
Mobile Suit Gundam Unicorn est une série de 7 OAV d'une heure débutée en 2010 et adaptant la série de romans éponyme, inspirée des premières séries Gundam. Gundam Unicorn se déroule à la fin du premier siècle de l'Universal Century qui vit de nombreux affrontements entre la Fédération Terrestre et le groupe de colonies connu sous le nom de Duché de Zeon et ses héritiers de Neo Zeon qui revendiquent l'indépendance des colonies de l'espace (voir les séries Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Zeta Gundam, Mobile Suit Gundam ZZ, le film Char contre-attaque, etc...).
Pris dans le feu de la guerre entre la Fédération Terrestre et Neo Zeon, les jeunes Banagher Links et Audrey Burne sont lancés dans la quête de la mystérieuse boîte de Laplace, un artefact légendaire vieux d'un siècle dont dépend l'issue finale de la guerre et le destin de l'humanité... ou la destruction du monde. Pour les mener vers la boîte, Banagher Links entre en possession de la "clé": le Mobile Suit "Gundam Unicorn".
A ce jour, cinq OAV sont d'ores et déjà disponibles au rythme d'une ou deux sorties par an.
Episode 1: Le Jour de la Licorne

L'Histoire
U.C. 0001.
La fin du calendrier grégorien. Le début d'une nouvelle ère: celle du siècle universel (Universal Century) où, pour pallier à la croissance de la population et à l'épuisement des richesses de la planète, l'humanité part à la conquête de l'espace s'installer sur des colonies spatiales. La cérémonie d'inauguration de cette nouvelle ère est présidée par Ricardo Marcenas, le premier ministre de la Fédération Terrestre, sur la station orbitale Laplace. En guise de protestation contre les conditions de vie déplorables des immigrés de l'espace, un groupe terroriste détruit la station mais leur vaisseau se trouve pris dans l'explosion. Seul survivant, le jeune Syam Vist retrouve dans les décombres de Laplace un mystérieux artefact, la "boîte de Laplace".
U.C. 0096.
Un siècle s'est pratiquement écoulé, voyant de nombreux conflits et guerres entre la Fédération Terrestre et Neo Zeon, un groupe de colonies de l'espace qui clame son indépendance. La Fondation Vist, qui a atteint la prospérité grâce à la boîte de Laplace, entend à présent confier leur trésor aux "Manchettes", des rescapés de Neo Zeon, croyant profondément en la philosophie "Newtype" prônée par Zeon Zum Deikun, l'ancien dirigeant du Duché de Zeon qui prônait l'entente entre les êtres humains en développant leurs pouvoirs latents pour s'adapter à leur nouvel environnement spatial. Malédiction de la famille Vist depuis près d'un siècle, la boîte de Laplace, véritable boîte de Pandore, possède le pouvoir d'ouvrir la voie vers l'avenir, mais utilisée dans un but indigne elle est tout aussi capable d'entraîner le monde vers sa perte. La plus grande crainte est que les Manchettes ne s'en servent pour restaurer Neo Zeon et pour détruire l'Alliance Terrestre, reniant ainsi la philosophie Newtype.
Le dirigeant actuel de Neo Zeon, Full Frontal, serait la réincarnation de Char Aznable, le héros de guerre légendaire de Zeon lors de la Guerre d'un An (Mobile Suit Gundam), du Conflit de Gryps (Mobile Suit Zeta Gundam) et de la Seconde Guerre de Neo Zeon (Mobile Suit Gundam: Char contre-attaque). De son vrai nom Casval Rem Deikun, le fils de Zeon Zum Deikun, Char Aznable était commandant dans l'armée du Duché de Zeon, alors dirigé par la famille Zabi qui avait pris le pouvoir en assassinant son père. Sa trahison vit la fin du règne des Zabi qui furent assassinés les uns après les autres, Char choisissant de n'épargner que la princesse Mineva Lao Zabi, alors très jeune.
Ne faisant aucune confiance en Full Frontal, Mineva Lao Zabi se rend secrètement sur la colonie Industrial 7 afin de convaincre l'actuel dirigeant de la Fondation Vist, Cadreas Vist, de ne pas remettre la boîte de Laplace aux "Manchettes". Elle rencontre le jeune Banagher Links, un étudiant du collège d'Anaheim Electronics (un établissement scolaire mobile situé à bord d'un vaisseau et dont la Fondation Vist sert de dirigeante), de visite sur la colonie avec ses camarades. Se présentant sous l'identité d'Audrey Burne, Mineva le supplie de l'aider à rencontrer le dirigeant de la Fondation Vist afin d'empêcher le début d'une nouvelle guerre. Elle est poursuivie dans la colonie par les Manchettes qui n'entendent pas laisser leur princesse capoter la rencontre avec Cadreas Vist.
Non loin de la colonie, Londo Bell, l'armée de la Fédération Terrestre sous les ordres de Bright Noa, le héros de la Guerre d'un An (Mobile Suit Gundam), du Conflit de Gryps (Mobile Suit Zeta Gundam) et des deux Guerres de Neo Zeon (Mobile Suit Gundam ZZ et Mobile Suit Gundam: Char contre-attaque), a repéré les agissements entre la Fondation Vist et les Manchettes et elle entend bien ne pas laisser les héritiers de Neo Zeon mettre la main sur la boîte de Laplace.
Cet événement marque le début d'une nouvelle bataille qui met Industrial 7 en péril alors que des affrontements éclatent à l'intérieur de la colonie. En ultime recours, la Fondation Vist tente au moins d'empêcher les Manchettes de mettre la main sur leur arme ultime conçue dans le plus grand secret: le Mobile Suit "Gundam Unicorn", l'incarnation même de la philosophie "Newtype", la clé aux infinies possibilités qui ouvriront la voie vers un nouvel avenir.
Près d'un siècle plus tard, la vérité cachée de l'Universal Century est sur le point d'être dévoilée...
Commentaires
Ce nouveau chapitre de l'Universal Century commence très fort avec un premier OAV de qualité extraordinaire. L'animation est d'une beauté somptueuse. Le scénario est l'héritier des nombreuses séries qui ont précédé, véritable postulat d'un siècle d'Universal Century (ou de 30 ans de séries Gundam

Si on assiste surtout là à une introduction, elle est prenante, elle nous présente bien les personnages, les décors, le contexte politique des autres séries qui fait à présent office d'Histoire d'un passé révolu qui ne semble plus concerner personne mais qui va pourtant vite rattraper la réalité et emporter les personnages dans le feu de la guerre. On retrouve aussi bien sûr l'univers et la mythologie incroyablement riches de l'Universal Century et cette philosophie héritée des éléments des séries précédentes, leur donnant une véritable envergure mythologique. On se trouve ainsi en présence de l'un des univers de science-fiction les plus riches et les plus fournis en terme d'univers et d'Histoire géopolitique qui s'est progressivement installé sur pas moins de neuf séries et de deux films originaux (pour le seul Universal Century, je précise).
On se trouve aussi en présence d'un mystère fascinant avec cette fameuse boîte de Laplace, véritable énigme au centre d'enjeux politiques complexes entre la Fondation Vist, la Fédération Terrestre et les héritiers de Neo Zeon (les Manchettes). on retrouve là encore toute la complexité des rapports politiques qui dominent dans la saga depuis la série Mobile Suit Zeta Gundam en 1985. Mais ce n'est qu'un des nombreux mystères dont quelques uns sont révélés vers la fin de ce premier OAV.
L'OAV est parfaitement maîtrisé, faisant graduellement monter la tension d'une guerre froide à une menace fantôme, puis à une guerre ouverte. Le parcours de Banagher et d'Audrey commence comme une véritable course-poursuite et finit comme une véritable lutte pour la survie dans un spectacle de morts et de destruction des plus renversants, accompagné de temps à autres de combats de méchas parmi les plus beaux de l'animation japonaise (même si les récents films d'Evangelion restent la référence de ce côté). Tout cela culmine jusqu'aux derniers instants de l'OAV qui voient Banagher entrer en possession du Unicorn et surtout à la révélation du grand secret de cet appareil: c'est un Gundam ! Oui, un Gundam ! Ceux qui connaissent les séries précédentes réalisent l'ampleur mythologique de cette ultime révélation, tandis que le Mobile Suit légendaire refait son apparition inattendue sous les yeux stupéfaits des militaires des deux camps. La réapparition d'un Gundam signifie que des événements majeurs de l'Histoire vont arriver et que le monde va une nouvelle fois changer...
Du grand spectacle de très haut niveau, parmi les meilleures incarnations de la saga Gundam, et un vrai cadeau aux innombrables fans de l'Universal Century, l'origine et l'essence même de cette grande saga !
Bandes-annonces:
(sous-titres français activables en cliquant deux fois sur l'icône "CC" en bas de la fenêtre)