au niveau militaire, cette étendue d'eau est une protection efficace pour la ville, en étant une gigantesque douve naturelle.

C'est par la Rivière de la Forêt que les héros de Bilbo le Hobbit parviennent à Esgaroth, dans des tonneaux servant habituellement au commerce entre les deux peuples. Ils quittent la ville pour la Montagne Solitaire en remontant la Rivière Courante. Sur la rive nord-ouest du Long Lac fut tué le dragon Smaug, en 2941 du Troisième Âge, par l'archer Bard d'Esgaroth.

Sir l'illustration ci-dessous on peut visionner cette scène avec la ville d'Esgaroth ou Lacville ( Lake town ) et les fameux tonneaux ainsi que le lac !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques lieux liés à la quête d'Erebor

Messagepar phoenlx » mer. mai 04, 2011 6:12 pm

phoenlx a écrit :Image


Petite remarque en fait cette carte que j'ai posté est plutôt une portion de la fameuse carte dont j'avais parlé dans ce topic ( et que vous pouvez acheter - en vente notamment dans les bonnes FNAC ! - à propos de la quête du hobbit ; Le nom c'est d'ailleurs " la carte du hobbit" ; Elle est très belle et je la conseille aux collectionneurs, même si comme vous pouvez le voir elle est assez minimaliste. Les lieux indiqués ne sont pas très nombreux, il n'y a que les plus importants, on ne voit par exemple le détail des plus petites rivières, mais c'est mieux pour la compréhension, et sa taille est malgré tout très grande , environ 1 mètre sur 1 mètre .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques lieux liés à la quête d'Erebor

Messagepar phoenlx » mer. mai 04, 2011 9:11 pm

Autre lieu qu'on pourrait retrouver dans les futurs films : Rhosgobel
( Il s'agit de la demeure du mage Radagast le brun , où il a vécut une grande partie de sa vie lors de son passage en terre du milieu )

Image

Il s'agit d'un lieu situé dans la Vallée de l'Anduin, à l'ouest de la Forêt Noire, non loin du Carrock où réside Beorn le métamorphe, et non loin aussi des fameux Champs aux Iris ( qui correspondent à l'endroit du fleuve où l'anneau Unique avait été perdu par Isildur lors de l'attaque des orcs .. )

Rhosgobel signifie "ville brune" en sindarin. A propos de Radagast il faut savoir qu'il entretient des relations et même des amitiés avec les animaux sauvages, et semble plus concerné par les kelvar (faune) et les olvar (flore) de la Terre du Milieu que par les affaires des Hommes. Il est plus savant que tous les Hommes sur les choses des herbes et des bêtes. Il est dit qu'il parle les nombreuses langues des oiseaux et qu'il est un « un maitre des formes et des changements de teintes »
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques lieux liés à la quête d'Erebor

Messagepar phoenlx » sam. janv. 07, 2012 4:53 pm

Le palais de Thranduil dans la forêt de Mirkwood

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques lieux liés à la quête d'Erebor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2012 2:21 pm

Je viens de relire tout le passage dans les geôles de Thranduil, et l'échappée en tonneaux, je ne me souvenais plus que c'était agréable à ce point ;

ce qui suit contient des spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le livre
Certains passages sont bien humoristiques et assez cocasses ( notamment les elfes bourrés et les chansons elfiques ) J'avais d'ailleurs le souvenir que les elfes de la forêt noire et Thranduil était beaucoup plus agressifs et moins accueillants avec les nains ; En réalité bien qu'ils les emprisonnent ils sont respectueux avec eux , notamment sur la nourriture qu'ils leur donnent et tout. Et mieux que ça, tous ces elfes qui festoient joyeusement paraissent bien sympatiques, comme ceux qui se réunissent dans la forêt d'ailleurs dans le chapitre précédent - avant les passages des araignées

Je me demande si dans le film le traitement sera pareil ou plus sombre. J'aimerais qu'il ne soit pas plus sombre. Accentuer l'impression de danger, rajouter un peu d'aventure, de pièges, de moments de désespoirs, je suis même pour. mais il ne faut pas que ça viole un certain esprit de légèreté, d'humour, et l'atmosphère de ces passages, la personnalité des elfes, de thranduil.

je pense qu'ils vont bien se lâcher. ca m'étonnerait pas d'ailleurs qu'on trouve un petit clin d'oeil au jeu de boisson du seigneur des anneaux avec Legolas ( peut-être sera-ce d'ailleurs Legolas qui se retrouvera saoul avec les autres , qui sait :lol:
Curieux aussi de voir le rôle de Tauriel ( Evangeline Lily dans le futur film ) personnage elfique féminin qui n'existe pas, et qu'ils vont rajouter. Il se pourrait qu'elle jour un rôle dans l'évasion des nains, mais j'espère qu'ils ne vont pas trop changer de choses cas dans le livre Bilbo joue un rôle important, prend son destin en main avec courage et audace, et c'est ce qui lui permet de gagner le respect des nains, notamment de Thorin, il faudra que ça se retrouve bien.

J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le palais de Thranduil, les lieux alentours, le petit pont sur la rivière, tant de bonnes choses en perspectives. Malheureusement je pense que ça fera partie des passages au début du deuxième film, donc pas avant fin 2013 à priori ( presque 2014 ouah ca va être long :pleure: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité