• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Alien 3 (1992, de David Fincher)

Tout sur les univers Alien, Predator, les crossovers, Prometheus, films, BD, projets divers...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Alien 3 (1992, de David Fincher)

Messagepar Somewhere » lun. mai 27, 2013 11:34 pm

Image

« La réalisation d’Alien, à qui le tour ?

Après Ridley Scott sur Alien, le Huitième Passager et James Cameron sur Aliens, le Retour, la fameuse saga avec les extra-terrestres bien dégueulasses se poursuit avec l’apport d’un troisième réalisateur différent en trois films, en la personne de David Fincher sur Alien 3. Une richesse cinématographique qui allait alors faire tout l’intérêt de cette saga atypique… Mais qui est vraiment David Fincher, cinéaste qui allait jusqu’alors faire sa première en tant que réalisateur sur ce film ?

David Leo Fincher, de son nom complet, est né le 28 août 1962 à Denver au Colorado. Fils d’une infirmière en psychiatrie et d’un chef de service pour le magazine américain Life, la vision du film Butch Cassidy et le Kid à l’âge de huit ans révèle à Fincher une passion pour le cinéma, et le jeune garçon se met alors à réaliser des films avec sa caméra 8 mm. De plus en plus passionné par cet art, il quittera progressivement sa scolarité pour intégrer le monde du cinéma et travailler comme « homme à tout-faire » pour le réalisateur américain John Korty. En 1980, à l’âge de 18 ans, son rêve devient réalité puisqu’il intègre la prestigieuse société d’effets spéciaux de George Lucas, ILM, dans laquelle il travaillera sur les effets spéciaux de films aussi prestigieux que Le Retour du Jedi, L’Histoire sans Fin et Indiana Jones et le Temple Maudit. Après quatre années de succès, il quitte ILM en 1984 pour tourner une publicité pour l’American Cancer Society. Cette publicité attire l’attention de certains producteurs d’Hollywood qui l’engage alors pour réaliser le documentaire The Beat of the Live Drum, un concert sur le chanteur australien Rick Springfield. Par la suite, Fincher continua à tourner pour la publicité (des clips pour les marques Nike, Pepsi, Sony ou Levi's) et pour l’industrie musicale (des clips pour des artistes aussi célèbres que Michael Jackson, Madonna, les Rolling Stones ou George Michael). A cette époque, il créé avec le producteur Steve Golin et le réalisateur Dominic Sena Propaganda Films, une société de production qui sera à l‘origine de la réalisation de spots publicitaires et de près d'un tiers des vidéo-clips de l'industrie musicale américaine des années 90 et qui aura lancé la carrière de réalisateur comme Michel Gondry, Michael Bay, Alex Proyas, Spike Jonze ou Zack Snyder…

Après cette belle période très remarquée, David Fincher sera choisi pour réaliser le troisième volet de la saga Alien… Alien 3.

Tout de suite, Alien au cube donc.

C’EST QUOI CE TRUC ?

Image

Alien 3 est un film américain sorti le 22 mai 1992 aux Etats-Unis et le 26 août 1992 en France. Il s’agit du troisième volet de la saga Alien après Alien, le Huitième Passager et Aliens, le Retour.

DE QUOI CA PARLE ?

An 2179. Plusieurs jours après leurs péripéties sur LV-426, Ripley, Newt, Hicks et Bishop, seuls survivants du massacre, voguent en hyper-sommeil dans l’espace, en route vers la Terre. Mais un incident survient et un feu se déclenche dans leur capsule, le vaisseau-mère se sépare alors de ce morceau dans lequel se trouve les quatre voyageurs qui échouent sur Fiorina 16, une planète anciennement utilisée par la Weyland-Yutani comme une prison pour les criminels ayant un chromosome XYY, soit une intelligence inférieure à la moyenne… Mais la capsule se crash avec violence sur la planète, tuant sur le coup Newt et Hicks et détruisant Bishop. Ripley, seule survivante de cet accident mais en piteux état, est alors recueillit par la quelque vingtaine de prisonniers encore présents à bord. Au sein de ce milieu hostile, Ripley devra reprendre ses forces, faire le deuil de ses amis et résister aux pulsions des autres prisonniers n’ayant pas vu de femmes depuis plusieurs années. Mais arrive ensuite le moment où Ripley découvre que l’incident de la capsule a été provoqué par un face-hugger ayant pu s’infiltrer à bord du vaisseau, et ayant donné vie à un xénomorphe désormais en liberté sur la planète, ainsi qu’à une toute jeune reine Alien en fécondation… Au sein même du corps de Ripley.

QUI C’EST QU’A FAIT CA ?

Image

David Fincher.

Suite au succès du film Aliens, le Retour de James Cameron, deux nouvelles suites d’Alien sont très rapidement envisagées. Les producteurs et scénaristes habituels de la saga David Giler et Walter Hill se mettent alors à écrire un premier script original, puisque le personnage d’Ellen Ripley ne ferait désormais plus qu’un caméo et le héros du film aurait été le lieutenant Hicks, le personnage incarné par Michael Biehn dans l’Alien de Cameron, sur fond de querelle politique entre la Weyland-Yutani et le reste de l’humanité. Il était ainsi prévu de faire revenir Ripley dans un quatrième film où elle aurait été engagée dans une bataille épique contre une multitude d'Aliens créés par les Terriens expatriés de la Weyland-Yutani. La Fox, plutôt sceptique sur ce scénario, engage toutefois l’écrivain américain William Gibson pour écrire le scénario basé sur ces idées de Giler et Hill. Son scénario envisageait une mutation génétique des aliens réalisée par une compagnie spatiale du nom d’Anchorpoint. Le vaisseau spatial Sulaco (celui dans lequel se trouvaient Hicks, Bishop et Ripley à la fin d’Aliens, le Retour) arrive à Anchorpoint, lieu dirigé par l'UPP (Union of Progressive Peoples). Ripley est dans le coma, suite à un incendie causée par des aliens s’étant mystérieusement trouvés sur le Sulaco. Hicks enquête alors sur la rumeur selon laquelle la Weyland-Yutani a créé de nouveaux aliens... Le film se serait alors fini par un teaser du quatrième film, dans lequel Hicks et l'UPP s'allient face à un ennemi commun, qu'ils traqueront et détruiront jusqu'à sa source. Mais la Fox n’est toujours pas convaincu, de plus, le projet devient instable avec des incessants changements de réalisateurs, Ridley Scott, prévu au départ pour réaliser cet Alien 3 (et retrouvant donc l’univers d’Alien qu’il avait créé), laissant finalement sa place au réalisateur finlandais Renny Harlin, récent auteur du quatrième film de la saga Freddy. Face à tout cela, Gibson abandonne le projet Alien 3. Un nouveau scénariste est alors engagé, en la personne de l’américain Eric Red, jusque-là scénariste du film de Kathryn Bigelow Aux Frontières de l’Aube. Celui-réécrit alors totalement le scénario puisqu’il envisage un nouveau script centré sur des marines des Forces Spéciales montant à bord du Sulaco et découvrant que tous les survivants de la mission LV-426 ont été victimes des aliens. La seule référence aux deux premiers films est un badge sur un scaphandre de cosmonaute déchiré portant le nom "Ripley". L'histoire aurait entièrement eu lieu dans une ville provinciale américaine (ce qui n’est pas sans rappeler le futur Alien Vs Predator Requiem..). Le scénario de Red reprend l'idée d'aliens transformant des humains dans les cocons, ainsi que d'une créature mi-homme mi-alien (qu'on retrouvera finalement dans Alien, la Résurrection). Le scénario réutilise aussi le « virus alien », imaginé par William Gibson, qui « crée » alors des moustiques-aliens - ainsi que du bétail-aliens, des chiens-aliens et des poulets-aliens - qui auront la capacité d'infecter la matière et la technologie. La station spatiale elle-même aurait été affectée et transformée en une créature alien géante. Mais là encore, le scénario ne convainc personne et Renny Harlin abandonne à son tour la réalisation d’Alien 3. Eric Red est alors renvoyé. Un énième scénariste arrive alors pour réécrire à nouveau un script pour le film, en la personne de David Twohy (le futur créateur de la saga Riddick), autour d'une planète-prison utilisée par la division Guerre biologique de la Weyland-Yutani. Le scénariste introduit également plusieurs types d'aliens (le Rogue Alien, le Spike Alien, l’Alien chameleon…). Mais le nouveau réalisateur engagé pour le film, le néo-zélandais Vincent Ward (futur producteur du Dernier Samouraï) ne retient pas le scénario de David Twohy qui quitte alors à son tour le projet… Vincent Ward décide alors, en plus de son rôle de réalisateur, de s’occuper une bonne fois pour toute du scénario d’Alien 3. Il imagine ainsi le vaisseau de Ripley s'écraser sur un « satellite monastère ». Le lieu serait habité par des moines qui voit en l’arrivée du vaisseau un bon présage. Mais l'arrivée de Ripley et l'impression croissante de la présence d'un alien fait s'écrouler la vie des moines et ils pensent que la créature est un signe religieux venu punir leurs délits. De plus, la présence d'une femme dans le monastère accroit la tentation sexuelle. Ils auraient alors enfermé Ripley et ignoré ses conseils concernant la créature. Mais malheureusement, sans trop savoir pourquoi Vincent Ward abandonne et se retire d’Alien 3 à son tour… Cependant, de nombreuses personnes furent très enthousiasmés par le scénario abandonné de Ward, le considérant même comme l’un des plus grands scénarios de science-fiction jamais écrit. David Giler et Walter Hill reprennent alors certaines idées du scénario de Ward et le bouclent définitivement après une longue période d’écriture plutôt catastrophique. Mais le cauchemar ne s’arrêtera pas là… Un quatrième réalisateur est finalement engagé pour réaliser Alien 3 en la personne de David Fincher. Mais ce dernier intègre au projet l'auteur Rex Pickett, qui revisite l'histoire de Giler et Hill, ce qui ne plait pas aux deux producteurs qui licencie alors Pickett. Cependant, certains nouveaux éléments apportés par Pickett seront conservés… La suite du développement du film continue à être complètement chaotique, la production du film étant lancé alors que le scénario est encore et toujours modifié. L'histoire reçoit ainsi à plusieurs reprises des changements plus ou moins importants alors que David Fincher est déjà en train de tourner. Le chaos continua lorsque l’acteur Michael Biehn, très déçu de ne pouvoir participer à ce troisième film (son personnage ne devant apparaitre qu’en temps que mort), interdisa d’utiliser des images de son corps dans le film. Finalement, l’acteur trouva un compromis avec la Fox qui pu utiliser des images de lui pour Alien 3 en le payant autant que pour Aliens, le Retour… Le tournage chaotique du film se poursuit avec le réalisateur David Fincher qui est sans cesse en désaccord avec les nouveaux choix des scénaristes et des producteurs, et Fincher claque la porte juste à la fin du tournage, sans même s’occuper du montage de son propre film. La situation catastrophique du film a conduit le réalisateur a tourner deux versions entre les différents aléas du scénario, l’une (la version finalement retenue) d’un xénomorphe sortant d'un chien et l’autre (visible uniquement en DVD et Blu-ray et inédite au cinéma) où il sort d'un bœuf mort. David Fincher reniera a tout jamais avoir été l’auteur d’Alien 3.

Suite à ce tournage infernal, le film sort finalement en mai 1992 dans la perplexité la plus totale.

CA DONNE QUOI ?

Image

Doté d’un budget de plus de 50 millions de dollars, soit le film le plus cher de la saga, Alien 3 réalise aux Etats-Unis le score le plus faible de la trilogie puisqu’il n’obtient que 55 millions de dollars de recettes, contre près de 80 millions pour les deux autre volets. En revanche, le film se vend plutôt bien à l’étranger, puisqu’avec des recettes de 105 millions de dollars, il dépasse largement les scores des films précédents (autour de 50 millions). Au final, ce gros score à l’étranger permet à Alien 3 d’être le plus gros succès de la franchise avec des recettes globales de 160 millions de dollars. En France, le film réalise plus d’1,6 million d’entrées, soit légèrement moins qu’Aliens, le Retour (et encore plus loin des 2,8 millions du Huitième Passager).

Nominé à l’Oscar des meilleurs effets visuels (troisième nomination en trois films pour la saga Alien), Alien 3 repartira toutefois bredouille et mettra ainsi fin au succès de cette saga à cette cérémonie.

Plutôt miraculeux qu’est ce troisième volet de la franchise Alien. A sa sortie, le film reçu un accueil critique plutôt mitigé, l’œuvre de Fincher dégageant ici un parfum peu commun dans le genre du blockbuster (l’héroïne et star de la saga Ellen Ripley meurt à la fin…), le tout sur fond de prisonniers incarcérés pour viols, meurtres, de personnages du film précédant très apprécié par le public morts dès le début du film (et Cameron en voudra beaucoup à David Fincher d’avoir tué les personnages qu’il avait créé)… Retour également à la menace d’un alien unique après la foire du deuxième volet, un alien ici là aussi étrange, aux formes animales, et techniquement créé pour la première fois avec l’usage des effets spéciaux, quelque chose qui malheureusement se remarque beaucoup aujourd’hui sur un écran haute-définition… Le film est très bon, mais le sentiment général se dégageant étant que personne n’avait vraiment envie de voir cela en faite… Il est cependant plutôt étonnant de voir qu’années après années, cet Alien 3 est d’avantage apprécié, sans doute enfin adoré pour ses qualités cinéphiliques évidentes et aidé peut-être par le succès entre-temps à Hollywood de David Fincher.

David Fincher… Parlons-en de lui. Le célèbre réalisateur américain alors sur le tournage de son premier long-métrage sur ce film connu bien des déboires sur la production d’Alien 3 puisqu’aujourd’hui il renie purement et simplement cette œuvre. Pourtant, force est de constater que le travail qu’il a effectué est excellent, la mise en scène du film est sublime et virtuose, n’ayant absolument rien à envier aux métrages de Scott et Cameron, ce qui pour un jeune réalisateur de trente ans à peine est extrêmement flatteur. Si Fincher ne connaitra la reconnaissance que sur ces films suivants, son Alien 3 peut pourtant se vanter d’être l’un de ses meilleurs long-métrages, aidé par le scénario le plus intéressant de la saga qui aura pourtant été tellement décrié à l’époque… En somme, Alien 3 fonctionne comme le vin, il se bonifie avec le temps…

Aujourd’hui, il reste de ce film deux versions, chacune montrant les faiblesses de l’autre puisque certains éléments d’une version irait mieux dans l’autre et vice-versa… Bref, l’histoire retiendra au final un film ambiguë, complexe, et au passé douloureux… « Si j’avais su, je l’aurais pas fait », doivent se dire les producteurs du film. Néanmoins, les bons résultats finals au box-office convaincront alors à l’époque ces mêmes producteurs (sans doute dans la précipitation) à faire une troisième suite comme il l’était prévu au départ. Et cela malgré le fait que Ripley et le dernier Alien encore en vie soient morts…

Mais que vont pouvoir nous inventer ces scénaristes encore ?

C’était Alien 3, et James Cameron ne s’en est toujours pas remis. »

Hollywood.
Modifié en dernier par Somewhere le mer. juin 19, 2013 4:55 pm, modifié 2 fois.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Somewhere » lun. mai 27, 2013 11:34 pm

Bon alors là, après deux premiers volets aux critiques plutôt unanimes, on commence à rentrer dans les films Alien ayant créé d'avantage la controverse. En effet, que dire et penser de cet Alien 3, film vraiment étrange... Pour ma part je l'aime bien, moins que les deux premiers, mais il a sa personnalité (en l'occurence ici celle du très pessimiste David Fincher, qui réalisait ici son premier film qu'il allait très rapidemment renier...). L'ambience est très sombre, très glauque, la fin très peu conventionnelle... Bref, sûrement l'Alien le plus intéressant à commenter tant l'étrangeté de cette oeuvre a pu marquer différemment chaque spectateur...

Je reviendrais sûrement plus en détail sur toutes les histoires qui se sont passées sur le tournage chaotique de ce film qui a donc amené Fincher à renier ce film qui possède en plus deux versions totalement différentes.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Alien³

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 27, 2013 11:42 pm

c'est clair que les critiques sont plus mitigés pour lui, moi en tête.
tu parles de pessimisme, c'est clairement ça ... d'ailleurs j'avoue que ce qui m'a peiné dés le début, c'est la mort de sa fille (adoptive), ça m'a légèrement dégouté car c'était pas la peine, sinon pour faire encore plus pleurer dans les chaumières, de la sauver de son monde ravagée pour qu'elle crève en s'échouant sur un monde prison, m'enfin bon, c'st le scénar qui veut ça :lol: après je n'aime pas l'univers carcéral représenté ( disons plutôt que j'ai pas accroché, c'est pas mon truc) et que en revanche le "nouvel" alien, c'était une idée plutôt originale.

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Bartiméus » mar. mai 28, 2013 12:02 am

Je vais essayer de poster ma critique plus tard, j'ai pas trop d'inspiration pour l'instant. :mrgreen:

A noter la présence de Charles Dance dans le rôle du médecin Clemens , des années avant son rôle de Tywin Lannister dans la série Game of Thrones.


Image

On se pose des questions sur lui au début mais il se révèle finalement le seul membre de la prison sur qui Ripley peut vraiment compter.

D'ailleurs un truc qui m'a paru bizarre
Le directeur de la prison lui fait du chantage " Si tu ne fais pas ce que je dis, je révèle à Ripley ton terrrrible secret"

Au final il révèle à Ripley que lorsqu'il était en activité, il a opéré des patients en étant bourré, ce qui leurs a couté la vie. Alors OK c'est très moche mais comparé aux violeurs et autres tueurs en série, c'est pas grand chose je trouve. :shock: Je m'attendais à un truc beaucoup plus hard.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Bombur » mar. mai 28, 2013 12:14 am

Oui, j'avoue...

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alien³

Messagepar Gloinpeace » mar. mai 28, 2013 8:38 am

Certainement celui que j'aime le moins. Dégouté de la mort des personnages qui avait survécu à la fin du 2. j'avais lu dans une interview d'ailleurs que Cameron en avait beaucoup voulu à Fincher de faire mourir ces personnages au début de son film. Je trouve son atmosphere trop différentes des films d'aliens et puis l'histoire sans réel intérêt.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Alien³

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 28, 2013 10:05 am

Gloinpeace a écrit :Certainement celui que j'aime le moins. Dégouté de la mort des personnages qui avait survécu à la fin du 2. j'avais lu dans une interview d'ailleurs que Cameron en avait beaucoup voulu à Fincher de faire mourir ces personnages au début de son film. Je trouve son atmosphere trop différentes des films d'aliens et puis l'histoire sans réel intérêt.

on est d'accord, et je comprends parfaitement Cameron!

Bartiméus a écrit :
On se pose des questions sur lui au début mais il se révèle finalement le seul membre de la prison sur qui Ripley peut vraiment compter.

D'ailleurs un truc qui m'a paru bizarre
Le directeur de la prison lui fait du chantage " Si tu ne fais pas ce que je dis, je révèle à Ripley ton terrrrible secret"

Au final il révèle à Ripley que lorsqu'il était en activité, il a opéré des patients en étant bourré, ce qui leurs a couté la vie. Alors OK c'est très moche mais comparé aux violeurs et autres tueurs en série, c'est pas grand chose je trouve. :shock: Je m'attendais à un truc beaucoup plus hard.

t'as raison, maintenant que tu le dis, c'est pas grand chose comparé à ce qui était sous-entendu par le directeur :penseur:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Somewhere » mar. mai 28, 2013 11:17 am

Peut être que Ripley pensait que c'était uniquement le médecin de la prison et c'est tout, pas qu'il était également là pour avoir causé la mort de plusieurs personnes.

Pour le début, déjà le coup d'un facehugger présent dans le vaisseau c'était surprenant, en plus un facehugger pouvant donner naissance deux fois, une reine et un xénomorphe classique, le facehugger qui provoque l'instabilité du vaisseau, les caissons de Hicks et Newt qui ne fonctionnent plus (Hicks qui devient même de la bouillie lol), Ripley qui se fait violer... Ca fait beaucoup de choses là uniquement pour le début !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Alien³

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 28, 2013 11:36 am

Nova a écrit :
Pour le début, déjà le coup d'un facehugger présent dans le vaisseau c'était surprenant, en plus un facehugger pouvant donner naissance deux fois, une reine et un xénomorphe classique, le facehugger qui provoque l'instabilité du vaisseau, les caissons de Hicks et Newt qui ne fonctionnent plus (Hicks qui devient même de la bouillie lol), Ripley qui se fait violer... Ca fait beaucoup de choses là uniquement pour le début !

c'est abusé même lol .... après le coup du facehugger mutant, mouais, je troue ça tellement tiré par les cheveux!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alien³

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2013 12:37 pm

Personellement j'aime bien ce film, autant je pense que le 2 pour d'autres raisons. Grâce à la patte de Fincher d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il l'a renié ( Fincher n'est pas un réalisateur que j'aime tant que ça d'habitude je trouve justement ses films trop sombres, mais leurs ambiances glauques me déplaisent quand il s'agit d'autres contextes, comme Fight Club et autre ; Là dans le cas de la franchise Alien au contraire ça me plait, je me demande si c'est pas mon Fincher préféré. J'ai aimé découvrir en tout cas, et voir un Alien un peu différent des autres, chacun a sa patte artistique de toute manière, je l'ai déjà dis mais je les aime tous à leur manière
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Somewhere » jeu. mai 30, 2013 12:38 pm

phoenlx a écrit :Grâce à la patte de Fincher d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il l'a renié


J'y reviendrais sur celà en temps voulu, car c'est une vraie usine à gaz.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alien³

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2013 12:42 pm

Les studio l'ont empêché de faire ce qu'il voulait ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Somewhere » jeu. mai 30, 2013 12:52 pm

Oui, ils l'ont pris car il était jeune et qu'il souhaitais commencer dans la réalisation de films, et ainsi pouvoir lui dicter leur façon de voir le film. Seulement, ils se sont vite rendus compte que Fincher c'était une sacrée personnalité qui n'avait aucunement l'intention de se laisser marcher sur les pieds et le tournage à vite dérivé en guerre interne pour finir en fiasco. Le fait qu'il existe deux versions du film montre à quel point ce fut le bordel autour de la conception de ce film.

Au final, les producteurs ont pu sortir le film que eux voulaient, voilà pourquoi Fincher le renie.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alien³

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2013 1:05 pm

oui moi j'avais vu la version longue je crois, normalement c'est le montage que voulait plus le réalisateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Alien³

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 30, 2013 4:36 pm

Nova a écrit :Oui, ils l'ont pris car il était jeune et qu'il souhaitais commencer dans la réalisation de films, et ainsi pouvoir lui dicter leur façon de voir le film. Seulement, ils se sont vite rendus compte que Fincher c'était une sacrée personnalité qui n'avait aucunement l'intention de se laisser marcher sur les pieds et le tournage à vite dérivé en guerre interne pour finir en fiasco. Le fait qu'il existe deux versions du film montre à quel point ce fut le bordel autour de la conception de ce film.

Au final, les producteurs ont pu sortir le film que eux voulaient, voilà pourquoi Fincher le renie.

ah je comprend pk le film est bof ( à mon sens) :lol: :lol: :lol:

si je me rappele bien, dans une version, c'est un chien l'hôte, dans l'autre, c'est une vache?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Somewhere » jeu. mai 30, 2013 5:01 pm

Oui, un chien et une vache, maintenant pas sûr que la version avec la vache (dont tout le monde pense qu'il s'agit de la version de Fincher car c'est la version longue) soit vraiment sa version, car il n'a jamais validé la version longue également.

Bref, le gros bordel ce film lol.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Bartiméus » jeu. mai 30, 2013 5:51 pm

A noter que James Cameron est parti de la séance de la première juste après la scène où Hicks et Newt se font incinérés. Quelle fin de merde pour ces deux persos mine de rien ! :?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Alien³

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 30, 2013 6:09 pm

Bartiméus a écrit :A noter que James Cameron est parti de la séance de la première juste après la scène où Hicks et Newt se font incinérés. Quelle fin de merde pour ces deux persos mine de rien ! :?

+1000. meme réaction que Cameron ou presque: cette mise à mort était inutile, elle prouve juste que le successeur de Cameron savait pas quoi faire d'eux

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Somewhere » jeu. mai 30, 2013 6:17 pm

Oui Fincher il voulait tuer tous le monde dans Alien 3. :mrgreen:

Mais bon, du coup lui et Cameron se parle pas trop...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alien³

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2013 9:00 pm

Oui Fincher il voulait tuer tous le monde dans Alien 3.


Ce scénario m'aurait plu je crois :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alien³

Messagepar Somewhere » jeu. mai 30, 2013 9:26 pm

C'est ce qu'il a fait. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alien³

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2013 9:49 pm

Oui c'est bien ce qu'il me semblait c'est un peu l'hécatombe ( bon en même temps souvent dans les aliens ) Faudrait que je le revois ça fait un moment. Je me souviens de la teinte orangée un peu glauque ( ambiance typique de pas mal de films de Fincher très différente des teintes de cameron dans le 2) Je crois que j'ai aimé surtout l'atmosphère et l'esthétique de ce film, après, c'est pas non plus mon film d'horreur absolu mais au vu de tout ce qui s'est passé qui a freiné Fincher je regrette un peu ; il aurait sans doute sorti une version encore mieux si on lui avait pas mis des bâtons dans les roues :cry:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. juil. 14, 2013 2:01 pm

J'aime beaucoup cet épisode, notamment pour son ambiance, son histoire et le personnage de Ripley. Et surtout la musique et la fin, une des plus belles fins cinéma que j'ai vu. Par contre, j'aime pas la façon dont meurs Hicks, j'adorais ce perso dans le 2, mais quitte à le tuer, au moins une mort digne de ce nom...
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 14, 2013 4:19 pm

non mais c'est clair que les morts au début, c'est une façon de s'en débarrasser parce-que Fincher ne savait pas quoi en faire, d'où sentiment de gâchis :roll:

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. juil. 14, 2013 6:20 pm

Apparemment, le tournage de ce film a été un gros bazar, avec le scénario qui n'était jamais finalise, ils tournaient presque sans scénario. Quand au montage, des heures de métrages auraient étés coupées carrément ! J'ai lu ça sur un site pas mal qui faudrait que je retrouve un de ces jours.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar phoenlx » lun. juil. 15, 2013 11:39 am

On le sent un peu en regardant le film je trouve.
Mais perso ça m'a pas empêché d'apprécier. Ce serait bien d'avoir une version longue ( ou différente ) en vente un jour. Ou au moins les scènes coupées en bonus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. juil. 15, 2013 3:26 pm

C'est ça qui est incroyable avec ce film, malgré tout ces problèmes, ils ont réussi à en faire un film cohérent, contrairement par exemple à Highlander 2 qui a connu un peu les mêmes ennuis.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 15, 2013 4:51 pm

Mr.Mauser91 a écrit :C'est ça qui est incroyable avec ce film, malgré tout ces problèmes, ils ont réussi à en faire un film cohérent, contrairement par exemple à Highlander 2 qui a connu un peu les mêmes ennuis.

non mais Highlander 2 c'est pas comparable, c'est juste une grosse blague :lol: !

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. juil. 15, 2013 5:24 pm

C'est justement pour ça que je l'ai cité :mrgreen:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [FILM] Alien 3

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 15, 2013 6:27 pm

d'ailleurs la critique de H2 sur Nanarland est sympathique .... mais l'a n'est pas le sujet :mrgreen:


Retourner vers « Alien & Predator »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité